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mirandole32

Consommation de la Leaf 40 kWh

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Il y a 15 heures, stephane_l a dit :

Mode eco toujours désactivé, car les accélérations franches ne provoquent aucune surconsommation !!! (sauf si ça patine évidemment ^^)

Mes 10.6kWh/100 ont d'ailleurs été atteint avec de multiples grosses accélérations.

 

Un grosse accélération a un impact négatif sur la consommation uniquement si elle précède un freinage (ex : accélérer fort au feu vert jusqu'à 50km/h pour piler ensuite au prochain carrefour).

Mais aucune raison de restreindre une accélération permettant d'atteindre une vitesse de croisière.

 

La maitre mot pour la "vraie" conduite éco, c'est ANTICIPATION.

Ca fait un moment que je me pose la question si les accélérations franches sont pénalisantes pour l'autonomie ou pas.

En théorie, accélérer "doucement" à 10 kW pendant 20 sec ou accélérer "nerveusement" à 40 kW pendant 5 sec devrait consommer la meme quantité d'énergie, mais est-ce le cas dans la réalité ?

Le bon sens me ferait dire qu'il vaut mieux accélérer doucement car on ne peut pas toujours anticiper un ralentissement (feu qui passe au rouge ou rond-point encombré ou voiture qui change de file etc) et que toute énergie consommée ne sera jamais totalement récupérée meme avec le freinage régénératif. Mais dans le cas ou la route est dégagée et qu'on sait qu'on pourra se laisser glisser, est ce pénalisant d'avoir accélérer nerveusement ?

J'aimerais bien avoir le sentiment des pros de l'hypermilling à ce sujet.

 

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L'e-pedal fait ralentir le véhicule, dès que l'on relâche la pédale d'accélérateur.

Moi, j'aime bien faire glisser le véhicule, après une bonne accélération; ou lors d'une pente. L'e-pedal empêche cela.

Ça peut être bien en ville ou dans un bouchon; mais sur route; ça me gène.

Sur des routes comme j'ai utilisé; où pendant plusieurs kilomètres, tu reste à la même vitesse (longues lignes droites de Gironde, ou des Landes, aussi). Tu roule à 80, et à l'approche d'une courbe, tu te mets sur neutre (avec la pédale d'accélérateur, pas au joystick). La voiture ralentit gentiment, mais sans trop; et tu relance doucement à la sortie. L'e-pedal me ralentirait trop le véhicule.

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il y a 19 minutes, fzik a dit :

L'e-pedal fait ralentir le véhicule, dès que l'on relâche la pédale d'accélérateur.

Moi, j'aime bien faire glisser le véhicule, après une bonne accélération; ou lors d'une pente. L'e-pedal empêche cela.

Ça peut être bien en ville ou dans un bouchon; mais sur route; ça me gène.

Sur des routes comme j'ai utilisé; où pendant plusieurs kilomètres, tu reste à la même vitesse (longues lignes droites de Gironde, ou des Landes, aussi). Tu roule à 80, et à l'approche d'une courbe, tu te mets sur neutre (avec la pédale d'accélérateur, pas au joystick). La voiture ralentit gentiment, mais sans trop; et tu relance doucement à la sortie. L'e-pedal me ralentirait trop le véhicule.

Oui, tu as raison,  la conduite est plus coulée. Mais dans ce cas de non E pédale  il n'y a plus de recharge batterie ?

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Pas besoin de recharger la batterie.

De toute manière, ceux que tu recharge, est moindre par rapport à ce que tu vas utiliser pour relancer le véhicule.

C'est pour cela que sur longue route, il vaut mieux laisser glisser sans consommer, et faire une petite relance; plutôt que de ralentir fortement le véhicule, qu'il faudra relancer fortement, en puissant beaucoup dans la batterie.

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il y a une heure, fzik a dit :

Pas besoin de recharger la batterie.

De toute manière, ceux que tu recharge, est moindre par rapport à ce que tu vas utiliser pour relancer le véhicule.

C'est pour cela que sur longue route, il vaut mieux laisser glisser sans consommer, et faire une petite relance; plutôt que de ralentir fortement le véhicule, qu'il faudra relancer fortement, en puissant beaucoup dans la batterie.

Je dirais oui et non!

Sur certaines routes ayant des descentes longues je gagne parfois 1 ou 2 km d'autonomie,  ce n'est pas négligeable.

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Nouveau trajet de 50km avec contexte météorologique et topographique similaire à hier, mais passage de 10.8 à 12.8kWh/100 ??, car proportionnellement plus de 4 voies à 100km/h.

Au final, 12.8kWh/100 pour 70km/h de moyenne (je n'ai pas relevé la vitesse moyenne hier, mais je devais certainement être aux alentours de 60, voir un peu moins).

 

Sinon, contrairement à fzik, j'accède au point neutre de la pédale d'accélérateur plus facilement en e-pedal qu'en mode D/B.

 

En fait, j'ai passé 6 mois sur 7 en mode D (ça fait donc seulement environ 1 mois que je fais tout à l'e-pedal).

J'avais un mauvais a-priori sur ce mode et je me limitais donc à l'utiliser en ville ....... jusqu'à ce que je décide de passer une journée en 100% e-pedal juste par curiosité, en étant donc persuadé de revenir en mode D le lendemain ?

Et là surprise !!! Contrairement à ce que je pensais, le point neutre est facilement accessible, et je passe donc toute une partie du temps en roue libre, avec au final une conso similaire voie légèrement à la baisse.

Plus besoin de faire la bascule entre les 2 pédales à chaque carrefour/entrée de ville/traversé de piéton/descente raide ... ?

 

Je ne peux maintenant plus revenir en mode D, et j'ai l'impression d'avoir passé 6 mois à me compliquer la vie pour rien, juste pour un a-priori.

A vrai dire, j'en suis arrivé au point ou l’absence de ce mode de conduite sera rédhibitoire pour le choix de mon prochain VE.

 

Sinon, concernant l'éco-conduite, mettons les choses au clair.

 

- Mode D/B/E-Pedal avec ou sans mode éco ====>  Aucun de ces modes n'est plus efficient qu'un autre !!!!

Certains modes auront simplement l'avantage selon le profil de conduite de chacun (pied lourd ou léger / forte ou faible amplitude de mouvement ...)

 

- Le mode éco ne permet en aucun cas de moins consommer, il permet juste de ne pas trop consommer.

La nuance est importante, car cela signifie que pour quelqu'un qui gère bien sa conduite, le mode éco aura un impact neutre voir négatif !!!

Par contre, pour le conducteur ayant le pied lourd et n'arrivant pas à anticiper les éléments, le mode éco permettra de limiter la surconsommation en "lissant" sa conduite de manière forcée.

Le mode éco a donc seulement un impact d’écrêtage et non un impact sur la conso moyenne de tous les conducteurs.

 

L'effet pervers principal du mode éco étant qu'il bride toutes les accélérations alors que seules certaines d'entre elles ont un impact négatif.

Le mode éco ne permet donc pas de profiter de la réactivité du véhicule à bon escient.

 

 

La conduite efficiente est simple à appréhender, car elle tient en 2 points principaux qui sont indépendants de tous les modes de conduite et l'imbroglio des divers boutons et menus.

 

1) Ne pas rouler plus vite que nécessaire (selon ses besoins et le respect des autres usagers de la route)

2) Régénérer le moins possible en privilégiant donc toujours la roue libre.

 

Tout le reste est au mieux de simples options permettant de respecter plus facilement ces 2 points ....... et au pire, de la simple fumisterie !!!

 

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En fait, chacun va prendre une habitude de conduite, en fonction des différents modes.

 

J'ai conduit la Leaf 30 kWh pendant 3 ans, avant la Leaf 40.

Un an en B+ECO, et le reste en D+ECO.

Je me suis habitué à cette conduite; et il est difficile d'en changer.

Je trouve personnellement, donc par rapport à ma conduite, que l'e-pedal me bride trop.

Lors de mon premier périple sur les routes des Landes, je m'étais rendu compte au bout de plusieurs kilomètres, que j'étais tout le temps à appuyer sur la pédale d'accélérateur, pour contrer le mode B. Dès que je relâchais un peu la pression, le véhicule ralentissait trop.

En passant en D, j'avais moins se phénomène. Et même si je faisais moins de pression, la voiture ralentissait un peu certes, mais beaucoup moins qu'avant.

J'avais fini le voyage comme ça, et j'avais trouvais ça plus agréable. Ce qui était moins flagrant sur mon trajet de tous les jours, où je traverse pas mal de villages; et où l'on ralentit forcément.

 

Donc, il n'y a pas de règles obligatoire; juste des avis en fonction de sa conduite.

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Il y a 4 heures, fzik a dit :

L'e-pedal fait ralentir le véhicule, dès que l'on relâche la pédale d'accélérateur.

Moi, j'aime bien faire glisser le véhicule, après une bonne accélération; ou lors d'une pente. L'e-pedal empêche cela.

Ça peut être bien en ville ou dans un bouchon; mais sur route; ça me gène.

Sur des routes comme j'ai utilisé; où pendant plusieurs kilomètres, tu reste à la même vitesse (longues lignes droites de Gironde, ou des Landes, aussi). Tu roule à 80, et à l'approche d'une courbe, tu te mets sur neutre (avec la pédale d'accélérateur, pas au joystick). La voiture ralentit gentiment, mais sans trop; et tu relance doucement à la sortie. L'e-pedal me ralentirait trop le véhicule.

On trouve très rapidement le point précis du glide je trouve. 

Moi je suis toujours en D et e-pedal sauf si je dois faire pas mal de voie rapide 

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Il y a 1 heure, giant jack a dit :

On trouve très rapidement le point précis du glide je trouve. 

Moi je suis toujours en D et e-pedal sauf si je dois faire pas mal de voie rapide 

Le comportement de l'e-pedal est-il différent à partir d'une certaine vitesse?

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Perso j’adore l’epedal et comme certains le fait de changer de Ve sans avoir cette possibilité serait un handicap pour moi

une fois que l’ont y a gouté c’est quasi impossible de s’en passer

cest royale en ville et milieu non lineaire

apres je comprend que sur une nationale toute droite sans feux sans stop sans montée descente que le mode d puisse être pratiqué 

moi perso dans ce cas là je passerai en régulateur adaptatif

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Je suis de retour après un petit voyage de 248km exactement. Le temps était beau, température extérieure de 15°, peu de vent, route sèche. Il y avait beaucoup de circulation, ce qui m'a obligé a doubler BEAUCOUP BEAUCOUP de camions!!!

Sur les 248km, il y a eu environ 120km de 4 voies, où ma vitesse était de 105km/h, sauf pour doubler ou parfois je me suis retrouvé à 120 km/h. Sur la nationale, vitesse de 85 km/h au compteur.

J'étais en E pedale et mode B, donc pas de ECO!

Résultat: consommation, environ 15kWh au 100km, c'est beaucoup je trouve.

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Vu les conditions explicités dans ton message, 15kWh/100 me paraît être proche de la conso optimum, il ne faut pas s'attendre à mieux.

Je pense que la majorité des conducteurs typés VT seraient à >17kWh/100 dans ces conditions.

 

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Il y a 5 heures, MB66 a dit :

Les températures ont chuté! 15 ° hier, même pas 10 ce matin... Mais bon sur mes 100 km d'hier 11.7 kWh aux 100 km de moyenne ça va quand même:

IMG_20190425_075456.jpg

Ouahhhh  mais comment fais-tu?

Est-ce que belle maman a poussé en même temps la voiture??.....?

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Oh!  Que c'est pas bien de tricher....?

Ce matin j'ai fait un petit trajet autour de mon village,  trajet que je connais parfaitement,  et ma vitesse max a été de 70km/h !

Donc ma conso a été de  8,9 kWh/100km....

.pas mal non plus, mais sans intérêt,  dommage  ?

En fait je vois bien qu'il y a de nombreux paramètres qui interviennent,  y compris l'un des plus importants je pense,  c'est la manière de conduire.

Ma petite expérience de la Leaf 40, me fait dire que globalement en règle générale,  on doit pouvoir calculer son autonomie  sur , disons 14kWh au 100km, non ?

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il y a 39 minutes, MB66 a dit :

Je pense aussi, en tous cas avec la 30 je naviguais entre 13 et 14 kWh suivant l'humeur du moment. Il y a un autre paramètre à mon avis: c'est celui de la confiance. D'un seul coup avec la 40 j'ai été propulsé sur une autre planète, plus besoin de regarder la jauge de batterie...  Du coup j'ai eu le pied lourd les premiers jours avant de redescendre sur terre!

c'est l'effet que j'ai eu lors du passage de la leaf au soulEV

et je pense qu'en aout, lorsque je vais avoir mon nouveau soulEV 64kWh l'effet sera décuplé

 

 

Modifié par Invité

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@MB66 Tu as fait mieux que moi. Tu as 307 km d'autonomie à 100 %.

Ce matin, je n'avais que...................... 305 km ?

 

@Maxorka Ton score est plutôt pas mal, en ayant fait de la voie rapide.

Certains jours, on fait de beaux scores. Mais dans l'ensemble, je tourne entre 13 et 14 kWh/100 en moyenne.

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T'es nul !!!!! T'aurais pu t'arrêter manger un bout du gâteau d'anniversaire du ptiot !!!!

La Charité s/Loire c'était pas loin !!!!  

La prochaine fois ...  ?

 

Et 12.3 chapeau bas !!

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