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Rocketman

Consommation batterie LFP en hiver

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Le 12/12/2022 à 20:27, jidé06 a dit :

je ne trouve pas cette fonction de surveillance de la température des cellules sur le ZS. C'est une fonction du MG5 ?

La température des cellules de notre MG5 est obtenue grace à l'application "Car Scanner" ET un lecteur OBD  :) 

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Le 14/12/2022 à 09:46, jidé06 a dit :

ah OK ! et donc tu roules avec le lecteur OBD branché en permanence, ou tu t'amuses à vérifier les températures de temps en temps ?

Le lecteur OBD peut rester branché en permanece, sans inconvénient à condition de ne pas oublier de fermer proprement l'application avant de quitter la voiture. Sinon, la consommation du lecteur OBD va faire se déclancher l'alarme de la voiture. 

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Avec le froid polaire du grand-est ma MG ZS de première génération consomme plus c'est vrai, je dira à vue de pif +25%. Comme je rentre tous les soir à la maison et que j'ai un chargeur 16A ...aucun souci. Quand j'arrive à 20% je recharge (comme un batterie de smartphone, les 20% sont les plus consommateurs). C'est vrai que c'est un autre monde. Je dose différemment et je prends de nouvelles habitudes. En ce moment ça bouchonne tous les matins...mode ECO direct. Une fois la voiture suffisamment chaude en intérieur, je baisse le chauffage...bref, c'est une autre conduite pour moi.

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En tous cas jai fait le teste aujourd'hui, j'ai roulé 100km pile poil en mode normal avec chauffage a 22°C vitesse 2        ( oui j'ai 3 gosses en bas âge , hors de question que je les congel dans ma voiture )

Et je suis arrivé à la maison avec 51% ( route 50/70/80 et 90kmh) 

Donc autonomie maximum utilisable a 0°C avec un petit mage de sécurité disant de 5% c'est 190km 

Sur 320km annoncé c'est un peu moyen , un sping fait aussi bien sur papier 

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Le 19/12/2022 à 16:14, Rocketman a dit :

Oui on vas dire que avec la batterie nmc en hiver on perde 25a30% d'autonomie et la batterie LFP c'est plutôt ,40 a 50%

Tu compares à la norme WLTP qui est de 320 Km ? Et donc, tu aurais une autonomie entre 160 Km et 192 Km..

 

En ce moment avec -5°C, chargé à 100% et mode normal, chauffage 22°C, j'ai une autonomie de 250 Km un peu près (sur le tableau de bord), et réellement 230 km. Une perte d'autonomie WLTP de 29%. Ok, ce n'est pas parfait. Mais pas déconnant non plus vu les conditions. Après c'est certain que je ne tenterais pas d'aller à 230 km avec et que je garderai une marge. La norme WLTP vaut ce qu'elle vaut, mais donne une autonomie "calculée avec des conditions particulières" jusqu'à la panne complète, et dans les faits, ça ne tentera personne ! Et on se gardera une marge..

 

Si en pleine charge, en démarrant ton véhicule (mode normal), il te propose une autonomie en dessous de 230 Km. Faut peut être aller voir le garage. Il n'est pas exclu que la voiture ait un problème.

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Le 19/12/2022 à 16:14, Rocketman a dit :

Oui on vas dire que avec la batterie nmc en hiver on perde 25a30% d'autonomie et la batterie LFP c'est plutôt ,40 a 50%

jamais perdu 50% sur une model 3 lfp en hiver ( ou alors on parle pas du même hiver , certes assez doux dans le sud)

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Le 19/12/2022 à 16:54, Morde a dit :

Si en pleine charge, en démarrant ton véhicule (mode normal), il te propose une autonomie en dessous de 230 Km. Faut peut être aller voir le garage. Il n'est pas exclu que la voiture ait un problème.

L'autonomie annoncée tient compte du mode de conduite sur le(s) dernier(s) trajets.

La garage m'a rendu la voiture après un assez long aller et retour sur autoroute, avec une charge entre les deux trajets.

Quand j'ai rechargé la voiture, l'autonomie était minable et a ré-augmenté depuis.

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Oui, on peut, ça restera indicatif.

Luxury grande batterie, en Touraine, ville ou petits trajets sur RN, j'ai rarement dépassé les deux heures d'une traite.

Voici quelques relevés à 90% de charge.

Aout : 462 km

Septembre : 464 km

Octobre : 467 km

Novembre : 453 km

Décembre (ce matin) : 342

Un commentaire sur cette dernière mesure, il y a 15 jours j'ai du attendre plusieurs fois dans la voiture avec le chauffage, sans rouler.

 

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Hier sur un trajet de 200 km, quasiment que du 80-90 km/h et 25 km à 130 km/h conso calculée 15.8 kwh/100

J'ai un ZS2 standard Luxury.

les données de départ :

Batterie à 100 %

Température ext 10/15 °C

Je roule au régulateur le plus souvent possible, si je peux/dois doubler je ne me prive pas.

Aucune restriction sur le chauffage , vitesse etc ... en clair je m'en sers comme une thermique avec l'agrément de conduite électrique en plus

 

A l'arrivée 196 km de parcourus pour 39 % restants d'où 31.1 kwh consommés 

 

Autonomie au départ je ne me rappelle plus exactement mais c'était 270/280 km, ca remonte depuis les températures inferieures à 0 de la semaine derniere car j'avais 240 km pour 330 voire plus cet été, il continue de faire ce pourquoi je l'ai acheté.

 

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Le 20/12/2022 à 17:26, Jo_37 a dit :

Oui, on peut, ça restera indicatif.

Luxury grande batterie, en Touraine, ville ou petits trajets sur RN, j'ai rarement dépassé les deux heures d'une traite.

Voici quelques relevés à 90% de charge.

Aout : 462 km

Septembre : 464 km

Octobre : 467 km

Novembre : 453 km

Décembre (ce matin) : 342

Un commentaire sur cette dernière mesure, il y a 15 jours j'ai du attendre plusieurs fois dans la voiture avec le chauffage, sans rouler.

 

merci pour ces infos mais tu n'as pas une batterie LFP vu que tu es en grande autonomie ( la LFP équipe les autonomies standard ). Cependant ça donne une bonne idée de la chute de capacité sur ce type de batterie ( -27% par rapport à la plus grosse autonomie en été ). 

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Le 21/12/2022 à 18:01, couyo a dit :

Hier sur un trajet de 200 km, quasiment que du 80-90 km/h et 25 km à 130 km/h conso calculée 15.8 kwh/100

J'ai un ZS2 standard Luxury.

les données de départ :

Batterie à 100 %

Température ext 10/15 °C

Je roule au régulateur le plus souvent possible, si je peux/dois doubler je ne me prive pas.

Aucune restriction sur le chauffage , vitesse etc ... en clair je m'en sers comme une thermique avec l'agrément de conduite électrique en plus

 

A l'arrivée 196 km de parcourus pour 39 % restants d'où 31.1 kwh consommés 

 

Autonomie au départ je ne me rappelle plus exactement mais c'était 270/280 km, ca remonte depuis les températures inferieures à 0 de la semaine derniere car j'avais 240 km pour 330 voire plus cet été, il continue de faire ce pourquoi je l'ai acheté.

 

Je trouve ça vraiment pas mal au final. Même à 0°C  240 km ça reste bien fonctionnel, apres c'est sur faut pas avoir besoin de traverser la France en hiver glacial. 

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Le 21/12/2022 à 22:41, misterden a dit :

merci pour ces infos mais tu n'as pas une batterie LFP vu que tu es en grande autonomie ( la LFP équipe les autonomies standard ). Cependant ça donne une bonne idée de la chute de capacité sur ce type de batterie ( -27% par rapport à la plus grosse autonomie en été ). 

J'insiste sur le fait que le chauffage a fonctionné sans faire de trajet. Ce qui fausse forcément l'estimation de l'autonomie pour les recharges suivantes. C'est comme ça que j'ai vu que la consommation au km est plafonnée sur le tableau de bord à 30kWh aux 100kM.

Le point positif, c'est qu'il n'y a pas eu besoin de polluer pour avoir du chaud.

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Le 21/12/2022 à 22:46, misterden a dit :

ça serait bien de savoir a peu près vers quelle température ça décroche vraiment car apparement vers 10/15° car reste tres bon niveau autonomie ( désolé je suis un peu égoiste mais je suis dans le sud).

Je tablerai la bascule entre 5 et 10°C car en ce moment  j'ai 12/13 °C en ce matin la conso sur un trajet que je fais très souvent je n'ai pas vu de sur consommation. Par contre la semaine dernière avec des températures négatives là oui la conso était passée largement au dessus de 20 kwh/100km.

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Les consommateurs sont quand même beaucoup mieux au printemps (même si ici en Normandie je crois que c'est une des pires mois d'avril de mes souvenirs)

Je tourne plus vers 15.5kw/100 en ce moment et même 13.5kw/100 hier sur 40kms

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J'ai un pied à terre à Parentis 40 140. Soit 108 km de mon domicile 10% dans la banlieue de Bordeaux 40% d'autoroute et 50% de RN suivant le temps et la circulation la consommation varie entre 13,5 et 15,5 kw en solo en tractant le bateau 🚢 500 kg environ +/_  au debut avril à 80/90 km/h maxi je suis monté à 22 kw en étant très doux. Fin avril j'ai fait 2 A/R soit 43o km avec une remorque de volumineuse mais homologuée en 500kg avec une bonne température douce moyenne 20 kw. Heureusement que je n'ai pas beaucoup de km pour une fois/an et que ce n'est pas en hiver. Autrement l,autonomie serait trop faible.

@+ 

 

 

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