Aller au contenu
Rocketman

Consommation batterie LFP en hiver

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me pose les questions de la consommation de la batterie LFP en hiver car j'ai réceptionné ma voiture depuis la semaine dernière et même si c'est vrai que sur Cherbourg il fait froid en ce moment soit entre 4 et 0 degré.

Je trouve quand même la consommation un petit peu excessive.

je m'explique hier j'ai pris la voiture avec 70 % de la batterie pour faire au total trois trajets de 40 km 80 km et 20 km et je suis entier à la maison avec 22 % de batterie

Et ce matin après une nuit complet de charge j'avais seulement 57 % de batterie j'ai fait un trajet de 80km et je suis rentré avec seulement 10 % de batterie

 

C'est moi ou c'est quand même bizarre sur les 320 km annoncé par MG ,même si dans les conditions parfaites. là je suis même pas a 200km et loin de la

 je serais intéressé d'avoir vos avis

 

Modifié par Rocketman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chargé à combien d'ampère ? Par exemple, si c'est à 10 Amp - soit 2.2 kw.. en dix heures, vous rechargez 22 kw. soit seulement 44% de la totalité de la batterie (sans compter les pertes).

 

La perte de 48% pour 140 km effectué .. si on calcule 100%, on arrive à 291Km, et une conso moyenne de 17.2 Kwh.. (pas vilain)

 

Perso, avec le chauffage, on tourne en ce moment autour de 18 kwh (soit une autonomie de 280 km).

Quand on a réceptionné le véhicule en octobre, on avait pas besoin de chauffage, on tournait autour de 15 kwh (soit une autonomie de 333 km).

Entre le chauffage, et le fait que les batteries LFP n'aiment pas les températures basses, on doit faire du +3 kwh.

Modifié par Morde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai la voiture depuis fin mai. Quand les températures sont douces l'autonomie affichée (et qui correspond à la conso) est de 360km en mode éco (14kwh/100km).

En hiver, par chez nous la température est d'environ 5°C max depuis 1 semaine, la conso s'envole (à cause du chauffage et de la performance de la batterie qui doit être impactée) à 18,5 kwh/100km, l'autonomie passe à 280km...

Donc passer de 70% à 20% (-50%) en faisant 40+80+20=140km me parait correspondre à ce que j'ai aussi sur ma voiture.

Il faut bien la recharger à fond régulièrement (chaque semaine au moins) pour que la voiture estime bien l'état de charge avec ce genre de batterie (la tension est quasiment constante lors de la décharge alors l'ordinateur a du mal à savoir où en est exactement l'état de charge)...

En espérant avoir été utile!

Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 17:03, Rocketman a dit :

Pour l'instant jai jamais fait mieux que 19.7kwh

 Je commence la charge a 13a mais après 2 h la charger repasse automatiquement a 8a

 

C'est surtout ce matin 40% de la batterie pour faire 80km et que sur des routes a 70 et 80kmh

As tu une prise dédiée à la charge ? etrange que l'amperage baisse, ta prise chauffe t elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non prix extérieur c'est pour sa qur je me limite a 13A max et que 8a quand ya le ballon d'eau chaude

 

C'est marqué dans le notice d'utilisation du chargeur que après 2 h il repasse automatiquement a 8 a quelques soit la puissance choisi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 17:03, Rocketman a dit :

Pour l'instant jai jamais fait mieux que 19.7kwh

 Je commence la charge a 13a mais après 2 h la charger repasse automatiquement a 8a

Bonjour l' "Homme-Fusée" !

 

Je suis un peu surpris par ta conso.

Roules-tu en mode Normal ? Sport ? Eco ? 

 

Parce qu'en mode Eco - il faut y penser à chaque fois qu'on démarre certes, mais la ventilation assez forte te le rappelle bien - , sans rouler comme un papy, je suis à 16,8 Kwh (sans autoroute) depuis que les températures ont baissé, avec le chauffage, et même un petit coup de sièges chauffants de temps en temps. 

Et cet été, on était à 15,8 avec la clim. 

 

Donc, soit tu ne roules pas en mode Eco, soit tu dois attaquer fort à la relance !!

Ce qui est tentant vu l'accélaration du jouet, je te l'accorde.  😅

Attention ! Ceci n'est pas une critique ou un jugement : chacun conduit comme il veut, comme il aime. Mais ça pourrait expliquer ton autonomie capricieuse. 

 

Après, le conseil d'Oxygène est important : bien charger à 100% (au moins une fois par semaine) pour permettre au système de se ré-étalloner, et t'annoncer une autonomie plus fiable.  

 

Concernant la charge, là encore je suis surpris par ta faible récupération. Sur quel type de prise charges-tu ? 

Parce que moi, avec une prise GreenUp 16A, un câble 16A acheté sur internet, et une charge programmée uniquement en heure creuse de 0h00 à 8h00, je récupère 55 % de la charge : si je branche le soir à 45% d'autonomie restante, je suis à 100% le matin à coup sûr. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule jamais en mode eco car je habite en Normandie donc impossible de se passer de chauffage , mais je met que au début a 21 et après siège chauffant.

Et je roule très tranquille pour essayer de pas consommer justement.

J'ai jamais pu changer a 100% car pas le temps hier j'ai branché a 13h jusqu'à 2h ce matin (bulot) et la batterie étais que a 90% (parti de 10%)

 

Je charge sur un pris 16 a mais je limite a 8a a partir de minuit car j'ai le ballon deau chaud et je pense que en hiver avec le chauffage électrique je risque de faire pété le linky

 

Sa fait 1 semaine que ont a la voiture et ma femme a perdu confiance, elle est partie ce matin au travail a 40km avec 300km d'autonomie afficher et arriver au travail la voiture affiche plu que 190km du coup elle m'a dit qu'elle prenait pas le risque d'aller et ville pour faire les courses, elle rentre à la maison pour repartir avec le diesel 

Modifié par Rocketman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand les Model 3 FLP sont sorties debut 2021 il me semble, ça a été un peu chaotique en hiver, TESLA a fait plusieurs mise à jour et maintenant le comportement est parfait ( il y a une perte de frein regeneratif plus fort mais rien d'incapacité à l'utilisation du vehicule , il y a aussi un mode de préchauffage programmable pour partir avec une batterie plus chaude et donc optimisée). Ma grosse crainte sur MG c'était leur capacité a gérer le BMS du vehicule pour qu'il soit à un bon niveau sur les batteries LFP.

Tesla avec ses multiples mise à jour a distance et sa capacité "informatique" est à un niveau bien supérieur, il faudrait voir si d'autres retours sur le comportement en hiver confirme une forte chute d'autonomie / regen ... et si des mises à jour sont prévus la dessus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 10:51, Rocketman a dit :

Sa fait 1 semaine que ont a la voiture et ma femme a perdu confiance, elle est partie ce matin au travail a 40km avec 300km d'autonomie afficher et arriver au travail la voiture affiche plu que 190km du coup elle m'a dit qu'elle prenait pas le risque d'aller et ville pour faire les courses, elle rentre à la maison pour repartir avec le diesel 

si elle affiche 190km apres avoir fait 40 km c'est que l'autonomie calculée avec les conditions climatique et de conduite est de 250km... et apres 40km je pense que le calculateur est devenu précis en terme de km restant.

C'est pas une anomalie non plus, surtout qu'au démarrage le chauffage va pomper plus qu'en été/printemps pour mettre l'habitacle à température.... on connait pas non plus les conditions de conduite ( autoroute? ).

En hiver un VE aura toujours moins d'autonomie car rien que le chauffage va prendre quelques % surtout au démarrage le matin .... mais entre faire chauffer 15 minutes un diesel pour le dégivrer en plein froid a gratter un parebrise et lancer le préchauffage sur un VE en prenant mon petit déj... il y a pas photo... sans parler qu'en cout d'usage 2ou3% pour mettre le véhicule à bonne temperature sera toujours mieux que de bruler 15minutes de diesel et en perdant du temps à se geler dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans l'électrique !

 

La mentalité doit être différente qu'avec une thermique. Je ne comprends pas le problème !

 

Plus on va charger à faible ampérage, moins on va charger le véhicule .. C'est comme si on diminuait le débit d'essence à la pompe !

 

Je vais vulgariser .. et j'estime qu'il n'y a pas de perte également (effet joule ou autre).

 

La voiture a une batterie (grosso modo) de 50 Kw. Si on charge à 8 ampère (P=UxI), on charge à 1,76 kw par heure .. donc 50/1.76=28.4 heures.. Il faudra plus de 28h à 8 ampère pour passer de 0% à 100%. !! Autant dire que ce n'est pas la solution !! à moins de faire très peu de km par jour.

 

Si on charge à 16 Ampères (soit le double).. on va diviser le temps par 2.. soit 14h20 pour passer de 0% à 100% (ou par calcul 16*220= 3520 w.    et       50/ 3.52= 14.2h)

 

32 Ampères => un peu plus de 7h de 0% à 100% [mais bon, c'est faux pour la ZS LFP, car elle ne charge pas à plus de 6.6 kwh, donc 28 Ampères max]

 

Et ce n'est pas le problème avec cette voiture particulièrement .. c'est un calcul qu'on peut faire avec n'importe quel véhicule électrique (sauf changer la valeur de charge total de la batterie).

 

Acheter une voiture électrique sans avoir réfléchi en amont à ce problème n'est pas une bonne idée, et ce n'est pas le commercial qui va forcément aiguiller l'acheteur. Faut dimensionner son contrat EDF en fonction de ses besoins, et avoir un chargeur ou une wallbox au minimum dimensionné à son besoin.

 

Ensuite pour l'autonomie .. s'arrêter de rouler, car il reste 100 km d'autonomie .. (par habitude à une voiture thermique), ok, pourquoi pas.. mais ça veut dire qu'on utilise le véhicule au 2/3 de son autonomie. Alors, je ne dis pas qu'il faut charger quand il reste 5 Km.. mais devoir rentrer chez soi pour brancher son véhicule, et savoir que son autonomie est de 50 Km, quand la maison est à 30 Km.. On ne prend pas beaucoup de risque. Et si jamais, on voit que l'autonomie fond très vite, on coupe le chauffage, on roule en eco, on lève le pied .... Dans des cas très ponctuel, on doit s'adapter aux contraintes.

 

C'est une autre philosophie. Après on gagne tellement de confort en général avec l'électrique que ce n'est qu'une faible contrepartie. (surtout sur les économies par rapport à une thermique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 10:51, Rocketman a dit :

Je charge sur un pris 16 a mais je limite a 8a a partir de minuit car j'ai le ballon deau chaud et je pense que en hiver avec le chauffage électrique je risque de faire pété le linky

 

Hello Rocket, 

 

A toute fin utile : tu pourrais augmenter la puissance de ton Linky, par exemple à 12 KVA si tu es en 9 KVA. 

 

Vérifie auprès de ton opérateur, le surcoût n'est pas très important.

A titre d'exemple pour ma part, chez Total Energie, la différence entre 9 KVA et 12 KVA est de moins de 2 € par mois en abonnement, avec un prix du KWh HP/HC qui ne change pas évidemment. 

 

Pour le confort que ça apporte, et la possibilité pour toi de lâcher la bride pendant la nuit, ça ne vaut pas la peine de s'emmerder... 

 

Et pour rappel, si tu charges sur une prise 16A, tu dois absolument être également équipé d'un câble 16A; le câble domestique CDO souvent livré avec le véhicule est lui limité à 10A, même si ta prise est en 16.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 08:52, granseb40 a dit :

A toute fin utile : tu pourrais augmenter la puissance de ton Linky, par exemple à 12 KVA si tu es en 9 KVA. 

 

Vérifie auprès de ton opérateur, le surcoût n'est pas très important.

A condition que l'infrastructure le permette (chez moi, la connexion est limitée à 9 kVA par exemple).

 

On peut le vérifier en créant un compte sur le site Enedis avec le numéro de PDL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant 9kva sa passe cher moi , mais oui sa permet pas de charger a 16a avec la ballon 

 

Je suis chez total et oui j'ai vue que  le forfait 12 kva c'est que 2€ de plus par mois

 

Encore ce matin ma femme m'appelle en disant elle a un problème la voiture je suis parti avec 100% (271km) sans chauffage et toute la roule a 70kmh et après 50km la batterie étais a 70% et reste plus que 130km de autonomie

 

Je vas aller au garage mg je pense que la batterie a une problème 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 13:01, Rocketman a dit :

Pour l'instant 9kva sa passe cher moi , mais oui sa permet pas de charger a 16a avec le ballon

Largement, et puis il vaut mieux essayer de planifier les différents appareils et ne pas laisser tout démarrer en même temps.

Ou alors prévoir un délestage du chauffage par exemple.

Les électriciens doivent avoir pas mal de demande de devis sur ce sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour le partage.
Hier, je suis parti avec la MG5 LFP . la batterie était à 100% et 255 km d'autonomie.
La température batterie était à  - 0,5 °C, avant de partir j'ai mis le chauffage à 19° + le dégivrage avant et arrière pendant 5 min.
En partant, j'ai mis le rechauffement de la batterie en marche et je l'ai arrêté lorsque la plus basse des cellules était arrivé à 3,5°, c'est à dire au bout de 15 à 20 min de route.
J'ai parcouru 110 km (aux vitesses légales entre 80 et 30 km/h) par une température extérieure comprise entre -0,5 et 4°C. en roulant en éco 19° et avec le siège chauffant si necessaire.
Au retour il me restait 52% de batterie et 129 km d'autonomie. ( les 55 km retour sont essentiellement de la montée). 
Si cela peut vous aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 13:01, Rocketman a dit :

Pour l'instant 9kva sa passe cher moi , mais oui sa permet pas de charger a 16a avec la ballon 

 

Je suis chez total et oui j'ai vue que  le forfait 12 kva c'est que 2€ de plus par mois

 

Encore ce matin ma femme m'appelle en disant elle a un problème la voiture je suis parti avec 100% (271km) sans chauffage et toute la roule a 70kmh et après 50km la batterie étais a 70% et reste plus que 130km de autonomie

 

Je vas aller au garage mg je pense que la batterie a une problème 

as tu essayé de faire un rééquilibrage des cellules, c'est peut etre le BMS qui calcul mal l'autonomie ( les LFP sont plus difficile a estimer).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 13:40, bzz42 a dit :

juste pour le partage.
Hier, je suis parti avec la MG5 LFP . la batterie était à 100% et 255 km d'autonomie.
La température batterie était à  - 0,5 °C, avant de partir j'ai mis le chauffage à 19° + le dégivrage avant et arrière pendant 5 min.
En partant, j'ai mis le rechauffement de la batterie en marche et je l'ai arrêté lorsque la plus basse des cellules était arrivé à 3,5°, c'est à dire au bout de 15 à 20 min de route.
J'ai parcouru 110 km (aux vitesses légales entre 80 et 30 km/h) par une température extérieure comprise entre -0,5 et 4°C. en roulant en éco 19° et avec le siège chauffant si necessaire.
Au retour il me restait 52% de batterie et 129 km d'autonomie. ( les 55 km retour sont essentiellement de la montée). 
Si cela peut vous aider.

Salut, tu lances le préchauffage de la batterie depuis l'appli ? Ou tu le lances en montant dans la voiture ? Ca vaut vraiment le coup de le mettre en marche ça même si on compte pas charger la voiture ? Juste pour rouler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 20:37, GrosCowboy a dit :

Salut, tu lances le préchauffage de la batterie depuis l'appli ? Ou tu le lances en montant dans la voiture ? Ca vaut vraiment le coup de le mettre en marche ça même si on compte pas charger la voiture ? Juste pour rouler ?

Le "préchauffage" qui se lance depuis l'appli est le conditionnement de la température de l'habitacle de la voiture.
Le "rechauffage" de la batterie ne se lance que depuis la tablette de la voiture après avoir mis le contact et "démarré" le véhicule, et rechauffe le liquide de "refroidissement" de la batterie qui réchauffe les cellules de cette dernière.
Dit moi si j'ai été clair ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 21:35, bzz42 a dit :

Le "préchauffage" qui se lance depuis l'appli est le conditionnement de la température de l'habitacle de la voiture.
Le "rechauffage" de la batterie ne se lance que depuis la tablette de la voiture après avoir mis le contact et "démarré" le véhicule, et rechauffe le liquide de "refroidissement" de la batterie qui réchauffe les cellules de cette dernière.
Dit moi si j'ai été clair ou pas.

 
Oui très clair merci 👍 

je me demandais juste si ça valait le coup pour la conso de démarrer le préchauffage de la batterie en démarrant son véhicule, on consomme moins en roulant en hiver si on fait ça ? Je pensais que le préchauffage de la batterie augmentait simplement la capacité de charge rapide  :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 21:55, GrosCowboy a dit :

je me demandais juste si ça valait le coup pour la conso de démarrer le préchauffage de la batterie en démarrant son véhicule, on consomme moins en roulant en hiver si on fait ça ? Je pensais que le préchauffage de la batterie augmentait simplement la capacité de charge rapide  :)

Je suis plus tranquille en utilisant une batterie dégelée, c'est complétement personnel. Notre MG5 LFP à Maintenant 12 000 km et je souhaite la garder longtemps. Je ne sais pas si le réchauffage de la batterie pendant les premières 15 mins aura ou pas une influence sur la longévité de la batterie pour l'instant.
Mais cela m'a permis d'avoir plus de frein régénératif, et comme les 55 premiers km étaient essentiellement de la descente ...
Avant le départ, la cellule la plus basse était à -0,5°C et la plus haute à 0,5°C. Après les 110km la température de la cellule la plus basse était de 7,5°C et la plus haute de 12°C. La température du liquide de refroidissement moteur était de 15°C quant la température du moteur était de 27°C. C'est là où je trouve que toute cette énergie perdue pourrait servir à réchauffer la batterie, c'est très dommage qu'MG n'ai pas été plus pertinant.

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ma zs et Septembre 22 et je peux préchauffer la batterie depuis mon portable  "gestion de charge" après je choisi charge programmable et sur cette page en bas il y a préchauffer la batterie cliqué sur le curseur choisissez l'heure et sauvegardé et cliquez sur le carré bleu démarrer le chauffage.

Et pour l'arrêter inversé le curseur et sauvegarder.

Dans tout les cas si vous l'oubliez il se coupera si vous mettez en charge en vous avertissant sur l'application. Très pratique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.