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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Le 26/04/2023 à 12:56, ifop a dit :

Et je me suis dit

Est ce que je ne vais pas regretter de ne pas avoir pris une LR si je prends la propulsion.
 

A cette même réflexion j'ai pris une perf, pour être sûr de ne pas regretter 🤣

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Le 26/04/2023 à 16:47, Mendes a dit :

A cette même réflexion j'ai pris une perf, pour être sûr de ne pas regretter 🤣

si il n'y avait pas ces merdes de roues 20 pouces, j'y serai allé aussi... mais c'est tellement contraignant. Ça reste une énigme cette version de model 3, quand on voie que la S plaid est homologué en 19 et 21, pourquoi imposer ça à l'utilisateur

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Le 26/04/2023 à 16:47, Mendes a dit :

A cette même réflexion j'ai pris une perf, pour être sûr de ne pas regretter 🤣

du grand Mendez, du très grand Mendez... j'aime 🤣

Modifié par DidierR13

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Le 26/04/2023 à 07:52, vanquishV12 a dit :

L’ÉPA Max estimé est l’application d’une courbe de dégradation théorique définie par tesla pour toutes les voitures…

 

Le 27/04/2023 à 00:18, vanquishV12 a dit :
Le 26/04/2023 à 12:45, tben a dit :

Tu crois ou tu sais?

Je sais par ce que j’ai lu les documentations techniques sur le sujet et sur le fonctionnement des BMS

Sinon je ne l’affirmerais pas ;)

Après réflexion, tu as raison. Le BMS indique à n'importe quel moment un km EPA qui est à un facteur près la quantité de kWh restant dans la batterie et c'est Tesla qui a programmé le BMS et qui affiche cette donnée sur l'écran, ou fait circuler des données sur le bus CAN, ou rend ces données disponibles par son API, ce qui permet à Teslamate, Teslafi l'app Tesla, d'autres app de les afficher.

 

Dans cette discussion certains font des constats, en publiant ces données. D'autres considèrent que cela ne sert à rien, viennent nous le dire et se mettent en affichage en pourcentage. C'est leur droit. D'autres essaient de prévoir les prochaines valeurs, c'est leur droit, mais c'est impossible sauf à travailler chez Tesla.

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Le 26/04/2023 à 17:41, KevinN78 a dit :

si il n'y avait pas ces merdes de roues 20 pouces, j'y serai allé aussi... mais c'est tellement contraignant. Ça reste une énigme cette version de model 3, quand on voie que la S plaid est homologué en 19 et 21, pourquoi imposer ça à l'utilisateur

Quel est le problème des 20 pouces ?

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Le 26/04/2023 à 12:56, ifop a dit :

Alors j'ai tout lu (si si )
Je n'avais pas lu les préconisations da tesla

Pour ma LR de déc 2022 (le pire moment de livraison)
Je la charge périodiquement à une borne de ville 7kw (pour aller le plus loin possible donc 100% si j y arrive)

Pour le moment un seul grand voyage (paris Biarritz Bilbao et retour)
Sur les sucs je reste dans la plage 17 80.


Le reste du temps utilisation petite couronne parisienne.

Donc en ville LR ou prop même utilisation

J'ai testé la vallée de Chevreuse, amusant mais plein de radar..

Par contre sur autoroute

Insertion : un plaisir (jamais pu appuyer à fond, le truc assis sur le siège passager commençait à râler..)

Départ de péage amusant aussi


Donc si Qqn se tate pour son choix

Ma réflexion (après 1 mois de recherche sur les différents VE et un essai d'une modèle 3)

J'avais le budget pour une LR

Et je me suis dit

Est ce que je ne vais pas regretter de ne pas avoir pris une LR si je prends la propulsion.

Le plaisir l'a emporté sur la raison..

Pour résumer

Prop très performante

LR = AWD (All Wheel Drive) donc la voiture choisira à ma place si elle active ou pas le moteur avant à induction

Le moteur arrière à reluctance variable seta lui toujours actif

La LR est un missile (même sans overboost)

Le performance est un super missile

Et un ami (qui a une Y LR) a roulé dans une X Plaid et il m'a dit que c'est un autre monde....

Pour ceux qui font la transition thermique VE
Il faut savoir que les voitures thermiques performantes le sont dans leur bonne plage (5000 tours ou plus)
Donc je serai curieux de voir un course Ferrari Renault Zoé sur les 30 premiers mètres ! (Après la Ferrari gagne)

Avec une model 3 on doit je pense pouvoir battre la Zoé (!)

J'ai été faire un tour sur le fil de la Porsche Taycan (full électrique) (je connais Qqn qui en a une)
La phrase qui revient c'est

"La voiture qu'il faut (si on a le budget) et qu'on veut perdre son permis "

Donc bien se dire que la conduite est ultra agréable et simple que ce soit dans un bouchon à 10 km ou pour le reste..
 

La lr Boost c'est un excellent compromis si on veut un peu de tout et surtout pas de 20p :)

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Le 26/04/2023 à 12:56, ifop a dit :

.....

J'ai été faire un tour sur le fil de la Porsche Taycan (full électrique) (je connais Qqn qui en a une)
La phrase qui revient c'est

"La voiture qu'il faut (si on a le budget) et qu'on veut perdre son permis "
......

C'est pour ça que j'appelle ce type de véhicule "une voiture sans permis". 🙂

 

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Le 27/04/2023 à 07:59, Mendes a dit :

Quel est le problème des 20 pouces ?

Ça n a aucune intérêt surtout sur model 3, sachant que ça reste en 235 comme les 18 ou 19. Il n'y a que des inconvénients, le poids (14,5 kg par roue), le prix des pneus, le design affleurant très fragile, le confort. 

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Le 27/04/2023 à 11:54, KevinN78 a dit :

Ça n a aucune intérêt surtout sur model 3, sachant que ça reste en 235 comme les 18 ou 19. Il n'y a que des inconvénients, le poids (14,5 kg par roue), le prix des pneus, le design affleurant très fragile, le confort. 

Le pneu en 35 c'est surtout ça le problème 

Et des jantes d'origine en pâte à modeler... 

Tous les campings ou j'étais en sr+ c'est impossible en perf... 

 

Après c'est un choix en fonction de ses priorités et moi je préfère les 575km epa et un poil moins de perf mais au tarif actuel j'ai bcp hésité :)

La Perf y'a rien à faire elle est belle d'origine... 

Mais une perf c'est très très proche côté autonomie d'une LFP60 neuve...

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Le 27/04/2023 à 13:19, ounerbouks a dit :

 

Mais une perf c'est très très proche côté autonomie d'une LFP60 neuve...

 

Tu as quand même une meilleur vitesse de charge sur une perf que sur une LFP ...

Après ça reste a comparé une A6 3.0TDI a une RS6 ... la RS6 ira plus souvent à la pompe !

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Le 27/04/2023 à 13:57, Mendes a dit :

Tu as quand même une meilleur vitesse de charge sur une perf que sur une LFP ...

Après ça reste a comparé une A6 3.0TDI a une RS6 ... la RS6 ira plus souvent à la pompe !

Alors oui si on oublie la puissance, mais non il n'y a pas une meilleure vitesse de charge car  plus de cellules sur une 80 que sur une 60

Le 10-80 sur une 60 ira aussi vite que le 10-80 sur une lr/perf 

Sauf que sur la lfp il faudra monter à 100 pour avoir l'autonomie d'une lr à 70-80...

Modifié par ounerbouks

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Le 27/04/2023 à 14:10, ounerbouks a dit :

Alors oui si on oublie la puissance, mais non il n'y a pas une meilleure vitesse de charge car  plus de cellules sur une 80 que sur une 60

Le 10-80 sur une 60 ira aussi vite que le 10-80 sur une lr/perf 

Sauf que sur la lfp il faudra monter à 100 pour avoir l'autonomie d'une lr à 70-80...

Si la puissance de charge d'une perf est supérieure a une prop, la perf charge forcément plus vite !

 

C'est comme ces youtubeurs qui sorte leurs arguments "l'avantage d'une petite batterie c'est qu'elle charge vite" mais c'est totalement débile, 20min pour charger 100% d'une 30kwh ou 20min pour charger 33% d'une 90kwh c'est exactement pareil, on s'en tape des % c'est les Km chargés qui compte ...

 

Une prop sur autoroute en moyenne c'est du 18kwh/100, donc pour une lfp60 ça donne 333km d'autonomie avec 100%. Donc une charge de 1h00 de 5 a 100% pour avoir 333km

Une perf c'est du 20kw/100, donc pour avoir 333km on charge a 80%, donc une charge de 5 a 80% c'est 25minutes

 

La perf charge donc 2 a 3 fois plus vite !

Modifié par Mendes

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Le 27/04/2023 à 17:50, Mendes a dit :

Si la puissance de charge d'une perf est supérieure a une prop, la perf charge forcément plus vite !

 

C'est comme ces youtubeurs qui sorte leurs arguments "l'avantage d'une petite batterie c'est qu'elle charge vite" mais c'est totalement débile, 20min pour charger 100% d'une 30kwh ou 20min pour charger 33% d'une 90kwh c'est exactement pareil, on s'en tape des % c'est les Km chargés qui compte ...

Vu comment ça évidemment :)

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Le 27/04/2023 à 17:50, Mendes a dit :

Si la puissance de charge d'une perf est supérieure a une prop, la perf charge forcément plus vite !

 

C'est comme ces youtubeurs qui sorte leurs arguments "l'avantage d'une petite batterie c'est qu'elle charge vite" mais c'est totalement débile, 20min pour charger 100% d'une 30kwh ou 20min pour charger 33% d'une 90kwh c'est exactement pareil, on s'en tape des % c'est les Km chargés qui compte ...

 

Une prop sur autoroute en moyenne c'est du 18kwh/100, donc pour une lfp60 ça donne 333km d'autonomie avec 100%. Donc une charge de 1h00 de 5 a 100% pour avoir 333km

Une perf c'est du 20kw/100, donc pour avoir 333km on charge a 80%, donc une charge de 5 a 80% c'est 25minutes

 

La perf charge donc 2 a 3 fois plus vite !

Je crois comprendre ton idée mais j'ai un peu de mal avec ta démonstration car c'est très orienté. Et on pourrait probablement faire un autre calcul qui donnerait un résultat opposé.

 

Si on part pas avec 100% avec une perf....

Si on ne fait pas du 5 à 100% mais du 5 à 80%...

etc...

 

Je suis d'accord qu'une perf permettra d'aller un peu plus vite sur un très long trajet.

Mais j'imagine qu'avec une Prop' on peut très bien se débrouiller pour passer 3x plus de temps aux super chargeurs ?

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Le 27/04/2023 à 20:15, cyril59 a dit :

Je crois comprendre ton idée mais j'ai un peu de mal avec ta démonstration car c'est très orienté. Et on pourrait probablement faire un autre calcul qui donnerait un résultat opposé.

 

Si on part pas avec 100% avec une perf....

Si on ne fait pas du 5 à 100% mais du 5 à 80%...

etc...

 

Je suis d'accord qu'une perf permettra d'aller un peu plus vite sur un très long trajet.

Mais j'imagine qu'avec une Prop' on peut très bien se débrouiller pour passer 3x plus de temps aux super chargeurs ?

Pour un trajet idf sud ouest de 840km en lfp60 c'est 3 charges, temps de recharge 1h09, total du trajet 8h56 

le meme trajet en LR c'est 2 charges, temps de recharge 40min, total du trajet 7h59

en perf 2023 c'est 2 charges temps de recharge 58min, total du trajet 8h15

ça c'est avec une lfp60 neuve, au bout de 2ans faudra rajouter une charge de plus à cause de la dégradation calendaire... On passera vers 1h20-1h30 

 

Alors même si la démonstration est orientée l'orientation est quand même bien présente non ?

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Le 27/04/2023 à 20:49, ounerbouks a dit :

Pour un trajet idf sud ouest de 840km en lfp60 c'est 3 charges, temps de recharge 1h09, total du trajet 8h56 

le meme trajet en LR c'est 2 charges, temps de recharge 40min, total du trajet 7h59

Comment tu arrives à 57 min d'écart charge comprise, sur le même trajet, et avec seulement 29 min d'écart de charge ?

Est-ce un calcul fait par une app? laquelle ? ou ton expérience sur le même trajet ?

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Après un peu de bon sens suffit non ?

 

  1. Une batterie plus grosse (donc moins d'arrêt lors d'un long trajet)
  2. et qui charge plus vite
  3. avec une voiture qui consomme à peine plus...

 

La messe est dite, ça sert à rien de se triturer les méninges (ou juste pour l'exercice)

Si une de ces assertions était fausse alors on pourrait se poser des questions mais là.

 

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Le 27/04/2023 à 22:14, DidierR13 a dit :
  1. Une batterie plus grosse (donc moins d'arrêt lors d'un long trajet)
  2. et qui charge plus vite
  3. avec une voiture qui consomme à peine plus...

 

La messe est dite, ça sert à rien de se triturer les méninges (ou juste pour l'exercice)

Je conteste pas tes assertions, elles sont incontestables ainsi que la conclusion.

Je m'interrogeais sur les chiffres indiqués.

Modifié par tben

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Le 27/04/2023 à 22:12, tben a dit :

Comment tu arrives à 57 min d'écart charge comprise, sur le même trajet, et avec seulement 29 min d'écart de charge ?

Est-ce un calcul fait par une app? laquelle ? ou ton expérience sur le même trajet ?

ABRP par défaut

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Il y a quand même quelque chose qui ne va pas dans les chiffres.

 

Il n’y a que 29 minutes d’écart en termes de temps de charge, comment est ce que ça peut mener à 1h de différence dans le trajet total ? 
 

ABPR me dit ;

Paris - Biarritz, départ à 100%, arrivée à 20% 

Standard : 8h24 de trajet dont 54 min de charge et 7h10 de trajet. Déjà ça va pas, en additionnant on n’arrive pas à 8h24… 20 minutes sont ajoutées on ne comprends pas où 

LR : 7h36 de trajet dont 41 min de charge et … 6h44 de trajet. Là encore l’addition ne fonctionne pas 

 

Si on se limite aux temps de charge, on a 13 min d’écart.


J’ai mis 20% de soc à l’arrivée mais j’aurais du mettre 20% pour la SR et 13% pour la LR car ce qui compte ce n’est pas le SOC à l’arrivée mais le kilométrage qu’on peut faire mais au final ça ne change quasiment rien sur le temps total (on gagne 3 min de charge sur la LR) donc l’incohérence ne vient pas de là 

 

ABPR a un souci de décompte du temps non ? Vu le nombre de bugs de cette application ça ne m’étonnerait pas trop… Personnellement je ne m’en sers jamais.

 

Avec le site tesla c’est plus cohérent :

 

En SR durée 9h18

https://www.tesla.com/fr_FR/trips#/?v=M3_2020_StandardRangePlus&o=Paris, France_Paris Département de Paris [email protected],2.3522219&s=&d=64200 Biarritz, France_Biarritz Pyrénées-Atlantiques [email protected],-1.558626
 

En LR durée 9h

https://www.tesla.com/fr_FR/trips#/?v=M3_2020_LongRange&o=Paris, France_Paris Département de Paris [email protected],2.3522219&s=&d=64200 Biarritz, France_Biarritz Pyrénées-Atlantiques [email protected],-1.558626

 

Si on se limite au seul temps de trajet total sur un trajet extrême comme celui ci, 18 min de gagnés c’est minime comparé à la somme supplémentaire à débourser pour une LR

Bien entendu une LR c’est aussi des performances bien plus élevées et du 4WD et ça ça en vaut le coup/coût si on en a envie/besoin.

 

Pour ma part je m’étais dit que 325 ch étaient déjà bien suffisants, que le temps gagné était insignifiant pour 99% de mes trajets. A l’époque la prop était moins chère de 16 000€ donc j’ai dit aux enfants et à ma femme, je prends la propulsion et on part en Thaïlande deux semaines en février, 12 jours aux USA l’année d’après et le tout nous reviendra à 5000€ de moins qu’une LR, ce qui me paiera l’électricité pour effectuer 100 à  185 000 km en prop (selon que je supercharge ou pas).

Voilà comment j’ai raisonné ! Une LR ou, pour le même prix, une Propulsion + 2 voyages inoubliables en famille + 185 000 km.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a juste un choix à faire en fonction de ce qui compte pour vous !

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Mes propos ne sont pas pour justifier qu'une LR fait moins de charge sur long trajet qu'une LFP ... ça on le sait tous ! c'est juste pour montrer que même si une petite batterie gagne plus vite des % en charge cela ne veut pas dire qu'elle charge plus vite ... car ce que l'on cherche c'est des km pas des % lors d'une recharge.

 

Dans les calculs de delta temps il faut prendre en compte que 1 charge de plus sur un trajet = un détour de plus pour aller au SuC d'où les écarts de temps dans les calculs 

 

Mais sinon oui on peut faire 3000Km avec une LFP sans problème, ce n'est qu'une question de temps ;) et 325cv largement suffisant pour tout faire tout les jours ... la SR+/Prop est à mes yeux le meilleur choix à faire vu les tarifs ... Moi j'ai pris une perf car je remplaçais mon daily et ma voiture plaisir du week end donc il me fallait quelque chose de sympas ...

Modifié par Mendes

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