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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Le 23/04/2023 à 10:04, ounerbouks a dit :

Non et non

Si tu respectes pas les instructions de charge et que tu as un pb tu seras seul responsable ! 

Non et non quoi ? Responsable d’un BMS déréglé, la belle affaire. On peut le régler à nouveau à tout moment d’ailleurs, il suffit de faire quelques cycles corrects. 
 

Je ne comprends pas vraiment ta position. Ce n’est pas comme si les batteries LFP se dégradaient rapidement si elles ne sont pas à 100 % et que la garantie exige explicitement une charge par semaine sous peine d’être annulée. 

Modifié par nicolinux

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Le 23/04/2023 à 10:04, ounerbouks a dit :

Si tu respectes pas les instructions de charge et que tu as un pb tu seras seul responsable ! 

Citation

Tesla vous recommande de maintenir la limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et de recharger également complètement votre véhicule à 100 % au moins une fois par semaine. 

"Tesla vous recommande", rien de bien obligatoire, hein ?

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Le 23/04/2023 à 10:51, tben a dit :

Tu ne risques rien à la laisser pendant 1 mois dans une plage de soc entre 20% et 80%. D'ailleurs toutes nos voitures ont passé un mois sur le bateau.

Eventuellement tu la recharges à 100% avant de partir pour recalibrer le BMS.

Trop fort ton exemple c'est justement suite à ça je le dis, c'est possible..

La difference de potentiel entre une cellule lfp vide et pleine est proche de 0.

Le BMS ne sait pas mesurer ça. 

Il l'estime et c'est en fonction des charges à 100% qu'il sait que tout va bien. 

 

Cherche combien sont tombés en panne à 20% voir 50%  de soc voiture neuve ? Ça a pourtant fait bcp de bruit cette histoire sur les LFP60... 

 

Modifié par ounerbouks

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Le 23/04/2023 à 11:00, nicolinux a dit :

Non et non quoi ? Responsable d’un BMS déréglé, la belle affaire. On peut le régler à nouveau à tout moment d’ailleurs, il suffit de faire quelques cycles corrects. 
 

Je ne comprends pas vraiment ta position. Ce n’est pas comme si les batteries LFP se dégradaient rapidement si elles ne sont pas à 100 % et que la garantie exige explicitement une charge par semaine sous peine d’être annulée. 

Mais vous comprenez rien punaise, lisez les histoire des 1 ère livraisons de lfp 60, il y'a eu un bon nombre en europe de pannes apres livraison. 

Je dis pas que c'est fréquent je dis que c'est possible. 

Et j'ai un message clair de tesla la dessus si on roule pas on la laisse branché ça évite les pb. 

 

Que tu me crois en pas c'est pas très important tu sais... 

Modifié par ounerbouks

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Le 23/04/2023 à 11:28, ounerbouks a dit :

Et combien sont tombés en panne à 20% voir 50%  de soc voiture neuve ? Ça a pourtant fait bcp de bruit cette histoire

Exact, pour les LFP avec la 12V (15V) LiIon.

Mais tu n'as pas lu cette phrase de mon message

Le 23/04/2023 à 10:51, tben a dit :

Eventuellement tu la recharges à 100% avant de partir pour recalibrer le BMS.

Qui a été ensuite la recommandation de Tesla pour cette version de model 3.

 

Mais avant cette version, comment on fait les centaines de milliers de LFP qui sont venues en Europe ?

Pourquoi tu t'entêtes?

Modifié par tben

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Le 23/04/2023 à 11:35, tben a dit :

Exact, pour les LFP avec la 12V LiIon.

Mais tu n'as pas lu cette phrase de mon message

Qui a été ensuite la recommandation de Tesla pour cette version de model 3.

 

Mais avant cette version, comment on fait les centaines de milliers de LFP qui sont venues en Europe ?

Pourquoi tu t'entêtes?

Je m'embête pas du tout je n'en ai plus. 

Exact pour la recharge avant le départ sauf si c'est un départ rapide et souvent je remarquais que justement cet équilibrage était très très long.. 

 

Avant elles étaient recharges à 100% mais la hausse de l'énergie à fait que tesla ne le faisait plus, pour les 60..

 

La lfp est bien pour qq qui roule tous les jours... Mais ça n'engage que moi... 

 

Modifié par ounerbouks

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Le 23/04/2023 à 11:32, ounerbouks a dit :

Mais vous comprenez rien punaise, lisez les histoire des 1 ère livraisons de lfp 60, il y'a eu un bon nombre en europe de pannes apres livraison. 

Je dis pas que c'est fréquent je dis que c'est possible. 

Et j'ai un message clair de tesla la dessus si on roule pas on la laisse branché ça évite les pb. 

 

Que tu me crois en pas c'est pas très important tu sais... 

C’est important de souligner quand une information donnée sur un forum publique est fausse, il me semble. Sinon, autant arrêter les forums. 
 

Bref, il y a bien eu des problèmes avec des Tesla LFP neuves, parce que le BMS n’avait jamais été calibré justement. D’une part, on n’en entend plus parler il me semble, c’était quand le dernier cas connu ? Peut-être que c’était un gros bug dans le logiciel et que Tesla l’a corrigé pour les voitures suivantes. 
 

D’autre part et plus important à mes yeux, a-t-on eu un seul exemple de cette panne sur un véhicule qui ne sortait pas du Service Center ? D’après ce que l’on sait et sauf erreur de ma part, une fois la premières calibration effectuée, cela n’arrive jamais. Sauf à jouer avec la limite basse, mais jamais à un pourcentage restant élevé. 
 

On a des exemples (Ping @bobjouy) de batteries LFP « maltraitées » en passant sous les 0 % de temps en temps/régulièrement sans que cela ne pose problème. Je me souviens aussi de personnes sans charge à domicile qui ont du mal à tenir leur batterie régulièrement à 100 %, voire qui ne montent jamais à cette valeur par choix, et ils n’ont pas non plus de problème. 
 

Il me semble que c’est important dans le cadre d’un débat Propulsion/LR de ne pas exagérer les problèmes supposés du LFP. 

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Le 23/04/2023 à 11:41, nicolinux a dit :

C’est important de souligner quand une information donnée sur un forum publique est fausse, il me semble. Sinon, autant arrêter les forums. 
 

Bref, il y a bien eu des problèmes avec des Tesla LFP neuves, parce que le BMS n’avait jamais été calibré justement. D’une part, on n’en entend plus parler il me semble, c’était quand le dernier cas connu ? Peut-être que c’était un gros bug dans le logiciel et que Tesla l’a corrigé pour les voitures suivantes. 
 

D’autre part et plus important à mes yeux, a-t-on eu un seul exemple de cette panne sur un véhicule qui ne sortait pas du Service Center ? D’après ce que l’on sait et sauf erreur de ma part, une fois la premières calibration effectuée, cela n’arrive jamais. Sauf à jouer avec la limite basse, mais jamais à un pourcentage restant élevé. 
 

On a des exemples (Ping @bobjouy) de batteries LFP « maltraitées » en passant sous les 0 % de temps en temps/régulièrement sans que cela ne pose problème. Je me souviens aussi de personnes sans charge à domicile qui ont du mal à tenir leur batterie régulièrement à 100 %, voire qui ne montent jamais à cette valeur par choix, et ils n’ont pas non plus de problème. 
 

Il me semble que c’est important dans le cadre d’un débat Propulsion/LR de ne pas exagérer les problèmes supposés du LFP. 

J'arrête ça me gonfle.... Met smt et tu verras que j'ai raison... 

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Le 23/04/2023 à 11:39, ounerbouks a dit :

Avant elles étaient recharges à 100% mais la hausse de l'énergie à fait que tesla ne le faisait plus, pour les 60..

ça c'est faux, au moins pour la mienne, elle avait environ 50%. Et je suis quasi sur qu'aucune n'est restée un mois sur le bateau avec une LFP chargée à 100%. Ce n'est pas recommandé.

 

Le 23/04/2023 à 11:39, ounerbouks a dit :
Le 23/04/2023 à 11:35, tben a dit :

Pourquoi tu t'entêtes?

Je m'embête pas du tout je n'en ai plus.

Il faudrait que tu lises avec plus d'attention.

Modifié par tben

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Le 23/04/2023 à 11:44, ounerbouks a dit :

Met smt et tu verras que j'ai raison... 

Et non. J'ai SMT. Je le mets tous les jours. Et je pense que tu as tord.

Mais si tu penses que tu as raison, je veux bien débattre.

Montre nous tes données de SMT qui démontrent ce que tu affirmes.

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Le 23/04/2023 à 11:52, tben a dit :

Et non. J'ai SMT. Je le mets tous les jours. Et je pense que tu as tord.

Mais si tu penses que tu as raison, je veux bien débattre.

Montre nous tes données de SMT qui démontrent ce que tu affirmes.

J'ai rien à te prouver. On m'a demandé pourquoi JE ne voulais plus de lfp. Point. 

Je n'ai pas confiance dans mon utilisation pour une destination à très bas soc, obligé en 55.

Un sujet qui n'a rien à voir vu que tu sais tout. 

Pourquoi la lfp perd son frein régénératif très très vite en descente malgré une batterie chaude ? 

C'est pas comme si je ne soudais pas moi même des packs batteries de tout genre au taf, c'est pas comme si je n'avais pas un bts elec, c'est juste une question de confiance en fonction de mon utilisation. 

Je ne critique pas la techno lfp en général elle est géniale pour des petites batteries, c'est juste que pour moi ça ne va pas c'est tout... 

Le sujet est clos pour moi. 

Modifié par ounerbouks

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Le 23/04/2023 à 12:08, ounerbouks a dit :

J'ai rien à te prouver. On m'a demandé pourquoi JE ne voulais plus de lfp. Point. 

Le sujet est clos pour moi. 

Du coup, ne donne pas de fausses infos à ceux qui en cherchent sur la fiabilité. Tu veux plus de perfs, plus d’autonomie et plus de frein moteur. Et voilà.

Modifié par rifilou

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Le 23/04/2023 à 12:08, ounerbouks a dit :

Je n'ai pas confiance dans mon utilisation pour une destination à très bas soc, obligé en 55.

Je te comprends, si tu n'as pas confiance avec une voiture il vaut mieux en changer, ce que tu as fait, et je suis ravi que tu ais trouvé chaussure à ton pied.

Maintenant, tu dois comprendre que tu informais avec des informations fausses, et je me devais de rectifier tes dire,  pour permettre à Electron Leaf de faire un choix en connaissance de cause.

Le 23/04/2023 à 12:08, ounerbouks a dit :

Pourquoi la lfp perd son frein régénératif très très vite en descente malgré une batterie chaude ? 

C'est une vraie question?

Je te laisse aller lire ce que j'ai déjà écris sur le sujet.

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Je suis désolé de déclencher un tel débat, mais je n ai toujours pas de réponse à ma question. 

Je vais donner plus de précisions, j utilise ma voiture tous les jours et j ai possibilité de la recharger tous les jours gratuitement sur une tranche de 2 heures, avant j ai un Hyundai Kona 64 kWh, je bloquais ma batterie pour la charge à 80%, pour ma Tesla model 3 batterie 55 kWh LFP, je souhaite savoir si il est préférable de la recharger tous les jours à 100% ou de brider la charge à 80% et de la recharger une fois par semaine à 100% pour le rééquilibrage du BMS. Je fais 65 km/jour.

 

Merci pour vos retours. 

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Le 23/04/2023 à 13:50, Électron Leaf a dit :

je souhaite savoir si il est préférable de la recharger tous les jours à 100% ou de brider la charge à 80% et de la recharger une fois par semaine à 100% pour le rééquilibrage du BMS

On a déjà répondu pourtant il me semble : Tesla conseille 100 % une fois par semaine au minimum, mais ne conseille pas de baisser la consigne au quotidien, contrairement aux autres chimies de batterie.
 

J’ai mis la consigne à 100 % et je n’en change jamais, je te conseille d’en faire autant. Inutile de s’embêter avec ça, je trouve. 

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Le 23/04/2023 à 13:25, rifilou a dit :

Du coup, ne donne pas de fausses infos à ceux qui en cherchent sur la fiabilité. Tu veux plus de perfs, plus d’autonomie et plus de frein moteur. Et voilà.

Tu as tout compris mon ami. Alors la y elle va bien ? 

Il est nullement question de fiabilité. C'est une question d'utilisation au quotidien et de confiance car le BMS peut etre à la ramasse si mal équilibré... 

J'ai des packs lfp au taf qui n'aiment pas les périodes de non activité. 

J'ai des batteries lfp rechargées au solaire chez moi et on va me demander de regarde sur YouTube comment ça fonctionne lol, c'est pas toi évidemment... 

C'est marrant tout ça... 

Modifié par ounerbouks

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Le 23/04/2023 à 14:07, ounerbouks a dit :

Tu as tout compris mon ami. Alors la y elle va bien ? 

 


La Y est à Rome et va tres bien !

A noter que la 3 est toujours dans le garage à la maison, stockée non branchée depuis presque 1 mois 🤪, pour rester dans le sujet.

Elle est passée de 93 à 91%. Je la remettrai à 100% quand l’acheteur viendra. J’ai hâte de voir si elle aura perdu ou non 1 km calendaire ou pas.

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Le 23/04/2023 à 13:50, Électron Leaf a dit :

Je fais 65 km/jour.

Avec 65 km par jour, tu vas probablement charger à 100% tous les 5 jours, quand tu seras à 25-30%. Et tu respecteras les recommandation de Tesla. Je charge tous les 7-10 jours à 100%.

Modifié par tben

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Le 23/04/2023 à 14:34, rifilou a dit :


La Y est à Rome et va tres bien !

A noter que la 3 est toujours dans le garage à la maison, stockée non branchée depuis presque 1 mois 🤪, pour rester dans le sujet.

Elle est passée de 93 à 91%. Je la remettrai à 100% quand l’acheteur viendra. J’ai hâte de voir si elle aura perdu ou non 1 km calendaire ou pas.

J'espère que tu vas la vendre un jour

Et évidemment qu'elle se dégrade même quand tu roules pas... 

Modifié par ounerbouks

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Le 23/04/2023 à 15:50, ounerbouks a dit :

J'espère que tu vas la vendre un jour

Et évidemment qu'elle se dégrade même quand tu roules pas... 

Tu veux vraiment que les LFPs se dégradent, toi 🤪 J’ai l’impression qu’elles vont tous bien pourtant ! 

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Le 23/04/2023 à 20:01, rifilou a dit :

Tu veux vraiment que les LFPs se dégradent, toi 🤪 J’ai l’impression qu’elles vont tous bien pourtant ! 

Bah la dégradation calendaire tu veux y faire quoi toi c'est comme ça et perso j'y suis pour rien lol

C'est top pour les gros rouleurs comme toi :)

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Le 23/04/2023 à 20:40, ounerbouks a dit :

Bah la dégradation calendaire tu veux y faire quoi toi c'est comme ça et perso j'y suis pour rien lol

C'est top pour les gros rouleurs comme toi :)

 

La dégradation calendaire va se tasser. Attendons de savoir quand.

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Le 23/04/2023 à 23:10, rifilou a dit :

 

La dégradation calendaire va se tasser. Attendons de savoir quand.

Pour le moment ce n'est pas le cas pour les 1 ère de fin 2020, mais oui à un moment donné faut bien que ça s'arrête un peu :)

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Le 23/04/2023 à 13:50, Électron Leaf a dit :

Je suis désolé de déclencher un tel débat, mais je n ai toujours pas de réponse à ma question. 

Je vais donner plus de précisions, j utilise ma voiture tous les jours et j ai possibilité de la recharger tous les jours gratuitement sur une tranche de 2 heures, avant j ai un Hyundai Kona 64 kWh, je bloquais ma batterie pour la charge à 80%, pour ma Tesla model 3 batterie 55 kWh LFP, je souhaite savoir si il est préférable de la recharger tous les jours à 100% ou de brider la charge à 80% et de la recharger une fois par semaine à 100% pour le rééquilibrage du BMS. Je fais 65 km/jour.

 

Merci pour vos retours. 

Perso, en faisant des petits calculs approximatifs, je compte que sur une journée de travail, tu dois consommer entre 11 et 14 kw pour tes 65km.

En théorie tu vas recharger 22kw, donc une journée ou tu travailles doit te rapporter une dizaine de kw (22 de recharge moins environ 12 de consommés), soit environ 16%.

Au vu de cela, je partirai sur le mécanisme suivant (en partant du principe que le but est d'etre a 100% le vendredi soir pour le weekend) :

Je commence à recharger tous les jours de travail quand le matin en partant de chez moi : Y < 100 - (16 x X)

Y est ton pourcentage de batterie le matin en partant de chez toi

X est le nombre de jour de travail restant dans la semaine

 

Comme ca, ca fait complexe mais voici un exemple :

On est mercredi matin, il reste donc 3 jours (dans une semaine de travail du lundi au vendredi).

Donc si je fais 3x16=48

100-48=52

Si ta batterie est à moins de 52 le mercredi matin, alors il faut brancher tous les jours pour être à 100% le vendredi soir.

 

On est mardi matin, il reste donc 4 jours :

Donc si je fais 4x16=64

100-64=36

Si ta batterie est à moins de 36 le mardi matin, je branche dans la journée de travail tous les jours pour être à 100% le vendredi soir.

 

Je te laisse faire les calculs pour les autres jours de la semaine.

Cette simulation est basée sur une semaine de travail avec 5 jours à la suite et un objectif d'etre à 100% le dernier jour de travail en partant.

Modifié par Maverick3005

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