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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Le 07/11/2022 à 21:11, Max82 a dit :

TM3 2022 blanche JA 19 avec attelage😉

 

Le 16/11/2022 à 09:51, jlrobert a dit :

et surtout vérifie a quelle distance est le premier superchargeur depuis le lieu d achat et que l ancien proprietaire ai l amabilité de te la charger au max ou au moins assez pour l atteindre (avec un peu de marge). 

 

Le 08/12/2022 à 22:03, jus2raisin a dit :


Tout à fait, mais également de préchauffer la batterie.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci pour ces réponses très clairs et cohérentes. 

 

Ce que je ne comprends néanmoins c est que la consommation affichée dans la section compteurs ne mentionne pas des consommations folles. 

 

Ou alors cela voudrait dire qu elle n intègre pas la conso liee au fonctionnement des accessoires. 

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Hello, 


La Model 3 est très efficiente sur un long parcours en one shot (optimisation, aérodynamisme etc). En gros, pour faire un long trajet.
Sur petits parcours, c'est un gouffre l'hiver car elle chauffe sa batterie même si vous ne faites que 10 bornes.


Le pré-conditionnement évite cette surconsommation, ou plutôt la déplace avant le départ. C'est utile uniquement pour optimiser son autonomie lors d'un long parcours mais c'est un gaspillage pour les petits trajets du quotidien.

 

La bonne pratique au quotidien, c'est de lancer le chauffage via l'appli quelques minutes avant de partir. Suffisant pour profiter d'un habitacle qui commence à se réchauffer, d'un pare-brise dégivré, et de sièges et volants chauds. Consommer un max (sur la batterie ou sur la prise, c'est pareil) pour pré conditionner la batterie pour faire 10, 20 ou même 50 kilomètres n'a aucun sens énergétique :)

 

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Le 09/12/2022 à 09:22, thedjfou a dit :

c'est un gouffre l'hiver car elle chauffe sa batterie même si vous ne faites que 10 bornes

Un gouffre ? je passe de 95 Wh/km à 105 Wh/km hors chauffage de l'habitacle sur des trajets de 10 km. Et tu as raison, sur autoroute ou trajet plus long, la différence est encore plus petite.

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Le 09/12/2022 à 05:26, tben a dit :

Le chauffage cela peut facilement faire 6-7 kW de puissance. Donc disons que tu chauffes 10 min avant de faire 10 km où tu maintiendras le chauffage qui lui sera passé à 1,5 kW, 10 km en ville tu mettras bien 30 min. Et disons que ta conso en ville c'est de l'ordre de 120 Wh/km. Tous ces chiffres sont réalistes.

Maintenant faisons quelques calculs. Commençons par le plus simple. Si tu n'avais pas chauffé du tout ta conso serait de 120 x 10 = 1,2 kWh.

Ton préchauffage serait de 6 x 10 / 60 = 1 kWh.

Ton maintien du chauffage serait de 1,5 x 30 / 60 = 0,75 kwh.

Bref tu es passé de 1,2 kWh à 1,2 + 1 + 0,75 = 2,95 kWh pour 10 km.

Donc 295 Wh/km. 29,5 kWh au 100 km. Pas loin de 50% de ta batterie si tu as une propulsion de 2022.

Edit: c'est pourquoi je ne mets pas le chauffage, que j'active le volant et le(s) siege(s) chauffant(s) à 0,2-0,3 kW et fait de temps en temps de désembuage à 1,5 kW 5 ou 6 fois 30 sec sur mon trajet de 10 km, et je suis plutôt à 105 Wh/km en ville en hiver au lieu de 95 en été. Ce qui donne en hiver pour 10 km et 30 min de trajet : 1,05 + 0,25 x 30 / 60 + 1,5 x 6 x 0,5 / 60 = 1,05 + 0,12 + 0,07 = 1,24 kWh. Avec ma SR+ de 2021 après 100 km en ville il me reste (53 - 12,4) / 53 x 100 = 77%.

quand tu dis ne pas mettre de chauffage , tu veux dire que tu ne met pas de ventilation et la coupe completement? car pour moi ca marche pas, cette voiture fait beaucoup de condensation je trouve !

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Le 08/12/2022 à 22:27, Arno79000 a dit :

Effectivement je réchauffe l habitacle tous les matins. Je ne pensais pas que cela consommait autant. 

ne réchauffe l habitacle que quelques minutes car cette fonction lance aussi le chauffage de la batterie qui est nécessaire a un usage optimal (puissance, frein regeneratif..) et consomme énormement . Quoi qu il arrive tu consommeras bien plus en hiver surtout sur les petits parcours car le systeme essai de mettre la batterie en conditions ideale à chaque fois.  L impact est different si ton vehicule est en garé en exterieur ou parking couvert/chauffé... Si la batterie est extrement froide tu as meme un petit flocon bleu qui apparait en haut de l écran. Si tu veux quand meme chauffer l habitacle et pre chauffer ta batterie, il faut que ton chargeur soit au moins a 7kw pour eviter de perdre des % de batterie avant le depart. Le premier hiver pour un conducteur de vehicule electrique peut surprendre un peu par rapport aux habitudes precedentes :)

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Le 09/12/2022 à 09:46, Arno79000 a dit :

Désolé j insiste sur mon point. Comment se fait il qu on ne voit pas cela dans la conso affiche. 

La voiture n'affiche que la consommation en roulant (hors P). Sur l'écran énergie tu as d'autres infos.

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Le 09/12/2022 à 09:30, tben a dit :

Un gouffre ? je passe de 95 Wh/km à 105 Wh/km hors chauffage de l'habitacle sur des trajets de 10 km. Et tu as raison, sur autoroute ou trajet plus long, la différence est encore plus petite.

Oui, mais si je peux me permettre, tu as un cas un peu particulier ;) . Tu roules sans chauffage, et sur 10 km tu allumes 5 ou 6 fois le désembuage 30 secondes. Je faisais ça quand je roulais en LEAF 24 kWh en 2014 et que j'étais trop court l'hiver.
Avec les autonomies d'aujourd'hui, je roule comme avec une voiture normale au quotidien.
D'autant plus avec les enfants, qui n'ont pas les sièges chauffants dans leur siège auto.

Pour le reste je persiste : si la Model 3 est ultra efficiente sur les longs parcours, elle l'est très peu sur les petits parcours.
J'ai toujours une LEAF (40 kWh) qui l'hiver, consomme bien moins que la Model 3. 
Mais elle n'a pas de régulation thermique de sa batterie.

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Le 09/12/2022 à 09:42, jlrobert a dit :

quand tu dis ne pas mettre de chauffage , tu veux dire que tu ne met pas de ventilation et la coupe completement? car pour moi ca marche pas, cette voiture fait beaucoup de condensation je trouve !

oui, et dès qu'elle fait de la buée, je lance le désembuage, et l'éteint dès que c'est désembué. La Prius faisait aussi beaucoup de buée. Je faisais pareil.

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Le 09/12/2022 à 09:46, Arno79000 a dit :

Désolé j insiste sur mon point. Comment se fait il qu on ne voit pas cela dans la conso affiche. 

 

Il y a un déphasage entre le calculateur de conso et ce qu on consomme réellement. 

Désolé, je ne comprends pas ta question. Peux-tu faire des copies d'écran et pointer les données qui te semblent incohérentes ?

Le 09/12/2022 à 10:38, thedjfou a dit :

Oui, mais si je peux me permettre, tu as un cas un peu particulier ;)

je l'admets

Le 09/12/2022 à 10:38, thedjfou a dit :

Avec les autonomies d'aujourd'hui, je roule comme avec une voiture normale au quotidien.

Moi aussi, comme je le faisais avec ma Prius. Les voitures thermiques consomment aussi plus en hiver et/ou les petits trajets.

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Le 28/11/2022 à 21:11, tben a dit :

Je te remercie. La c'est un exploit en évitant les autoroutes et sur 519 km. Je le faisais chaque année en été avec la Prius. Un jeu. 

 

Ton exploit est plus impressionnant, car sur bien plus de kilomètres.

Toute fausse modestie mise à part, ce que je fais n'a rien d'un exploit : c'est principalement le fait que je fais beaucoup de routes qui dicte ma conso.

 

Par contre, 92 Wh/km sur plus de 500 km, j'en suis clairement incapable, sauf dénivelé favorable entre les deux extrémités. Ma performance de 97 Wh/km sur 230 km ci-dessus est représentative de ce que je pourrais faire de mieux sur route et sur une charge dans des conditions idéales.

 

Et la différence entre 97 Wh/km et 92 Wh/km, c'est en fait énorme à ce niveau de conso. A vue de nez, je dirais entre 4 et 5 Wh/km pour le conducteur et entre 0 et 1 Wh/km pour le moteur A, qui est éventuellement un peu plus efficace que le moteur J à 80 km/h.

 

D'ailleurs, tu viens de poster un bon argument à cette analyse dans le post écoconduite 😉:

 

 

Enfin une question sur ta perf. : si je multiplie 92 Wh/km par 519 km, j'obtiens 47 748 Wh, et même si je renormalise à une batterie neuve de 424 km en supposant de façon pessimiste que tu était à 409 km lors de ta perf., j'obtiens 49 499 Wh, ce qui laisse une marge d'un peu moins de 3 kWh par rapport à la capacité de ta batterie, hors buffer. J'en déduis donc que tu as du faire ce trajet en plusieurs fois avec des arrêts qui ont pompé sur la batterie, et que tu aurais pu encore faire nettement plus de km (à peu près 550 km sur ta charge) si tu l'avais fait d'une traitre sans arrêt, en t'arrêtant à 0% sans rogner sur le buffer. Est-ce que je me trompe ?

Modifié par Hybridébridé

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Le gouffre c'est de préchauffer sa batterie tous les matins. Par les temps qui courent je trouve ça irresponsable quand on sait l'énergie que ça demande. Pour ma part le matin il fait 0°, j'allume la clim manuellement depuis mon tel 5 min avant d'entrer dans la voiture (consigne à 18,5) et ça suffit largement à ce qu'il y fasse bon et le tout sans chauffer les 600 kg de batterie !

En trajet je conserve le chauffage et les sièges chauffants automatiques. Ma consommation est dans les 18 Wh/km.

Ok je n'ai qu'un freinage regénératif faible sur les 5 premières minutes de route ... ce n'est pas la mort. 

Préchauffer la batterie par 0 dehors peut demander 4, 5 voire 6 kWh c'est énorme. J'assimile ça a du gaspillage énergétique pour ma part.

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Le 09/12/2022 à 13:05, tben a dit :

Désolé, je ne comprends pas ta question. Peux-tu faire des copies d'écran et pointer les données qui te semblent incohérentes ?

je l'admets

Moi aussi, comme je le faisais avec ma Prius. Les voitures thermiques consomment aussi plus en hiver et/ou les petits trajets.

Tant mieux si ça te va à toi mais c'est assez particulier comme comportement. Ca me donnerait un peu l'image de faire mon trajet en Renault 5 en étant étudiant à greloter dans ma voiture pas chère d'occasion. Je parlais de gaspillage juste au dessus, c'est sur que ton comportement est plus précautionneux concernant l'usage des ressources mais l'impact confort est énorme.

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Je m explique sur ce qui m interpelle.

 

Je possède une modèle 3 standard de 2022. => batterie 60kw

 

Depuis ma dernière recharge à 100 pourcents les compteurs, mes compteurs indiquent 100kms, conso Moy 16kw et pour autant ma batterie, kw consommés 16 et pourtant il reste seulement 50pourcents sur ma batterie. 

 

En théorie je devais avoir soit une conso autour de 30kw ou alors un niveau de batterie autour de 75pc.

 

C est ça mon point 

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@Arno79000 : le "compteur" sur la voiture n'indique que la consommation en roulant.

Si pendant qu'elle est stationnée par exemple, tu mets le chauffage au total pendant 10 heures, tu auras une batterie vide, pourtant le compteur n'aura pas bougé. Il te dira toujours que tu as consommé 16 kWh depuis la dernière charge effectuée il y a 100 kilomètres.

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Le 09/12/2022 à 14:15, vanquishV12 a dit :

Le gouffre c'est de préchauffer sa batterie tous les matins. Par les temps qui courent je trouve ça irresponsable quand on sait l'énergie que ça demande. Pour ma part le matin il fait 0°, j'allume la clim manuellement depuis mon tel 5 min avant d'entrer dans la voiture (consigne à 18,5) et ça suffit largement à ce qu'il y fasse bon et le tout sans chauffer les 600 kg de batterie !

En trajet je conserve le chauffage et les sièges chauffants automatiques. Ma consommation est dans les 18 Wh/km.

Ok je n'ai qu'un freinage regénératif faible sur les 5 premières minutes de route ... ce n'est pas la mort. 

Préchauffer la batterie par 0 dehors peut demander 4, 5 voire 6 kWh c'est énorme. J'assimile ça a du gaspillage énergétique pour ma part.

Tu as complètement raison. Attention cependant, la Model 3 a la fâcheuse manie de vouloir chauffer sa batterie quoi qu'il en coûte, même si tu ne fais que 10 bornes pour aller à la crèche et 10 bornes pour revenir. Donc même sans préchauffage, elle consomme beaucoup à l'hiver, à cause de cette volonté de faire monter en température la batterie (alors que pour un petit trajet, elle n'en a pas besoin).

 

Ca serait une fonctionnalité intéressante d'ailleurs à implémenter :) ne pas réchauffer la batterie si

- pas de destination mise dans le GPS

- ou destination GPS < à xx km.

 

Ca lui permettrait d'être tout aussi efficiente en dehors des grands trajets, pour ne pas gâcher de l'énergie inutilement.
 

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Le 09/12/2022 à 14:16, vanquishV12 a dit :

Tant mieux si ça te va à toi mais c'est assez particulier comme comportement. Ca me donnerait un peu l'image de faire mon trajet en Renault 5 en étant étudiant à greloter dans ma voiture pas chère d'occasion. Je parlais de gaspillage juste au dessus, c'est sur que ton comportement est plus précautionneux concernant l'usage des ressources mais l'impact confort est énorme.

Je suis bien d'accord ...

Ça fait bizarre de mettre plus de 35K dans une voiture pour se geler à l'intérieur ou passer son temps à jouer sur des réglages manuels pour virer la buée toutes les 5mn.

Hors de question pour moi, une voiture de ce calibre, je l'ai aussi choisie pour le plaisir de voyager dedans confortablement.

Si on doit se geler alors que le gars dans la 205 junior a coté est bien au chaud, à quoi bon ?

Idem pour l'été.

Je roule sans gaspiller de l'énergie dans des accélérations inutiles ou des week-ends au bout du monde , mais je ne fais pas de compromis sur le confort à ce niveau de gamme. Ce n'est pas une Twizy

Modifié par Bart

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Le 09/12/2022 à 14:16, vanquishV12 a dit :

Tant mieux si ça te va à toi mais c'est assez particulier comme comportement. Ca me donnerait un peu l'image de faire mon trajet en Renault 5 en étant étudiant à greloter dans ma voiture pas chère d'occasion. Je parlais de gaspillage juste au dessus, c'est sur que ton comportement est plus précautionneux concernant l'usage des ressources mais l'impact confort est énorme.

L'impact n'est pas si fort que cela. Et je le fais depuis que j'ai eu ma Prius et me suis interessé à l'écoconduite en 2008. Avant j'avais une conduite responsable par rapport au risque, mais non responsable par rapport à l'énergie. Mais chacun fait ce qu'il veut, et je ne fustige personne. Je ne suis pas vertueux sur tous les sujets. Chacun ses vices.

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Le 09/12/2022 à 16:36, Bart a dit :

Je suis bien d'accord ...

Ça fait bizarre de mettre plus de 35K dans une voiture pour se geler à l'intérieur ou passer son temps à jouer sur des réglages manuels pour virer la buée toutes les 5mn.

Hors de question pour moi, une voiture de ce calibre, je l'ai aussi choisie pour le plaisir de voyager dedans confortablement.

Si on doit se geler alors que le gars dans la 205 junior a coté est bien au chaud, à quoi bon ?

Idem pour l'été.

Je roule sans gaspiller de l'énergie dans des accélérations inutiles ou des week-ends au bout du monde , mais je ne fais pas de compromis sur le confort à ce niveau de gamme. Ce n'est pas une Twizy

Nous sommes différents. Et je te rassure je n'ai pas plus froid dans ma voiture que dehors. Je sors correctement couvert, et reste couvert dans la voiture. J'ai énormement de plaisir à voyager dedans.

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Le 09/12/2022 à 14:09, Hybridébridé a dit :

J'en déduis donc que tu as du faire ce trajet en plusieurs fois avec des arrêts

jusque là, c'est juste. Environ 2 semaines.

Le 09/12/2022 à 14:09, Hybridébridé a dit :

des arrêts qui ont pompé sur la batterie

non, j'ai fortement limité car c'était des trajets Dodo-Boulot-dodo plus le Dodo-PDRIF -dodo. Donc j'ai pu éviter sentinelle, et me suis interdit de la reveiller, mais je crois que j'ai eu un update.

 

Je ne sais vraiment pas où sont passés les kWh qui me manquent.

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Le 09/12/2022 à 16:57, tben a dit :

jusque là, c'est juste. Environ 2 semaines.

non, j'ai fortement limité car c'était des trajets Dodo-Boulot-dodo plus le Dodo-PDRIF -dodo. Donc j'ai pu éviter sentinelle, et me suis interdit de la reveiller, mais je crois que j'ai eu un update.

 

Je ne sais vraiment pas où sont passés les kWh qui me manquent.

Effectivement, j'ai déjà remarqué que les MàJ bouffent pas mal du style 0,5 kWh/MàJ, mais je n'ai pas fait de relevé précis à ce sujet pour l'instant.

 

Tu me diras, à la louche : 15 jours = 15 km de conso moyenne EPA (car tu la réveilles au moins une fois par jour) = 1,8 kWh + 0,5 kWh de MàJ = 2,3 kWh. Pour un peu que c'était une grosse MàJ, on est pas très loin du compte en fait.

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Le 09/12/2022 à 16:05, thedjfou a dit :

Tu as complètement raison. Attention cependant, la Model 3 a la fâcheuse manie de vouloir chauffer sa batterie quoi qu'il en coûte, même si tu ne fais que 10 bornes pour aller à la crèche et 10 bornes pour revenir. Donc même sans préchauffage, elle consomme beaucoup à l'hiver, à cause de cette volonté de faire monter en température la batterie (alors que pour un petit trajet, elle n'en a pas besoin).

 

Ca serait une fonctionnalité intéressante d'ailleurs à implémenter :) ne pas réchauffer la batterie si

- pas de destination mise dans le GPS

- ou destination GPS < à xx km.

 

Ca lui permettrait d'être tout aussi efficiente en dehors des grands trajets, pour ne pas gâcher de l'énergie inutilement.
 

Pour ma part, je fais quatre trajets de 12 minutes chaque jour, j’habite dans le nord et en ce moment il fait froid

Et pourtant je trouve ma consommation, très faible : 161 wh/km sur ces 3 derniers jours. Donc non je ne pense pas qu’elle consomme beaucoup en hiver. C’est moins qu’une voiture concurrente au printemps..

je chauffe à 18,5, j’ai les sièges chauffants, j’écoute la musique à fond, mais vraiment à fond ^^
Par contre, je ne préconditionne jamais la batterie et je ne préchauffe l’habitacle que 2 a 5 min

je ne fais jamais non plus de dégivrage car je mets une bâche sur le pare-brise le soir. C’est un peu contraignant, mais je n’arrive pas à me résoudre à gaspiller 2 kWh juste pour enlever du givre de mon pare-brise alors qu’en mettant une bâche en 20 secondes, je n’en ai aucun.

ce n’est pas une question de coût mais vraiment de gaspillage.

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