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thamomo

Forum • Consommation électrique réelle. :shock:

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Hello,

 

Je me suis amusé à faire un relevé EDF des années précédentes avant d'avoir la LEAF.

Mes consos sont plutôt stables.

Voici donc un point consommation réelle par rapport à ce qui est annoncé, je suis choqué du résultat.

 

le plein à 2 euros ? ben ouai mon oeil ...

 

Au tarif edf de 0.14620/kWh :

conso application LEAF : 902 Kwh -> soit 132 euros pour 4 mois complets

conso réelle EDF : 1919 Kwh -> soit 280 euros pour 4 mois complets.

 

Je tiens à préciser que la conso EDF prends en compte le chauffage le matin avant que je prenne la voiture.

 

Alors oui à l'essence ca m'aurait couté 647 euros de SP98 mais bon, ca commence à faire cher les 100 bornes pour une caisse qui roule 110 bornes maxi.

 

c90d1107ee.jpg

 

Qu'avez vous relevé de votre coté ??

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Et l'écart de consos entre 2015 et 2016 s'explique par un NAS allumé 24/24 ainsi que des caméras de surveillance (74Kw de conso mensuelle -> 10 euros /mois)

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Du simple au double, j'y crois pas trop, t'es sur de tes relevés ?

 

 

C'est pourtant facile de calculer le coût/km

Partons d'une conso de 15kwh/100

15x0,14=2.10€

On y ajoute les 15% de perte de rendement du chargeur et on obtient 2,4€/100km.

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Je suis autant étonné que toi, je me suis basé sur les relevés EDF de mes factures...

 

Après j'habite en Lorraine, il a fait bien froid cet hiver. je vais voir les différences ce mois ci, j'ai stoppé le chauffage avant de prendre le véhicule.

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ça fait 30/35 balles par mois , ça me semble pas délirant non plus.. , même si je m'attendais plutôt a 20/25.

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Je pense qu'il faut attendre la rentrée, pour voir l'évolution en été, où le froid n'a pas cet impact sur la consommation ! À ce moment-là, le comparatif sera possible.

 

Mais pour le moment thamomo, il y a une chose que tu n'as pas dite que tu dois avoir sous les yeux tous les jours : quelle est ta consommation moyenne, avec la LEAF ? quelle kilométrage fais-tu tous les mois (ou depuis que tu l'as) ?

Modifié par Invité

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Et l'écart de consos entre 2015 et 2016 s'explique par un NAS allumé 24/24 ainsi que des caméras de surveillance (74Kw de conso mensuelle -> 10 euros /mois)

 

Tu es sûr de ton 74 kWh / mois?

Je lis plutôt 150. (+140 mars, +180 avril, +170 mai, +170 juin, +170 juillet, +170 aout...) en comparant avec 2015, qui était déjà systématiquement à +20 par rapport à 2014.

Ou alors, tu as autre chose qui "surconsomme" depuis avant la Leaf.

 

Du coup, tes 480 kWh électriques de la Leaf, sont plutôt des 330.

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Désolé, mais ta méthodologie est fausse :

- il y a 2 hivers : il a fait tellement doux que les parasites normalement tués par le froid sont restés vivaces !!

- le dernier hiver : plusieurs vagues de froid dont certaines en ile de France ont touché les -10°C

donc comparer tes relevés électriques d'une année sur l'autre .... pas terrible comme idée

 

Quand je vois les valeurs de Thamomo, ou il a une maison BBC++++, ou il est pas chauffé à l'elec!

Sans chauffage élec, les données sont comparables d'une année sur l'autre.

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Alors oui à l'essence ca m'aurait couté 647 euros de SP98 mais bon, ca commence à faire cher les 100 bornes pour une caisse qui roule 110 bornes maxi.

 

La réalité est plus juste ici : voiture-electrique-general/une-voiture-electrique-consomme-moins-d-essence-t6042.html

 

Essence : 16,6 Euros les 100km

Electrique : 3,71 Euros les 100km

Même territoire, même vitesse (non, je me suis pas calmé).

 

WPPfqm.jpg

 

La comparaison n'a aucune importance si tu fais un plein d'essence par semaine et que tu branche ta bagnole 3 fois dans la journée (matin, midi, soir).

 

De plus, il y a une station d'essence tous les 2km ... alors qu'il n'y a qu'une borne de charge (fonctionnelle ?) que tous les 40km.

 

La voiture électrique est donc, pour le moment, une histoire de déploiement.

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Chauffé à l'électricité en Lorraine, vous êtes fous !

C'est 2000 euros de gaz annuel (la maison est grande)

Je parlais du chauffage électrique de la LEAF avant mon départ à 6h30 le matin.

 

Effectivement mes consos sur les mois où j'ai pas la voiture élec sont aussi un poil élevé pourtant je ne crois pas avoir mis en route de nouveaux appareils

 

Edit : ah si j'ai mis un déshumidificateur dans la cave qui tourne H24 Ok donc c'est bien juste mon calcul avec la LEAF alors !

 

Mes consos en Leaf sont celles que j'ai posté dans le tableau (issue du site NIssan connect) donc environ 15 - 17Kwh/100 en hiver.

 

Là depuis qu'il fait plus chaud je retombe dans les 14 - 15.

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Le rendement de la charge est certainement autour des 80%, voire 90%.

 

En hiver tu consommes donc à la prise entre 17 et 21 kWh aux 100km...

 

Si tu veux avoir la conso exacte, installe un sous-compteur !

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Les 280€ pour 4 mois, m'ont fait un choc !!!

 

Sur ma première année, en me basant sur ce que j'avais payé d'électricité, j'ai trouvé 290€ de plus, par rapport aux 12 mois, d'avant la Leaf !

Ce qui fait en gros, 24€ par mois.

Donc, 280€ sur 4 mois; je me dis que tu dois avoir forcément une erreur !!

Même s'il fait plus froid chez toi, et que tu recharges un peu plus; un tel écart n'est pas normale !

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@thamomo

C'est quoi comme modèle? Avec ou sans PAC?

 

Je pense que le froid lorrain est très consommateur pour le préchauffage, et il me semble avoir compris (pas sure du tout, et ça dépend peut-être des modèles), que le préchauffage n'est pas pris en compte dans les consos calculées par la Leaf, qui ne prend en compte que les consos pendant le roulage (ou du moins, dès qu'on est sur On).

Du coup, l'appel de puissance chez EDF, c'est = (roulage calculé par la Leaf + préchauffage) / rendement.

 

Comme en plus, mathématiquement, préchauffer, même si c'est confortable au démarrage, et même si ça augmente l'autonomie, c'est plus énergivore que partir à froid.

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Les 280€ pour 4 mois, m'ont fait un choc !!!

....

139, pas 280!

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Les 280€ pour 4 mois, m'ont fait un choc !!!

....

139, pas 280!

Dans son premier post, c'est ce qu'il y a ! Je dois dire que ça m'a réveillée

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comparaison mensuelle depuis 2014 avec une zoé depuis octobre 2015 qui a parcouru 16 000 km (un peu moins de 1000km par mois donc et rechargé en HC a la maison à 99%)

 

---------- 2014-----2015 -----2016-----2017

janvier--928 -----826 -----1008-----778

février-- 787 -----929 -----801 -----543

mars --801 -----690 -----895 -----661

avril -- - 413 -----397 -----521

mai --- 413 -----343 -----602

juin --- 345 -----369 -----668

juillet-- 487 -----419 -----543

août-- 312 -----305----- 387

sept -- 333 -----423 -----609

oct--- 411 -----531 -----573

nov --- 602 -----841 -----851

déc --- 863 -----780 -----1202

total 6695-----6853-----8537----- 1994

 

2014-2015 : HC/HP 39%

2016 : HC/HP 52%

2017 : HC/HP 59%

 

grosse conso en decembre 2016 a cause des temperatures negatives, partis 15j en vacances en laissant la PAC de la maison sur 13° et sur-consommation a cause des resistances pour eviter le gel (moyenne de 35 kW par jour au lieu de 14-15 actuellement sans charger !), PAC arretée au retour et passage 100% avec le poele, 2,5 stères consommées entre janvier et le 15 mars.

notre conso a augmenté d'un peu moins de 2000 kW mais uniquement sur les heures creuses, maison 160m² dans le loiret tout elec avec pilotage des volets roulants somfy pour les apports solaires.

passé en janvier sur un kit xiaomi pour l'affichage de la temperature a distance et pilotage d'un radiateur bain d'huile avec une prise pilotée, si j'avais su je n'aurai jamais fait installer une PAC ...

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J aî un modèle 2015 avec Pac. Mais en dessous de 1 degré Ext elle ne s active pas.

 

Sinon le kilométrage vous l avez j aî fait 6000 km en 4 mois. Soit environ 70 km journaliers pour aller au travail.

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Les 280€ pour 4 mois, m'ont fait un choc !!!

....

139, pas 280!

Dans son premier post, c'est ce qu'il y a ! Je dois dire que ça m'a réveillée

Dans le tableau, c'est marqué 139 réels EDF, effectivement, je ne sais pas pourquoi il a écrit 280???

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En fait ce qui te coûte cher c'est sûrement le pré conditionnement.

Je l'ai testé sur le soul mais finalement le chauffage est si rapide que j'ai vite laissé tomber. Il faut 60s montre en main pour dégivrer le pare-brise.

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+1.

 

C'est d'autant plus impactant que tu fais peu de kilomètres.

 

Je pense qu'au lieu de vouloir comparer des factures EDF, où tout est mélangé, il y a un moyen bien plus fiable : brancher un petit compteur d'énergie à 10 € sur la prise qui sert à recharger la voiture.

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Tout est mélangé certes, mais ca donne tout de même une bonne idée.

 

Je verrai après la comparaison du mois d'avril entier où je n'utilise pas le chauffage en programmation.

Pour l'hiver j'ai pas trop le choix.

- le chauffage pète trop l'autonomie, et quand il fait -5 / -10 dehors tu flippes deja pour faire 80 bornes.

- j'ai d'autres voitures non jetables dans les garages, le VE est dehors et j'ai pas envie de gratter.

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Tu flippes pour faire 80 bornes ?

Même avec une une LEAF 24, ça ferait une consommation de 26 kWh/100km !

Je n'arrive pas à croire que la LEAF puisse consommer autant...

 

Avec mon Soul je fais 110km en hiver (-5, -10°C) sur voies rapides (soit du 22 à 23 kWh/100km avec une vitesse moyenne de 80 km/h)...

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Cet hiver on a tenté d'aller chez Ikea en belgique par -5 degrés.

 

C'était la super angoisse, en gros 90km aller - retour d'autoroute aller retour, on a fini à 90km/h à se faire dépasser par les lada niva. Plus jamais je ne prends cette voiture pour un trajet de ce type.

 

Je m'étais dit, boh tu pourras charger un peu à ikea. Oui, ben non en belgique pas de charge rapide, juste une prise type 2 que je ne possède pas

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