Aller au contenu
gilsou

Consommation à 130km/h

Messages recommandés

Le 09/01/2025 à 16:13, gilsou a dit :

Au résultat du 1000kms challenge de Bjorn, le Scénic est derrière le Y blade et il a consommé 27,4 par 14° de Tempé ( 10° pour le Y ). Peut-être que lui aussi il se trompe...

Capture d'écran 2025-01-09 155953.png

Fais le boulot à fond :

- le Y a mis 15 minutes de moins sur 1000 km (9h55 au lieu de 10h10)

- le Y a consommé 23,6 kWh/100 soit 3,8 kWh de différence, ce qui correspond à 0,1 près au delta de laChaineEV (quand tu tenais à ce que ce soit 7kWh...)

- il ne s'arrête pas dans des SuC Tesla spécifiquement et n'a donc pas à sortir davantage de l'autoroute.

- son protocole c'est une sorte de gofast hivernal où il bouffe des sandwichs dans sa voiture limite pisse dans une bouteille donc oui effectivement pour cet usage là le Y est plus adapté quand la livraison est à 15 minutes près, si on accepte qu'on se farcit 1000 bornes avec un autopilot qui est une tannée.

Pour tous les autres usages, le Scénic arrivera toujours avant.  :D

Modifié par CAC72

Le 09/01/2025 à 16:23, mxmrlt a dit :

Peut-être qu'il conduit comme un bourrin et peut-être plus ce jour là et que le Scenic n'est pas fait pour sa conduite

Le 09/01/2025 à 16:33, Knickerbocker a dit :

j'ai fait mon 22,9 avec une température comprise entre 8 et 10 degrés.

Bien sur que Bjorn il est contre le Scenic lui aussi ! 😁

Le 09/01/2025 à 17:03, CAC72 a dit :

- son protocole c'est une sorte de gofast où il bouffe des sandwichs

Le 09/01/2025 à 17:03, CAC72 a dit :

Pour tous les autres usages, le Scénic arrivera toujours avant.

C'est bon les gars, vous avez gagnés, le Scenic est le meilleur !

J'arrête là...

Avec une température d'été pour un "1000km challenge français" (Dunkerque - Salons), le Scénic arrive 45 minutes avant...

Le nombre d'arrêts pour avoir l'optimum du Y est décourageant...

+ plaisir de pouvoir démarrer avec une grosse tranche si on est en forme...

Capture d’écran 2025-01-09 à 17.11.18.png

Capture d’écran 2025-01-09 à 17.10.17.png

Le 09/01/2025 à 17:14, gilsou a dit :

J'arrête là...

Quand on est à court d'argument on tombe dans le sarcasme et l'ironie.

Personne ne dit que le Scenic est le meilleur. Il a ses avantages et ses inconvénients comme tous les véhicules.

Le 09/01/2025 à 17:14, gilsou a dit :

J'arrête là...

il n'est pas meilleur, personne n'a dit ça, il a une vitesse de charge inférieure si on charge toute la batterie, mais ça fait pas tout dans le résultat final... (d'ailleurs c'est amusant l'EV6 800V met exactement le même temps que le Scénic dans le test de Björn  :lol: ... voui je sais il faisait plus froid! )

En plus Björn résume le Scénic comme "rapide, contre toute attente" !

Capture d’écran 2025-01-09 à 17.31.58.png

Modifié par CAC72

L’argument de la vitesse de charge trop lente je peux l’entendre mais comme il a été dit je ne connais aucun véhicule à tarif équivalent qui charge en 800v. Les journalistes et youtubeurs ont trop souvent tendance à oublier que 37500€ (prix de mon scenic 87 après bonus), 43000€** pour une Y LR (ou xpeng G6) et + de 50000€ pour des Ioniq 6 il y a un vrai gap. 

J’ai pas trouvé mieux et correspond complètement à mon besoin ou soit je suis passé à côté d’une affaire 😅

Une TMY m’a toujours fait envie mais je m’y suis refusé pour les positions politiques d’Elon. 

** je ne crois pas que tesla ait le droit au bonus (état + région IDF) sauf si je me trompe 

Modifié par Pupajim

Le 09/01/2025 à 19:32, Pupajim a dit :

L’argument de la vitesse de charge trop lente je peux l’entendre mais comme il a été dit je ne connais aucun véhicule à tarif équivalent qui charge en 800v. Les journalistes et youtubeurs ont trop souvent tendance à oublier que 37500€ (prix de mon scenic 87 après bonus), 43000€** pour une Y LR (ou xpeng G6) et + de 50000€ pour des Ioniq 6 il y a un vrai gap. 

J’ai pas trouvé mieux et correspond complètement à mon besoin ou soit je suis passé à côté d’une affaire 😅

Une TMY m’a toujours fait envie mais je m’y suis refusé pour les positions politiques d’Elon. 

** je ne crois pas que tesla ait le droit au bonus (état + région IDF) sauf si je me trompe 

non pas de bonus IDF pour le MY

j'ai fait la même analyse que toi et je pense que c'était le meilleur compromis, surtout avec 4500€ dans la balance et une assurance bien moins cher

Bonsoir à tous

Je me dit que le temps de charge pour faire 10-80 va dépendre de la taille de la batterie :

Un 10-80 pour un scenic 87kW sera forcément plus long qu’un 10-80 d’une tesla 60 voir 80kW, non?

Dans tous les cas le Scenic me convient très bien et je m’arrange pour faire une pose déjeuner longue pour charger au max (quand ça je ne gêne personne et en évitant les heures de pointes.).

Le 09/01/2025 à 21:16, Megane33 a dit :

Je me dit que le temps de charge pour faire 10-80 va dépendre de la taille de la batterie :

Un 10-80 pour un scenic 87kW sera forcément plus long qu’un 10-80 d’une tesla 60 voir 80kW, non?

en l’occurrence, oui. Mais il y a des marques qui font le choix d'augmenter le "débit du robinet" (de charge), c'est à dire la puissance de charge, dans la même proportion que l'augmentation de la taille du réservoir (la batterie). Ce qui fait que tu peux avoir une batterie de 100 kWh qui est pleine dans le même temps qu'une batterie de 50kWh!  (exemple).

Toutes choses égales par ailleurs, plus la batterie est grosse, plus le débit de charge peut être important (un peu comme tu peux mettre le robinet à fond pour remplir une casserole, ce que tu ne feras pas pour remplir proprement un petit verre à moutarde).

Chaque marque a ses propres "débits" selon les choix techniques qu'elle a faits.

Le 10/01/2025 à 00:08, Megane33 a dit :

@CAC72merci, mais il suffirait de faire un 10-70% sur un Scenic87 vs un TY ou autre pour avoir la même autonomie donc avec un temps nettement inférieure, l’important c’est l’autonomie nécessaire et non le 10-80%.

absolument! c'est là où cette notion de 10-80 est complètement konkon.

Si une batterie fait 200 kWh, personne n'a besoin d'attendre qu'elle arrive à 80% pour finir un trajet de 100 bornes...  :D

Modifié par CAC72

Le 09/01/2025 à 21:16, Megane33 a dit :

Bonsoir à tous

Dans tous les cas le Scenic me convient très bien et je m’arrange pour faire une pose déjeuner longue pour charger au max (quand ça je ne gêne personne et en évitant les heures de pointes.).

Normalement, le 10-80% est à peu près le même indépendamment de la capacité (pour une technologie donnée)

La faute à la puissance maximum admissible qui est fonction de la capacité justement (qu'on donne en C, pour capacité), et qui tourne autour de 2C actuellement sur du NMC

Si une batterie 2 fois plus grosse charge 2 fois plus vite, le temps de charge est le même. Et donc le 10-80 aussi

Dans ton exemple c'est vrai, mais c'est parce que Tesla doit mieux gérer sa courbe de charge, la gestion thermique ou sacrifier un peu de durabilité de sa batterie

Le 10/01/2025 à 00:08, Megane33 a dit :

@CAC72merci, mais il suffirait de faire un 10-70% sur un Scenic87 vs un TY ou autre pour avoir la même autonomie donc avec un temps nettement inférieure, l’important c’est l’autonomie nécessaire et non le 10-80%.

Tout à fait

Par expérience comme je l'ai dit plus haut on peut même faire du 5-70.

Descendre à 5% n'est vraiment pas un problème avec le planificateur intégré (ou d'autres d'ailleurs) mais je comprends que ça puisse faire peur dans un premier temps 😅

Modifié par mxmrlt

Le 10/01/2025 à 16:06, mxmrlt a dit :

Par expérience comme je l'ai dit plus haut on peut même faire du 5-70.

Descendre à 5% n'est vraiment pas un problème avec le planificateur intégré (ou d'autres d'ailleurs) mais je comprends que ça puisse faire peur dans un premier temps 😅

C'était involontaire mais je suis même descendu à 2%, sur autoroute en Ioniq, après avoir loupé la sortie pour une recharge !

Et 2% en Ioniq 28, il ne reste pas grand chose...😅 

J'ai mon Scenic 87kW depuis fin octobre, premier VE pour moi alors j'avais plein de questions et de craintes, levées au fur et à mesure de l'utilisation. 
Comme le titre du thread est "conso à 130km/h", je vais détailler cette partie là. J'ai eu l'occasion de faire 2 A/R Lyon-Perpignan en décembre, donc full autoroute. Régulateur à 132 tout le temps. Et par principe, goût et coût je ne fait jamais de pause déjeuner/diner sur une aire d'autoroute.
Oui la conso affichée est assez effrayante, il faisait froid, j'étais toujours entre 25 et même 28. Et temps de charge longs pour aller à 80% comme je pensais bien faire

Mais en fait c'est lors du dernier trajet retour que j'ai trouvé le combo idéal : charger de 5 à 60% est largement plus rapide que 35 à 80%. Et ça tombe bien, ça correspond à une pause toutes les 2h30 environ, je charge 20 minutes c'est ma pause café.
C'est plus efficace et moins long pour moi de faire deux courtes charges qu'une seule très longue : 35-40mn à boire juste un café on trouve le temps long

Je ne comprends pas les comparaisons de % de charge entre des modèles différents qui ont des tailles de batterie différente...

Et pour le coup j'aimerais bien que Renault mette en place le moyen de préchauffer la batterie quand JE le décide, et non pas le planificateur. 

Modifié par christophe69

Le 10/01/2025 à 16:42, christophe69 a dit :

Mais en fait c'est lors du dernier trajet retour que j'ai trouvé le combo idéal : charger de 5 à 60% est largement plus rapide que 35 à 80%. Et ça tombe bien, ça correspond à une pause toutes les 2h30 environ, je charge 20 minutes c'est ma pause café.

Je suis plusieurs fois arrivé à 1 ou 2% à la station. C’est évidemment en arrivant à 10% ou un peu avant ( parce que très bas en pourcentage, le démarrage de la charge est parfois un peu lent ) qu’on obtient les meilleurs résultats en utilisant la meilleure partie de la courbe de charge. Et sur le Scenic, 5-60 ça permet même en hiver de faire une pause toute les 2 heures environ. 55 %, ça fait 48kWh. Et comme tu le dis, 20 minutes, c’est une pause café…

Le 10/01/2025 à 18:17, gilsou a dit :

Je suis plusieurs fois arrivé à 1 ou 2% à la station. C’est évidemment en arrivant à 10% ou un peu avant ( parce que très bas en pourcentage, le démarrage de la charge est parfois un peu lent ) qu’on obtient les meilleurs résultats en utilisant la meilleure partie de la courbe de charge. Et sur le Scenic, 5-60 ça permet même en hiver de faire une pause toute les 2 heures environ. 55 %, ça fait 48kWh. Et comme tu le dis, 20 minutes, c’est une pause café…

Fais attention @gilsou tu vas finir par acheter un Scénic...    ....tu ne le sais peut-être pas mais tu en meurs d'envie😉

Le 09/01/2025 à 14:30, gilsou a dit :

223 kms d'autonomie utile sur autoroute, un 10-80% en 40' et une conso de 27kWh, pour moi c'est No-Go...

Pourtant comment expliques-tu que je ne regrette pas mon EV6 une seconde? Alors que j'ai fait 90 000km en 26 mois avec?

Parce que dans la vie de tous les jours, le 18 minutes, c'est pas si important, ni toujours si simple à atteindre, même avec le préconditionnement. Un trajet de vacances, ça se planifie, pour la vie quotidienne et au travail, c'est beaucoup plus compliqué. L'EV6 est lourde, large, tout en n'étant pas plus habitable que Scenic, beaucoup plus chère aussi. Son infordivertissement est indigent, et elle manque de maniabilité (alors que les Tesla son encore pires). Et franchement le prix des entretiens Kia est une arnaque totale, juste 2 à 3 fois plus cher que chez Renault. Enfin niveau conso, on est dans les mêmes eaux, Kia est un poil plus économe (dans mes usages, conso mixte hivernale de 19,1 en Scenic contre 18,7 en EV6, soit respectivement 455 km d'autonomie vs 395 km en EV6 en hiver)

La légèreté ressentie, la maniabilité et le touché de route du Scenic sont à mon humble avis énormément meilleurs que pour la plupart des voitures du marché des VE. Je ne parle pas de performance, ou de sport, je m'en tape totalement. J'ai beaucoup ri (intérieurement) cet été quand je voyais les Tesla se garer au SUC, à s'y reprendre 3 fois vu le rayon de braquage de camion qu'elles offrent. C'est vraiment flagrant.

Et sur la conso à 130, faudrait nuancer. 

Je pense qu'il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre que le Scenic est gourmand, mais sur autoroute en été, 22 kwh et même moins sont envisageables.

Il y a tellement de facteurs qui influencent grandement la conso que je finis par trouver vraiment stérile la discussion sur les scores.

Tesla, Peugeot et VW consomment moins, sur autoroute tout du moins, c'est un fait. 

Mais on fera les 300km d'autoroute dans à peu près toutes les configurations (hors extrême) de 100 à 10%

Et avec 30 minutes de recharge max, on atteint les 500km. C'est ce qui compte pour moi. 

Ca pourrait être mieux, mais à quoi bon? 

Je ne pencherai pas en l'état sur une Xpeng par exemple qui semble pourtant excellente, pas envie de creuser un peu plus la tombe de nos industriels, qui ont pourtant mérité bien des fessées souvent.

Enfin, pour énormément de gens, l'autoroute, ben c'est occasionnel. Sur ce point le Scenic n'excelle pas. 

Mais j'ai encore pu faire du 14 kWh/100 récemment dans de très bonnes conditions cet hiver sur départementale, ce sur des trajets de 70km.

A ce niveau de conso, on est au WLTP...

Bonjour
J’ai mon Scénic 87Kw depuis août et j’avais auparavant une TM3 LR (modèle sans pompe à chaleur pour le chauffage)
J’ai pu faire une comparaison de conso/recharge entre les 2 modèles dans les mêmes conditions sur le trajet autoroutier Reims Strasbourg, 380km régulateur 125kmh.
Sur mon Scénic roues 19’’, 18’’ pour la Tesla.

Consommation sept/janvier :
Sur la Tesla dans les conditions estivales je consommais une moyenne de 18,5/19kw sur ce trajet.
Avec le Scénic dans les mêmes conditions (20°), j’ai  fait 20,5/21kw
J’ai refait ce même trajet par temps de neige, 0°, vent latéral il y a 10j : conso Scénic 24kw
De mémoire avec la Tm3 j’étais à 21kw.
En résumé on peut dire qu’il y a 2/3Kw d’écart entre les 2 voitures. 
C’est correct compte tenu de la taille des pneus qui ont un effet sur la conso (constaté sur les forums pour la TM3 en 19’’) et l’aérodynamisme du Scénic qui n’est pas des plus efficient… 

Recharge : 
Je recharge sur ce trajet à la borne Ionity de Verdun Meuse environ moitié du trajet car il n’y a pas de SUC Tesla à m-parcours. Je fais une pause d’environ 20mn. 

Avec la TM3 à 45% je commençais la charge à 150kw pour la terminer vers 100kw à 60%
Pour le Scénic j’ai commencé à 51% à 115kw pour terminer à 67% à 100 kw,  la charge est un peu plus basse au départ mais la courbe plus constante.

Malgré la différence de puissance 150/250KW les résultats sont pratiquement identiques
-    14mn 21,2kw pour la TM3 LR
-    16mn 23,1kw pour la Scénic
Ce qui donne environ 1,47Kw par mn pour ce trajet. 
Photos en  PJ

Pour info pendant les 2 ans avec ma TM3 la moyenne de toutes mes recharges sur SUC Tesla a été de 1,46kw par mn. 

En conclusion malgré un écart entre les 2 puissances de recharge le résultat est tout à fait satisfaisant.
Cordialement

CONSO SCENIC.jpg

CONSO TESLA.jpg

Le 11/01/2025 à 12:30, TM3-67 a dit :

Bonjour
J’ai mon Scénic 87Kw depuis août et j’avais auparavant une TM3 LR (modèle sans pompe à chaleur pour le chauffage)
J’ai pu faire une comparaison de conso/recharge entre les 2 modèles dans les mêmes conditions sur le trajet autoroutier Reims Strasbourg, 380km régulateur 125kmh.
Sur mon Scénic roues 19’’, 18’’ pour la Tesla.

Consommation sept/janvier :
Sur la Tesla dans les conditions estivales je consommais une moyenne de 18,5/19kw sur ce trajet.
Avec le Scénic dans les mêmes conditions (20°), j’ai  fait 20,5/21kw
J’ai refait ce même trajet par temps de neige, 0°, vent latéral il y a 10j : conso Scénic 24kw
De mémoire avec la Tm3 j’étais à 21kw.
En résumé on peut dire qu’il y a 2/3Kw d’écart entre les 2 voitures. 
C’est correct compte tenu de la taille des pneus qui ont un effet sur la conso (constaté sur les forums pour la TM3 en 19’’) et l’aérodynamisme du Scénic qui n’est pas des plus efficient… 

Recharge : 
Je recharge sur ce trajet à la borne Ionity de Verdun Meuse environ moitié du trajet car il n’y a pas de SUC Tesla à m-parcours. Je fais une pause d’environ 20mn. 

Avec la TM3 à 45% je commençais la charge à 150kw pour la terminer vers 100kw à 60%
Pour le Scénic j’ai commencé à 51% à 115kw pour terminer à 67% à 100 kw,  la charge est un peu plus basse au départ mais la courbe plus constante.

Malgré la différence de puissance 150/250KW les résultats sont pratiquement identiques
-    14mn 21,2kw pour la TM3 LR
-    16mn 23,1kw pour la Scénic
Ce qui donne environ 1,47Kw par mn pour ce trajet. 
Photos en  PJ

Pour info pendant les 2 ans avec ma TM3 la moyenne de toutes mes recharges sur SUC Tesla a été de 1,46kw par mn. 

En conclusion malgré un écart entre les 2 puissances de recharge le résultat est tout à fait satisfaisant.
Cordialement

Merci pour cette intervention

Scenic se prend des seau de m alors qu'à l'usage il est tout à fait compétent. Homogène.

Je suis un peu fatigué des essai de la poignée de Youtubeurs à la mode qui ne font 100% d'autoroute, et qui basent beaucoup trop le jugement sur la charge DC et la conso autoroutière.

Par exemple, autant le e-3008 est beaucoup plus sobre, sur tout le reste (habitabilité arrière, poids, rayon d'action recharge, infotainement, agrément, dynamisme...) c'est pas bon, pas bon du tout. Les ventes ne mentent pas, catastrophiques.

Le Y est également plus sobre et offre de meilleures recharge (en RWD LFP, en NMC, c'est à peine mieux), mais gros pour nos routes, pataud. C'est une véranda sur roue... 

Je pense d'ailleurs que le vrai concurrent du Scenic n'est pas américain, mais plutôt allemand, avec les Id 4/5, Enyaq... Les versions mises à jour sont pertinentes aujourd'hui, et leur infotainement maintenant moins nuls (mais pas encore tout à fait au niveau), et sur la recharge, il font mieux que Tesla eux, tout en offrant une sobriété relative satisfaisante. 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.