Aller au contenu
chgros1

Conso Ioniq 5

Messages recommandés

Le 02/08/2022 à 12:20, chgros1 a dit :

Exactement quoique une fois les batteries chaudes c'est comme en été niveau autonomie. 

Bah non.

la chaleur extérieur, la densité de l’air, la pression, le revêtement etc tout ça influe aussi sur la conso.

donc même quand la batterie sera chaude, rouler sur une même route à 25°C par temps bien sec consommera toujours moins qu’à 5°C par temps humide (mais cela sera le cas pour toutes les voitures également évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de la vitesse du vent, etc..,en sachant que la règle est la même pour tous(physique oblige)je ne me casse pas le cul avec tout cela. Roules ma poule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous prenez du plaisir en conduisant en vous souciant de l'efficience ? Vous avez acheté un de électrique pour essayer d'avoir la conso la plus basse possible ?

 

Ça doit être usant à la longue de toujours essayer de grappiller 0.5kwh par ci par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 14:23, AlexaRom a dit :

Bah non.

la chaleur extérieur, la densité de l’air, la pression, le revêtement etc tout ça influe aussi sur la conso.

donc même quand la batterie sera chaude, rouler sur une même route à 25°C par temps bien sec consommera toujours moins qu’à 5°C par temps humide (mais cela sera le cas pour toutes les voitures également évidemment)

Bah si je consomme la même chose été comme hiver sur trajet identique 730 km d'autoroute et ce avec niro64 kona64 et ioniq5 (évidemment plus avec ioniq5) sauf sur le premier relais de 250 km où je consomme un peu plus l'hiver. 

Mes voitures dorment dehors mais je les recharge sur ma wb les heures précédant mon départ, t° batteries mini 11° même quand il gèle et la température ne baisse pas en roulant autour de zéro °

Pas oublier non plus que l'hiver il y a aussi de beaux anticyclones avec temps sec et hautes pressions. 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 15:37, Tino83 a dit :

Vous prenez du plaisir en conduisant en vous souciant de l'efficience ? Vous avez acheté un de électrique pour essayer d'avoir la conso la plus basse possible ?

 

Ça doit être usant à la longue de toujours essayer de grappiller 0.5kwh par ci par là.

Je ne suis pas un ayatollah de la consommation mais je la surveille quand même... et si je peux trouver une façon d'économiser de l'énergie sans trop changer mes habitudes, je suis preneur... par exemple, avec le niveau 3 en standard et le i-pedal pour les descentes et en ville, au lieu du i-pedal permanent avec lequel j'avais fait les premiers mois, mon autonomie calculée est gentiment remontée de 410/420 km à 445 en date de ce jour après fin de la charge... donc, à part ce fichu bip apparemment lié à l'activation/désactivation de l'i-pedal, je suis satisfait d'avoir "grappillé" une trentaine de km supplémentaires ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 16:50, Kadargo a dit :

Je ne suis pas un ayatollah de la consommation mais je la surveille quand même... et si je peux trouver une façon d'économiser de l'énergie sans trop changer mes habitudes, je suis preneur... par exemple, avec le niveau 3 en standard et le i-pedal pour les descentes et en ville, au lieu du i-pedal permanent avec lequel j'avais fait les premiers mois, mon autonomie calculée est gentiment remontée de 410/420 km à 445 en date de ce jour après fin de la charge... donc, à part ce fichu bip apparemment lié à l'activation/désactivation de l'i-pedal, je suis satisfait d'avoir "grappillé" une trentaine de km supplémentaires ;-)

C'est peut être juste dû à la météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 19:29, Kadargo a dit :

pas sur les 2 derniers mois, durant lesquels nous avons eu des hautes températures avec la régularité d'un coucou suisse....

Non mais depuis Avril, les conditions météo seules peuvent expliquer cet écart.

Non pas que je mette en doute que tu aies une conso plus faible désormais, mais le fonctionnement de l'i-pedal vs celui du niveau 3 semble surévalué. Non seulement parce que l'i-pedal est un niveau 3 avec un ralentissement qui perdure sur les derniers km/h, ce qui pourrait grapiller quelques dixièmes de Wh (pas kWh), mais parce qu'en plus, pour arrêter la voiture, elle consomme de l'énergie. La phase d'arrêt se fait en injectant un peu d'énergie dans le moteur pour contrer l'inertie finale (c'est notamment visible dans le petit bond que fait la barre de conso quand on arrive près de 0 km/h en i-pedal).

Il est donc peu probable que le gain d'autonomie soit à chercher par là, mais comme tu le dis, tout gain est bon à prendre, je pense seulement qu'il faut chercher ailleurs cette légère amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gain d'autonomie peut aussi être dû au changement de conduite accompagnant ce changement d'utilisation des palettes. Bref ça reste beaucoup de chipotage pour rien de très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 16:18, chgros1 a dit :

Bah si je consomme la même chose été comme hiver sur trajet identique 730 km d'autoroute et ce avec niro64 kona64 et ioniq5 (évidemment plus avec ioniq5) sauf sur le premier relais de 250 km où je consomme un peu plus l'hiver. 

Mes voitures dorment dehors mais je les recharge sur ma wb les heures précédant mon départ, t° batteries mini 11° même quand il gèle et la température ne baisse pas en roulant autour de zéro °

Pas oublier non plus que l'hiver il y a aussi de beaux anticyclones avec temps sec et hautes pressions. 

visiblement t’es pas d’accord avec toi même 😅

alors oui, si tu compares « un jour d’été où il fait moyen beau » et « un jour d’hiver où il fait super bon », la différence est quasi nulle.

Et sur un trajet de 730km, il y a tellement de paramètres extérieurs qui peuvent influencer la conso autre que la météo donc impossible d’en tirer des leçons.

 

Mais il n’en reste pas moins que les principes de la physique font que la consommation est forcément meilleure par temps chaud et sec que par temps froid et humide, pour toute voiture (notamment electrique).

Apres, la différence peut-être invisible : même si on a consommé plus, la vitesse de recharge faisant que cette surconsommation se traduit par 30s-1min de charge en plus par exemple, autant dire que sur des trajets de 700 bornes c’est anecdotique dans ces cas là.

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 23:22, 5qinoI a dit :

Non mais depuis Avril, les conditions météo seules peuvent expliquer cet écart.

Non pas que je mette en doute que tu aies une conso plus faible désormais, mais le fonctionnement de l'i-pedal vs celui du niveau 3 semble surévalué. Non seulement parce que l'i-pedal est un niveau 3 avec un ralentissement qui perdure sur les derniers km/h, ce qui pourrait grapiller quelques dixièmes de Wh (pas kWh), mais parce qu'en plus, pour arrêter la voiture, elle consomme de l'énergie. La phase d'arrêt se fait en injectant un peu d'énergie dans le moteur pour contrer l'inertie finale (c'est notamment visible dans le petit bond que fait la barre de conso quand on arrive près de 0 km/h en i-pedal).

Il est donc peu probable que le gain d'autonomie soit à chercher par là, mais comme tu le dis, tout gain est bon à prendre, je pense seulement qu'il faut chercher ailleurs cette légère amélioration.

je suis l'évolution de ma consommation depuis la livraison de ma voiture, et son autonomie a graduellement évolué, de 400km au départ, elle est jusqu'à mi-juillet remontée jusque vers 410/420km. C'est à ce moment que j'ai commencé à tester le mode 3, dont la caractéristique principale, quand on roule en mode Eco, est de fonctionner sur 1 moteur alors qu'en mode i-pedal les 2 moteurs sont sollicités, avec un impact certain sur la consommation. Et en 2 semaines environ, je vois mon autonomie remonter à maintenant 445 km.

 

de nouveau, ce n'est pas en 2 semaines qu'on va établir un bilan définitif ;-) mais c'est intéressant...

 

et, n'en déplaise à Tino ;-) , c'est un chipotage qui pourra me faire économiser quelques sous à la fin de l'année, selon le vieil adage comme quoi les petits ruisseaux font les grandes rivières (et à notre époque de hausse des prix et des différentes solutions fiscales pour nous piquer notre fric, cela pourrait compter :-D, en tout cas j'ai basculé sur l'électrique AUSSI pour dépenser moins en carburant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 23:22, 5qinoI a dit :

Non pas que je mette en doute que tu aies une conso plus faible désormais, mais le fonctionnement de l'i-pedal vs celui du niveau 3 semble surévalué. Non seulement parce que l'i-pedal est un niveau 3 avec un ralentissement qui perdure sur les derniers km/h, ce qui pourrait grapiller quelques dixièmes de Wh (pas kWh), mais parce qu'en plus, pour arrêter la voiture, elle consomme de l'énergie. La phase d'arrêt se fait en injectant un peu d'énergie dans le moteur pour contrer l'inertie finale (c'est notamment visible dans le petit bond que fait la barre de conso quand on arrive près de 0 km/h en i-pedal).

Il est donc peu probable que le gain d'autonomie soit à chercher par là, mais comme tu le dis, tout gain est bon à prendre, je pense seulement qu'il faut chercher ailleurs cette légère amélioration

Le mode i-pedal pourrait consommer légèrement plus que le mode 3, dis-tu ?

Ça tombe bien, c'est justement en l'utilisant un peu moins au profit du mode 3 qu'il a noté une petite baisse de la conso. 

😉🤔

Le 02/08/2022 à 16:50, Kadargo a dit :

.. par exemple, avec le niveau 3 en standard et le i-pedal pour les descentes et en ville, au lieu du i-pedal permanent avec lequel j'avais fait les premiers mois, mon autonomie calculée est gentiment remontée de 410/420 km à 445 en date de ce jour après fin de la charge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode i-pedal offre une régénération comparable au mode 3, sauf quand on arrive proche de l'arrêt où il continue de ralentir alors que le mode 3 laisse filer la voiture. Techniquement, on récupère donc un peu plus à ce moment là, mais c'est presque rien.

Par contre, pour arrêter la voiture (si on ne touche pas à la pédale de frein), le mode i-pedal consomme en réinjectant de l'énergie dans le moteur. Ce qu'elle consomme à ce moment là est supérieur à ce qu'elle récupère en plus sur les derniers km/h, donc au global cette phase là consomme plus que le mode 3. S'il y a une amélioration de l'autonomie, il faut donc chercher ailleurs la raison.

J'ajouterai que pour une autonomie plus grande, il vaut mieux utiliser le mode 1 que le mode 3, en effet, pour passer de 80km/h à 15 km/h, la voiture génère plus de récupération en mode 1 qu'en mode 3, par contre, elle nécessitera beaucoup plus de temps et de distance, ce n'est donc pas toujours possible. Idéalement, c'est même le mode 0 (roue libre) qui permettrait le plus d'autonomie, mais il est proprement inutilisable en conduit réelle.

Cela tient au fait que, lorsqu'elle roule, la voiture a accumulé une certaine quantité d'énergie. Quand on freine, on transforme cette énergie cinétique en électricité pour la réinjecter dans la batterie. Mais comme toute transformation, elle induit des pertes. Plus on ralentit fortement, plus les pertes sont grandes. Après c'est une question d'équilibre entre l'énergie potentiellement récupérable et les conditions dans lesquelles on conduit qui ne laissent pas toujours le choix...

Les lois de la physique sont incontournables.

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2022 à 16:08, 5qinoI a dit :

Ce qu'elle consomme à ce moment là est supérieur à ce qu'elle récupère en plus sur les derniers km/h, donc au global cette phase là consomme plus que le mode 3. S'il y a une amélioration de l'autonomie, il faut donc chercher ailleurs la raison.

J'avais bien compris ton propos et je ne le conteste pas, pas plus que les lois de la physique. 😂

Mais tu n'as toujours pas compris ce que j'ai fait remarquer :

- il dit qu'il utilisait tout le temps l'i-pedal 

- il dit que maintenant il utilise moins l'i-pedal et un peu le mode 3 à la place, et qu'il pense du coup consommer moins. 

- on peut déduire indubitablement qu'il considère que le mode 3  fait baisser sa conso par rapport au mode i-pedal qui consommerait plus.

 

Et toi tu lui expliques que ça ne peut pas être l'usage plus intensif de l'i-pedal qui justifie sa baisse de conso en lui disant de chercher l'explication ailleurs, exactement comme s'il disait l'inverse de ce qu'il dit. Tu me suis ? 😉

 

Les lois du raisonnement aussi sont incontournables.😂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet intéressant échange concernant mon post :-D !!

 

5quinol, je ne suis pas certain de suivre ton raisonnement concernant l'efficacité inférieure de la récupération du niveau 3 par rapport au niveau 1... en effet, les pertes au niveau 3 seront plus importantes en valeur absolue, mais je serais étonné qu'elles le soient en valeur relative.. En d'autres termes, si tu as par exemple 10% de pertes, si tu récupères 50kW en niveau 1, tu en auras récupéré 45 effectifs, mais si au niveau 3 tu as récupéré 100kW, il t'en restera toujours 90...

 

Au passage, après recharge terminée à 100%, c'est finalement une autonomie de 457km que m'affiche Bluelink ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 10:04, Kadargo a dit :

Merci pour cet intéressant échange concernant mon post :-D !!

 

5quinol, je ne suis pas certain de suivre ton raisonnement concernant l'efficacité inférieure de la récupération du niveau 3 par rapport au niveau 1... en effet, les pertes au niveau 3 seront plus importantes en valeur absolue, mais je serais étonné qu'elles le soient en valeur relative.. En d'autres termes, si tu as par exemple 10% de pertes, si tu récupères 50kW en niveau 1, tu en auras récupéré 45 effectifs, mais si au niveau 3 tu as récupéré 100kW, il t'en restera toujours 90...

 

Au passage, après recharge terminée à 100%, c'est finalement une autonomie de 457km que m'affiche Bluelink ;-)

 

Les pertes sont plus importantes, donc il y a une plus grande quantité d'énergie perdue. Puisque tu pars avec la même quantité d'énergie au départ (celle accumulée par la voiture sous forme de vitesse), le résultat est forcément qu'il t'en reste moins à l'arrivée. En valeur absolue ou relative, ce sera pareil.

Je ne comprends pas tes 50kW ou 100kW, si tu parles de la puissance instantanée de régénération, elle est directement fonction de la vitesse, elle n'est pas fixée seulement par le niveau sélectionnée. Les 3 niveau de régénération tendent vers la même puissance à mesure que la vitesse diminue (0kW). Durant cette baisse de puissance, la différence entre le niveau 1 et le niveau 3 génère plus de pertes. Donc plus tu roules vite, plus la différence entre le niveau 1 et le niveau 3 est importante, à la faveur du niveau 1.

Et je ne te parle même pas du niveau de charge de la batterie qui pourrait lui aussi simplement forcer à dissiper toute l'énergie récupérée en chaleur.

En effet, quand ta batterie est très chargée (80% et plus), tu as noté que la voiture limite la puissance de charge (visible sur les bornes Ionity où la puissance baisse drastiquement au-dessus de 80%). Si elle ne peut l'accepter de la borne, elle ne peut pas plus l'accepter de la régénération. Ce qui signifie qu'avec une batterie à 100%, toute l'énergie récupéré par la régénération est simplement dissipée en chaleur et donc perdue.

Je crois que la courbe de charge à 90% place la puissance acceptable autour de 25kW si ma mémoire est bonne. Donc si tu utilises le niveau 3 à 90% et qu'elle permet de générer 50 ou 80kW de puissance récupérée, en réalité tu en perds plus de 50%.

C'est pour ça que les consos constatées par ceux qui roulent souvent très chargé sont plus élevées que ceux qui roulent dans des plages de charge plus basses, l'énergie récupérée est moindre, et donc les consos plus hautes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, alors là je ne comprends plus. Si la puissance de régénération est uniquement liée à la vitesse, quel est alors l'intérêt d'avoir plusieurs niveaux?

 

J'avais pris 50 et 100kW absolument au hasard, car je partais du principe que, à vitesse équivalente, la récupération d'énergie serait plus forte en niveau 3 qu'en 1... je n'ai pas testé les niveaux 1 et 2 de façon approfondie, mais il me semble quand même que le ralentissement est moins marqué qu'en niveau 3, ce qui n'est possible que si la récupération d'énergie est plus agressive, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 11:40, Kadargo a dit :

euh, alors là je ne comprends plus. Si la puissance de régénération est uniquement liée à la vitesse, quel est alors l'intérêt d'avoir plusieurs niveaux?

 

J'avais pris 50 et 100kW absolument au hasard, car je partais du principe que, à vitesse équivalente, la récupération d'énergie serait plus forte en niveau 3 qu'en 1... je n'ai pas testé les niveaux 1 et 2 de façon approfondie, mais il me semble quand même que le ralentissement est moins marqué qu'en niveau 3, ce qui n'est possible que si la récupération d'énergie est plus agressive, non?

La puissance de régénération varie bien en fonction du niveau sélectionnée mais aussi de la vitesse.

La puissance de régénération maximale possible est plus importante en niveau 3 qu'en niveau 1.

Mais cette différence diminue en même temps que la vitesse.

Par exemple, à 100km/h le niveau 1 te permettra de récupérer jusqu'à 20kW, le niveau 2 50kW et le niveau 3 80kW (chiffres inventés pour donner des ordres de grandeurs)

A 50 km/h, le niveau 1 te permettra de récupérer 8kW, le niveau 2 17kW et le niveau 3 35kW

En arrivant à 15 km/h, tous les 3 te permettront de récupérer 4 à 5kW

En dessous de 10 km/h, il sont tous à 0kW, plus de régénération, c'est sur cette tranche que le i-Pedal entre en jeu en fournissant de l'énergie au moteur pour qu'il ralentisse, consommant donc un peu plus que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 10:04, Kadargo a dit :

Au passage, après recharge terminée à 100%, c'est finalement une autonomie de 457km que m'affiche Bluelink ;-)

Aujourd’hui 476km à 84%, ce qui donne avec une règle de trois 566 à100%

IMG_20220804_114827.thumb.jpg.2e37c8276a6224e368b7fc9b5b3bcea3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 11:48, 5qinoI a dit :

La puissance de régénération varie bien en fonction du niveau sélectionnée mais aussi de la vitesse.

La puissance de régénération maximale possible est plus importante en niveau 3 qu'en niveau 1.

Mais cette différence diminue en même temps que la vitesse.

Par exemple, à 100km/h le niveau 1 te permettra de récupérer jusqu'à 20kW, le niveau 2 50kW et le niveau 3 80kW (chiffres inventés pour donner des ordres de grandeurs)

A 50 km/h, le niveau 1 te permettra de récupérer 8kW, le niveau 2 17kW et le niveau 3 35kW

En arrivant à 15 km/h, tous les 3 te permettront de récupérer 4 à 5kW

En dessous de 10 km/h, il sont tous à 0kW, plus de régénération, c'est sur cette tranche que le i-Pedal entre en jeu en fournissant de l'énergie au moteur pour qu'il ralentisse, consommant donc un peu plus que les autres.

Nous sommes donc bien d'accord :-D cela signifie donc que rouler en niveau 3 permettra de récupérer plus d'énergie (ergo, consommer moins) qu'en niveau 1, toutes autres considérations liées au niveau de charge ou de température de batterie mises à part, évidemment ;-)

 

Je persiste par conséquence à ne pas comprendre ta phrase, je cite "... J'ajouterai que pour une autonomie plus grande, il vaut mieux utiliser le mode 1 que le mode 3, en effet, pour passer de 80km/h à 15 km/h, la voiture génère plus de récupération en mode 1 qu'en mode 3, ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.