Aller au contenu
chgros1

Conso Ioniq 5

Messages recommandés

il y a 9 minutes, chgros1 a dit :

la SR3+ c'est quasi comme kona 64 niveau temps de parcours sur longs trajets, elle charge avec un "pic à 177" mais sur la durée et avec  moins de capacité batterie, au final ça s'équilibre (voir mes posts comparatifs d'aujourd'hui)

Je les ai vu et j'aurais plein de choses à en dire... mais ce n'est pas le sujet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, chgros1 a dit :

la SR3+ c'est quasi comme kona 64 niveau temps de parcours sur longs trajets, elle charge avec un "pic à 177" mais sur la durée et avec  moins de capacité batterie, au final ça s'équilibre (voir mes posts comparatifs d'aujourd'hui)

euh …

 

Non rien :

 

5C191912-A8CB-4B8F-B497-254EDA3846E1.jpeg

787C13C6-3C3F-4791-BDC6-01688A3B720E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faites des simul sur abrp, je n'ai rien inventé !

Il y a la vitesse de charge mais aussi la capacité batterie qui compte.

ou alors abrp, réalisé depuis sa création par des utilisateurs de Tesla, ment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chgros1 a dit :

faites des simul sur abrp, je n'ai rien inventé !

Il y a la vitesse de charge mais aussi la capacité batterie qui compte.

ou alors abrp, réalisé depuis sa création par des utilisateurs de Tesla, ment.

Comme tu le dis si bien, ce sont "des simus" : ABPR précise bien que le kona est en "beta" et la SR+ en "alpha" donc c'est de la théorie.

 

Ça ne prend pas en compte les aléas de la vie :

- vent (qui pénaliserait plus le kona que la TM3 à haute vitesse)

- l'état et la disponibilité des bornes (quasi aucune surprise en Tesla, risque relativement important de borne occupée ou HS sur réseau autre).

 

Et je prends 1 exemple au hasard pour une comparaison en 2 min :

Paris - Marseille

réglages par défaut pour les 2 voitures

> 40 min d'avantage pour la SR+ rien que sur le papier (donc probablement encore plus dans la vraie vie)

 

Après : est-ce qu'on est à 40 min près sur un trajet de > 7h ? chacun y aura sa réponse mais c''est un autre débat.

(je suis pas là pour dire que Tesla est merveilleux et le reste c'est pas bien, y a des avantages/inconvénients partout mais dire que les hypothétiques 77kw de la kona font aussi bien que les 170 kw en pic de la SR3, ça reste de la mauvaise volonté)

 

Capture d’écran 2021-06-12 à 22.58.43.png

Capture d’écran 2021-06-12 à 22.59.04.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça peut paraître le débat sans fin.

Mais on peut avoir les véhicules au même prix ou proche.Donc ce sont des équivalents . La ioniq 5 sera sûrement plus autonome en ville et périurbain mais c'est là que l'autonomie est la moins importante.

Tandis que sur autoroute, on va avoir la même autonomie voir moins versus la Tesla qui a 22kWh utile de moins. A méditer donc.

Car comme dit plus haut avec Tesla peu de surprise sur la recharge.

Mais avec le reste du monde c'est compliqué. C'est vrai que ça impose un détour face aux ionity sur la route. Mais par chez moi y'a peu de ionity et toutes ne sont pas en 350kW. Et au vu des commentaires sur rien que l'accès par badge aléatoire ou Qr code qui déconne, les bornes qui délivrent pas leur puissance et nécessite de changer soit d'accepter. Et comme c'est facturé à la minute bah ça peut finir par piquer.

Donc oui restons objectif 

Si ça avait été la même conso qu'une SR ou a minima un Kona il y aurait eu bien moins de débats probablement

Modifié par Vantapen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vantapen a dit :

Si ça avait été la même conso qu'une SR ou a minima un Kona il y aurait eu bien moins de débats probablement

En l’occurrence, le débat au dessus c’était entre kona et SR+ 😁

donc finalement plus trop de lien avec la ioniq 5

 

donc je suis bien d’accord avec toi

et apres niveau conso, faut relativiser : la ioniq 5 fait quasi 2 tonnes, et est plus imposante qu’une TM3 ou qu’une ioniq old school donc c’est (malheureusement) logique que la conso soit plus importante.

Idem par rapport au kona : la ioniq 5 c’est un grand au dessus du kona donc la conso augmente

Et, a priori, vu les retours jusque là, on n’est pas non plus dans les consos excessives d’un Audi eTron.

 

Donc dès la présentation générale, on pouvait se douter de l’ordre de consommation de la bête (autour de 25 kwh/100km vu le format). Avec ensuite soit une bonne surprise (se rapprochant des 20 kwh/100 km) ou soit une mauvaise surprise (se rapprochant des 30 kwh/100 km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AlexaRom a dit :

En l’occurrence, le débat au dessus c’était entre kona et SR+ 😁

donc finalement plus trop de lien avec la ioniq 5

 

donc je suis bien d’accord avec toi

et apres niveau conso, faut relativiser : la ioniq 5 fait quasi 2 tonnes, et est plus imposante qu’une TM3 ou qu’une ioniq old school donc c’est (malheureusement) logique que la conso soit plus importante.

Idem par rapport au kona : la ioniq 5 c’est un grand au dessus du kona donc la conso augmente

Et, a priori, vu les retours jusque là, on n’est pas non plus dans les consos excessives d’un Audi eTron.

 

Donc dès la présentation générale, on pouvait se douter de l’ordre de consommation de la bête (autour de 25 kwh/100km vu le format). Avec ensuite soit une bonne surprise (se rapprochant des 20 kwh/100 km) ou soit une mauvaise surprise (se rapprochant des 30 kwh/100 km)

Tout à fait d'accord avec l'analyse, mais il ne faut pas oublier non plus que l'efficience est devenue le nerf de la guerre en VE.

Moi qui me plaint de mes 15Kw de conso en moyenne, je l'aime bien au final ma YoYo.

Elle serait le modèle idéal avec une autonomie de 400 bornes, mais il lui faudrait une plus grosse batterie et donc poids en plus et ..... ça donnerait une efficience moindre.

C'est ce qui s'appel un nœud gordien et il faut attendre l'avènement d'une nouvelle génération d'accus qui pour un poids moindre  permettra de stocker plus d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vantapen a dit :

Ce qui m'emmerde juste c'est que les enyaq et id4 consomment a priori moins au vu des tests du chnord, Hyundai nous avait habitué à mieux 🤣

C'est faux, le test de Motor.no jusqu'à la panne te le confirmera, je pense que tu compares la version awd du ioniq 5 qui tape le 0 à 100 en 5 secondes avec les veaux de chez VW / Skoda en RWD (quasi 10 secondes au même exercice...). Si tu compare avec les versions AWD, tu verra qu'on est légèrement meilleur sur le IONIQ .

https://motor.no/elbil/motors-rekkeviddetest-av-elbiler-sommer-2021-direkte/199348

 

Le premier client Allemand P45 est allé chercher son véhicule hier. Chargé à 99%, il à fait 300Km sur l'A9 (Munich), et à rechargé 59 kW sur ionity. Si tu enlève 10% de pertes en chaleur (au doigt mouillé...), cela donne un 176wh/km.

Il ne donne pas la vitesse moyenne, mais c'est rare qu'un allemand roule à 90km/h sur l'autoroute. Pas si mal, non ?

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=531&p=1608947&sid=eb7caa3f2a6495ddf12f940cff2bad42#p1608947

En analysant la totalité du parcours (600km), il est à 220wh/km, et il à rechargé une fois 60Kwh en 30mn, puis 20kwh en 7mn.

Modifié par Velectris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AlexaRom a dit :

 Et je prends 1 exemple au hasard pour une comparaison en 2 min :

Paris - Marseille

réglages par défaut pour les 2 voitures

> 40 min d'avantage pour la SR+ rien que sur le papier (donc probablement encore plus dans la vraie vie)

 

Après : est-ce qu'on est à 40 min près sur un trajet de > 7h ? chacun y aura sa réponse mais c''est un autre débat.

(je suis pas là pour dire que Tesla est merveilleux et le reste c'est pas bien, y a des avantages/inconvénients partout mais dire que les hypothétiques 77kw de la kona font aussi bien que les 170 kw en pic de la SR3, ça reste de la mauvaise volonté)

 

Capture d’écran 2021-06-12 à 22.58.43.png

Capture d’écran 2021-06-12 à 22.59.04.png

oui tu as raison abrp est nul,

encore une fois j'ai écrit sur MON trajet la SR+ ne fait pas mieux que Kona64 (qui de plus ravitaille sur une 50 à Rungis), et les consos données sont depuis longtemps validées sur ces 2 modèles.

la SR+ n'est pas une LR !

si je reprends ton trajet Paris Marseille abrp 130 km/h, départ 100%, à l'arrivée 5% de batterie, aux ravito mini 10%, vent nul, t° 20°, dégradation batterie 0, ça donne:

Kona64: 777 km 3 recharges = 1h23 total 8h23

SR3+ (2021 Pac): 783 km 3 recharges = 1h37 total 8h44

Soit 21 minutes d'écart en faveur de la kona.

J'ai peut être un abrp truqué ? faudra m'expliquer.

SR+

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=6b06725d-011d-43f7-a5b2-5ee70f9f1afc

Kona

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=df21d83d-f525-4a5f-a16a-cbf1cd744aeb

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Velectris a dit :

C'est faux, le test de Motor.no jusqu'à la panne te le confirmera, je pense que tu compares la version awd du ioniq 5 qui tape le 0 à 100 en 5 secondes avec les veaux de chez VW / Skoda en RWD (quasi 10 secondes au même exercice...). Si tu compare avec les versions AWD, tu verra qu'on est légèrement meilleur sur le IONIQ .

https://motor.no/elbil/motors-rekkeviddetest-av-elbiler-sommer-2021-direkte/199348

+1 le test est en propulsion pour ID4 vs awd 20" pour Ioniq. 

L'ID4 propulsion fait 14,5 kWt/100 vs 14,4 pour Ioniq5 awd. La propulsion en 19" fera autour de 13,5 je pense.

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, chgros1 a dit :

ABRP est bon sur les estimations de consommation mais très mauvais sur les estimations de recharge.

Exemple lors du 1er arrêt à Sauvigny le Bois : il prédit 26,8 kWh rechargés (25% -> 67%) en seulement 24 min, soit du 67 kW de moyenne hahaha sur une borne qui délivre au maximum du 50 kW, soit 47-48 kW en pratique (on n'est jamais aux 400V max) et 42-43 kW effectivement chargés dans la batterie (il y a environ 10% de pertes en DC). Bref il faudra plutôt tabler sur 40 min, voire un peu plus.

 

Quand aux arrêts sur les bornes Ionity, il faut vraiment avoir envie de gagner quelques minutes pour charger à 70 kW à 0,79€/min. Autant rouler en thermique dans ce cas. Je prédis que les propriétaires de Kona utilisent plutôt la borne 50 kW qui est bien moins onéreuse... mais qui risque d'etre déjà occupée. Le choix est alors cornélien, patienter ou payer plus cher...

 

Bref il y a la théorie et la pratique. ABRP est un outil d'aide à la planification de trajet, en aucun cas la réalité.

Et encore une fois ce n'est pas le sujet ici qui est consacré au Ioniq 5 et pas au Kona ni à la Model 3, c'est pour cela que je ne voulais pas te répondre, mais vu que tu insistes si lourdement...

Fin du HS me concernant.

 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, Sauvigny borne 50 ??? 160 en réalité ...

https://abetterrouteplanner.com/?charger_id=8181091

donc abrp OK et perso je charge sur ionity depuis 2,5 ans sur les 350 et à 1 kWh par minute en moyenne.

sur mes trajets les temps sont OK.

La SR3+ est pénalisée par sa batterie de moindre capacité.

je n'insiste pas lourdement j'écris simplement que la SR3+ n'est pas mieux que kona sur long trajet

 

 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre toute attente, le gars qui à fait 620km vient de confirmer : il à roulé à 130 avec des pointes à 150/160 pour 210wh/km au final !

"Concernant la vitesse: j'ai eu plusieurs chantiers et j'ai juste roulé complètement selon les panneaux et seulement la vitesse recommandée 130 même avec "Open". Je fais ça depuis des années, je voyage et pas en fuite. Parfois sur 150/160 brièvement, mais encore une fois sur 130. C'était tout simplement moins stressant hier avec l'autoroute pleine. Je ne suis pas un fan de Porsche ou d'Audi qui roule plus vite. Du moins mes amis avec ces marques 😎mais ça ne me dérange pas.

Selon l'affichage, il était de 620 km et 21 kWh/100 km en moyenne."

Modifié par Velectris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Velectris a dit :

Contre toute attente, le gras qui à fait 620km vient de confirmer : il à roulé à 130 avec des pointes à 150/160 pour 210wh/km au final !

"Concernant la vitesse: j'ai eu plusieurs chantiers et j'ai juste roulé complètement selon les panneaux et seulement la vitesse recommandée 130 même avec "Open". Je fais ça depuis des années, je voyage et pas en fuite. Parfois sur 150/160 brièvement, mais encore une fois sur 130. C'était tout simplement moins stressant hier avec l'autoroute pleine. Je ne suis pas un fan de Porsche ou d'Audi qui roule plus vite. Du moins mes amis avec ces marques 😎mais ça ne me dérange pas.

Selon l'affichage, il était de 620 km et 21 kWh/100 km en moyenne."

Et bien ! Si c'est la vérité,  ça fait plaisir 😁

Mais même entre plus de consommation me va, le but c'est de ne pas trop s'arrêter souvent et surtout éviter les queues probable aux bornes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chgros1 a dit :

oui tu as raison abrp est nul,

Je n'ai pas écris ça.

ça s'appelle de la mauvaise foi : j'ai simplement précisé que ABRP c'est un site de simulation, et donc dans la vie réelle, ça ne colle pas forcément à la réalité (surtout hors Tesla vu l'absence de sécurité de réseau).

ça reste évidemment le meilleur site pour faire ces simulations, mais comme je le marquais, ils précisent eux même les voitures en "beta" et "alpha", ça veut dire ce que ça veut dire.

 

Il y a 7 heures, chgros1 a dit :

encore une fois j'ai écrit sur MON trajet la SR+ ne fait pas mieux que Kona64 (qui de plus ravitaille sur une 50 à Rungis), et les consos données sont depuis longtemps validées sur ces 2 modèles.

relis ton post auquel je répondais, tu n'a jamais écris "sur MON trajet" mais une généralité "sur long trajet sa s'équilibre" (ce qui est différent : un cas particulier peu bien évidemment être bien différent d'un cas global général)

 

Il y a 7 heures, chgros1 a dit :

la SR+ n'est pas une LR !

oui merci, j'ai bien écris SR+ partout ...

 

Il y a 7 heures, chgros1 a dit :

si je reprends ton trajet Paris Marseille abrp 130 km/h, départ 100%, à l'arrivée 5% de batterie, aux ravito mini 10%, vent nul, t° 20°, dégradation batterie 0, ça donne:

Kona64: 777 km 3 recharges = 1h23 total 8h23

SR3+ (2021 Pac): 783 km 3 recharges = 1h37 total 8h44

Soit 21 minutes d'écart en faveur de la kona.

J'ai peut être un abrp truqué ? faudra m'expliquer.

si on modifie les réglages oui ça change les résultats, c'est pas illogique.

Et ça peut parfois être en faveur de l'un ou de l'autre, je ne dis pas le contraire.

Mais dans tous les cas, ça restera de la simulation (une borne HS ou occupé sur le trajet du kona et le résultat peut s'inverser totalement).

 

Bref j'arrête là le HS, mais faut éviter les généralités un peu vite réalisée au doigt mouillé en se basant sur SON trajet (surtout sans le préciser)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yonick a dit :

Ce qui serait intéressant c'est de savoir le temps qu'il a mis pour faire ces 620km et le temps qu'il s'est arrêté à la charge, pour avoir la vitesse moyenne.

Les temps de charge sont dans son post, mais pas la vitesse moyenne. (et je crois qu'il en dira pas beaucoup plus...)

Il semble que ce gars ai emprunté l'autoroute pour rentrer chez lui aux vitesses en règle, soit 127km/h chrono et tapé 620km pour rentrer chez lui, si j'avais eu une crainte, je ne l'ai plus. La conso précise, ca sera différent pour tout le monde en fonction de son profil de roulage, région, panneau pv au soleil etc...

Perso je roule à 11/120, donc mon autonomie devrait atteindre 300km d'autoroute en hiver,360km en été, j'en ai assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Velectris a dit :

Il semble que ce gars ai emprunté l'autoroute pour rentrer chez lui aux vitesses en règle, soit 127km/h chrono et tapé 620km pour rentrer chez lui

Vu qu'il disait qu'il y avait des travaux sur la route, ça aurait quand même été bien de connaître le temps qu'il a mis. (Pour ma part, les 31 kWh/100 de son autre vidéo, même avec de mauvaises conditions, me reste en travers ; heureusement qu'il y a le test norvégien sur l'autonomie réelle vs WLTP pour rassurer... 😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bornes de recharge, nous n'avons pas à nous en faire !

 

Il y en a assez sur la majorité des parcours en autoroute,

 

C'est quoi IONITY :

 

 

Voici une petite analyse de trajets, en IONITY uniquement avec des 350 kW/hr;

Tarbes, NICE

TN.thumb.png.5e0103f1986e747e9a7e4076c9b71d4f.png

 

Tarbes, Brest

TB.thumb.png.ec7f46e5540f43db01d449b6042dad9e.png

 

Tarbes, Metz

TM.thumb.png.5a43be74094c48e855d858d41c2da691.png

 

 

Moralité: Avec l'offre des 2ans du tarif préférentiel, je vais voyager cette Année à 350kW/hr

 

Il est évident que d'avoir la voiture grand publique qui charge le plus vite au monde '' du moment '' permet également de faire des économies sur autoroute.

 

Mais aussi en Bientôt FASTNED 350kw/rh:

 

 

Moins intéressant : TOTAL EV CHARGE 175W/hr

 

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AlexaRom a dit :

 

si on modifie les réglages oui ça change les résultats, c'est pas illogique.

Et ça peut parfois être en faveur de l'un ou de l'autre, je ne dis pas le contraire.

Mais dans tous les cas, ça restera de la simulation (une borne HS ou occupé sur le trajet du kona et le résultat peut s'inverser totalement).

 

Bref j'arrête là le HS, mais faut éviter les généralités un peu vite réalisée au doigt mouillé en se basant sur SON trajet (surtout sans le préciser)

pour clore le débat aussi ce n'est pas MON trajet mais celui que tu as choisi (Paris Marseille) et les réglages sont rigoureusement identiques pour les 2 VE et chacun peut le vérifier avec ces paramètres qui sont ceux de monsieur tout le monde. 

Après on est d'accord si les Ionity ou les Suc sont en panne ou surchargées ça change la donne mais rien à voir avec la réalité (hors week end rouge de juillet aout) 

Fin du H.S pour moi

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela sert à rien de faire des polémiques sur les consommations des EV.

 

Car la consommation est propre au conducteur et à la voiture.

Souvent on tente de comparer des choses incomparables.

 

J'aime bien ce tableau, mais fait il force de vérité ?

 

Moi par exemple je compare dans ce tableau : ID4 VS IONIQ5 , il manque la Tesla MY qui serait du même gabarit (RWD)

 

 

ID 4 : 532km, 14,4kWt/100

VS

IONIQ 5 :  502km, 14,5kWt/100

 

C"est pareil , pourtant les batteries sont différentes...

 

CEV.thumb.png.6a1096d94fd0b95105eb2df87f2968d9.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.