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lemec59131

Conso de nos EV6 et partage première expérience

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Désolé d'avoir eu le bon diagnostic. C'est quand même hallucinant cette affaire. A vérifier également que tu ai bien le bon moteur des fois qu'ils n'ai fait une erreur de batterie mais plutôt une erreur dans l'enregistrement du modèle. 

Bon courage en tout cas. 

Tout aussi bien il y a quelque part quelqu'un qui a acheté une 58 kWh et qui se ballade avec une batterie de 77kWh...

Modifié par Bourrineur

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Le 11/07/2024 à 19:39, cricri76 a dit :

J'espere un changement de batterie. Je l'aime tellement. Ce serai cruel de me l'enlever maintenant 😭😅

 

Oui je l'ai remarqué direct qu'un truc tourner pas rond mais une erreur pareil c'est quelque chose. Kia saint Marcel et le havre ne sait pas quoi faire, il ce renseigne car c'est une première. Personnellement j'espère un changement de batterie. Si sa ce trouve j'ai également pas le bon moteur non plus... Bref sa fait que ma voiture est techniquement même pas homologué et la carte grise fausse... 

 

La voiture a été acheter neuve par le précédent propriétaire à Évreux. 

Je tombe sur ton histoire et je trouve ça carrément dingue. Déjà que l’ancien proprio n’ait pas remarqué c’est fou (pourtant avec 90000km au compteur  il a du en faire des révisons, des rappels et sûrement la MAJ du préconditionnement ou la concession touche au BMS)

Ensuite la concession reprend un véhicule sans faire de vérification (à ce kilométrage là c’est troublant quand même )

Je suis d’accord avec toi c’est une super voiture. Je suis parti chercher la mienne d’occasion en Normandie (Lisieux) et j’avoue que j’ai eu un doute au moment où je l’ai récupéré (livrée avec 100% de batterie) et que j’ai vu une autonomie de 386km seulement.

Mais bon la concession m’avait fournit le document avec le SOH et le numéro de série de la voiture.

je l’ai depuis un mois maintenant et l’autonomie s’est grandement améliorée (542 km si je charge à 100%). Donc je pense que l’ancien propriétaire avait le pied lourd ou faisait simplement essentiellement de l’autoroute.

IMG_2138.thumb.jpeg.247de3d20856a1940a5123076afc3416.jpeg

 J’espère que la concession va rapidement te proposer une solution (changement batterie + vérification du moteur électrique) ou échange standard avec un autre véhicule avec les caractéristiques de celui pour lequel tu as signé (on ne sait jamais avec les retour de LOA y’a peut être un coup à jouer ).

En tout cas ça fait quand même beaucoup de manquement et ça en dit long sur la rigueur de cette concession ou leur méconnaissance des voitures électriques.

A tout hasard sais-tu si il s’agit d’un véhicule  importé ? (Peut être une version qui n’existe pas en France ).

J’avais vu un article sur automobile propre où un mec qui avait acheté une Ioniq 5 sans recharge rapide (CCS).

Bref en tout cas tiens nous informés et j’espère que l’issue sera positive.

bonne soirée 

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Es-tu sûr que ce n'est pas une 77 kWh dont la batterie aurait 1 cellule rincée? Chez Kia, ils ont testé la batterie et sont certains que c'est une batterie 58 kWh?

Ca me paraît improbable qu'une batterie 58 kWh se retrouve dans une EV6 77 kWh!

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Le 11/07/2024 à 22:12, jeff51 a dit :

Es-tu sûr que ce n'est pas une 77 kWh dont la batterie aurait 1 cellule rincée? Chez Kia, ils ont testé la batterie et sont certains que c'est une batterie 58 kWh?

Ca me paraît improbable qu'une batterie 58 kWh se retrouve dans une EV6 77 kWh!

+1, je pense aussi que c'est probablement plutôt une 77 kWh dont au moins une des cellules est HS.

C'est déjà arrivé à un membre du forum l'an dernier.

En tous cas bon courage pour tirer ça au clair avec Kia.

Modifié par as1chrone

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Le 11/07/2024 à 22:12, jeff51 a dit :

Es-tu sûr que ce n'est pas une 77 kWh dont la batterie aurait 1 cellule rincée? Chez Kia, ils ont testé la batterie et sont certains que c'est une batterie 58 kWh?

Ca me paraît improbable qu'une batterie 58 kWh se retrouve dans une EV6 77 kWh!

Baterie testé, SOH à 90%, aucune cellule hs. Soit 52,2 kWh utilisable. Avec une recharge de 9% à 100% de 52.93-10% soit 47.63kw c'est coerant. 

Impossible d'avoir la caractéristique exacte de la batterie avec la valise. 

Donc pour eux le plus probable c'est une inversion de batterie en usine. Il continu de chercher. Car même avec la réinitialisation de l'estimation kilométrique c'est toujours pas sa, donc l'erreur de batterie est maintenant certaine. 

 

Est-ce que vous savez où sont tous les numéros de châssis en plus du pare-brise. Car j'aimerais vérifier si le châssis n'aurait pas été interverti... les freins sont différents sur une GT Line et une 58 kWh ? 

 

Édit : je viens d'avoir un éclair. Je vais faire peser la voiture

Modifié par cricri76

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C'est complètement fou. Moi qui avais foi dans le professionnalisme des coréens, ça jette un froid :-/.

 

Autres retours de conso de ma part (RWD 19 pouces):

- on voit qu'on est en été: 15.7 kWh/100 sur un trajet mixte avec autoroute (à 110), c'est pas si mal. On ne fera jamais aussi bien que les tesla mais on n'a pas à rougir.

- j'avais un peu peur de la montagne mais ça se passe nickel en fait. J'avais fait une simu (certes en indiquant une conso de 19 kWh/100 pour être prudent) sur l'appli chargemap pour monter au cormet de roselend (2000m d'altitude): j'étais censé arrivé avec 32% de batterie, j'y étais avec 55%.

- En péri urbain le soir tard en roulant vraiment tranquille je descends régulièrement autour de 10 kWh/100, c'est un petit kif :-).

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Le 11/07/2024 à 14:17, cricri76 a dit :

J'ai édité le message. C'est la 12v qui a été changer... Il m'ont fait peur. Pourtant j'ai bien dit batterie haute tension et parler de l'autonomie 😅

 

Retour à la case départ. 

du coup, vu que c'est bien un "échange" de batterie, le fait de leur demander une autre EV6 en échange n'est pas "utopiste" pour moi. Car comme dit : quid des autres points (freins et cie) et de l'homologation aux mines...

Pour info, si ils cherchent une EV6 d'occasion, il y en a une a Kia Elite Motor à Vénissieux (active rouge 4x4, voiture de direction avec 7000km ;-) ) et une neuve GTline blanche aussi...

Franchement à ta place, j'en demande une autre et à eux de se débrouiller d'en avoir une (neuve ou occasion, c'est leur problème) : rien de professionnel dans l'histoire, vice de forme et compagnie.

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Produit acheté facturé non conforme (et voiture non homologuée, non circulable car aux caractéristiques différentes entre matériel et vin ?).

 

Reprise obligatoire de leur part de la fausse 77 et fourniture gratuite d'une 77 en attendant dès aujourd'hui pour dédommagement matériel et moral.

 

Je te conseille de faire très vite un courrier avec AR copie DDPP et UFC locale demandant tout ça...

 

Je rejoins un autre post : pas sérieux de la part d'un des plus gros constructeur mondial, ça fait peur..

et l'ancien proprio qui n'a rien remarqué pendant 90 000 km...!? Et les cc aux révisions...

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Le 12/07/2024 à 10:04, Enreflexion a dit :

Produit acheté facturé non conforme (et voiture non homologuée, non circulable car aux caractéristiques différentes entre matériel et vin ?).

 

Reprise obligatoire de leur part de la fausse 77 et fourniture gratuite d'une 77 en attendant dès aujourd'hui pour dédommagement matériel et moral.

 

Je te conseille de faire très vite un courrier avec AR copie DDPP et UFC locale demandant tout ça...

 

Je rejoins un autre post : pas sérieux de la part d'un des plus gros constructeur mondial, ça fait peur..

et l'ancien proprio qui n'a rien remarqué pendant 90 000 km...!? Et les cc aux révisions...

C'est clair, non conforme c'est pas d'assurance en cas d'accident (même si ça ne rend pas la voiture dangereuse), un assureur sera ravi de se défausser sur une grosse indemnisation ;)

 

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Le 12/07/2024 à 08:02, GuillaumeJ a dit :

C'est complètement fou. Moi qui avais foi dans le professionnalisme des coréens, ça jette un froid :-/.

 

Autres retours de conso de ma part (RWD 19 pouces):

- on voit qu'on est en été: 15.7 kWh/100 sur un trajet mixte avec autoroute (à 110), c'est pas si mal. On ne fera jamais aussi bien que les tesla mais on n'a pas à rougir.

- j'avais un peu peur de la montagne mais ça se passe nickel en fait. J'avais fait une simu (certes en indiquant une conso de 19 kWh/100 pour être prudent) sur l'appli chargemap pour monter au cormet de roselend (2000m d'altitude): j'étais censé arrivé avec 32% de batterie, j'y étais avec 55%.

- En péri urbain le soir tard en roulant vraiment tranquille je descends régulièrement autour de 10 kWh/100, c'est un petit kif :-).

Pour le numéro de châssis tu en as un autre sous le tapis côté passager une languette rectangulaire pré-découpée à soulever. 
Bon courage 

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Le 12/07/2024 à 04:14, cricri76 a dit :

Baterie testé, SOH à 90%, aucune cellule hs. Soit 52,2 kWh utilisable. Avec une recharge de 9% à 100% de 52.93-10% soit 47.63kw c'est coerant. 

 

Pour un SOH < 100%, il y a une relation linéaire entre le SOH et la capacité utile (nombre de kWh entre SOC 0% et SOC 100%) :

      SOH = (capacité_utile + 5) / 75     (multiplier par 100 pour avoir des %)

ou: capacité_utile = SOH * 75 - 5  (en kWh, pour SOH entre 0 et 1)

Une voiture neuve a une capacité utile de 73,5 kWh donc un SOH théorique de (73,5+5)/75 = 105 % mais il est bloqué à 100% jusqu'à ce que la capacité utile tombe à 70 kWh.

 

Avec un SOH à 90%, la capacité utile est donc 0,9*75 - 5 soit 62,5 kWh. A ceci il faut ajouter une réserve sous SOC 0% d'environ 4 kWh, donc votre batterie a une capacité nette de 66,5 kWh. Il a aussi un buffer en haut d'environ 2,6 kWh puisque un SOC de 100% correspond à un SOC_BMS de 96,5%. Donc la capacité brute votre batterie est d'environ 69 kWh. Il n'y a certainement pas eu d'inversion de batterie avec une batterie de 58 kWh de capacité nette. Votre batterie est "seulement" en mauvais état, soit toutes les cellules dégradées, soit une cellule particulière complètement HS.

 

Je vous conseille fortement d'acheter un lecteur OBD (Vgate iCar Pro a un bon rapport qualité/prix https://amzn.to/3FNEeaN ) et d'installer l'application CarScanner. Avec cette application, notez la valeur de [BMS] remaining energy après avoir chargé à 100%. Vous devriez obtenir une valeur proche de 62500 Wh.

 

Il faut toujours vérifier le SOH avant d'acheter une voiture électrique d'occasion. Un SOH de 90% est déjà très mauvais puisque la référence SOH 100% n'est pas celle d'une voiture neuve mais d'une batterie ayant déjà perdu 3,5 kWh de capacité.

 

 

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Le 12/07/2024 à 12:13, jj42 a dit :

Une voiture neuve a une capacité utile de 73,5 kWh donc un SOH théorique de (73,5+5)/75 = 105 % mais il est bloqué à 100% jusqu'à ce que la capacité utile tombe à 70 kWh.

La capacité utile de la batterie de l'EV6 a  suscité, il y a plusieurs mois, un long débat que l'on peut consulter sur le forum.
Personnellement, je fais partie des tenants d'une capacité utile conforme aux spécifications constructeur, à savoir 77,4 kWh.

J'espère ne pas avoir remis une pièce dans le juke box...🤣

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Le 12/07/2024 à 12:13, jj42 a dit :

Pour un SOH < 100%, il y a une relation linéaire entre le SOH et la capacité utile (nombre de kWh entre SOC 0% et SOC 100%) :

      SOH = (capacité_utile + 5) / 75     (multiplier par 100 pour avoir des %)

ou: capacité_utile = SOH * 75 - 5  (en kWh, pour SOH entre 0 et 1)

Une voiture neuve a une capacité utile de 73,5 kWh donc un SOH théorique de (73,5+5)/75 = 105 % mais il est bloqué à 100% jusqu'à ce que la capacité utile tombe à 70 kWh.

 

 

Il sort d'où l'écart de 5 ? 

Tu as une source officielle Kia sur le sujet ?

Idem pour le buffer ?

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Le 12/07/2024 à 14:18, E911V a dit :

Il sort d'où l'écart de 5 ? 

Tu as une source officielle Kia sur le sujet ?

Idem pour le buffer ?

capacité_utile = SOH * 75 - 5 est cohérent en tout cas avec mon SOH actuel et la valeur de "remaining energy" quand je charge à 100%

 

mais interessé de la source? ou alors tu as fait un reg avec différnetes valeurs de SOH remontées?

 

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Le 12/07/2024 à 14:32, nicolassco a dit :

capacité_utile = SOH * 75 - 5 est cohérent en tout cas avec mon SOH actuel et la valeur de "remaining energy" quand je charge à 100%

 

mais interessé de la source? ou alors tu as fait un reg avec différnetes valeurs de SOH remontées?

 

Je réponds dans un nouveau sujet :

 

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Maj : 2tones donc c'est bien une 77kwh. Rdv le 26 août (c'est long !) pour comprendre pourquoi elle ce comporte comme une 58kwh. Eux même ne comprenne pas d'où la théorie d'avoir la mauvaise batterie de leur part (diag 1 hier à la valise) 

 

Je vais créé un sujet dédier pour arrêter de polluer celui ci

Modifié par cricri76

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Bonsoir record battu pour moi. En mode 0 et limiteur de vitesse. 

Marseille Toulon via autoroute à plusieurs sections de vitesse. L'ensemble du trajet à été fait à 94 et 73( pour le tunnel Toulon). 

70 km en 1 heure 14.1 kWh. 😁

20241010_205429.jpg

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Le 10/10/2024 à 21:13, KiaSud83 a dit :

Bonsoir record battu pour moi. En mode 0 et limiteur de vitesse. 

Marseille Toulon via autoroute à plusieurs sections de vitesse. L'ensemble du trajet à été fait à 94 et 73( pour le tunnel Toulon). 

70 km en 1 heure 14.1 kWh. 😁

20241010_205429.jpg

Je fais régulièrement ce trajet mais je mets plutôt 45 mn. Jamais regardé combien je consomme en revanche.

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Le 11/10/2024 à 11:21, E911V a dit :

Je fais régulièrement ce trajet mais je mets plutôt 45 mn. Jamais regardé combien je consomme en revanche.

Bonsoir je suis d'accord. J'ai refait le même trajets mais à vitesse supérieure. excès de moins de 15 maximum lors de 130 et 10 quand 90. J'ai gagné 10 12 minutes sur les 70 km avec comme consommation 22 24.

Je ne m'attendais pas à une si faible différence de temps. Je vais donc rouler tranquillement maintenant. La différence de consommation est énorme pour un gain très faible. 

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Quelques données sur un long trajet autoroutier (colera en Espagne jusqu'à gaillac en passant par Toulouse).

En roulant aux limitations. Sur car scanner je vois une diff de remaining energy de 55kWh ce qui correspond au kia connect, conso + recup (je sais que ces donnees sont majoritairement fausse), mais la conso affichée est de 17.6 x 3.48 61.25kWh. (Ce qui me ferai une batterie de 74kWh utile 61.25/0.83)

Qui croire? Ou alors la conso affichée inclus mes pertes à la recharge qui feraient ici 12% ce qui est cohérent sur de l'alternatif 

 

 

Screenshot_20241013_201934_Kia Connect.jpg

Screenshot_20241013_191011.jpg

Screenshot_20241013_152310.jpg

20241013_190918.jpg

Modifié par nicolassco

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Le 14/10/2024 à 08:43, nicolassco a dit :

En roulant aux limitations. Sur car scanner je vois une diff de remaining energy de 55kWh ce qui correspond au kia connect, conso + recup (je sais que ces donnees sont majoritairement fausse), mais la conso affichée est de 17.6 x 3.48 61.25kWh. (Ce qui me ferai une batterie de 74kWh utile 61.25/0.83)

Ah oui, bien vu...je n'avais jamais fait le rapprochement entre les données Kia Connect (que je n'utilise pas) et le Remaining Energy de Carscanner. Effectivement, maintenant, la question est: où sont les bonnes valeurs ??

Moi j'en tire la conclusion qu'il faut utiliser un système de mesure, ou l'autre, mais qu'on ne peut pas mélanger les deux...

Modifié par as1chrone

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