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Raistlin

Conseils pour futur acheteur d'MG4

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Notre vieux  diesel (un grand scenic 3) nous a lâchés au niveau de l'embrayage au retour de vacances. Il avait 340 000 kilomètres, donc on l'a vendu à mon beau frère (donc pour la prime à la conversion désormais c'est raté) qui l'a réparé avec un pote garagiste et qui l'utilise désormais pour des déplacements de proximité uniquement.

 

On cherche logiquement le remplaçant et, faute de tomber d'accord avec Madame sur un remplaçant thermique, on se dit pourquoi pas l'électrique et pourquoi pas la MG4. Sauf qu'on n'a plus de voiture et qu'on est pressés, donc :

 

- déjà vous comprendrez que j'ai pas le temps de lire les milliers de messages du présent forum, je me permets donc de créer ce nouveau sujet, n'y voyez pas un manque de respect pour les premiers contributeurs - même si j'ai lu quelques fils ;

- de même pour les modérateurs, mille excuse si les questions que je pose ont été déjà posées précédemment, je n'ai pas le temps de les lire (je me rattraperai après promis !).

 

Maintenant quelques éléments sur mon profil avant de vous demander conseil :

 

- pas question de passer commande si plusieurs mois d'attente s'ensuivent, on choisirait plutôt un véhicule disponible dans les concessions prés de chez nous (occasion/démonstration), car pour l'instant on est en bus et à vélo (et à pied). Je me doute que MG, si on passe commande, ne va pas nous prêter un véhicule de courtoisie pendant cette attente ?

- avec notre vieux diesel, on parcourait l'Europe (où se trouve notre famille). On devine que ce sera plus compliqué désormais, et on s'oriente plus, pour les trajets à l'étranger, vers une solution avion+location sur place. Du coup nos besoins seraient :

 

             - à 75% de l'urbain, là je devine qu'il n'y a aucun problème d'autonomie ;

             - à 15% de la montagne, situé à 50 kilomètres (avec à priori possibilité de recharge sur place) - on est dans les Pyrénées ;

             - à 15% la plage, donc mettons 150-200 kilomètres (maximum) par autoroute (en roulant à 130 désolé mais là j'aurai vraiment du mal à me convertir au 110) y compris l'hiver bien sûr

             - à 5% de vraiment longs trajets (ma sœur est en Bretagne) à faire en une journée (même longue là aussi à cause des recharges en revanche pas question de le faire en deux jours - là aussi si problème on louera une thermique)

 

Pensez-vous que déjà là la MG4 est au moins en partie adaptée ?

 

Ensuite pour l'achat :

 

- on s'oriente vers une LOA (mais j'ai lu ça et là que MG ne pratique que la LDD ? Là aussi pas question) ou un crédit à la consommation via notre banque : avec les taux tels qu'ils sont aujourd'hui, que conseillez-vous ?

- le commercial va essayer de nous refourguer sans doute tout un tas d'options dont on n'aura que faire (merci d'avance de vos mises en garde !), notamment la borne à domicile : cela vaut-il le coup de signer, ou au contraire d'attendre (et donc de prendre le temps de lire les précédents échanges !) ? Dans le second cas, n'y-a-t'il aucun problème à recharger la voiture,dans les premiers temps, dans une prise classique à la maison (220V) - j'ai lu ça et là que certaines prises brûlaient...

- concernant le modèle, quelle est la finition conseillée pour vous, au regard de mes besoins ci-dessus mais aussi des éléments suivants :

 

     - le radar arrière est souhaité, mais je crois qu'il est de série, la caméra serait appréciable

     - le régulateur (pas nécessairement adaptatif) est indispensable

     - le limitateur est ardemment souhaité

     - le gps est souhaité

 

Le reste je ne sais pas trop, car je ne connais pas (pompe à chaleur notamment), n'oubliez pas que j'avais un vieux monospace diesel - manuel qui plus est...

 

 à priori luxury (je vois qu'il y a des modèles de démonstration en vente et donc immédiatement disponibles chez MG France) voire luxury autonomie étendue ? Je ne sais pas si ce dernier vaut le coup au niveau prix.

 

Autres questions :

 

- les mises à jour (notamment du gps) sont-elles gratuites, au moins lorsqu'on va en concession ?

- le maintien dans la voie est-il toujours, en octobre 2023, à désactiver à chaque démarrage ? Voilà quelque chose dont je n'ai pas l’habitude mais dont je sens que je me passerai sans problème...

 

Voilà, c'est déjà assez long, mais il y aura d'autres questions de ma part ces jours prochains. Merci d'avance de toutes les suggestions que vous pourrez m'apporter (qui je l'espère profiteront à d'autres) et pardon pour ne pas respecter les usages et l'étiquette, mais on est vraiment pressés...

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Bonjour Raistlin et bienvenu.
 

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions :

- Pour les trajets de moins de 200 km, aucun soucis. Au delà, et d'autant plus si tu es à 130 sur autoroute, il te faudra recharger sur chargeurs rapide en comptant en moyenne 20 à 30 minutes suivant la puissance à réinjecter. Personnellement je vais régulièrement en Lorraine ou dans le Var depuis la Touraine. Je m'arrête une fois de plus donc "perte" de 20 minutes sur le temps habituel pour allez à Metz et 2 ou 3 arrêts pour Draguignan. Je te précise que je roule à 110 et je prends les nationales lorsque c'est une alternative à l'autoroute où je ne perds pas beaucoup de temps.

 

Pour ce qui est du modèle, la Luxury est celle qui te conviendra eu égard à tes besoins. Pas d'options à ajouter, tout y est ! Tu devras juste t'adapter à certains comportement de la voiture... Perso je désactive le maintien dans la voie et j'utilise moins le régulateur sur route. (J'ai une luxury v1 en version R33)

 

Pour l'achat, compare la LOA avec un simple crédit bancaire, pas sûr que la LOA soit le plus intéressant. J'ai acheté la mienne comptant en ayant très bien vendu mes deux thermiques, donc pas eu besoin de rallonger beaucoup.

 

Concernant la recharge, si tu utilises une prise classique il est très important de vérifier la longueur du câblage depuis le tableau électrique ainsi que sa section et l'ampérage du disjoncteur. Le mieux est une ligne dédiée en 4 ou 6 mm² avec un disjoncteur de 20A.

 

Pour la mise à jour du GPS je n'en sais rien, j'utilise Waze, rarement le GPS intégré qui ceci dit fonctionne très correctement.

 

Voilà ce que je peux te dire, d'autres complèteront... Mais je pense que tu vas bien apprécier l'électrique si tu acceptes de prendre un peu plus de temps sur tes longs trajets.

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Le 28/09/2023 à 08:41, Lio37 a dit :

- Pour les trajets de moins de 200 km, aucun soucis. Au delà, et d'autant plus si tu es à 130 sur autoroute, il te faudra recharger sur chargeurs rapide en comptant en moyenne 20 à 30 minutes suivant la puissance à réinjecter.

Soit, je m'y attendais de toute façon. Mais avec 200 je prends large pour mes déplacements régionaux. Et il y a de toute façon des portions à 110, donc j'imagine que finalement je n'aurai pas besoin de recharger. On essayera de toute façon progressivement.

Le 28/09/2023 à 08:41, Lio37 a dit :

(J'ai une luxury v1 en version R33)

Alors qu'est-ce que ça veut dire R33 ? C'est rapport à la date de production ou c'est un choix de finition ?

Le 28/09/2023 à 08:41, Lio37 a dit :

Concernant la recharge, si tu utilises une prise classique il est très important de vérifier la longueur du câblage depuis le tableau électrique ainsi que sa section et l'ampérage du disjoncteur. Le mieux est une ligne dédiée en 4 ou 6 mm² avec un disjoncteur de 20A.

Houlà déjà là je suis perdu, ça veut dire que si je choisis de dire non au commercial, il faut néanmoins tout de suite installer des choses chez moi sur une prise 220 classique si la voiture arrive très vite (si ça prend quelques semaines, ça me laisse le temps de revenir vers vous pour mieux fouiller AP et revenir vers vous) ?

 

Merci beaucoup Lio pour ces éléments en tout cas. D'autres questions d'ores et déjà qui me sont venues cette nuit (il y en aura d'autres !) :

 

- il nous faut une boule d'attelage car on fait pas mal de vélo et on va souvent vacances avec. J'ai vu sur le site de MG que l'attelage est vendu en accessoire :

 

   - est-il préférable de demander l'installation à MG (plus cher j'imagine) ?

   - voire est-il possible de l'installer soi-même (mais quid de al garantie) ?

   - faire installer un autre modèle par un garagiste de proximité (bien moins cher j'imagine) ferait-il sauter la garantie ?

 

- autre question, à l'heure actuelle dans l'hypothèse où nous prenons un véhicule d'occasion/démonstration vendu dans la concession, a-t'on malgré tout droit au bonus écologique ?

- sinon cela nous condamne, pour ne pas devoir renoncer aux 5000 € (qui est une grosse somme pour nous), à devoir attendre al commande, et donc vraisemblablement acheter dans l'intervalle un vieux thermique (sauf si par magie MG accepte de nous prêter dans l'intervalle un véhicule de courtoisie mais on ne rêve pas). Du coup on se retrouve avec ce qu'on avait quitté, carburant, frais d'entretien...ce n'est pas nécessairement une perte à moyen terme vu que notre fils va commencer à passer le code et du coup quand il quittera le nid et qu'il aura son salaire il aurait droit à la prime à la conversion pour acheter lui aussi une (petite électrique)... mais quels seront les conditions de la prime à la conversion en 2025 ?

 

Que de questions !

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Bonjour.

   Si je devais acheter rapidement une voiture, j'irais chez Tesla. Livraisons rapides pour les modèles disponibles, la Y est un modèle vraiment familial, efficience, recharges faciles avec les supers chargeurs (maintenant accessibles à toutes les marques) le financement est possible. On s'adresse directement à Tesla, et pas à ces concessions multi marques dont on ne sait rien pour les entretiens futurs, garantie, SAV...

   Pour les recharges à domicile, toutes les voitures électriques sont à la même enseigne, prise de courant traditionnelles sur installations modernes (attention à la surcharge de la ligne, voiture, plus radiateur, machine à laver...) avec recharge à 8 ou 10 ampères. Par sécurité, prise renforcée, voir recommandations chez Legrand, 2,5 à 4 carré, prise unique sur la ligne avec disjoncteur, pas trop éloignée du compteur, recharge à 16 amp.

Voici un avis strictement personnel, qui n'attend aucune polémique.

Modifié par Ephipone

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Je pense que la MG4 en 64 kWh (donc Confort ou Luxury) est très adaptée à l'utilisation y compris si vous voulez encore faire des longs trajets avec (il faut compter un bon 200km d'autonomie entre 80 et 10 % à 130km/h et une recharge de 10 à 80% en 25min -> donc un arrêt de 25min tous les 200km en gros, ce n'est pas si contraignant que ça en a l'air à l'usage, on se dégourdit les jambes et on arrive moins fatigué).

 

La Standard (51 kWh) est moins adaptée aux long trajets, on est plutôt sur un bon 150km entre 80 et 10% et une recharge en 35min, c'est un peu plus contraignant. Par contre si vous prévoyez réellement de ne plus faire beaucoup de longs trajets en voiture alors cette version suffit pour les 95% de vos trajets (si vous partez à 100% vous arriverez à faire vos 200km max à 130 je pense).

 

La version autonomie étendue (77 kWh) n'a aucun intérêt à mes yeux. Elle est plus chère, plus lourde et consomme un peu plus qu'une Luxury mais elle ne charge pas plus vite donc le 10 à 80% est plus long étant donné la plus grosse batterie -> sur long trajet vous allez vous arrêter moins souvent mais plus longtemps à chaque fois et au final arriver à la même heure et sur trajet plus court, le boost d'autonomie est inutile du coup.

 

Limiteur, régulateur adaptatif et radar de recul c'est de série sur tous les modèles.

Les Standard et Confort ont les mêmes équipement c'est simplement le moteur et la batterie qui changent.

Les Confort et Luxury ont les mêmes perfs, la différence est au niveau des équipements du coup :

 

- GPS (et bientôt planificateur) : si vous voulez un GPS intégré il faut donc prendre une Luxury, perso je trouve ça inutile étant donné que je préfère utiliser Waze ou Google Maps sur l'écran de la voiture avec Android Auto qui je trouve sont de bien meilleurs GPS que ceux intégrés

- La pompe à chaleur : C'est un plus, sur longs trajets en hiver ça permet de consommer un peu moins pour le chauffage mais il ne faut pas non plus imaginer un gain de fou (la Chaine EV a fait une vidéo comparative là-dessus) et la Confort consomme un peu moins sur autoroute car elle n'a pas le spoiler arrière donc ça doit compenser plus ou moins cette différence.

- La caméra 360 : c'est vraiment un plus surtout pour avoir une caméra de recul, c'est à mon sens la seule vraie bonne raison de s'orienter vers la Luxury, la seule que j'aurais bien aimé avoir sur ma Confort (même si je ne trouvais pas que ça valait 2k€ de différence d'où mon achat de Confort).

- D'autres options un peu gadgets : siège et volant chauffant, rétro central en mode nuit auto, rétros qui se rabattent quand on ferme.

 

Allez voir LES concessions proches de chez vous pou demander ce qu'ils ont en stock, ils n'ont la vision que sur leurs voitures, ce n'est pas un réseau. Le prix n'est pas négociable, c'est celui qui est affiché sur le site internet tout ce que peuvent faire les concessions c'est offrir certaines choses. Attention par contre à ce qu'ils vont vouloir vous faire payer en plus, RIEN n'est obligatoire (à part la carte grise à 13€), vous devez pouvoir prendre seulement la voiture et payer le prix indiqué sur internet.

Ne prenez PAS le câble de recharge à domicile ils vont vous le facturer probablement autour de 250€ et il n'est pas terrible (non réglable et 10A max). Achetez en plutôt un sur aliexpress (100€ et réglable entre 6 et 16 A).

Mennekes – Station de recharge Mobile 6A-16A Type 2/Type 1, pour voitures électriques, maison, Soloar - AliExpress

 

Pour la recharge à domicile, vous pouvez totalement utiliser une prise standard mais dans de cas limitez la charge à 10 A pour éviter l'échauffement ça peut donc être un peu long, une nuit ne suffira pas à recharger entièrement. ça suffit la plupart du temps mais pas si vous arrivez chez vous le soir à 10% et que vous voulez repartir le lendemain matin pour un long trajet.

 

Le mieux est d'installer une prise Green Up (environ 200€ avec le disjoncteur), vous pouvez alors charger à 16 A en continu sans problème, c'est déjà bien plus confortable niveau vitesse.

 

Si vraiment vous avez régulièrement des longs trajets sur 2 jours d'affilés c'est borne 7kW, c'est plus cher et ça doit être installé par un pro mais du coup vous chargez à 32A donc il n'y aura aucun problème à rentrer le soir sur la réserve et repartir le lendemain matin à 100%.

 

Pensez à regarder votre abonnement électrique, si vous avez un abonnement 6kVA, la prise Green Up avec une charge à 16A ça prend déjà la moitié de la puissance dispo, ça vaut sûrement le coup de passer à 9kVA. Voir aussi si vous pouvez prendre un abonnement pus intéressant pour une recharge à domicile avec des heures creuses moins chère. EDF tempo -> top si votre chauffage n'est pas électrique, on arrive à moins de 2€ pour 100km.

 

Le maintien dans la voie a été mis à jour il est bien mieux qu'avant même si pas parfait, perso je l'utilise sur autoroute c'est plutôt pratique par contre je le désactive systématiquement sur route secondaire car c'est un peu chiant, sur route un peu étroite dès qu'on mord un peu sur la ligne il va nous ramener ce n'est pas dangereux mais pas agréable. 

Régulateur adaptatif pareil, très bien sur autoroute mais sur petite route il ralenti (un peu trop) dans les virages, je préfère conduire moi-même.

 

Enfin avis perso sur le mode de financement : Comptant il n'y a que ça de vrai, quand on veut garder un véhicule longtemps c'est TOUJOURS le moins cher au final. Sinon à voir le taux que peut proposer la banque avec un crédit à la consommation.

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Le 27/09/2023 à 22:10, Raistlin a dit :

Bonjour à tous,

 

Notre vieux  diesel (un grand scenic 3) nous a lâchés au niveau de l'embrayage au retour de vacances. Il avait 340 000 kilomètres, donc on l'a vendu à mon beau frère (donc pour la prime à la conversion désormais c'est raté) qui l'a réparé avec un pote garagiste et qui l'utilise désormais pour des déplacements de proximité uniquement.

 

On cherche logiquement le remplaçant et, faute de tomber d'accord avec Madame sur un remplaçant thermique, on se dit pourquoi pas l'électrique et pourquoi pas la MG4. Sauf qu'on n'a plus de voiture et qu'on est pressés, donc :

 

- déjà vous comprendrez que j'ai pas le temps de lire les milliers de messages du présent forum, je me permets donc de créer ce nouveau sujet, n'y voyez pas un manque de respect pour les premiers contributeurs - même si j'ai lu quelques fils ;

- de même pour les modérateurs, mille excuse si les questions que je pose ont été déjà posées précédemment, je n'ai pas le temps de les lire (je me rattraperai après promis !).

 

Maintenant quelques éléments sur mon profil avant de vous demander conseil :

 

- pas question de passer commande si plusieurs mois d'attente s'ensuivent, on choisirait plutôt un véhicule disponible dans les concessions prés de chez nous (occasion/démonstration), car pour l'instant on est en bus et à vélo (et à pied). Je me doute que MG, si on passe commande, ne va pas nous prêter un véhicule de courtoisie pendant cette attente ?

- avec notre vieux diesel, on parcourait l'Europe (où se trouve notre famille). On devine que ce sera plus compliqué désormais, et on s'oriente plus, pour les trajets à l'étranger, vers une solution avion+location sur place. Du coup nos besoins seraient :

 

             - à 75% de l'urbain, là je devine qu'il n'y a aucun problème d'autonomie ;

             - à 15% de la montagne, situé à 50 kilomètres (avec à priori possibilité de recharge sur place) - on est dans les Pyrénées ;

             - à 15% la plage, donc mettons 150-200 kilomètres (maximum) par autoroute (en roulant à 130 désolé mais là j'aurai vraiment du mal à me convertir au 110) y compris l'hiver bien sûr

             - à 5% de vraiment longs trajets (ma sœur est en Bretagne) à faire en une journée (même longue là aussi à cause des recharges en revanche pas question de le faire en deux jours - là aussi si problème on louera une thermique)

 

Pensez-vous que déjà là la MG4 est au moins en partie adaptée ?

 

Ensuite pour l'achat :

 

- on s'oriente vers une LOA (mais j'ai lu ça et là que MG ne pratique que la LDD ? Là aussi pas question) ou un crédit à la consommation via notre banque : avec les taux tels qu'ils sont aujourd'hui, que conseillez-vous ?

- le commercial va essayer de nous refourguer sans doute tout un tas d'options dont on n'aura que faire (merci d'avance de vos mises en garde !), notamment la borne à domicile : cela vaut-il le coup de signer, ou au contraire d'attendre (et donc de prendre le temps de lire les précédents échanges !) ? Dans le second cas, n'y-a-t'il aucun problème à recharger la voiture,dans les premiers temps, dans une prise classique à la maison (220V) - j'ai lu ça et là que certaines prises brûlaient...

- concernant le modèle, quelle est la finition conseillée pour vous, au regard de mes besoins ci-dessus mais aussi des éléments suivants :

 

     - le radar arrière est souhaité, mais je crois qu'il est de série, la caméra serait appréciable

     - le régulateur (pas nécessairement adaptatif) est indispensable

     - le limitateur est ardemment souhaité

     - le gps est souhaité

 

Le reste je ne sais pas trop, car je ne connais pas (pompe à chaleur notamment), n'oubliez pas que j'avais un vieux monospace diesel - manuel qui plus est...

 

 à priori luxury (je vois qu'il y a des modèles de démonstration en vente et donc immédiatement disponibles chez MG France) voire luxury autonomie étendue ? Je ne sais pas si ce dernier vaut le coup au niveau prix.

 

Autres questions :

 

- les mises à jour (notamment du gps) sont-elles gratuites, au moins lorsqu'on va en concession ?

- le maintien dans la voie est-il toujours, en octobre 2023, à désactiver à chaque démarrage ? Voilà quelque chose dont je n'ai pas l’habitude mais dont je sens que je me passerai sans problème...

 

Voilà, c'est déjà assez long, mais il y aura d'autres questions de ma part ces jours prochains. Merci d'avance de toutes les suggestions que vous pourrez m'apporter (qui je l'espère profiteront à d'autres) et pardon pour ne pas respecter les usages et l'étiquette, mais on est vraiment pressés...

Bonjour

Tout d’abord, c’est bien de « t’excuser » de ne pas lire les commentaires (manque de temps), on lit tellement de questions dont les réponses figurent à plusieurs dizaines d’exemplaires sur ce site ou d’autres…du coup, on a envie de te répondre !

Lio37 a répondu en grande partie, on peut préciser qu’une prise renforcée sera plus rapide qu’une prise classique (5 heures pour récupérer 100 kms avec une Green’up, le double sur prise classique) pour un budget minime si tu fais toi-même l’installation (200 euros en moyenne, voire moins).

Pour les MAJ, le mieux est l’ennemi du bien, ne cherche pas à avoir absolument la dernière si la voiture te convient comme ça ! la MG4 n’a qu’un an d’existence, et de nombreuses MAJ qui n’ont pas toujours amélioré les choses…

Les MAJ du GPS sont gratuites pendant 7 ans.

Tu devras abandonner les réflexes du thermique, genre « aller au plus court le plus vite », et bien étudier les points de recharge sur ton parcours pour tirer le meilleur parti de l’électrique ! Perso, j’ai une Luxury depuis 3 mois, 6000 kms dont un voyage de 2000 kms pour 120 euros de recharge sur bornes publiques, soit 6 euros (l’équivalent de 3 litres de carburant) pour 100 kms…chez moi, je recharge sur Green’up pour moins de 3 euros pour 100 kms.

Tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver rapidement ton bonheur, il y a (enfin) du stock.

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Le 28/09/2023 à 09:29, Elreth a dit :

 

Le prix n'est pas négociable, c'est celui qui est affiché sur le site internet tout ce que peuvent faire les concessions c'est offrir certaines choses.

Si, Négociez et allez voir au moins deux concessions pour vous faire un ressenti. On est plus en flux tendu, un collègue a réussi à négocier la peinture métallisée sur une standard en stock sans demander quoi que ce soit, ainsi qu'un chargeur domestique après une négociation.

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Moi ce qui me gène dans le discours c'est la boule de remorquage.

Pour ça il faut obligatoirement la demander lors de la commande, et comme monsieur est pressé, la probabilité de tomber sur une MG4 Luxury disponible en concession avec boule de remorquage est proche de 0.

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Le 28/09/2023 à 09:18, Ephipone a dit :

Bonjour.

   Si je devais acheter rapidement une voiture, j'irais chez Tesla.

Alors merci pour vos retours, je réponds au fur et-à-mesure !

 

Alors ça m'aurait plus mais ça ne plaît pas à Madame. Et la concession Tesla est à 150 kilomètres de chez nous ,alors qu'on a une concession MG à moins de 15 kilomètres. Pour une première électrique, ça nous paraît un trop grand saut.

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Le 28/09/2023 à 09:29, Elreth a dit :

- La caméra 360 : c'est vraiment un plus surtout pour avoir une caméra de recul, c'est à mon sens la seule vraie bonne raison de s'orienter vers la Luxury, la seule que j'aurais bien aimé avoir sur ma Confort (même si je ne trouvais pas que ça valait 2k€ de différence d'où mon achat de Confort).

Au vu de tes éléments, je suis dans le même cas que toi.

Le 28/09/2023 à 09:29, Elreth a dit :

Allez voir LES concessions proches de chez vous pou demander ce qu'ils ont en stock, ils n'ont la vision que sur leurs voitures, ce n'est pas un réseau.

Ah si dans le Sud-ouest, ça semble le cas.

Le 28/09/2023 à 09:29, Elreth a dit :

Attention par contre à ce qu'ils vont vouloir vous faire payer en plus, RIEN n'est obligatoire (à part la carte grise à 13€), vous devez pouvoir prendre seulement la voiture et payer le prix indiqué sur internet.

Enseignement EXTREMEMENT utile.

Le 28/09/2023 à 09:29, Elreth a dit :

Ne prenez PAS le câble de recharge à domicile ils vont vous le facturer probablement autour de 250€ et il n'est pas terrible (non réglable et 10A max). Achetez en plutôt un sur aliexpress (100€ et réglable entre 6 et 16 A).

Mennekes – Station de recharge Mobile 6A-16A Type 2/Type 1, pour voitures électriques, maison, Soloar - AliExpress

 

Pour la recharge à domicile, vous pouvez totalement utiliser une prise standard mais dans de cas limitez la charge à 10 A pour éviter l'échauffement ça peut donc être un peu long, une nuit ne suffira pas à recharger entièrement.

Et on limite comment, à partir de la voiture ?

Le 28/09/2023 à 09:29, Elreth a dit :

ça suffit la plupart du temps mais pas si vous arrivez chez vous le soir à 10% et que vous voulez repartir le lendemain matin pour un long trajet.

 

Le mieux est d'installer une prise Green Up (environ 200€ avec le disjoncteur), vous pouvez alors charger à 16 A en continu sans problème, c'est déjà bien plus confortable niveau vitesse.

 

Si vraiment vous avez régulièrement des longs trajets sur 2 jours d'affilés c'est borne 7kW, c'est plus cher et ça doit être installé par un pro mais du coup vous chargez à 32A donc il n'y aura aucun problème à rentrer le soir sur la réserve et repartir le lendemain matin à 100%.

Donc à réfléchir. J'y reviendrai.

Le 28/09/2023 à 09:29, Elreth a dit :

Pensez à regarder votre abonnement électrique, si vous avez un abonnement 6kVA, la prise Green Up avec une charge à 16A ça prend déjà la moitié de la puissance dispo, ça vaut sûrement le coup de passer à 9kVA. Voir aussi si vous pouvez prendre un abonnement pus intéressant pour une recharge à domicile avec des heures creuses moins chère. EDF tempo -> top si votre chauffage n'est pas électrique, on arrive à moins de 2€ pour 100km.

Là aussi à réfléchir sachant que je vais de toute façon probablement changer de fournisseur (pour l'instant je suis chez Engie avec 6kVA). Mon chauffage est au bois, électrique en appoint. Mais là aussi on a le temps d'y revenir.

Le 28/09/2023 à 09:29, Elreth a dit :

Enfin avis perso sur le mode de financement : Comptant il n'y a que ça de vrai, quand on veut garder un véhicule longtemps c'est TOUJOURS le moins cher au final. Sinon à voir le taux que peut proposer la banque avec un crédit à la consommation.

Ah hé, j'ai pas les moyens de payer comptant...😪

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Le 28/09/2023 à 09:35, Patman42 a dit :

Lio37 a répondu en grande partie, on peut préciser qu’une prise renforcée sera plus rapide qu’une prise classique (5 heures pour récupérer 100 kms avec une Green’up, le double sur prise classique) pour un budget minime si tu fais toi-même l’installation (200 euros en moyenne, voire moins).

Non je me sens pas de monter moi-même la prise, mais je reviendrai ultérieurement sur le sujet, je sais qu'AP a une page spéciale là-dessus.

Le 28/09/2023 à 09:35, Patman42 a dit :

Les MAJ du GPS sont gratuites pendant 7 ans.

Ouais du coup je me demande si le GPS sur la voiture vaut le coup, on est déjà habitué à l'avoir sur son téléphone, avec maj gratuite à vie.

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Le 28/09/2023 à 09:59, RomainD2 a dit :

Si, Négociez et allez voir au moins deux concessions pour vous faire un ressenti. On est plus en flux tendu, un collègue a réussi à négocier la peinture métallisée sur une standard en stock sans demander quoi que ce soit, ainsi qu'un chargeur domestique après une négociation.

Ouais, enfin j'ai pas trop l'âme d'un négociateur, on va voir si on le sent ou pas.

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Le 28/09/2023 à 10:05, Solunne a dit :

Moi ce qui me gène dans le discours c'est la boule de remorquage.

Pour ça il faut obligatoirement la demander lors de la commande, et comme monsieur est pressé, la probabilité de tomber sur une MG4 Luxury disponible en concession avec boule de remorquage est proche de 0.

Mais alors les accessoires de transport, ça ne peut pas être installé après coup ? Et qui si on va chez un garagiste de proximité, ça fait sauter al garantie ? Ce point est un vrai problème pour nous.

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Le 28/09/2023 à 12:21, Raistlin a dit :

Et on limite comment, à partir de la voiture ?

Soit sur le câble directement, c'est ce que je fais avec celui dont j'ai mis le lien, il y a un bouton pour choisir l'intensité que fourni le câble (6, 8, 10, 13 ou 16 A) soit dans le menu de la voiture c'est possible aussi si le câble n'est pas réglable.

 

Le 28/09/2023 à 12:21, Raistlin a dit :

Donc à réfléchir. J'y reviendrai.

Là aussi à réfléchir sachant que je vais de toute façon probablement changer de fournisseur (pour l'instant je suis chez Engie avec 6kVA). Mon chauffage est au bois, électrique en appoint. Mais là aussi on a le temps d'y revenir.

Oui il faut voir, un prise standard en se limitant à 10A pour éviter tout risque permet de toutes façons de charger donc il n'y a pas d'urgence. Perso dans une maison dont je suis le proprio j'installerais une Green'Up, ça ne coûte pas très cher et ça fait une installation propre qui permet de charger à 16A sans souci.

 

Ne as oublier que l'abonnement doit aller avec la solution choisie. Si tu mets une borne 7kW pour charger à 32A c'est 7kVA d'utilisés uniquement par la borne quand la voiture charge donc en fonction de ce qu'il y a d'autre dans la maison il faut peut-être prévoir un abonnement 12kVA.

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Le 28/09/2023 à 12:35, wolfgangamadeus a dit :

J'ai installé ma boule de remorquage après l'achat de ma MG5. Ca doit être possible aussi avec la MG4. C'est sur les Tesla que ce n'est pas possible.

C'est possible, il y a un sujet sur le forum là-dessus. Certains ont demandé un devis à MG. Le truc c'est que ça doit être installé par une concession MG si on ne veut pas perdre la garantie et ils ont tendance à en profiter pour allumer sur le devis. On trouve des génériques moitié moins cher mais MG risque de faire sauter la garantie si ce n'est pas fait chez eux.

 

Pour rappel la MG4 peut tracter 500kg max (quelle que soit la version).

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Le 28/09/2023 à 12:26, Raistlin a dit :

Non je me sens pas de monter moi-même la prise, mais je reviendrai ultérieurement sur le sujet, je sais qu'AP a une page spéciale là-dessus.

Ouais du coup je me demande si le GPS sur la voiture vaut le coup, on est déjà habitué à l'avoir sur son téléphone, avec maj gratuite à vie.

Pour l'instant, je ne me sers que du GPS voiture, jamais déçu...d'autant plus que AA est assez capricieux pour l'instant, en attendant la MAJ qui va bien! pour info, le GPS de la Mégane est une option à... 1200 euros.

Pour le montage de la Green'up, il y a moult tutos un peu partout...sinon, un électricien honnête vous le fera pour 300 euros maxi.

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Mes conseils :

Ne pas se focaliser sur l'autonomie.
A quoi sert d'arriver batterie presque à plat si il n'y a pas de moyen de charger rapidement à destination ?

Ni sur la recharge à domicile.
Si l'installation est récente et la prise pas trop loin du tableau, aucun soucis.

Ne pas demander à un VE d'avoir la même polyvalence qu'un VT.

Et, enfin trouver un moyen pour ne pas avoir à choisir dans l'urgence (prêt d'un véhicule, location)
Aucune concession ne te fournira un véhicule de courtoisie en attendant la livraison.

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Le 28/09/2023 à 12:42, Elreth a dit :

C'est possible, il y a un sujet sur le forum là-dessus. Certains ont demandé un devis à MG. Le truc c'est que ça doit être installé par une concession MG si on ne veut pas perdre la garantie et ils ont tendance à en profiter pour allumer sur le devis. On trouve des génériques moitié moins cher mais MG risque de faire sauter la garantie si ce n'est pas fait chez eux.

 

Pour rappel la MG4 peut tracter 500kg max (quelle que soit la version).

C'est écrit quelques part, cette annulation de garantie en cas de pause d'un attelage ?

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Le 28/09/2023 à 12:29, Raistlin a dit :

Mais alors les accessoires de transport, ça ne peut pas être installé après coup ? Et qui si on va chez un garagiste de proximité, ça fait sauter al garantie ? Ce point est un vrai problème pour nous.

J'ai commandé ma MG4 avec un attelage en septembre 2022.

J'ai reçu la voiture en novembre 2022. L'attelage n'a été monté qu'en juillet 2023 par la concession.

Je pense que maintenant, les délais seront moins long pour moi.

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Le 28/09/2023 à 13:53, wolfgangamadeus a dit :

C'est écrit quelques part, cette annulation de garantie en cas de pause d'un attelage ?

Citation

Les réparations, la rectification des dommages ou l'installation de pièces de rechange et
d'accessoires doivent être confiées à un réparateur agréé MG et effectuées conformément aux
instructions MG.

 

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Pour précision et d'après mes tests, la version 64 kWh permet de faire 150/160 km à 130 km/h entre 20% et 80 % de batterie. Personnellement ça me convient mais ça peut être un peu juste pour certains.

Personnellement je me limite à 20% pour avoir une solution de repli en cas de déficience de la borne.

Recharge jusqu'à 80% en 23 minutes.

 

En extrapolant sur la version 77 kWh, on peut pousser à 190/200 km à 130 km/h avec une recharge de 30 minutes environ. C'est plus adapté pour certains je pense, ça fait 2h de route en étant large sur la réserve de batterie.

 

Est-ce que ce confort vaut la différence de prix, je ne sais pas.

(et la 77 kWh est plus puissante aussi)

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