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coubi64

Conseil sur installation prise renforcée

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Bonjour à tous.

 

Je prépare l'arrivée de ma 1ère voiture électrique (Twingo) en me renseignant sur l'installation d'une prise renforcée GreenUp.

 

J'ai un PETIT garage et une allée devant mon garage où je peux stationner.

 

Ma voiture actuelle (opel corsa) stationne la nuit devant le garage car trop grande pour rentrer dans le garage. La Twingo devrait rentrer (mesures prises).

 

Ma porte de garage est électrique. Je n'ai pas envie "d'écraser" le câble de recharge avec une prise à l'intérieur et la voiture à l'extérieur. Et je n'ai pas envie de laisser la porte de garage entrouverte la nuit (sécurité / pluie)

 

Je me demande s'il vaut mieux que j'installe la prise dans le garage ou à l'extérieur du garage.

 

J'aimerais connaitre vos avis et expériences afin de faire le meilleur choix.

Modifié par coubi64

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Intérieur pour éviter le vol du cro ou la contrainte de l'enlever à chaque départ. 
Le câble doit passer sous le boudin du bas de porte. 

Normalement le CRO doit se verrouiller sur la prise de la voiture.
L’allée est privée?

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Pareil ma prise est a l'intérieur du garage. Si recharge extérieur,le câble reste sous la porte de ma porte électriquebsans problème de fermeture. Mais c'est une porte style ''volet électrique '' avec un boudin assez gros en caoutchouc en bas.

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A l'intérieur ou à l'extérieur cela n'aura aucune influence sur la recharge du véhicule, c'est plutôt un problème de vol vandalisme ou pratique qui joue.

Sur le forum certain ont ajouté un anneaux fixé au mur avec lequel il attache leur CRO via un cadenas, ou un coffret avec la prise à l'intérieur..

Perso voila ce que je fait dans ce genre de cas.

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J'ai mis ma prise à l'intérieur, près de la porte du garage pour avoir le choix de charger dans le garage ou dehors, car je préfère laisser le CRO à l'abri. J'ai légèrement buriné l'angle du seuil de porte pour faire passer le câble et le laisser dehors à demeure car, en fait je charge toujours dehors. Pour le moment, j'ai une 2ème voiture dans le garage.

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Le 21/03/2022 à 12:12, id3 a dit :

Perso voila ce que je fait dans ce genre de cas.

IMG_20181205_132257.jpg.5b880b0f38a69d11cab8b4c09b1e1175.jpg

Bizarre de pouvoir faire ça car, en France, le câble CRO-Prise est très court et la partie CRO-T2 est la plus longue ?

En Belgique c'est peut-être différent ??

(le CRO doit être connecté sans rallonge)

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Le 21/03/2022 à 13:09, jpp59 a dit :

Rallonge chantier en 2,5mm2 et bridage a 8A ça passe. (Si enrouleur,bien tout dérouler)

Sauf que la question concerne une green-up, donc une charge au max de la green-up, donc sans rallonge.

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Merci pour toutes vos réponses! Les avis sont variés, mais au moins ça donne des idées!

Je me dirigerais plutôt vers une prise à l'intérieur pour le moment (pour ne pas devoir débrancher la prise à chaque fois notamment), et assez proche de la porte pour pouvoir recharger à l'extérieur.

 

J'ai une porte coulissante avec boudin mais j'ai posé du carrelage qui fait que la porte et son boudin sont déjà un peu plus comprimés donc j'envisage d'arrêter manuellement la fermeture de la porte si besoin de charger à l'extérieur en descendant la porte au maximum.

 

J'ai encore un peu de temps de réflexion, rien n'est définitif pour le moment.

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Le 21/03/2022 à 13:24, coubi64 a dit :

J'ai une porte coulissante avec boudin mais j'ai posé du carrelage qui fait que la porte et son boudin sont déjà un peu plus comprimés donc j'envisage d'arrêter manuellement la fermeture de la porte si besoin de charger à l'extérieur en descendant la porte au maximum.

Un petit coup de disqueuse pour faire une encoche dans le carrelage au passage de la porte ?

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non, une modification du fin de course de l'entrainement de la porte pour descendre un peu moins le 'boudin".

En general il suffit, une fois la porte fermée, de tirer sur le système de débrayage mécanique (une cordelette) et de le réembrayer une fois le bon serrage du boudin sur le sol réglé.

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Bonsoir, j'arrive un peu après la bataille, voici ce que je te conseille.

 

tu installes ta prise à l'intérieur mais juste derrière ta porte sur un des deux côtés. Tu pourras l'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si effectivement tu as une porte sectionnelle ou basculante, la section du câble du CRO ne devrait pas poser de problème.

 

c'est la solution la plus modulable et la plus sécuritaire. Quant à laisser brancher le CRO en permanence personnellement je te le déconseille.

 

à toi de voir :-)

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Le 21/03/2022 à 20:30, Fredscott a dit :

c'est la solution la plus modulable et la plus sécuritaire. Quant à laisser brancher le CRO en permanence personnellement je te le déconseille

Bonsoir, personnellement c'est également comme cela que je fonctionne : le CRO à l'intérieur du garage, avec le câble qui passe sous la porte du garage, et branché en permanence.

 

Mais pour éviter justement qu'il soit constamment branché, sans avoir à le manipuler, je l'ai branché sur une prise connectée. Et grâce à un scénario sur mon smartphone, la prise s'éteint automatiquement dès que je m'éloigne de la maison pendant plus d'une heure, et se réactive dès que je rentre.

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Le 21/03/2022 à 21:19, Inex a dit :

Mais pour éviter justement qu'il soit constamment branché, sans avoir à le manipuler, je l'ai branché sur une prise connectée. Et grâce à un scénario sur mon smartphone, la prise s'éteint automatiquement dès que je m'éloigne de la maison pendant plus d'une heure, et se réactive dès que je rentre.

Le truc c'est est ce que ta prise connectée peut supporter les 16A pendant les heures de recharge ? Je ne pense pas, en tout cas elle ne doit pas être certifiée pour.  A moins que tu ne brides le courant de charge. 

En revanche rien n'empêche de mettre un relais 20A comme un relais ECS et un contact domotique. Là du coup je pense qu'il n'y a pas de soucis. 

Modifié par Fredscott

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Le 21/03/2022 à 21:57, Fredscott a dit :

Le truc c'est est ce que ta prise connectée peut supporter les 16A pendant les heures de recharge ?

Effectivement, je n'ai pas précisé que je ne charge pas en 16A, mais 10A, sur une prise standard...

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Le 21/03/2022 à 13:00, Clo38 a dit :

Bizarre de pouvoir faire ça car, en France, le câble CRO-Prise est très court et la partie CRO-T2 est la plus longue ?

En Belgique c'est peut-être différent ??

(le CRO doit être connecté sans rallonge)

Le 21/03/2022 à 13:09, jpp59 a dit :

Rallonge chantier en 2,5mm2 et bridage a 8A ça passe. (Si enrouleur,bien tout dérouler)

J'utilise une rallonge 3x2,5mm² en H07RNF (pas d'enrouleur) le CRO est dans le coffre.

En Belgique les CRO sont à 10A.

 

Le 21/03/2022 à 13:15, Clo38 a dit :

Sauf que la question concerne une green-up, donc une charge au max de la green-up, donc sans rallonge.

Le CRO est un de 16A qui n'est pas adapté Green-up son réglage est manuel pas automatique via l'aimant de la prise Green-up.

L'utilisation d'une prise renforcé est obligatoire en France, mais rien n'interdit d'y brancher une rallonge (même adaptateur camping). C'est les constructeurs qui ne le recommande pas, mais c'est surtout pour éviter de faire n'importe quoi comme se brancher sur la rallonge TV du salon. En plus c'est fréquent de voir dans les concessions des VE en charge sur des multiprises pas du tout adaptées.

Avec une rallonge de 15m en H07RNF 2,5mm² cela ne posera aucun problème pour une recharge de 16A.

Et comme en Belgique l'utilisation d'une prise renforcée n'est pas obligatoire et celle d'une P17 mono 16A pas interdite j'en ai installé une que je trouve bien mieux adapté à la recharge d'un VE.

 

Ma prise se trouve aussi dans le garage, pour mes recharges avec la voiture à l'extérieur je passe la câble sous la porte via une saigné que j'ai faite.

IMG_20200116_175443.thumb.jpg.d6d04c710b44a51047b338a895a9a0d9.jpgIMG_20200116_175509.thumb.jpg.28a85a49cbcc6c5ec34d5ec8e6f6326a.jpgIMG_20200116_175523.thumb.jpg.d8321d5cb187f7671079173d15ce3652.jpg 

 

 

 

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