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Tho-Radia

Conseil pour les premières charges

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Bonjour,

La livraison de mon Kona va se faire plus tôt que prévu et je n'ai pas encore de borne de recharge chez moi. La borne la plus proche est une Corri-Door 50 kW.

Je ne sais pas avec quel niveau de charge vous avez reçu votre voiture mais j'ai déjà lu qu'il fallait privilégier les charges entre 20 et 80%.

Y a-t-il quelque chose à respecter ou à éviter au tout début ?

Est-ce que commencer par une charge en 50 kW n'est pas risquée ?

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il y a 10 minutes, Tho-Radia a dit :

Bonjour,

La livraison de mon Kona va se faire plus tôt que prévu et je n'ai pas encore de borne de recharge chez moi. La borne la plus proche est une Corri-Door 50 kW.

Je ne sais pas avec quel niveau de charge vous avez reçu votre voiture mais j'ai déjà lu qu'il fallait privilégier les charges entre 20 et 80%.

Y a-t-il quelque chose à respecter ou à éviter au tout début ?

Est-ce que commencer par une charge en 50 kW n'est pas risquée ?

On va te donner quelques conseils, mais avant toute chose, retiens bien celui ci

Ton Kona est bien conçu, et supportera sans soucis d'être chargé à 100% au compteur, car ce n'est pas un vrai 100% (95% réel)

Ta batterie est au lithium, elle n'a pas d'effet mémoire : qu'importe son niveau de charge au début

 

Evites juste de la faire tomber sous les 20%. Si elle passe en dessous au cours d'un long voyage, ce n'est pas un drame si tu la recharges immédiatement quand tu t'arrêtes

Privilégies les charges à faible puissance, mais n'aies pas peur de charger fort occasionnellement (je charge usuellement à 12A, mais je n'ai aucun scrupule à charger occasionnelement à 32A voire à 63A)

Si tu n'as pas besoin de ta voiture chargée à 100%, limites là à 80% (c'est dans le menu "EV" et c'est intuitif). Une fois apr mois essaie de la charger à 100% pour "équilibrer" les cellules.

Quand tu charges à 100%, essaie de planifier la charge pour ne pas la laisser trop longtemps à 100% avant de démarrer

 

Mais encore une fois : je te décris l'optimal. Ne te fais pas un sang d'encre pour tes charges, ta voiture est bien conçue sur le plan de la gestion de charge, je crois que tous en conviendront  :c'est l'un des points forts de nos Kona (par contre concernant les pneus Nexen, les points de vue sont plus clivants 😂 )

Et profites bien de ta Kona !

 

PS : j'ai chargé ma Ioniq pendant 3 ans avec une prise standart à 12A (environ 2.2kW). Elle va très bien (moi en revanche... 🤪 )

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Non c'est pas risqué, tu penses encore comme si tu avais un VT, et sa période de rodage, ça c'est fini, sauf que, il faut quand même faire "chauffer" l'ensemble avant de taper dedans. La charge 50kW en soit n'est pas énorme, car ça plafonne à 45-48kW et ce que sur une plage bien définie de la batterie (de mémoire entre 1 et 70%) de plus on est pas en période caniculaire donc la batterie n'a pas besoin d'être refroidit durant la charge.

Sinon je pense qu'au début, il ne faut descendre en dessous de 20-30%, mais habituer progressivement les cellules à des amplitudes réduites, puis augmenter régulièrement cette amplitude en alternant tous les types de configuration de charge. Le système est déjà étudié et a fait ses preuves (je le vois avec la Ioniq qui demande pourtant des cycles de charge plus fréquents et donc plus usant pour les batteries). Le MY 2020 charge aussi un peu moins vite en CCS il me semble (3-4kW de moins) que le 2018.

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Il y a 4 heures, Frankie1971 a dit :

Le MY 2020 charge aussi un peu moins vite en CCS il me semble (3-4kW de moins) que le 2018.

Je suis impatient de savoir si cela se confirme vraiment. En tout cas on ne semble pas sur la voie d'un update a 170kW comme on peut le lire sur un autre sujet :(

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Merci pour vos conseils.

Et si vous avez une borne à domicile, de quelle puissance l'avez vous choisie ?

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Il y a 1 heure, Tho-Radia a dit :

Merci pour vos conseils.

Et si vous avez une borne à domicile, de quelle puissance l'avez vous choisie ?

Il s'agit d'une EV tronic

Réglable de 6A à 63A soit grosso modo de 1.3 kW à plus de 12 kW (mais je la limite à 32A soit environ 7.3kW car Linky n'apprécie pas au dessus 😉)

A 7kW, tu recharges ta batterie de 0 à 100% en 9h (mais tu n'as jamais à recharger de 0 à 100% dans les faits )

Je la règle en général à 12A (2.7 kW), ce qui me permet de récupérer les 100km utilisés dans la journée en 5h environ. Largement suffisant

Le gros avantage de la borne étant de pouvoir charger fort si besoin

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J'ai un devis pour une borne Hager XEV100. Elle a une puissance max de 7.4 kW mais je ne sais pas s'il y a la possibilité de la faire fonctionner au choix à une puissance inférieure.

Du coup la charge se ferait toujours en 32 A. N'est-ce pas trop pour la batterie à long terme ?

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Chacun y va de ses intérêts et besoins, dans mon cas c'est charge complète et puis 6 trajets de 88km par jours.

Je vais pouvoir charger au boulot à 11kW voir moins en 8-9h et repartir de suite. Avec la Ioniq il faut que je recharge tous les 2jrs et demi en 5h à 24A soit 5.5kW à 230V , soit un nombre de cycle de charge plus important et une usure qui va de paire compte tenu du nombre de charges plus fréquentes, même s'il n'y a pas d'effet mémoire.

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Il y a 2 heures, Tho-Radia a dit :

mais je ne sais pas s'il y a la possibilité de la faire fonctionner au choix à une puissance inférieure.

Tu pourras toujours le faire à partir de la voiture...

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PIP>>Merci, je viens de voir qu'on pouvait régler le courant de charge à partir de l'écran,

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Il y a 21 heures, Frankie1971 a dit :

Chacun y va de ses intérêts et besoins, dans mon cas c'est charge complète et puis 6 trajets de 88km par jours.

Je vais pouvoir charger au boulot à 11kW voir moins en 8-9h et repartir de suite. Avec la Ioniq il faut que je recharge tous les 2jrs et demi en 5h à 24A soit 5.5kW à 230V , soit un nombre de cycle de charge plus important et une usure qui va de paire compte tenu du nombre de charges plus fréquentes, même s'il n'y a pas d'effet mémoire.

En terme de longévité de batterie il vaut mieux faire 5 petites charges à 2.7 kW plutôt qu'une grosse charge à 11 kW

D'ailleurs c'est pour cela que Tesla recommande de charger tous les soirs : cela entretien les batteries (mais nous on a pas la consommation vampire chez Hyundai à la différence des Tesla 😉 )

Après, on est d'accord que vue la taille de la batterie c'est moins grave,

 

Modifié par Elendir

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Perso je mets charge limite à 90% pour DC et AC.

 

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Pour ceux qui ont déjà eu leur kona, faut-il forcément précharger la carte Easytrip pour pouvoir l'utiliser ?

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Invité
il y a 9 minutes, Tho-Radia a dit :

Pour ceux qui ont déjà eu leur kona, faut-il forcément précharger la carte Easytrip pour pouvoir l'utiliser ?

vu que c'est une easytrip, elle doit fonctionner comme toute les autre

credit= charge possible

0 € dessus, carte refusée, y compris sur les bornes gratuite

 

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Et bien moi j’ai même pas réussi à m’inscrire sur le site, ça fonctionne pas, donc j’ai laissé tombé.

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Invité
il y a 2 minutes, Tho-Radia a dit :

En cours de charge, la charge s'arrête si le crédit est atteint ?

 

la seule fois ou ça m'est arrivé, pas de coupure en cours de charge, mais carte bloqué jusqu'a paiement et crédit > 0

ils demandent un solde minimum de 20€ pour démarrer

mais ensuite, le solde peut descendre plus bas

actuellement j'en suis à 7€ et des poussières de crédit que je pense utiliser et ne pas renouveler 

cette carte étais utile pour mon soulEV, mais inutile avec le kona dans mon cas d'usage,

le badge chargemap est bien plus universel et je n paye mes consommations qu'après .

 

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il y a 43 minutes, Tho-Radia a dit :

Pour ceux qui ont déjà eu leur kona, faut-il forcément précharger la carte Easytrip pour pouvoir l'utiliser ?

Cette carte sert à rien .

Enfin tu fais les cumul pour rien.

Prend toi la chargemap et la New motion shell. C'est cette dernière qu'il faut utiliser au maximum au vu du peu de frais de gestion contrairement à chargemap (à avoir en backup).

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Bonsoir,

Demain je vais faire ma 3ème charge sur une borne IZIVIA. J'en ai pour environ une heure et j'aimerais pouvoir me perfectionner avec l'écran multimédia.

Donc est ce que je peux allumer la radio pendant la charge sans risque de décharger la batterie 12 V ? Ou est-ce qu'il faut que je passe en mode contact ?

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Invité
il y a une heure, Tho-Radia a dit :

Donc est ce que je peux allumer la radio pendant la charge sans risque de décharger la batterie 12 V ? Ou est-ce qu'il faut que je passe en mode contact ?

sur mes 3 VE, meme timing pour charger ET mettre le chauffage et la radio, ainsi que de naviguer dan sles menu

 

arriver sur une borne,

couper le contact,

lancer la charge 

sans appuyer sur le frein, appuyer 2 fois sur "power"

les accessoires ne puisent pas sur la 12V mais sont alimenté par le convertisseur 400V>12V

et le chauffage/clim fonctionne parfaitement

 

spécification de la zoé, les portes doivent être verrouillées.🤔

 

ne pas oublier de couper les phares qui ne servent a rien a ce moment

ne pas oublier en fin de charge, de couper le contact

 

 

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Il y a 14 heures, gepeliste62 a dit :

sur mes 3 VE, meme timing pour charger ET mettre le chauffage et la radio, ainsi que de naviguer dan sles menu

 

arriver sur une borne,

couper le contact,

lancer la charge 

sans appuyer sur le frein, appuyer 2 fois sur "power"

les accessoires ne puisent pas sur la 12V mais sont alimenté par le convertisseur 400V>12V

et le chauffage/clim fonctionne parfaitement

 

spécification de la zoé, les portes doivent être verrouillées.🤔

 

ne pas oublier de couper les phares qui ne servent a rien a ce moment

ne pas oublier en fin de charge, de couper le contact

 

 

et remettre les phares avant de repartir ;)   

c'est du vécu 😗

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Invité
il y a 1 minute, flo18 a dit :

c'est du vécu 😗

exact

trop habitué qu'il soit en automatique, c'est le genre d'oubli "classique"

 

j'appréhende le jour ou je vais reconduire une voiture "basique" 

ou les essuies glace, les phares et le frein de parking  sont en manuel

sans oublier tous les autres "gadgets" bien utile d'aide à la conduite

 

 

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il y a 8 minutes, gepeliste62 a dit :

exact

trop habitué qu'il soit en automatique, c'est le genre d'oubli "classique"

 

j'appréhende le jour ou je vais reconduire une voiture "basique" 

ou les essuies glace, les phares et le frein de parking  sont en manuel

sans oublier tous les autres "gadgets" bien utile d'aide à la conduite

 

 

j'ai vécu cette expérience un peu compliquée la première fois, beaucoup de calages, oubli débrayage, recherche palette, attente réactions kona qui n'arrivent pas .....

les fois suivantes tu te rappelles de la première fois et tu repasses en mode "warrior" 😂

manquerait plus que de retirer la direction assistée  

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Invité
il y a 9 minutes, flo18 a dit :

manquerait plus que de retirer la direction assistée  

pendant de nombreuse années, je passait d'un véhicule avec toutes ces aides à un autre qui les avais pas. 

comme je le disais , je changeais d'époque.

donc pas de soucis d'adaptation.

ça fait maintenant 2 ans que je conduit uniquement mes VE

je pense que l'adaptation sera plus longue

 

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