Aller au contenu
Silkor

Conseil date de commande M3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Futur possesseur d'une M3, mais actuellement sans aucun moyen de la recharger à domicile, je souhaiterais retarder le plus possible l'achat de mon VE tout en conservant le bonus écologique à 7000€ et l'aide de 5000€ des bouches du Rhône...

En parcourant le forum j'ai bien compris la notion de quarter et j'ai rendu visite à mon SC pour poser la question concernant les livraisons:

 

Globalement si achat début juin je recevrais le véhicule fin juin et donc je n'aurais aucun problème pour les deux primes, mais beaucoup plus pour recharger mon véhicule au quotidien...

 

Si achat fin juin, livraison en septembre dixit le SC, et normalement c'est OK pour la prime de l'état car elle " reste applicable à un véhicule neuf commandé avant le 30 juin 2021 inclus, si sa facturation intervient au plus tard le 30 septembre 2021 ". Mais celle du 13 ? Vous avez connaissance d'une date de fin ? Je viens d'envoyer un mail à la métropole pour avoir plus d'info, car sur le net je n'ai pas trouvé. Et je serais proche de la date de livraison pour pouvoir recharger à domicile.

 

A ces contraintes aides + recharge, s'ajoute les changements réguliers chez Tesla... Selon vous y a t-il un risque de voir des options augmenter ou des modifications effectuées entre aujourd'hui et fin juin ? Ou cela se passe uniquement en début de trimestre ? A priori mon choix actuel est TM3 SR+ rouge.

 

Merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Silkor a dit :

Bonjour à tous,

 

Futur possesseur d'une M3, mais actuellement sans aucun moyen de la recharger à domicile, je souhaiterais retarder le plus possible l'achat de mon VE tout en conservant le bonus écologique à 7000€ et l'aide de 5000€ des bouches du Rhône...

En parcourant le forum j'ai bien compris la notion de quarter et j'ai rendu visite à mon SC pour poser la question concernant les livraisons:

 

Globalement si achat début juin je recevrais le véhicule fin juin et donc je n'aurais aucun problème pour les deux primes, mais beaucoup plus pour recharger mon véhicule au quotidien...

 

Si achat fin juin, livraison en septembre dixit le SC, et normalement c'est OK pour la prime de l'état car elle " reste applicable à un véhicule neuf commandé avant le 30 juin 2021 inclus, si sa facturation intervient au plus tard le 30 septembre 2021 ". Mais celle du 13 ? Vous avez connaissance d'une date de fin ? Je viens d'envoyer un mail à la métropole pour avoir plus d'info, car sur le net je n'ai pas trouvé. Et je serais proche de la date de livraison pour pouvoir recharger à domicile.

 

A ces contraintes aides + recharge, s'ajoute les changements réguliers chez Tesla... Selon vous y a t-il un risque de voir des options augmenter ou des modifications effectuées entre aujourd'hui et fin juin ? Ou cela se passe uniquement en début de trimestre ? A priori mon choix actuel est TM3 SR+ rouge.

 

Merci :)

 

Salut à toi

je me permets de te répondre car j’avais le même souci que toi 

J’habite Marseille. Je suis actuellement locataire et je reçois l’appartement que j’ai acheté fin septembre avec ma borne de recharge sur mon emplacement de parking sous terrain

Je voulais aussi bénéficier de toutes les aides possibles. 
 

j’ai fais un essai en mars et j’ai commandé le lendemain alors que je voulais attendre fin septembre

en attendant, je serai abonné au réseau La recharge à Marseille avec une borne à 50m de chez moi
donc si tu veux pousser au maximum vers la droite et bénéficier du Max de prime, il te faut commander à partir de mi juin et au Max au 30 juin pour une livraison Max à fin septembre

 

Pour l’aide départementale, j’avais aussi demandé et c’est un budget annuel donc au moins jusqu’à fin 2021

 

je vais recevoir ma model 3 SR+ fin mai début juin, si tu voudras essayer, n’hésite pas à me contacter 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si ton problème est seulement pour la charger pendant 2 ou 3 mois avant d'avoir un point de charge à la maison...

1- une prise classique suffit si tu la brides à moins de 10 A

2- si c'est pas assez rapide pour toi, 3 mois à charger à l'extérieur, ce n'est pas la panacée mais ce n'est pas insurmontable non plus. Sauf si tu roules 250 km/jour, alors là effectivement ça va être dur. Quelle est ta conso quotidienne en km?

 

Pour l'histoire des prix : c'est la grande inconnue. Tesla peut monter ou descendre les prix du jour au lendemain sans signe prémonitoire.

Par dessus le marché, les bonus sont appelés à changer. Sans doute vers le moins, mais il est aussi possible qu'ils soient maintenus dans l'état actuel. Donc à part la boule de cristal.

Pour la prime des Bouches-Du-Rhône, je ne suis pas au courant mais @Le-kbyl semble l'être.

 

A mon avis, commences tes démarches financement / assurance etc... Dès que tu as le financement, commandes la voiture et ne te prends pas la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

@Le-kbyl

Essai et achat le lendemain, ça c'est de la résistance ! :D

Content que tu aies eu une confirmation pour la prime du 13, c'est rassurant.

Merci pour les infos et pour l'essai j'ai déjà eu l'occasion d'essayer plusieurs fois, il y a déjà plusieurs M3 dans mon entourage.

 

@jpsurlaroute

Je l'ai envisagé mais je suis actuellement dans une copropriété à l'écart de toutes possibilités simple de recharger en dehors des supermarchés et des parkings.

Je fais un peu moins de 1000km par mois, d'après mes calculs et le simulateur il faudrait que je me plug à une borne 22kw avec la prise T2 qui accepte 11KW max donc prévoir environ 3h par semaine pour récupérer 270km et ce jusqu'en octobre, date de livraison de mon bien, c'est relativement contraignant au quotidien mais surtout je trouve que ça laisse peu de marge à un imprévu.

 

Je vais regarder du côté des assurances, j'ai vu qu'il y avait pas mal de spécificités à prendre en compte.

Pour la commande il n'y a que 100€ et le reste à la livraison donc c'est assez simple. La vente de mon VT devrait se faire rapidement et financera entièrement l'achat de la M3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Silkor a dit :

Je fais un peu moins de 1000km par mois, d'après mes calculs et le simulateur il faudrait que je me plug à une borne 22kw avec la prise T2 qui accepte 11KW max donc prévoir environ 3h par semaine pour récupérer 270km et ce jusqu'en octobre,

1000 km/mois, ça fait 50 km/jour max (en comptant 20 jours ouvrés). Ça devrait être faisable.

  • Y-a-t-il un supermarché qui offre une prise >11kW dans ton coin?
  • Que donne le maillage de recharge dans la rue sur Chargemap our Chargeprice?
  • Y-a-t-il un SuC pas trop loin qui permettra de palier aux urgences?

 Ce n'est pas idéal, mais ça ne me parait pas insurmontable. A toi de voir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 20:29, Silkor a dit :

 Je viens d'envoyer un mail à la métropole pour avoir plus d'info, car sur le net je n'ai pas trouvé....

 

Tu risques d'attendre leur réponse un moment. Moi, ils ont mis presque deux mois pour me répondre qu'on ne devait pas rembourser la prime en cas de mutation à l'étranger avant les 3 ans.

 

Tu es de quel coin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite sur Aix, il y a bien deux SuC, mais dans des hôtels...D'ailleurs il est possible de s'y brancher sans bénéficier des services de l'hôtel ?

 

Pour la réponse de la métropole je m'en doute bien, mais je ne suis plus pressé,  Le-kbyl a apporté la réponse, à priori c'est un budget annuel.

 

Finalement ce que j'ai le plus de mal à comprendre c'est ce qu'il se passe entre ma potentielle commande mi/fin juin et la livraison en septembre ? (C'est le délai annoncé par le SC) Sachant que si je commande début juin elle sera dispo fin juin.

Ils ne font les livraisons que chaque fin de trimestre chez Tesla ? Ils font quoi d'autres dans les concessions en attendant ? 🙄

 

Pour ne pas être contraint de recharger sur les bornes pendant 3 mois ça serait c** de passer à côté de 1000€ sur la prime, si y'a un problème de livraison en septembre, ça laisse peu de marge d'erreur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Silkor a dit :

J'habite sur Aix, il y a bien deux SuC, mais dans des hôtels...D'ailleurs il est possible de s'y brancher sans bénéficier des services de l'hôtel ?

 

Pour la réponse de la métropole je m'en doute bien, mais je ne suis plus pressé,  Le-kbyl a apporté la réponse, à priori c'est un budget annuel.

 

Finalement ce que j'ai le plus de mal à comprendre c'est ce qu'il se passe entre ma potentielle commande mi/fin juin et la livraison en septembre ? (C'est le délai annoncé par le SC) Sachant que si je commande début juin elle sera dispo fin juin.

Ils ne font les livraisons que chaque fin de trimestre chez Tesla ? Ils font quoi d'autres dans les concessions en attendant ? 🙄

 

Pour ne pas être contraint de recharger sur les bornes pendant 3 mois ça serait c** de passer à côté de 1000€ sur la prime, si y'a un problème de livraison en septembre, ça laisse peu de marge d'erreur.

 

 

En fait, les trimestres chez Tesla sont organisés comme ça: à partir du dernier mois du trimestre précédent, ils commencent à construire les voitures pour l’export. Le premier mois du trimestre, ils expédient les voitures pour l’export et commencent à construire les voitures pour les marchés locaux

et à partir de la seconde moitié du deuxième mois du trimestre, ils livrent à l’export et leur marchés locaux. Puis le dernier mois du trimestre, ils commencent la production pour l’export du trimestre suivant etc 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Silkor a dit :

J'habite sur Aix, il y a bien deux SuC, mais dans des hôtels...D'ailleurs il est possible de s'y brancher sans bénéficier des services de l'hôtel ?

 

 

 

Vu que tu es à Aix, je pense que charger en SUC pendant trois mois ne posera aucun problème, ce sera l'affaire de 15 ou 20 minutes une ou deux fois par semaine.

Ce sera gratuit si tu prends un parrain, et les SUC sont en accès libre, tu peux passer à l'hôtel si tu as envie mais aucune obligation.

Le prix de l'option rouge vient de baisser de 1500 €, attendre c'est prendre le risque que le prix de la configuration que tu veux change, ça peut arriver du jour au lendemain.

Bref si tu es décidé sur la Model 3, l'absence de prise ne devrait pas t'empêcher de passer commande 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Vu que tu es à Aix, je pense que charger en SUC pendant trois mois ne posera aucun problème, ce sera l'affaire de 15 ou 20 minutes une ou deux fois par semaine.
Ce sera gratuit si tu prends un parrain, et les SUC sont en accès libre, tu peux passer à l'hôtel si tu as envie mais aucune obligation.
Le prix de l'option rouge vient de baisser de 1500 €, attendre c'est prendre le risque que le prix de la configuration que tu veux change, ça peut arriver du jour au lendemain.
Bref si tu es décidé sur la Model 3, l'absence de prise ne devrait pas t'empêcher de passer commande

Personnellement, j’habite juste à côté d’Aix et le département déploie aussi pas mal de bornes (ok, c’est du 11 kW mais ça peut dépanner).
Comme cela a été dit, je pense que le super chargeur devrait suffire pour le début.
J’ai hâte d’avoir la mienne.
Par contre, ne pas oublier de passer la commande via un lien de parrainage car ça ne peut pas être fait après la commande. Cela donne 1500 km gratuits à l’acheteur et au parrain. Autant en profiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu risques d'attendre leur réponse un moment. Moi, ils ont mis presque deux mois pour me répondre qu'on ne devait pas rembourser la prime en cas de mutation à l'étranger avant les 3 ans.
 
Tu es de quel coin ?

C’est étrange car ils ont été réactifs lors de mes questions. Mais cela doit dépendre de la personne sur qui on tombe.

Attention, ce n’est pas la métropole mais le département...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
 
@Le-kbyl
Essai et achat le lendemain, ça c'est de la résistance !
Content que tu aies eu une confirmation pour la prime du 13, c'est rassurant.
Merci pour les infos et pour l'essai j'ai déjà eu l'occasion d'essayer plusieurs fois, il y a déjà plusieurs M3 dans mon entourage.
 

@jpsurlaroute

Je l'ai envisagé mais je suis actuellement dans une copropriété à l'écart de toutes possibilités simple de recharger en dehors des supermarchés et des parkings.
Je fais un peu moins de 1000km par mois, d'après mes calculs et le simulateur il faudrait que je me plug à une borne 22kw avec la prise T2 qui accepte 11KW max donc prévoir environ 3h par semaine pour récupérer 270km et ce jusqu'en octobre, date de livraison de mon bien, c'est relativement contraignant au quotidien mais surtout je trouve que ça laisse peu de marge à un imprévu.
 
Je vais regarder du côté des assurances, j'ai vu qu'il y avait pas mal de spécificités à prendre en compte.
Pour la commande il n'y a que 100€ et le reste à la livraison donc c'est assez simple. La vente de mon VT devrait se faire rapidement et financera entièrement l'achat de la M3.

Les bornes déployées par le CD13 sont en 11kW pour les TM3 et la charge est à 1,5€ pour une heure quand tu es abonnée. Je ne sais pas si tu en as une proche de chez toi. Ça peut faire le job en attendant.
Ma voiture arrivant courant mai (SR+ rouge suite à la baisse du prix de cette couleur), je n’ai pas encore pu tester ces bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Silkor a dit :

J'habite sur Aix, il y a bien deux SuC, mais dans des hôtels...D'ailleurs il est possible de s'y brancher sans bénéficier des services de l'hôtel ?

Aix ne manque pas d'option + présence des SuC... Tu n'as plus aucune excuse. Tu ne verras même pas passer les 3 ou 4 mois que tu passeras à te brancher à l'extérieur. Ce ne sera que 12 à 16 passages aux SuC  ou même pas si tu as une borne de rue près de chez toi.

Passes la commande dès que tu peux. Ce problème de recharge n'est pas un vrai problème dans ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jpsurlaroute a dit :

Aix ne manque pas d'option + présence des SuC... Tu n'as plus aucune excuse. Tu ne verras même pas passer les 3 ou 4 mois que tu passeras à te brancher à l'extérieur. Ce ne sera que 12 à 16 passages aux SuC  ou même pas si tu as une borne de rue près de chez toi.

Passes la commande dès que tu peux. Ce problème de recharge n'est pas un vrai problème dans ton cas.

Je plussoie: j’ai une Kona de 64 kWh qui ne charge qu’a 7 kW, je n’ai pas de possibilité de recharge à domicile et je m’en sors très bien avec les bornes publiques du réseau Reveo d’Occitanie à environ 5 km de chez moi. Certes je ne roule pas tous les jours, surtout avec les limites actuelles, mais sur des voitures d’environ 400 km d’autonomie, ce n’est pas un problème, j’emploie le temps de charge à faire des courses ou simplement marcher, c’est bon pour la santé, du coup je ne le sens jamais comme une corvée. Si je dois faire un long trajet, je vais la veille à une station de charge à 40 kW qui est à 10 bornes et en une heure c’est prêt pour le lendemain. Alors avec en plus 2 Suc à Aix, franchement n’hésite pas. 

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réponse, effectivement c'est bien valable pour toute l'année 2021.

 

Citation

Les bornes déployées par le CD13 sont en 11kW pour les TM3 et la charge est à 1,5€ pour une heure quand tu es abonnée.

Romain.b

Elles sont toutes en 11kW ? Par exemple là

https://fr.chargemap.com/la-recharge-piscine-yves-blanc.html

Il y a du 22kw, ça voudrait dire que c'est bridé ? J'avais vu les tarifs chargemap mais effectivement ceux de la métropole avec Alizé sont plus intéressants, si tant est que c'est bien du 22kw et pas du 11 sur une borne pouvant en délivrer le double...

 

 

Merci encore pour vos réponses 👍 Y'a plus qu'a alors 🙂

Modifié par Silkor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 20:37, Le-kbyl a dit :

Pour l’aide départementale, j’avais aussi demandé et c’est un budget annuel donc au moins jusqu’à fin 2021

Le département s'engage bien jusqu'à la fin de l'année quelque soit le nombre de bonus à attribuer? budget sans limite?

Je suis dans la même situation d'attente pour une autre raison (attente du retour de l'option attelage) et mon budget est calculé sur l'obtention du bonus et de la prime du département, que je ne voudrais pas rater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département s'engage bien jusqu'à la fin de l'année quelque soit le nombre de bonus à attribuer? budget sans limite?
Je suis dans la même situation d'attente pour une autre raison (attente du retour de l'option attelage) et mon budget est calculé sur l'obtention du bonus et de la prime du département, que je ne voudrais pas rater.

Normalement oui, au tout début de cette prime, c’était limite à 5000 voitures de mémoire mais ils ont finalement enlevé cette limite.
Le mieux est de leur envoyer un message si tu le souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réponse, effectivement c'est bien valable pour toute l'année 2021.

 

Les bornes déployées par le CD13 sont en 11kW pour les TM3 et la charge est à 1,5€ pour une heure quand tu es abonnée.

Romain.b

Elles sont toutes en 11kW ? Par exemple là

https://fr.chargemap.com/la-recharge-piscine-yves-blanc.html

Il y a du 22kw, ça voudrait dire que c'est bridé ? J'avais vu les tarifs chargemap mais effectivement ceux de la métropole avec Alizé sont plus intéressants, si tant est que c'est bien du 22kw et pas du 11 sur une borne pouvant en délivrer le double...

 

 

Comme qq1 l’a dit, c’est la Model 3 qui limite à 11kW. En fait, ces bornes sont intéressantes pour les Zoé au niveau de la puissance.

 

Mais en 11kW, si tu la laisses une heure, selon ton kilométrage, ça peut être intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Romain.b a dit :


Normalement oui, au tout début de cette prime, c’était limite à 5000 voitures de mémoire mais ils ont finalement enlevé cette limite.
Le mieux est de leur envoyer un message si tu le souhaites.

Tout à fait d’accord. Le mieux est de leur envoyer un message, ils sont assez reactif

pour ma part, mon dossier a du passer en commission hier. Ensuite, dès que je reçois la model 3, j’envoie la facture, le justificatif de paiement, la photo avec le macaron et la carte grise. Et normalement sous 2-3 mois, ils me versent les 5k€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Le-kbyl a dit :

... Ensuite, dès que je reçois la model 3, j’envoie la facture, le justificatif de paiement, la photo avec le macaron et la carte grise. Et normalement sous 2-3 mois, ils me versent les 5k€

 Prévois un peu plus de temps quand même...

 

Pour moi, dossier ficelé le jour de la commande le 21 janvier, livraison le 2 mars. Depuis impossible de me connecter à mon compte pour envoyer la facture acquittée et réclamer l'autocollant. J'envoie un mail, réponse :

 

Votre dossier VEL-***** est complet, il sera présenté à la Commission permanente du 30/04/2021.                       .

Suite à cette commission, vous recevrez un courrier de notification, accompagné de l’adhésif et des modalités de versement.

A réception de ce courrier, vous pourrez de nouveau accéder à la plateforme et y déposer les documents nécessaires au versement tels que la facture acquittée ou l’adhésif.

 

Je prévois plutôt 2.3 mois une fois que j'aurai envoyé la photo. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Prévois un peu plus de temps quand même...
 
Pour moi, dossier ficelé le jour de la commande le 21 janvier, livraison le 2 mars. Depuis impossible de me connecter à mon compte pour envoyer la facture acquittée et réclamer l'autocollant. J'envoie un mail, réponse :
 
Votre dossier VEL-***** est complet, il sera présenté à la Commission permanente du 30/04/2021.                       .
Suite à cette commission, vous recevrez un courrier de notification, accompagné de l’adhésif et des modalités de versement.
A réception de ce courrier, vous pourrez de nouveau accéder à la plateforme et y déposer les documents nécessaires au versement tels que la facture acquittée ou l’adhésif.
 
Je prévois plutôt 2.3 mois une fois que j'aurai envoyé la photo.

Vous avez de la chance, ils vous avaient donné la date de la commission. Moi ils m’ont dit le 8 avril que ça passerait à la prochaine commission. J’imagine que c’est celle du 30 avril. Par contre j’ai monté le dossier pour la Zoé que l’on prend pour ma femme et comme je l’ai fait la semaine dernière, ça passera à la commission d’après (on n’a pas encore eu la confirmation de dossier complet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.