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Bn974

conseil d'achat

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Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières, je suis infirmier libéral (environ 30000 km/an pour le travail) + déplacements perso

en zone montagne (Pyrénées) je recherche un VE (tournée journalière de 180/200kms / jours) été comme hiver.

 

j'ai besoin d'un petit véhicule car je passe dans de petits villages de montagne, dont la largeur de route est assez étroite.

ici mes collègues sont tous en 4x4 pour des raisons pratiques biensur (hiver, neige, montagne, petits villages non déneigés).

 

je recherche un VE, petit gabarit, un peu confort quand meme (je passe 10h/jour dedans, c'est mon bureau :) )

autour des 30k.

 

j'ai essayer une zoé, une leaf, une kona. (je trouve la leaf trop grande par exemple)

un gabarit dun suzuki jimny est parfait (mais la conso/pollution aie !)

 

mais le critère principal est d'avoir une traction intégrale pour être tranquille l'hiver a 6h du matin :) 

et bien-sur une autonomie (en hiver) d'au moins 200kms (je peux recharcher a domicile quelques heures en milieu d’après midi a domicile)

 

Pouvez vous éclairer ma lanterne ? sans forcement être pressé, 2020 est proche et le nombres de VE va exploser !

 

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Ce que tu recherches n'existe pas encore. Des VE 4x4, donc avec 2 moteurs, il n'y a ça que chez Tesla (Model S, X et 3), Jaguar (iPace) et Audi (eTron). Mais si tu trouves la Leaf déjà trop grande en gabarit...

 

Un Kona 64 avec 4 pneus neige, ça ne passerait pas ? En gabarit il n'y aura pas beaucoup plus petit.

 

En 2020 il y aura peut etre la VW ID3. Il me semble qu'elle va d'abord sortir en propulsion mais qu'une version 4x4 est prévue, mais quand ? 2021 ? On en saura peut etre plus avec le salon de Frankfort. 

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c'est bien ce qui me semblait ! dans mes recherche seul de grands véhicules propose une transmission intégrale.

 

le kona était super pour moi (gabarit, autonomie, confort..) mais le délai (officiel) est très important + le retard de livraison (cf multiples sujets sur ce forum) même si je ne suis pas hyper pressé, j'aimerai passer le cap début 2020. 

 

si un critère doit sauter je pense que je peux faire un effort sur le gabarit (une leaf ça passe mais pas le plus pratique) la tenue de route en hiver est quand même le critère numéro 1)

 

une tesla model "2" serait parfait :), Elon ? qu'en pense tu ?

les futur zoé, 208, mini se... ne seront pas en transmission intégrale ? ( je pense connaitre la réponse mais bon..)

il me semble que jeep devait sortir un renegate électrique ! 

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Nouvelle Zoe, 208, DS3, Corsa, Mini seront des tractions.

Jeep j'y crois pas trop vu le retard de Fiat dans le domaine de l'électrique.

Sinon il y a le Subaru XV en hybride. Ce n'est pas une 100% électrique mais tu passeras partout. 

 

Modifié par Phil63

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J'ai lu je ne sais ou que la Panda arrivait en électrique en 2021, mais j'ai aussi lu que pour l'instant la version 4x4 n'était pas prévue en version électrique.

Par contre j'ai aussi lu qu'au Japon le nouveau suzuki version "petit moteur" va sans doute connaître une version électrique, des versions de tests ayant été vues, mais la version "petit moteur" n'est pas en vente en dehors du Japon (juste quelques modèles importés en UK), donc est ce que la version VE sortira, et sera distribuée chez nous ???

 

Mais comme déjà dit, les vrais petits 4x4 ne sont pas courants en thermiques : suzuki ignis et jimmy, fiat panda, jeep renegade  et c'est tout il me semble en France

alors en VE ...

 

 

 

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Pour ton critère budget 4/4 et autonomie tout en ajoutant petit gabarit cela passe pas

si tu enlève le critère 4/4 tu as la zoe 50 dispo assez rapidement

208 et corsa en 2020

kona mais délais assez long et peut être hors budget version 64

les triplettes sont hors jeu niveau autonomie dommage car très peu large

devrait aussi arriver les triplettes vag basée sur la up 

au final je te proposerai la up ou une de ses cousines 

 

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Il y a 3 heures, ltc18 a dit :

Pour ton critère budget 4/4 et autonomie tout en ajoutant petit gabarit cela passe pas

si tu enlève le critère 4/4 tu as la zoe 50 dispo assez rapidement

208 et corsa en 2020

kona mais délais assez long et peut être hors budget version 64

les triplettes sont hors jeu niveau autonomie dommage car très peu large

devrait aussi arriver les triplettes vag basée sur la up 

au final je te proposerai la up ou une de ses cousines 

 

Mais aucun de ces véhicules n'a de version 4x4 ni même de version motricité renforcée ...

donc, les jours de neige, les patients devront attendre :(

 

ou alors voir les possibilités offertes par certains kits motricité renforcée, comme ceux de Poclain : https://poclain-vehicules.com/fr/nos-activites/la-motricite-renforcee.php

 

Cdlt

 

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merci pour vos aides !

 

je ne pense pas me lancer dans des kits de modif ! je vais attendre de voir comment ce passe l'hiver ! et si je n'ai pas le choix je prendris soit un 4x4 essence, soit une petite voiture électrique type up/mii, honda e, e208 etc...

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en ve dans la neige ca passe pas si mal meme en 2 roues motrices  ,en tt cas je l'ai experimenté en soul ev avec ses pneux d'origines ( reputé pour etre peu adherent pourtant) dans 10 cm de neige. ca passait bien. 

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Il y a 20 heures, Bn974 a dit :

merci pour vos aides !

 

je ne pense pas me lancer dans des kits de modif ! je vais attendre de voir comment ce passe l'hiver ! et si je n'ai pas le choix je prendris soit un 4x4 essence, soit une petite voiture électrique type up/mii, honda e, e208 etc...

Pour les kits Poclain, certains sont vendus via le réseau des concessionnaires soit en options constructeur, soit en option installée après l'achat. Et il existe aussi des possibilités de pose via un réseau de partenaires/revendeurs.

Il faut poser la question à Poclain, et vous aurez une réponse.

 

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Il y a 16 heures, alexsos a dit :

en ve dans la neige ca passe pas si mal meme en 2 roues motrices  ,en tt cas je l'ai experimenté en soul ev avec ses pneux d'origines ( reputé pour etre peu adherent pourtant) dans 10 cm de neige. ca passait bien. 

je suis toujours monté en pneus hiver de qualité, les 4 biensur !

 

ici j'ai des pentes jusqu’à 15% les deux roues motrices peuvent parfois passer, parfois pas ! autant la monté ca peut le faire mais il faut redescendre, aucun sérénité de ce coté en 2 roues motrices ! a tout moment un mauvais freinage et hop la glissade assuré et la voiture dans le décor ! bien-sur je pourrais finir a pieds mais cela prend beaucoup de temps !

 

il y a 10 minutes, ManuTaden a dit :

Pour les kits Poclain, certains sont vendus via le réseau des concessionnaires soit en options constructeur, soit en option installée après l'achat. Et il existe aussi des possibilités de pose via un réseau de partenaires/revendeurs.

Il faut poser la question à Poclain, et vous aurez une réponse.

 

je vais me renseigner un peu plus de ce coté la !

sur leurs site très peu de kits bien-sur ! spécifique a certains modèles ! je vais leurs demander si les VE font parti de leurs gamme

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T'as pas regardé du côté de l'I3 ? Elle est pas trop grande, l'intérieur est génial, et ses roues sont tellement étroites que sur la neige ça doit plutôt bien adhérer ;)

 

Côté batterie, à voir mais pour ton besoin je dirais peut-être:

- la version 94Ah (33kWh) doit avoir assez d'autonomie surtout si tu peux recharger un peu l'après-midi. Et sinon il existe une version avec un REX (petit moteur essence) qui te permettra d'assurer le coup surtout l'hiver qd la consomme augmente. T'en trouves pas trop kilométrées dans les 25-26k€.

- la version 2019 120Ah (42kWh): plus de risques sur l'autonomie, par contre un poil plus cher, autour de 30-32k€

 

Dans tous les cas, prévoir une borne 32A, 7kW, pour ta recharge à domicile, car une prise normale risque d'être un peu limite pour un tel kilométrage.

 

 

 

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Si il était encore dispo sur la 94Ah.... c'est pour ça que je sépare bien les 2 possibiltiés !

(vu les prix que je cite... c'est évidemment de l'occaz !)

Modifié par Dasom

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Le 25/08/2019 à 09:45, Bn974 a dit :

j'ai besoin d'un petit véhicule car je passe dans de petits villages de montagne, dont la largeur de route est assez étroite.

ici mes collègues sont tous en 4x4 pour des raisons pratiques biensur (hiver, neige, montagne, petits villages non déneigés).

Panda 4x4 électrique en gros ? Ya pas :(

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Il y a 3 heures, Lemont a dit :

Vivement que ce manque soit comblé ! ?

Et en plus ce n'est pas pour tout de suite, la E Panda serait prévue pour 2023, et sur les articles, personne ne parle de version katkat.

Land Rover a déjà montré une version électrique du Defender, mais si le véhicule risque d'être "topissime" en terme de qualité tout terrain ?, le tarif risque d'être stratosphérique ?

 

Ce qui serait sympa c'est que Suzuki sorte un Jimny électrique, pour les marchés occidentaux, là ou les quotas de l'année ont été atteints en quelques semaines : je m'étais renseigné lors de la présentation à St Malo lors du départ de la Course du Rhum, le vendeur m'avait indiqué : toute l'allocation 2019 pour la France est déjà pré-vendue. Donc si vous passez commande, n'espérez pas en avoir une avant novembre ou décembre, ce sera un modèle des désistements, sinon livraison en 2020.

 

Cdlt

 

 

 

 

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Le 30/08/2019 à 10:52, Dasom a dit :

T'as pas regardé du côté de l'I3 ? Elle est pas trop grande, l'intérieur est génial, et ses roues sont tellement étroites que sur la neige ça doit plutôt bien adhérer ;)

 

Côté batterie, à voir mais pour ton besoin je dirais peut-être:

- la version 94Ah (33kWh) doit avoir assez d'autonomie surtout si tu peux recharger un peu l'après-midi. Et sinon il existe une version avec un REX (petit moteur essence) qui te permettra d'assurer le coup surtout l'hiver qd la consomme augmente. T'en trouves pas trop kilométrées dans les 25-26k€.

- la version 2019 120Ah (42kWh): plus de risques sur l'autonomie, par contre un poil plus cher, autour de 30-32k€

 

Dans tous les cas, prévoir une borne 32A, 7kW, pour ta recharge à domicile, car une prise normale risque d'être un peu limite pour un tel kilométrage.

 

 

 

sauf que c'est une propulsion....

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Il y a 4 heures, ltc18 a dit :

sauf que c'est une propulsion....

 

Humm, peut-être que je me trompe, pour moi l'avantage de la traction sur la neige, c'est que tu entraînes avec l'essieu qui supporte le plus de poids (vu qu'il porte le moteur) et que du coup l'adhérence est meilleure. 

Dans la BM les moteurs (electrique et REX) sont sur l'essieu arrière, donc je dirais que c'est plutôt bien que ce soit une propulsion non ?

 

 

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Il y a 6 heures, Lexiflo a dit :

Non la propulsion est-ce qu'il y a de pire sur la neige et la glace.

Avec une traction tu fais du sur place ou tu tires tout droit dans un virage, c'est pas mieux.

 

Modifié par Esunisen

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C'est à dire sur sol bien glissant (*) même avec un 4x4, avec boite courte tu ne fais déjà pas tout ce que tu veux avec le véhicule ... alors avec une 4x2, que tu sois propulsion ou traction tu vas ramer sévère ...

 

(*) et même avec différentiel bloqué dans une pâture herbe non coupée et mouillée, si tu n'as pas les bons pneus tu peux rester bloqué.

Sur un chemin de terre avec un sol argileux humide tu restes dans la trace, c'est extrêmement difficile d'en sortir, sauf en mode "brute épaisse ki emballe le moteur".

La neige je connais moins, ex picard, ex nordiste citadin je suis maintenant breton ? donc je fréquente plus les sous bois, les chemins dans les champs, et l'herbe verte que les montagnes enneigées

Parce que le type de transmission est important pour passer partout, mais la monte pneumatique l'est aussi :

mon 109 m'a été fourni avec des SAT : des savonnettes sur le macadam, mais vraiment pas mal hors de la route, ensuite des G90 : très bien dans l'herbe (c'est l'ancienne monte des Def de l'armée anglaise), mais bof bof sur le macadam, il fallait beaucoup anticipé les freinages. Maintenant j'ai des pneus plus modernes, rechapés, moyens partout, mais pas à l'aise dans l'herbe humide  : ça n'accroche pas, ça glisse ?

Donc il faut 4x4 mais avec pneus neige, et effectivement en attendant d'hypothétiques Jimny ou Panda, il n'y a pas de solution de véhicule à la fois avec une motorisation électrique et une transmission 4x4.

 

Dommage.

 

Cdlt

 

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