Aller au contenu
Gaddy

Conseil choix VE (le mouton à 5 pattes ?)

Messages recommandés

Le 15/06/2023 à 14:17, Laurent73 a dit :

 Le réseau Tesla c'est la tranquillité de la recharge après l’intranquillité de la conduite :)

Celle-là, elle est collector 😂🤣

 

Le 15/06/2023 à 14:17, Laurent73 a dit :

Je te suggère d'essayer les deux voitures sur route dégradées pour t'assurer que les suspensions de la Y te conviennent et aux autres membres de ta famille.

En début de semaine on a eu un MY à l'essai (celle de la vidéo AP d'ailleurs 😅) et on s'est retrouvé à l'arrière avec un collègue. La dureté de suspension nous a frappé. Mon collègue me précisant même que qu'il l'a trouvait plus tape-cul que la Megane, qui l'est déjà bien à l'arrière d'après les dires de plusieurs passagers (moi je ne sais pas, je suis toujours au volant 😅)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour MeganePro :-)   J'en profit pour pleurer ma frustration sur cette mégane, de tout ce que j'ai lu elle est vraiment géniale, autonomie, charge suffisante, super gps & planificateur, emplacement prise compatible superchargeurs tesla, bon prix (EDIT: oups non c'est cher, ces **** indiquent le prix bonus compris)... mais pourquoi pourquoi avoir fait ce coffre si mal fichu... S'il y avait eu la une megane etech break je l'aurais acheté les yeux fermés.

D'ailleurs je vais la remonter dans ma top liste quand même. EDIT : ah non trop vieux message pour l'éditer ah ah

Modifié par Gaddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 16:39, Gaddy a dit :

Bonjour MeganePro :-)   J'en profit pour pleurer ma frustration sur cette mégane, de tout ce que j'ai lu elle est vraiment géniale, autonomie, charge suffisante, super gps & planificateur, emplacement prise compatible superchargeurs tesla, bon prix... mais pourquoi pourquoi avoir fait ce coffre si mal fichu... S'il y avait eu la une megane etech break je l'aurais acheté les yeux fermés.
D'ailleurs je vais la remonter dans ma top liste quand même. EDIT : ah non trop vieux message pour l'éditer ah ah

Je connais pas ton usage, mais le coffre ne me dérange pas plus que cela au quotidien. Mine de rien, on y fourre pas mal de choses 😅
Je suis même aller chercher une cabine de douche complète avec 😂 (en couchant le siège avant et la banquette arrière).

Comme pour la précédente (Megane Estate PHEV), j'ai le câble T2 et le CRO chacun dans un sac adapté comme ça ils sont vite déplacés si besoin de place.

 

C'est une super voiture au quotidien. Il faudrait juste que Renault améliore la courbe de charge 😅 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 16:52, MeganePro a dit :

Je connais pas ton usage, mais le coffre ne me dérange pas plus que cela au quotidien. Mine de rien, on y fourre pas mal de choses

c'est comme avec un ENiro tu peux y caser un tas de trucs comme un lit mezzanine 2 places d'occasion :

932244998_ENirocoffreaveclitmezzaninejanv2023.thumb.jpg.b418b577ef77066d7363c2867c9ad065.jpg

 

ou un canapé 2 places pas vraiment démontable :

568825386_ENirocoffreaveccanapjanv2023.thumb.jpg.c4fa92b608e8fb5840147920925a40ca.jpg

 

Mais vous n'y mettez pas 2 passagers à l'arrière et 4 valises de ce type dans le coffre sans supprimer le couvre bagages, et je ne suis même pas certain que la quatrième passerait au dessus des 3 autres, parce qu'elle ne passent qu'en étant posées à plat, il est impossible de les poser sur la tranche, le hayon ne fermant pas soit à cause des roulettes ou de la poignée.

Pourtant, il s'agit de valises longues de 67 cm roulettes incluses et larges de 35 cm donc pas super imposantes non plus.

 

 

397982593_valiseroulettes52x30x2026L.jpg.8c11ccc4674592fbff7b63b92fcb812c.jpg

Donc quand nous partons plusieurs jours en famille, à 4, il y a 2 valises à roulettes et 2 sacs souples, dont un qui fini généralement dans l'emplacement de la roue de secours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah j'adore ces images ! Mais en effet je pense surtout avec la banquette pour les enfants, et dans ce cas pour la mégane il ne reste qu'un coffre en forme de puits très profond, donc peu de bagages de vacances (et très peu pratique pour des sacs de course au quotidien). Le coffre du Niro est bien plus pratique, pour une taille théorique proche

Mais je remets quand même la mégane beaucoup plus haut dans mon classement (subjectif), car ce petit coffre pas pratique c'est son seul gros inconvénient

Modifié par Gaddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 13:19, Laurent73 a dit :

je regrette son look, c'est clair.
trop grand ? même taille que Tesla Y ! Conso 1 à 1,5 kWh/100 de plus mais tu t'en fous vu la taille de la batterie, tu as autant d'autonomie que la Tesla Y prop. Je connais les deux. Prise mauvais côté oui mais comme je n'ai jamais utilisé avec ma I5 les SUC ça ne me dérangeait pas. Il y a de quoi faire avec les autres bornes.
Bridé à 40 kW ? Aucune idée de quoi tu parles, la I5 charge bien plus vite que la Tesla Y, en été c'est carrément délirant tellement c'est rapide, pas le temps de faire une pause, en 15 mn c'est fait.
Les prix ont bien augmenté en 2023 mais une occasion 2022 en Créativ 73 avec moins  de 30 000 km pourrait être une bonne idée ...
Et lis mon topic concernant la Y et la I5, chacune a ses avantages, mais à choisir je ne prendrais probablement pas une Y aujourd'hui. A prix voisins bien-sûr.

sauf que les prix de i et de la model y n'ont rien à voir, à autonomie comparable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suggérait une ioniq5 d'occasion.
Mais après lecture de ses posts, je reste sur la grande taille et la difficulté à se garer (en particulier quand on est nul pour ça) comme principal défaut à la model Y : si je l'avais je pense que je désactiverais tout simplement l'autopilote s'il me plait pas (je n'ai jamais eu qu'un régulateur de vitesse fixe alors bon...) ; et le manque de confort, pareil, ça me semble un luxe dont on peut tout à fait se passer.
Je reste sur mes critères : autonomie, facilité de recharge, taille, coffre, conso, bon gps, capteurs stationnement et angle morts, trappe ski ...

Modifié par Gaddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 12:00, Gaddy a dit :

Il suggérait une ioniq5 d'occasion.
Mais après lecture de ses posts, je reste sur la grande taille et la difficulté à se garer (en particulier quand on est nul pour ça) comme principal défaut à la model Y : si je l'avais je pense que je désactiverais tout simplement l'autopilote s'il me plait pas (je n'ai jamais eu qu'un régulateur de vitesse fixe alors bon...) ; et le manque de confort, pareil, ça me semble un luxe dont on peut tout à fait se passer.
Je reste sur mes critères : autonomie, facilité de recharge, taille, coffre, conso, bon gps, capteurs stationnement et angle morts, trappe ski ...

 

@futur: côté tarifs si tu es pro, je crois que tu avais l'an dernier une remise Hyundai de 10,5 %, Tesla pas de négo ni de remise.

Si tu es nul pour te garer, l'absence de capteurs avant à ultra-sons ça risque de t'embêter, la caméra suffit pour l'arrière en revanche en ce qui me concerne. La Y a le siège arrière du centre qui se bascule indépendamment des deux autres. Tu peux fabriquer une jolie boite à skis sur ce modèle :) Le système n'est pas fini sur cette photo; il est arrimé via une sangle à l'isofix central pour le maintenir en place en cas de freinage brutal.
Me souviens pas si la I5 a une trappe centrale... elle en a une ?

IMG_0936.jpg.9f0f5c67a2ee8aad58a137633b71fdd4.jpgIMG_0933.jpg.8f1df1796f115816210115f280e4bf37.jpg182254544_Boitecentralesiegesmontes.jpg.71083b12e01e1b5fe2bb3e5277ca247d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie installation ! Et oui un siège rabattable au milieu c'est encore mieux. Il n'y a ni l'un ni l'autre sur la ioniq5 je crois.
Pour la tesla j'ai vu un kit avec un petit écran qui se fixe derrière le volant, relié à l'ordinateur du bord pour y afficher la vitesse et autres infos, et relié à une petite caméra qu'on place à l'avant pour aider le stationnement avant... à priori c'est sans découpe, ça ne casse rien... mais bon faut pas avoir peur de retirer tous les caches et de brancher des trucs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 20:51, Gaddy a dit :

Ah ah j'adore ces images ! Mais en effet je pense surtout avec la banquette pour les enfants, et dans ce cas pour la mégane il ne reste qu'un coffre en forme de puits très profond, donc peu de bagages de vacances (et très peu pratique pour des sacs de course au quotidien). Le coffre du Niro est bien plus pratique, pour une taille théorique proche

Mais je remets quand même la mégane beaucoup plus haut dans mon classement (subjectif), car ce petit coffre pas pratique c'est son seul gros inconvénient

Nos dernières vacances en camping  c'était ça : le Berlingo roulait encore : 2 tentes, matelas gonflables, matos pour la mer (combis courtes), matos pour la piscine et matos pour petites randos (chaussures).

Pas de valises pour faciliter le chargement mais de nombreux sacs..

1524651908_coffreberlingopleumeur.thumb.jpg.c7930ed904ea644eda5a06f2d8c8d8ea.jpg

 

Vacances en camping  totalement impossibles avec le ENiro à 4.

 

Cette année, lors du départ en famille pour Noël : 2 valises + sac de mon fils et le mien dans l'angle à droite. trousses de toilettes + chaussures + cadeaux dans le sous coffre. L'ordinateur est obligatoire pour le boulot de ma femme => le couvre bagages ne ferme plus, donc arrêt touristique sur le trajet impossible sauf à rester à coté du véhicule 😮

 

1617823445_NirocoffreNoel.jpg.ffe4abea0f23842ec03d8cd6c084dcba.jpg

 

Cette photo permet d'avoir une idée de ce qu'il est possible de transporter dans le coffre du Niro modèle 2018-2021.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 00:15, Gaddy a dit :

Ah oui c'est sûr qu'en venant d'un Berlingo ça fait une différence ! C'est 450L mais ça me semble bien petit sur les photos, proche de ma Toyota Auris à 360L). 

Les valises, mesurent 67 cm de haut roulettes et poignées comprises, donc il y a une certaine profondeur, mais ça manque de verticalités, donc si ces valises passent à plat, elles ne passent pas en étant de profil, les roulettes bloquant la fermeture du coffre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 12:00, Gaddy a dit :

Je reste sur mes critères : autonomie, facilité de recharge, taille, coffre, conso, bon gps, capteurs stationnement et angle morts, trappe ski ...

Euh... Si tu replace la Mégane sur ta liste, ça, ça devrait aussi replacer l'Enyaq. 🙄

 

- Autonomie/conso : Bon point pour l'Enyaq. 

- Facilité de recharge : Passe partout comme n'importe quel VE récent équipé T2/CCS. Un bémol sur la courbe de charge discutable (et encore que..) dans sa version 60; très bonne sur 80. 

- Taille : 20cm plus long qu'un Niro, une poignée de cm plus large. Il a un gabarit plus important. MAIS ! Il est très manoeuvrable avec notamment des porte à faux très courts et un excellent rayon de braquage pour sa catégorie. 

- Coffre : juste excellent. Grand, logeable, très accessible et quasi-plat avec son seuil de chargement bas (et même tout plat si on ajoute le plancher amovible). Banquette 2/3 - 1/3.

- Trappe à ski : De série.

- Capteur de stationnement/ angle mort en manœuvre : De série, ainsi que la caméra de recul (il me semble). En option, on peut ajouter la caméra 360. 

- GPS : Ni plus, ni moins que la concurrence. De toute façon, le mieux reste d'utiliser Android auto/ABRP et cie...

Et niveau confort de conduite, c'est franchement pas mal...

 

Après, je dis ça...

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte la Mégane mais elle n'était que 6ème, l'Enyaq était déjà 3ème 😄.
Tes points sont pertinents mais ils ne résolvent pas vraiment les points négatifs cités dans mon post original pour l'Enyaq : prix (avec l'option "pack plus" très sympa), taille (+23/5/5 cm par rapport au Niro, c'est pas négligeable), prise du mauvais côté pour les superchargeurs tesla ouverts à tous (j'ai expliqué pourquoi c'était important pour moi). Ce qui ne retire rien à ses nombreuses grandes qualités (d'où sa place).
Aucun véhicule de coche toutes les cases, ça je l'ai compris :-)

Modifié par Gaddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 11:41, Gaddy a dit :

Je remonte la Mégane mais elle n'était que 6ème, l'Enyaq était déjà 3ème 😄.
Tes points sont pertinents mais ils ne résolvent pas vraiment les points négatifs cités dans mon post original pour l'Enyaq : prix (avec l'option "pack plus" très sympa), taille (+23/5/5 cm par rapport au Niro, c'est pas négligeable), prise du mauvais côté pour les superchargeurs tesla ouverts à tous (j'ai expliqué pourquoi c'était important pour moi). Ce qui ne retire rien à ses nombreuses grandes qualités (d'où sa place).
Aucun véhicule de coche toutes les cases, ça je l'ai compris :-)

Bonjour,

 

Pour ce qui est du problème de côté de la trappe de charge : Tesla va augmanter la longueur de ses cables sur ses prochaines stations.

Ajoutez à cela que les stations Tesla ne sont pas tout le temps pleines. Donc à mon avis c'est un faux problème la plupart du temps.

Compte tenu de votre besoin, je partirais sur un SUV compact de type XC40 (avec Android Automotive 😍)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être que le problème de trappe sera totalement anecdotique d'ici qques mois ou années. C'est prévu d'adapter les stations actuelles ?
 

Le XC40 je ne connaissais pas du tout, on me l'a recommandé sur ce post justement. Et il a la trappe du bon côté 😄. Je ne peux plus éditer mon message mais il est ajouté à la top-liste.
Sur le papier il a vraiment de bons atouts : taille raisonnable, coffre correct, super autonomie.
Je l'ai vu en concession, c'est assez subjectif mais j'ai vraiment pas accroché à la forme SUV ultra haute. Au volant j'ai l'impression de ne voir que cet avant de capot, très haut (et le tableau de bord très laid). Et consommation élevée du coup.
J'ai vraiment du mal à l'idée d'encourager les constructeurs à faire ce genre de SUV non aérodynamiques (bon j'ai tout autant de mal à l'idée de soutenir indirectement elon musk...)

Modifié par Gaddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 11:41, Gaddy a dit :

Aucun véhicule de coche toutes les cases, ça je l'ai compris :-)

Et bien dans ce cas une méthode pour éviter la prise de tête serait de prendre l'ensemble de vous critère, d'en faire une pondération et d'acheter la voiture qui obtient la meilleure note moyenne finale... Mettons qu'il y ait 6 voitures dans la shortlist, la première de chaque critère gagne 6 points, la dernière 1 point. Ensuite vous appliquez un coefficient a chaque critère suivant la valeur que vous lui accordez de façon à avoir 100% sur le total des critères. Celle qui gagne le plus de point emporte la mise...

On avait fait comme cela pour notre première voiture au final un grand modus était sorti vainqueur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour ton choix : fait bien gaffe à tester la banquette arrière de ton futur véhicule. Sur mon Niro EV, je suis assez déçu du confort à l'arrière. La banquette est haute et assez dure, ce qui est pas super confort dès que ça bouge un peu.

 

Je comprends ton avis sur Tesla, mais pour avoir roulé quelques heures en TMY, faut quand même pas faire l'impasse. Par rapport au Niro :

Les aides sont pas forcément au top et parfois moins bonnes que celle du Niro EV. C'est surprenant.

- La suspension du Niro EV est mieux foutue

- Ca braque pas, si t'es en ville ça peut être compliqué

- C'est plus confort à l'arrière

- C'est pas tellement plus stressant à garer, avec les caméras dans tous les sens.

- L'info-divertissement : il y a pas de comparaison, Kia/Hyundai sont à la ramasse... Mais bon c'est pas forcément problématique avec Android Auto/Carplay

- L'app de gestion de la voiture est beaucoup mieux chez Tesla il me semble

- La simplicité de la Tesla fait du bien. Sur le Niro, t'as vraiment des trucs compliqués à régler pour rien (La régénération, certains aiment bidouiller, perso c'est toujours en 1-pedal, la clim est horriblement complexe sur le Niro pour rien)

 

Aujourd'hui, le choix serait difficile. Mais j'ai eu le Niro EV Active à 33k€ avec attelage, ça reste compétitif.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 10:51, edrx a dit :

Un conseil pour ton choix : fait bien gaffe à tester la banquette arrière de ton futur véhicule. Sur mon Niro EV, je suis assez déçu du confort à l'arrière. La banquette est haute et assez dure, ce qui est pas super confort dès que ça bouge un peu.

 

Je comprends ton avis sur Tesla, mais pour avoir roulé quelques heures en TMY, faut quand même pas faire l'impasse. Par rapport au Niro :

Les aides sont pas forcément au top et parfois moins bonnes que celle du Niro EV. C'est surprenant.

- La suspension du Niro EV est mieux foutue

- Ca braque pas, si t'es en ville ça peut être compliqué

- C'est plus confort à l'arrière

- C'est pas tellement plus stressant à garer, avec les caméras dans tous les sens.

- L'info-divertissement : il y a pas de comparaison, Kia/Hyundai sont à la ramasse... Mais bon c'est pas forcément problématique avec Android Auto/Carplay

- L'app de gestion de la voiture est beaucoup mieux chez Tesla il me semble

- La simplicité de la Tesla fait du bien. Sur le Niro, t'as vraiment des trucs compliqués à régler pour rien (La régénération, certains aiment bidouiller, perso c'est toujours en 1-pedal, la clim est horriblement complexe sur le Niro pour rien)

 

Aujourd'hui, le choix serait difficile. Mais j'ai eu le Niro EV Active à 33k€ avec attelage, ça reste compétitif.

 

 

J'ai  moi aussi un Niro ev  depuis  1 an (à 34k€ avec attelage), mais au prix d'aujourd'hui, je prendrais la TM3 LR pro, ou à défaut la TMy prop de base (pour le hayon et la place intérieure) avec le bonus .

Désolé mais pour la motricité, (délestage du train avant), Niro c'est pas ça, ainsi que pour la rigueur du comportement routier (sous virage du Niro) .

Bien d'accord que la clim est une galère sur le Niro;

Perso, je vais quasiment jamais en ville avec, puisque nos politiques locaux (de tous bords) ont choisi de rançonner les voitures, je choisis  les commerces qui proposent le stationnement gratuit , et donc le rayon de braquage ne me pose pas un  problème rédhibitoire .

Le skai des sièges du Niro est bas de gamme (chaud et fragile), et je préfèrerais du tissu (comme Volvo).

Les vide poches sont bruyants.

Enfin pour finir, les révisions obligatoires payantes pour la garantie, je m'en dispenserais volontiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour tous ces bons conseils
Je me suis fait un nouveau tableau comme suggéré au dessus, ça me donne en top véhicules : 1) model y, 2) nouveau kona 3) megane etech / volvo cx40 / enyaq. Bon pour la MY on fera un essai jeudi ça nous aidera à y voir plus clair

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à suivre ta liste. Rien qu'entre le Model Y et le Kona, y'a tout un monde...

Et malheureusement, le nombre de véhicule disponible est limité. Je crois qu'il ne te reste plus qu'à tous les essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je parle du nouveau Kona, au coffre de 466+27L. En pratique, c'est relativement proche sur l'autonomie, le prix, la conso...  la taille n'a rien à voir mais la chute des prix de la MY l'amène en concurrence directe

Bref, merci beaucoup à tous pour vos conseils, vous m'avez permis d'ajouter des pistes intéressantes et de compléter l'avis sur plusieurs des véhicules. ❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 18:14, Gaddy a dit :

La TM3 c'est non vu le coffre , mais la TMY est en tête de ma liste pour l'instant en effet, malgré ses défauts (où te caches-tu voiture idéale ?!). Entre autre aussi à cause du stock, pas besoin d'attendre 6 mois. La version de base passe sous les 47k€ (mais pas dans les stocks, ou alors ça part tout de suite), et j'ai même vu passer des grande autonomie sous les 50k€. On va essayer de faire un essai.
Un essai à venir aussi pour le nouveau Kona en hybride, qui arrive en concession ces jours-ci, vu que l'intérieur devrait être pareil que la version électrique qui arrive en septembre.
J'ia lu un peu du post Ioniq5=>TMy, c'est intéressant, mais j'ai surtout l'impression de lire un match de ping-pong mais avec 50 balles en même temps (1 par argument), ça finit par donner mal à la tête...

 

On a une TM3, avec 2 enfants de 11 et 13 ans (1m60 et 1m76!), 1m90 pour moi, et en voyage de multiples fois dans l'année sans aucun problème. L'astuce? Des bagages souples, genre sacs IKEA a fermeture éclair.

Et tu auras alors plus d'autonomie, une conso plus faible, une meilleure tenue de route, et un prix inférieur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1m90 ça ne te pose vraiment pas de problème ? Juste en voyant le coffre je souffrais pour mon dos. Et en pensant à mes achats bricolage réguliers à leroy merlin ; voir du meuble Ikea, ouille.. non vraiment je peux pas. Et encore plus bas que ma petite Auris hybride, pour s'y assoir c'est une expédition spéléo à chaque fois non ? (oh la mauvaise foi ! je plaisante, merci du retour )

Modifié par Gaddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 09:55, AKM74 a dit :

Et tu auras alors plus d'autonomie, une conso plus faible, une meilleure tenue de route, et un prix inférieur

Grâce aux sacs de voyage ? 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.