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brunobmwI4EDRIVE40

Conseil aux constructeurs et législateurs pour vendre plus de VE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nos gouvernements veulent imposer le passage à l'électrique à force d'aides et de réglementations, allant même jusqu'à penser pouvoir interdire la production de thermiques d'ici 2035.

Pour ma part je pense qu'aucune innovation puisse être imposée, elle doit prendre sa place par ses atouts. 

Pour certains, un des freins principaux à l'achat d'un VE est qu'elles ne permettent pas aussi facilement qu'une thermique de parcourir de longues distances, alors qu'il ne s'agit là que l'utilisation exceptionnelle qu'ils en feront.

Lors de l'achat de ma première VE une KIA SOUL, le vendeur m'avait promis de me prêter gratuitement une thermique quand je souhaiterais faire une longue distance.

Par deux fois il m'a effectivement prêté un SPORTAGE j'étais ravi.

Plus tard, j'ai remplacé le SOUL par un NIRO mais la proposition de prêt d'une thermique avait été abandonnée par la concession.

Voilà une solution pour donner confiance et faciliter la vente, s'engager une fois par an au prêt d'un véhicule pour parcourir les longues distances, disons pendant cinq ans.

Qu'en pensez vous? Y a t'il des concessionnaires qui me lisent?

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C'est une méthode à double tranchant. Elle peut rassurer, mais surtout elle ancre dans l' esprit des gens que les VE ne sont pas en mesure de faire des longs trajets ce qui est maintenant factuellement faux. 

En résumé, ce qui était une bonne idée à l' époque de votre e-soul serait maintenant contre-productive car: 

-l' autonomie à fortement augmentée,

-la vitesse de charge à fortement augmentée,

-le nombre et fiabilité des points de charges ont fortement augmentés.

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Le 17/02/2025 à 16:47, brunobmwI4EDRIVE40 a dit :

Pour certains, un des freins principaux à l'achat d'un VE est qu'elles ne permettent pas aussi facilement qu'une thermique de parcourir de longues distances, alors qu'il ne s'agit là que l'utilisation exceptionnelle qu'ils en feront.

Tout-à-fait.

 

C'était déjà valable pour les monospaces et les grosses berlines, d'ailleurs : de nombreuses familles en ont acquis dans le seul but de pouvoir emmener confortablement enfants et bagages en vacances, mais ces véhicules, avec leurs inconvénients (taille, consommation, entretien), sont sous-utilisés le reste de l'année.

 

Ça va encore ruer dans les brancards, mais pour ça, il y a la solution achat citadine + location. Ça rejoint un peu ce que t'a proposé ton concessionnaire à l'époque, la gratuité en moins.

 

Ton concessionnaire a été malin. Il t'a offert ce dont tu avais besoin, au moment où tu en avais besoin. Je ne sais pas si c'est généralisable, ni si c'est toujours pertinent aujourd'hui, mais ton témoignage montre que ça peut marcher.

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Quand j'ai eu mon 1er VE, Leaf 1 en 2016, il y avait avec la LLD une offre de location chez Hertz et d'auto-train à tarif préférentiel.

Ca avait du sens à l'époque, avec une batterie de 24 kWh et un maillage Coridoor en cours de déploiement.

Aujourd'hui, je pense que le besoin est surtout celui de conseil et d'information objectifs de la part des vendeurs, alors qu'on constate plus souvent de la désinformation.

Ensuite, à chacun de faire son choix.

 

Pour reprendre l'exemple de @Maxoo, si j'achète une Twingo thermique, je n'attends pas qu'on me prête un Rafale pour aller en vacances parce que ma Twingo est trop petite.

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Le 18/02/2025 à 08:02, Maxoo a dit :

Tout-à-fait.

 

C'était déjà valable pour les monospaces et les grosses berlines, d'ailleurs : de nombreuses familles en ont acquis dans le seul but de pouvoir emmener confortablement enfants et bagages en vacances, mais ces véhicules, avec leurs inconvénients (taille, consommation, entretien), sont sous-utilisés le reste de l'année.

 

Ça va encore ruer dans les brancards, mais pour ça, il y a la solution achat citadine + location. Ça rejoint un peu ce que t'a proposé ton concessionnaire à l'époque, la gratuité en moins.

 

Ton concessionnaire a été malin. Il t'a offert ce dont tu avais besoin, au moment où tu en avais besoin. Je ne sais pas si c'est généralisable, ni si c'est toujours pertinent aujourd'hui, mais ton témoignage montre que ça peut marcher.

C'est une des solutions.

Mais attention à la rayure que tu as chopé sur le véhicule de location et qui te coûte un max.

Ce coté aléatoire fait peur.

 

Une autre serait d'avoir une seule voiture assez grande pour partir en vacances mais que les gens utilisent d'autres moyens de transport pour aller au boulot et que la grande voiture ne serve que pour les courses et les vacances.

j'en connaissais qui faisaient cela avec leur Renault Espace et ils l'ont gardé très longtemps.

 

Après le seul truc gênant sur une voiture électrique, c'est qu'on a une usure calendaire et du coup, on ne sait pas comment sera la batterie au bout de 10 ans si tu fais seulement 6000 km/an.

 

On a des études sur l'usure calendaire quelque part pour voir si mon idée est viable?

Modifié par cassios

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Salut,

 

Pour moi, l'idée de prêter ou louer une grosse voiture avec plus d'autonomie est une fausse bonne idée.

 

S'il était possible à un concessionnaire de prêter un VT de courtoisie à quelques clients, ça devient compliqué de le faire pour quelques dizaines de clients, il ne va pas lui-même gérer un stock de véhicules qui sera sous utilisé en dehors des périodes de vacances, et s'il met à disposition tout son stock normal de véhicules de courtoisie il n'en aura plus à prêter à ses clients en thermique qui viennent pour une réparation.

 

Même chose pour les agences de location, ils calculent probablement leur stock de véhicules en fonction d'une moyenne d'utilisation, eux non plus ne vont pas immobiliser un parc important de véhicules juste pour en avoir assez aux périodes de vacances.

 

Donc dans un cas comme dans l'autre, le conducteur de VE risque de se retrouver sans alternative le jour ou il veut avoir une thermique de remplacement, et s'il doit réserver son VT longtemps à l'avance ça risque vite de devenir la foire.

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Le 17/02/2025 à 16:47, brunobmwI4EDRIVE40 a dit :

Bonjour à tous,

Nos gouvernements veulent imposer le passage à l'électrique à force d'aides et de réglementations, allant même jusqu'à penser pouvoir interdire la production de thermiques d'ici 2035.

Pour ma part je pense qu'aucune innovation puisse être imposée, elle doit prendre sa place par ses atouts. 

Pour certains, un des freins principaux à l'achat d'un VE est qu'elles ne permettent pas aussi facilement qu'une thermique de parcourir de longues distances, alors qu'il ne s'agit là que l'utilisation exceptionnelle qu'ils en feront.

Lors de l'achat de ma première VE une KIA SOUL, le vendeur m'avait promis de me prêter gratuitement une thermique quand je souhaiterais faire une longue distance.

Par deux fois il m'a effectivement prêté un SPORTAGE j'étais ravi.

Plus tard, j'ai remplacé le SOUL par un NIRO mais la proposition de prêt d'une thermique avait été abandonnée par la concession.

Voilà une solution pour donner confiance et faciliter la vente, s'engager une fois par an au prêt d'un véhicule pour parcourir les longues distances, disons pendant cinq ans.

Qu'en pensez vous? Y a t'il des concessionnaires qui me lisent?

Une scanner à l'entrée des aires de services qui chronomètre ton temps de pause sur l'aire.

Un à la sortie avec un panneau d'affichage qui t'indique ton temps de pause avec un message qui dit que c'était possible de charger un VE.

 

Déjà tu capte beaucoup de monde car certains ont déjà un rythme adapté au VE, j'avais le même rythme avec une hybride.

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#jeanlabarque ton idée pourrait faire son chemin

Bien sûr mon idée n'est pas forcément facile à appliquer à grande échelle, mais il s'agît de convaincre les septiques d'acheter une DACIA électrique plutôt qu'une thermique et on vous prête une DACIA thermique quand c'est nécessaire.

Par ailleurs ceux qui sont électromobiliens dans l'âme avec un véhicule avec une bonne autonomie et puissance de charge, n'auront pas besoin de changer de véhicule.

Deuxième point important de mon message :

Citation

Nos gouvernements veulent imposer le passage à l'électrique d'ici 2035

Je pense que plutôt qu'imposer il faudrait créer par tout moyen un engouement naturel vers les VE car imposer ne fonctionnera pas

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Le 20/02/2025 à 10:41, brunobmwI4EDRIVE40 a dit :

Bien sûr mon idée n'est pas forcément facile à appliquer à grande échelle, mais il s'agît de convaincre les septiques d'acheter une DACIA électrique plutôt qu'une thermique et on vous prête une DACIA thermique quand c'est nécessaire.

Tout dépend de ce qu'on appelle "grande échelle".

 

Sur la France, d'après toi, il faudrait combien de thermiques à prêter ? Quelques centaines ? Quelques milliers ? Quelques dizaines de milliers au bout de 5 ans ?

 

Le 20/02/2025 à 10:41, brunobmwI4EDRIVE40 a dit :

Je pense que plutôt qu'imposer il faudrait créer par tout moyen un engouement naturel vers les VE car imposer ne fonctionnera pas

Oui, c'était le but du bonus écologique de rendre le VE moins cher que la VT, mais ça n'a pas marché car les constructeurs ont préféré augmenter leur marge...

Modifié par Remy

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Le 20/02/2025 à 10:41, brunobmwI4EDRIVE40 a dit :

Bien sûr mon idée n'est pas forcément facile à appliquer à grande échelle, mais il s'agît de convaincre les septiques d'acheter une DACIA électrique plutôt qu'une thermique et on vous prête une DACIA thermique quand c'est nécessaire.

Là ou le bât blesse, c'est bien le stock de thermiques pour faire fonctionner ce système.

Je suis passé prendre rendez-vous pour l'entretien de ma Cupra et comme on m'a prévenu que l'auto serait immobilisée plusieurs heures car il y aurait une grosse mise à jour du logiciel, j'ai demandé à pouvoir bénéficier d'un véhicule de courtoisie, mon entretien à été repoussé d'un mois pour en avoir un de disponible.

 

J'imagine mal  la gestion et le stock de thermiques nécessaire pour permettre à chaque client de pouvoir échanger son petit VE avec une thermique en respectant les dates souhaitées.

Si trois clients ont besoin d'une auto aux dates suivantes de 5 au 15, du 14 au 26 et du 24 ou 05 du mois suivant, c'est trois véhicules nécessaire et même si les dates venaient à se suivre (5 au 14, 15 ou 24 et 25 au 06) pas certain qu'ils auraient le temps de vérifier l'état de l'auto pour la remettre directement au client suivant.

 

Je pense que cette idée ne serait éventuellement réaliste que pour un garage qui n'a qu'un ou deux client en électrique, ça devient presque impossible s'il y en a plus d'une dizaine à mon avis.

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Le 20/02/2025 à 10:41, brunobmwI4EDRIVE40 a dit :

Bien sûr mon idée n'est pas forcément facile à appliquer à grande échelle, mais il s'agît de convaincre les septiques d'acheter une DACIA électrique plutôt qu'une thermique et on vous prête une DACIA thermique quand c'est nécessaire.

Pour moi c'est contre-productif : l'effet serait d'ancrer dans la tête des clients qu'un VE n'est pas adapté aux longues distances, alors que c'est faux. Il faut juste choisir un véhicule qui réponde aux besoins et aux envies. C'est la même chose avec un VT : si j'achète une Mini Cabriolet parce que le format est adapté à 95% des trajets que je fais, c'est à moi de trouver une solution pour partir en vacances, pas au concessionnaire. On trouve maintenant sur le marché en neuf comme en occasion suffisamment de VT avec une autonomie moyenne qui ne sont peut être pas les meilleurs sur les longues distances, mais sont suffisamment polyvalent pour qu'il n'y ai pas besoin d'un autre véhicule pour les vacances (Zoé, MG4, 208, C4, corsa, astra, etc.).

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Bien sûr l'idéal pour créer un engouement naturel vers l'électrique c'est qu'elles soient moins chères, + d'autonomie, charge + rapide ...

Si on y arrive inutile d'interdire les moteurs T

En attendant toute solution qui améliore son attrait est bonne et même s'il ni parfaite ni pérenne

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Le 20/02/2025 à 07:24, jeanlabarque a dit :

Une scanner à l'entrée des aires de services qui chronomètre ton temps de pause sur l'aire.

Un à la sortie avec un panneau d'affichage qui t'indique ton temps de pause avec un message qui dit que c'était possible de charger un VE.

 

Déjà tu capte beaucoup de monde car certains ont déjà un rythme adapté au VE, j'avais le même rythme avec une hybride.

Je vous rejoins sur le fait que je pense que les gens n' ont absolument aucune idée du temps qu'ils passent réellement sur une aire d' autoroute... Je ne suis pas certains que la plupart face réellement des arrêts au stand façon formule 1 et mine de rien des qu'on doit passer aux toilettes, prendre un café... On arrive très vite au 20 minutes. Si on rajoute le fait de trimballer les gosses et le chien, les 30 voir 40 minutes sont rapidement atteintes sans s' en rendre compte...

Autre réflexion, pour que les gens aient envie d' acheter il faudrai aussi que les constructeurs aient envie de vendre... Je ne suis pas sûr qu' un client venant voir une hybride se voit proposer l' essai d' une électrique correspondant à ses besoins...

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Le 20/02/2025 à 12:45, doudous74 a dit :

Je vous rejoins sur le fait que je pense que les gens n' ont absolument aucune idée du temps qu'ils passent réellement sur une aire d' autoroute... Je ne suis pas certains que la plupart face réellement des arrêts au stand façon formule 1 et mine de rien des qu'on doit passer aux toilettes, prendre un café... On arrive très vite au 20 minutes. Si on rajoute le fait de trimballer les gosses et le chien, les 30 voir 40 minutes sont rapidement atteintes sans s' en rendre compte...

Autre réflexion, pour que les gens aient envie d' acheter il faudrai aussi que les constructeurs aient envie de vendre... Je ne suis pas sûr qu' un client venant voir une hybride se voit proposer l' essai d' une électrique correspondant à ses besoins...

Pour ma part c'est du vécu sur les temps de pause, via Google Maps qui me traque je me suis aperçu que en couple sans enfant c'était au moins dans les 20 minutes et avec un gamin en bas âge tu double voir triple la mise selon si il y a un repas ou pas à donner.

 

Donc finalement cela correspond à pas mal de VE voir même c'est plus long que les VE les plus performants.

De mon côté même avec un Niro on manque de temps de pause par moment.

 

Et pour les concessions je suis d'accord et en même temps ça peut se comprendre, pas si simple de vendre un VE pour des personnes qui ont vendu du thermique pendant des décennies et qui en plus doivent se battre avec potentiellement des clients qui ont que des aprioris sur les VE

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Le 20/02/2025 à 11:27, Remy a dit :

Oui, c'était le but du bonus écologique de rendre le VE moins cher que la VT, mais ça n'a pas marché car les constructeurs ont préféré augmenter leur marge...

Ils ont surtout estimé qu'il était plus profitable et moins risqué à court terme de continuer à vendre un maximum de voitures thermiques et de retarder autant que possible l'avènement de l'électrique ce qui ne demande pas beaucoup d'efforts. Ne pas former les vendeurs à l'électrique, conforter les journalistes amoureux des "belles mécaniques" dans leurs réserves et les usagers dans une résistance assez naturelle au changement, ce n'est pas bien difficile

Le bonus écologique avait pour but d'accompagner les constructeurs dans les difficultés de démarrage de la transition, ils se sont bien gardés d'en profiter

Maintenant pour les protéger de la concurrence on taxe les électriques chinoises, v, ce qui maintient des coûts élevés pour les VE. Ils en profitent pour rentabiliser au max leurs investissements sur les hybrides. Ils ont toujours une bataille de retard

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Le 20/02/2025 à 12:45, doudous74 a dit :

Je vous rejoins sur le fait que je pense que les gens n' ont absolument aucune idée du temps qu'ils passent réellement sur une aire d' autoroute... Je ne suis pas certains que la plupart face réellement des arrêts au stand façon formule 1 et mine de rien des qu'on doit passer aux toilettes, prendre un café... On arrive très vite au 20 minutes. Si on rajoute le fait de trimballer les gosses et le chien, les 30 voir 40 minutes sont rapidement atteintes sans s' en rendre compte...

Autre réflexion, pour que les gens aient envie d' acheter il faudrai aussi que les constructeurs aient envie de vendre... Je ne suis pas sûr qu' un client venant voir une hybride se voit proposer l' essai d' une électrique correspondant à ses besoins...

On en fait des tonnes sur l'autonomie et on vend des monstres à roulettes avec des batteries démesurées dont une très grande majorité d'utilisateurs n'ont jamais ou presque jamais besoin

Si, sur autoroute, on fait une pause toutes les 2h, comme hautement recommandé par la prévention routière, il suffit que la voiture puisse recharger suffisamment de km sur le temps de pause pour que la recharge se fasse en temps caché

Donc ce qui compte sur grands parcours, ce n'est pas l'autonomie mais la vitesse de charge et la sobriété parce que c'est plus facile de recharger 200km d'autonomie avec une voiture qui consomme 17 kWh/100 km  qu'avec une autre qui en consomme 24

Modifié par hybridex

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Le 18/02/2025 à 08:53, cassios a dit :

C'est une des solutions.

Mais attention à la rayure que tu as chopé sur le véhicule de location et qui te coûte un max.

Ce coté aléatoire fait peur.

 

Une autre serait d'avoir une seule voiture assez grande pour partir en vacances mais que les gens utilisent d'autres moyens de transport pour aller au boulot et que la grande voiture ne serve que pour les courses et les vacances.

j'en connaissais qui faisaient cela avec leur Renault Espace et ils l'ont gardé très longtemps.

 

Après le seul truc gênant sur une voiture électrique, c'est qu'on a une usure calendaire et du coup, on ne sait pas comment sera la batterie au bout de 10 ans si tu fais seulement 6000 km/an.

 

On a des études sur l'usure calendaire quelque part pour voir si mon idée est viable?

ici par exemple, usure calendaire estimée à 2,3% par an puis révisée à 1,8%

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/44701-doit-on-avoir-peur-de-lusure-de-la-batterie-sur-une-voiture-electrique

 

Si ta "grande" voiture est électrique elle s'usera et polluera très peu en usage quotidien( à l'inverse de l'Espace de tes connaissances)

 

Ce qui ne dispense pas de préférer d'autres solutions de transport, si possible

 

Mais pour une  majorité, ce qu'on appelle une citadine, même en version électrique peut très bien couvrir tous les usages à la seule condition d'être un peu patient quelquefois dans l'année sur parcours exceptionnellement long

Modifié par hybridex

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Le 20/02/2025 à 15:31, hybridex a dit :

ici par exemple, usure calendaire estimée à 2,3% par an puis révisée à 1,8%

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/44701-doit-on-avoir-peur-de-lusure-de-la-batterie-sur-une-voiture-electrique

 

Si ta "grande" voiture est électrique elle s'usera et polluera très peu en usage quotidien( à l'inverse de l'Espace de tes connaissances)

 

Ce qui ne dispense pas de préférer d'autres solutions de transport, si possible

 

Mais pour une  majorité, ce qu'on appelle une citadine, même en version électrique peut très bien couvrir tous les usages à la seule condition d'être un peu patient quelquefois dans l'année sur parcours exceptionnellement long

Je suis partisan de voitures avec 50-60 kwh max de batterie et une recharge rapide.

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