Aller au contenu
Thib12

Conseil achat hybride rechargeable

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je vous écris pour avoir votre avis concernant un achat de voiture hybride rechargeable. 
Nous n’avons pour l’instant qu’une petite polo essence 3 portes de 2009. Comme nous venons d’avoir un bébé, cela devient un peu juste. 
Nous cherchons une voiture dont l’usage principal serait les trajets quotidiens domicile-travail-crèche soit 20-30km par jour environ. Mais il faut aussi qu’elle puisse nous servir pour rentrer dans nos familles à plusieurs heures de route. 
Nous avons également besoin d’un grand coffre (400L minimum) car c’est devenu compliqué de voyager léger 😅

 

Mes questions seraient donc

- est ce que c’est écologiquement et économiquement parlant pertinent de partir sur de l’hybride rechargeable ? 
- si oui, quel modèle vous semble les plus adaptés ? 

 

Un grand merci pour vos conseils. 
 

Bonne journée 

 

Thibault 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant qu'à investir je te conseille de partir directement sur un VE, les budgets en neuf sont proches une fois déduit le bonus écologique. (7000 € à partir de janvier selon revenu fiscal de reference ou 6000 si cde avant le 31/12 sans condition de revenu) et prime à la conversion possible selon vehicule cédé.

Il y a de + en + de multi bornes rapides qui s'ouvrent sur et hors autoroutes donc beaucoup moins de crainte à avoir pour effectuer les recharges sur longs trajets.

comme vous n'êtes que 3 les modèles de type Kona/Niro en 64 kW de batterie, réputés peut gourmands et fiables,peuvent faire l'affaire, possibilité de mettre l'enfant sur le siege 1/3 arrière et rabattre les 2/3 pour bagages, voire coffre de toit, voire petite remorque sur modèles actuels.

Ces vehicules sont garantis 5 ou 7 ans et batteries 8 ans donc même en occasion ça peut le faire, verifier quand même si le retrofit reducteur a été fait (voir les forums de ces vehicules)

Sur autoroutes tu auras un arrêt toutes les 2h00/2h30, de quoi se dégourdir pendant la 1/2 heure de recharge et s'occuper de l'enfant.

 

un logiciel permet de te faire une idée: abrp

tu choisis ton VE, ta vitesse, ton trajet, météo, ta charge au départ (100% en principe) et tu as tes temps de route et d'arrêt.

Le Phev (j'en ai eu 2) avait de l'interêt quand il y avait peu de bornes, aujourd'hui c'est beaucoup moins vrai, de plus il est + frayeux en entretien (cumul des 2 technologies)

Essaie d'avoir un VE en prêt ou à louer un week end pour tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis assez en accord avec @chgros1 et pourtant je suis sur un hybride rechargeable.

 

Il y a un point important auquel il faut réfléchir, c’est savoir s’il y a possibilité de recharger le véhicule facilement à la maison sinon, autant oublier l’hybride rechargeable.

 

Il faut également avoir à l’esprit que la plupart pour ne pas dire tous les PHEV voient leurs coffres réduits de capacité pour loger la batterie. Même mon Q5 a vu la sienne réduite de 550 à 465 litres par rapport aux versions purement thermiques. C’est pourtant un véhicule assez grand.

 

Armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas de possibilité de recharge à domicile le phev est encore moins valable puisqu'il recharge plus lentement à l'exterieur (sauf rares exceptions chères...) et donc ça peut être compliqué de recharger chaque jour. (sauf à avoir une borne 22kW à 2 pas de chez soi, fiable et pas squattée par les thermiques...)

Un VE tu peux très bien l'utiliser comme un thermique en allant faire le plein une fois par semaine sur une borne rapide CCS pendant les courses ou pas, il y a des bornes rapides pas trop cheres avec les bonnes applis/cartes  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour faire ton choix, il faut d'avoir savoir si tu peux facilement recharger au domicile. Si oui, un PHEV vaut le coup, si non, a oublier tout de suite.

Ensuite, savoir si tu a un gabarit limite de vehicule. Quand j'ai choisi mon PHEV, je voulais comme toi, un bon coffre et je lorgnais sur l'optima. Mais le gabarit de la voiture me plaisait pas trop , trop grande. Si tu n'as pas de limite la dessus, tu as un bon panel de choix suivant ton budget. 

Pour une utilisation de 20-30km/jour, si tu utilise bien la voiture, tu n'auras pas besoin de la recharger tous les jours, 1 fois sur 2 pourrait suffir au quotidien. Et si en plus, tu peux recharger au travail, c'est encore mieux. 

Et les grand trajets avec un PHEV sont une formalité si bien utilisé. 

Et contrairement au idée reçues, un PHEV ne coute pas plus cher qu'un thermique pour une revision. Oui il y a 2 technologies, mais seul le thermique a besoin d'une revision classique comme toute voiture, la partie electrique, personne n'y touche, sauf en cas de panne. 

Par contre, avis personnel, avec un PHEV, eviter les moteurs turbo. Certes, ca marche, mais un turbo n'aime pas les marche/arret intempestif (mode hybrid).

Apres, tu as le VE, qui peut arriver au meme budget qu'un PHEV (grace au bonus), mais l'utilisation est bien differente et surtout, bien preparer un long trajet, pour eviter des surprises. 

Et tu veux la recharger a domicile, eventuellement, prevoir une wallbox pour ue charge rapide. 

Mais un VE, pour famille, c'est pas moins qu'un e-niro, voir plus grand, et ca chiffre vite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour 29 ou 30 km/jour pas besoin de wallbox, le branchement du câble fourni avec la voiture (Cro) sur une simple prise de garage recharge mini 4 kWh chaque heure, sur une nuit de 8 heures 32 kWh de quoi faire 150 à 200 km.

En phev grand coffre voir kia sportage garantie de 7 ans...et les chiffres donnés pour l'autonomie sont sérieux.

Sauf à vouloir éviter les arrêts sur longs trajets (difficile avec un enfant...) je ne vois plus l'interêt d'un phev, mais il en faut pour tout les goûts.

pour l'entretien ce qui coûte sur une electrique c'est le remplacement du liquide de refroidissement batterie, on y a droit aussi sur batterie de phev.

Après voir ton budget, sans doute plus facile en occas de trouver un phev pas trop cher qu'un VE grand coffre, mais avec 1 enfant besoin d'un grand coffre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Oui bien sûr, je compte recharger le soir à la maison.

Après j'avoue être craintif de ne pas trouver des bornes notamment pour notre traversée aveyron lozere haute-loire loire pour notre long trajet le plus fréquent. Mais peut-être que je reste sur une fausse idée et que l'on en trouve un peu partout maintenant ?

J'avoue que je ne cherche pas forcément une grosse grosse voiture et surtout un bon ration taille/coffre... 

Je n'ai pas non plus un gros gros budget (20-25.000) donc je ne sais pas si c'est réaliste..

Je commence tout juste à m'informer

 

Merci en tout cas pour ces premières infos

 

Bonne soirée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton budget, ce sera forcement une occasion, récente en PHEV et encore, en VE, c'est pas gagné.

Pour les grand trajet, d'experience, j'en ai fait plusieurs dans tous les sens, toutes conditions, et le PHEV te permet de faire de grande distance sans te poser de questions.

Bien sur, avec des arret de temps en temps pour pause pipi, manger ou autre, mais jamais pour besoin de ravitailler. Meme avec une voiture au coffre plein a craquer. 

Alors forcement, les grand trajet ne sont qu'occasionnel, mais meme au quotidien, c'est un vehicule economique et polyvalent. 

Et encore aujourd'hui, VE et polyvalence ne sont pas copain. Meme si beaucoup diront le contraire. 

@chgros1, ton calcul est impossible sur une simple prise electrique qui ne peut supporter que du 12A max. Et une prise renforcée du 16A. Une prise de 12A pendant 8H te donne 21kw, ce qui est pas mal mais léger quand meme. Sachant que ces 21kw ne te donneront pas la meme autonomie suivant configuration de route et utilisation de la voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui erreur de calcul en 10A tu recharges 2,2kW chaque heure soit 17kWh sur 8 heures soit en gros 100 km en ville/campagne, largement de quoi faire les 30 km/jour de Thibault.

Budget 25000 en neuf faut oublier, en occas phev Mitsubishi Outlander, grand coffre, 30/35 km en électrique mais 10 litres/100...

Sinon Niro phev.

En électrique voir mg4

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 22:34, Thib12 a dit :

Mais peut-être que je reste sur une fausse idée et que l'on en trouve un peu partout maintenant ?

Ça dépend des acteurs... Entre les syndicats d’énergie, les GMS qui s'y mettent sérieusement et les pure players, on peut être bien loti ou être en plein désert.

Pour te faire une idée, voir la carte des bornes éditée par chargemap. Ensuite comme suggéré par chgros1, ABRP (a better route planner) est un outil qui permet de planifier un trajet d'un point A à un point B en fonction du véhicule choisi : il calcule la conso en fonction des routes (vitesse, dénivelé) et estime les meilleurs endroits pour s’arrêter (perfectible 😅).

J'ai par exemple fait Rennes -> Chambéry -> Dijon -> Rennes cet été (2400km de mémoire) avec un VE incapable de faire plus de 240km d’une traite. 0 soucis, j'avais planifié le trajet en amont. Et ya quelques semaines, à l'inverse, impossible de faire un A/R Rennes - Nantes (~200km) car toutes les bornes rapides entre les 2 étaient en carafe.

 

Bref, si pas envie de se prendre la tête; le phev fera l'affaire, il permettra les petits trajets en électrique tout en assurant les longs trajets comme une thermique, grosse conso incluse (selon les modèles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 22:06, Spif a dit :

Ça dépend des acteurs... Entre les syndicats d’énergie, les GMS qui s'y mettent sérieusement et les pure players, on peut être bien loti ou être en plein désert.

Pour te faire une idée, voir la carte des bornes éditée par chargemap. Ensuite comme suggéré par chgros1, ABRP (a better route planner) est un outil qui permet de planifier un trajet d'un point A à un point B en fonction du véhicule choisi : il calcule la conso en fonction des routes (vitesse, dénivelé) et estime les meilleurs endroits pour s’arrêter (perfectible 😅).

J'ai par exemple fait Rennes -> Chambéry -> Dijon -> Rennes cet été (2400km de mémoire) avec un VE incapable de faire plus de 240km d’une traite. 0 soucis, j'avais planifié le trajet en amont. Et ya quelques semaines, à l'inverse, impossible de faire un A/R Rennes - Nantes (~200km) car toutes les bornes rapides entre les 2 étaient en carafe.

 

Bref, si pas envie de se prendre la tête; le phev fera l'affaire, il permettra les petits trajets en électrique tout en assurant les longs trajets comme une thermique, grosse conso incluse (selon les modèles)

2400km avec un VE qui depasse pas les 240km avec une charge, ca donne donc 10 arret juste pour ravitailler. Meme si ca pose pas de probleme, jouer a "saute moutons" comme ca, pour moi, perso, hors de questions.

Sachant que je peux faire plus de 300 km sans m'arreter, si la voiture doit m'imposer un arret pour recharger, ca vaut rien. Rien que pour cela, je prefere de loin mon PHEV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 23:16, lorenso79 a dit :

2400km avec un VE qui depasse pas les 240km avec une charge, ca donne donc 10 arret juste pour ravitailler. Meme si ca pose pas de probleme, jouer a "saute moutons" comme ca, pour moi, perso, hors de questions.

Sachant que je peux faire plus de 300 km sans m'arreter, si la voiture doit m'imposer un arret pour recharger, ca vaut rien. Rien que pour cela, je prefere de loin mon PHEV.

Bon, après ces considérations purement mécaniques, la sécurité routière comme les médecins conseillent fortement de s'arrêter au moins 1/4 d'heure toutes les 2 heures... Surtout sur des très longs trajets !

Mais on peut faire passer sa santé et sa sécurité après le fait de gagner 1/2 heure tous les 400km, c'est un choix personnel ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 23:16, lorenso79 a dit :

2400km avec un VE qui depasse pas les 240km avec une charge, ca donne donc 10 arret juste pour ravitailler. Meme si ca pose pas de probleme, jouer a "saute moutons" comme ca, pour moi, perso, hors de questions.

Sachant que je peux faire plus de 300 km sans m'arreter, si la voiture doit m'imposer un arret pour recharger, ca vaut rien. Rien que pour cela, je prefere de loin mon PHEV.

c'était sur 15j ;). L'idée était de montrer qu'un VE, même a faible autonomie, peut servir a partir en vacances, pour peu qu'on décide de faire du voyage une partie des vacances et pas juste bombarder pour arriver le le plus vite possible. Ce n'est pas un véhicule cantonné a du maison-boulot comme certains le pensent.

2400km sur 1 journée, faut être fou.

Sinon Rennes-Les Ulis je les fait régulièrement sans m’arrêter (300km, pas en VE). Si je m’arrête, c'est pas pour la voiture, c'est pour la vessie ou les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, mon Optima phev m'est revenue a 24ke (sw, ultimate) il y a 2 ans. Si tu veux des infos je peux t'en donner.

Comme évoqué par d'autres membres le phev n'est une bonne solution que si on va le recharger très régulièrement. Une fois cette condition respectée, Ca m'a permis d'ignorer parfaitement les pénuries d'essence d'octobre et plus généralement les hausses du carburant. Un VE m'aurait permis la même chose, mais il faut pouvoir aligner 15 ke de plus (pour être sur un équivalent confort/habitabilité). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, le pHEV peut etre un tres bon choix, mais si et seulement si tu as la possibilité de recharger chez toi ou au bureau (une simple prise 230 V suffit). Et pour etre passé par la, pour voyager avec un bébé, mieux vaut éviter de se rajouter du stress et une contrainte supplémentaire.

Et effectivement, pour rouler sur de grandes distances, rien ne vaut le pHEV. (même Bjørn Nyland l'avoue)

 

Il y a quelques temps j'avais fait cette etude sur les pHEV de moins de 4,55 m

 

coffre_phev.thumb.png.a6e999803b88fdcae0b2d42ea4df1a72.png

 

Avec ton critere de coffre mini 400 litres et budget de 25000 €, une BMW active Tourer d'occasion rentre dans tes criteres.

exemples : 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102490202.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111454105.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111277553.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111332766.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111207167.html

 

En neuf, le pHEV le moins cher est le Renault Captur et c'est 37 k€ (avant remise et bonus).

Et en EV, même si cela t'a été conseillé, cela ne rentrera pas dans ton budget (aucun Kia Niro à moins de 31 k€ sur la centrale par exemple)

 

Ensuite, il faut de dire qu'un pHEV est plus couteux en entretien. Des études ont montré que même c'était un peu inférieur au cout d'entretien d'un véhicule thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un enfant il y a des arrêts à faire quel que soit le vehicule, donc l'occasion de faire le plein d'un VE en temps masqué.

Bjorn Nyland a simplement dit et écrit (voir ses tableaux comparatifs) qu'un voyage de 1000 km etait plus rapide avec un phev (niro de mémoire) grace à la vitesse de remplissage du reservoir essence mais ça se joue à 1/2 heure sur 1000 km car il faut bien s'arrêter, manger, toilettes...

Le coût de l'entretien sera en défaveur d'un phev, vidange, filtres, vanne egr, pot cata, etc...C'est un moteur thermique avec l'entretien qui s'impose.

Attention le bonus phev de 1000€ sur le neuf devrait disparaitre dans 1 mois et sur l'occas ???

Enfin niveau conso/coût du carburant même si tu recharges à domicile un phev et un ve, sur route le budget carburant VE sera moins élevé en choisissant les bonnes applis/carte de recharge (c'est en gros 7€/100 km soit 20kWh/100 km x 0,35 et moins cher sur le début du trajet avec les kWh chargés à la maison)

Quant à la revente le marché bascule nettement vers les VE depuis qques mois alors que les ventes de phev faiblissent donc attention à la revente des phev dans quelques années

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 11:06, Spif a dit :

c'était sur 15j ;). L'idée était de montrer qu'un VE, même a faible autonomie, peut servir a partir en vacances, pour peu qu'on décide de faire du voyage une partie des vacances et pas juste bombarder pour arriver le le plus vite possible. Ce n'est pas un véhicule cantonné a du maison-boulot comme certains le pensent.

2400km sur 1 journée, faut être fou.

Sinon Rennes-Les Ulis je les fait régulièrement sans m’arrêter (300km, pas en VE). Si je m’arrête, c'est pas pour la voiture, c'est pour la vessie ou les jambes.

C'est pas une question de bombarder sur la route pour arriver plus vite, mais quand c'est 130, je roule a 130 sans me demander si le reservoir va tenir la cadence. 

Bien sur que je m'arrete si besoin, mais hors que question de ravitailler sur l'autoroute au vu des prix pratiqué, donc, je veux que la voiture tienne de l'entrée à la sortie de l'autoroute sans remplir le reservoir. Et avec le niro ou le ceed, ca passe sans probleme en consommant moins qu'un diesel. 

Mais je peux aussi faire la seine et marne jusqu'a lyon ou le puy de dome sans m'arreter, dans une voiture confortable, ca passe tout seul. 

Et j'ai deja du faire un aller/retour seine et marne/lyon dans la journée avec un VT sans probleme. Avec un VE, je tenterais meme pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire du trajet une partie du voyage, c'était justement pour esquiver l'autoroute. Ça m'a permis de découvrir des coins dans lequel je ne me serait jamais arrêté, ni même passé, si je n'avais pas programmé ce voyage : les châteaux de Saumur, Blois, Channonceaux, le projet de château de Guédelon, la mal coiffée de Moulin.

Si je veux rouler a 130 sans me poser de question, j'ai aussi le Niro, mais il n'égalera jamais la sobriété de feu ma mégane diesel. Il roule désormais moins de 50km par semaine et ne sert qu'a certains long trajets. Quant à ces longs trajets, un bon VE avec un bon réseau n'a semble t il jamais vraiment fait peur aux proprios de Tesla. Après, faire un AR de 1500km avec une Ion ou même une Ioniq, oui, c'est pas gagné d'avance. Mais il ne t'aura pas échappé que le réseau se développe et que, malheureusement, la mode à l'inflation des batteries, prix comme capacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est d'ailleurs le cas de la derniere mercedes, qui revendique un bon 500 km, mais la voiture fait 2,8 T avec une batterie de 700 kg, soit 1/3 du poids de la voiture.

On peut appeler ca du n'importe quoi!! Car on sait tous que le poids est l'ennemi n°1 de la voiture. Et apart un gros pick up thermique, ya pas grand qui fait 2,8T.

En meme temps, tesla ne fait que des voitures electriques depuis le debut, avec son propre reseau de bornes, forcement, ca avance et marche beaucoup mieux, d'autant plus qu'il est le seuL

Sinon, c'est fabrication de la voiture d'un cote, et reseau de bornes par un autre operateur, et chacun fait comme ca lui plait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques réponses: charge domicile sur installation peu onéreuse "green up"  3,6kw/h suffisant pour un usage H.C

coût entretien: les garages repositionnent les prix pour ne pas perdre trop de CA sur les révisions VE.

Pose recharge: sauf gros pipi ou gastro, ce ne sera pas suffisant.

et pour finir:

https://www.turbo.fr/emission-turbo/road-trip-en-electriques-emission-turbo-du-05/03/2023-189522

Plus que tout autre véhicule, le choix d'un VE est vraiment en fonction de ses besoins, vouloir faire une généralité me semble utopiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous prenez Turbo en réference vous n'êtes pas prêt de passer au VE ! Ils veulent continuer à faire vroum vroum et attendent le carburant de synthèse (à minima 10€/litre selon les experts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.