Aller au contenu
Fox

Connecteurs OBD / Collecte de données

Messages recommandés

J’étais en train de faire joujou avec les applications We Connect et We Connect Go, et dans cette dernière il me propose de connecter mon « DataPlug » pour avoir toutes les infos de ma voiture dans mon app

Ou bien évidemment de contacter mon CC pour en acheter un 😅

 

Vous en aviez entendu parler ? Ça coûte combien ?

Quelqu’un a déjà mis ça sur un autre VW ?

Ca donne quoi exactement ?

FD4100E9-839C-4A57-8007-00F9F8F08A91.png

Modifié par Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en ai un mais chinois (à 15€ sur Amazon) et qui se connecte en wifi  et carrément plus gros mais c’est pareil je pense.

Si l’application We Connect ID permet d’avoir toutes les infos qui sortent de l’ODB c’est une bonne nouvelle.

Y’a plus qu’à savoir où se trouve le port.

 

Ça permet de savoir la température de la batterie, le %de charge (sur 62kWh et non juste sur 58kWh), % de dégradation, les codes d’erreur du véhicule. Après les différentes infos récoltés dépendent du logiciel utilisé. Espérons que le We Connect ID soit efficace de ce coté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Flavien21

J'ai pu trouver un prix (entre 40 et 50€) pour le DataPlug

Et ce lien, qui répond génériquement à certaines questions.

 

Par contre sur le site connectgo, l'ID.3 n'est pas encore listée comme compatible.

 

Ca pourrait être cool d'avoir ce genre de truc

Maintenant est-ce que l'app de VW sera plus riche que certaines App d'ODB que l'on trouve sur les stores... ?

Screenshot 2020-07-30 at 13.22.49.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Les services de l’application We Connect Go fonctionnent exclusivement en combinaison avec le DataPlug correspondant. En principe, tu peux utiliser des DataPlugs d’autres fabricants en combinaison avec les services associés. Nous attirons toutefois ton attention sur le fait que Volkswagen décline toute responsabilité pour les dommages pouvant être causés par un DataPlug tiers.

Je demande à voir, car normalement c’est un protocole standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvre ce sujet au sujet des dongles OBD2 et applications compatibles avec l'ID.3.

 

Voici le mien que j'ai depuis plusieurs années. Il est en wifi avec un bouton pour pouvoir l'éteindre.

 

IMG_0025.thumb.jpeg.5db925795433d6a30882095d119a5ba0.jpeg

 

J'ai testé avec l'application iOS Car Scanner et sous Android avec Torque Lite mais je n'ai pas accès à toutes les informations dont la température de batterie par ex ou la tension correcte (celle affichée annonce plus de 1000V ?)

 

Voilà ce que j'ai avec Car Scanner lors d'une recharge à 11kW:

 

IMG_0026.thumb.jpeg.bb71d94b0c524b6c098b4d05910fa0dd.jpeg

 

On peut lire 24,7A. A 430V (61% de charge) à 25A, cela ferait environ 10,75kW de puissance de recharge.

 

SI quelqu'un arrive à avoir de meilleures mesures, merci de partager.

 

Modifié par Skull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller je déterre le sujet, car sur un forum Allemand, j'ai entendu parler d'un truc qui s'appelle Tronity

👉 https://www.tronity.io

Il y a une période de 14 jours gratuit alors je me suis inscrit

mais bon vu que je ne suis pas un gros rouleur... 😅 Pour l'instant l'app ne me dit pas grand chose

 

Pour autant elle a l'air assez complète.

 

Alors, ce qu'elle apporte, c'est justement qu'il n'y a pas besoin de plug ODB pour collecter les données.

Ca vient directement exploiter les données de votre compte WeConnectID

D'ailleurs... Ce n'est pas un service "proprement connecté". Oui, il faut littéralement leur donner votre login et MDP. Ils ont au moins la décence de proposer un système authentification à deux facteurs mais bon...

 

En plus, c'est visiblement compatible avec ABRP, donc c'est sensé pouvoir fournir à ABRP les données en direct ou presque de votre auto, afin qu'il calcule au mieux votre itinéraire.

J'ai vu des fonctions comme les courbes de charge, le calcul de la dégradation de la batterie, la gestion des couts... Bref tout plein de chose.

 

Bon alors qu'est-ce qui cloche?

Bah si on ne parle pas de cette méthode de connexion pour le moins curieuse, même si on peut espérer que les informations sont chiffrées, c'est le cout.

4€/mois ou 40€/annuel

Alors qu'un dongle ODB coute en moyenne 30€...

 

Bref pour les intéressés et ceux qui roulent beaucoup/souvent l'essai sur 14j sera surement plus pertinent que le mien.

Donc surtout n'hésitez pas à nous faire un petit retour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fox,

 

J'utilise tronity depuis fin décembre. La période d'essai est en fait plus longue que 2 semaines pour les possesseurs d'ID.3. La raison est que les fonctionnalités sont incomplètes, la période d'essai prendra fin lorsque les fonctionnalités manquantes seront dispo. Donc pour le moment tronity n'enregistre que les infos liées aux sessions de charge (courbe de charge et kWh par session), et pas les trajets (conso et km parcourus) comme sur les autres véhicules. Le problème est lié à l'API VW We Connect (la même sur laquelle les apps Android et iOS s'appuient) qui est différente des précédentes VW et pas finie pour la gamme ID.

Le principe d'enregistrer les données sans OBD ni téléphone est sympa, mais en effet le coût est un peu élevé. L'API VW a l'air documentée, il y aura peut-être d'autres solutions du même genre lorsqu'elle sera plus complète.

 

Note: j'ai quand même du faire appel au support (très réactif) pour prolonger ma période d'essai gratuite au delà des 14j.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello bon bah je relance le truc, car j'ai fait l'acquisition d'un dongle ODB donc je vais essayer de vous partager mon expérience, mais j'aimerai savoir, pour ceux qui en ont un, quelles applications ils utilisent

- Sur iOS

Bimmercode, OBD Fusion, OBD Auto Doctor, OBD Car Doctor, JScan, etc.

- Sur Android

Torque Pro, Torque Lite, JScan, OBD Fusion, OBD Auto Doctor, etc.

 

Comme dongle, j'ai acheté https://www.amazon.fr/TONWON-Bluetooth-Lecteur-voiture-Android/dp/B06ZZZSH48

Pas de raison scientifique à ça, simplement que j'ai vu Battery Life (Chris) l'utilisé sur son ID.3 et je sais qu'il y a une compatibilité entre EVNotify et ABRP... Du coup, je ne me suis pas posé plus de question.

Attention EVNotify n'est compatible avec l'ID.3 que sur Android, pas sur iOS.

 

Mon objectif c'est surtout de pouvoir connaitre en temps réel le voltage de la batterie ainsi que sa température

Plus la possibilité de connaitre la version de chaque controleurs (pour faire un petit check post update OTA).

Modifié par Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais j'avais déjà a donné un petit défaut.

Je dis petit car à mon avis ce ne sera rédhibitoire pour personne, mais j'aurai apprécié que ça puisse être possible néanmoins.

 

Si jamais le Dongle est compatible iOS et Android, le dongle (meme en bluetooth 4.0) ne peut communiquer qu'avec 1 device à la fois.

Donc pour switcher d'un device à l'autre, il faut forcément couper le bluetooth sur un téléphone et relancer sur l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fox a dit :

Hello bon bah je relance le truc, car j'ai fait l'acquisition d'un dongle ODB donc je vais essayer de vous partager mon expérience, mais j'aimerai savoir, pour ceux qui en ont un, quelles applications ils utilisent

- Sur iOS

Bimmercode, OBD Fusion, OBD Auto Doctor, OBD Car Doctor, JScan, etc.

- Sur Android

Torque Pro, Torque Lite, JScan, OBD Fusion, OBD Auto Doctor, etc.

 

Comme dongle, j'ai acheté https://www.amazon.fr/TONWON-Bluetooth-Lecteur-voiture-Android/dp/B06ZZZSH48

Pas de raison scientifique à ça, simplement que j'ai vu Battery Life (Chris) l'utilisé sur son ID.3 et je sais qu'il y a une compatibilité entre EVNotify et ABRP... Du coup, je ne me suis pas posé plus de question.

Attention EVNotify n'est compatible avec l'ID.3 que sur Android, pas sur iOS.

 

Mon objectif c'est surtout de pouvoir connaitre en temps réel le voltage de la batterie ainsi que sa température

Plus la possibilité de connaitre la version de chaque controleurs (pour faire un petit check post update OTA).

Tiens nous au courant si tu arrives à avoir la version de chaque module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ranu a dit :

Tiens nous au courant si tu arrives à avoir la version de chaque module.

Trouvé !

https://obdeleven.com/fr/apps-and-features

 

Je vais voir si je retourne le mien pour prendre celui-là a la place ou pas.

Parce que comme il est dit au début:

1- Il coûte plus cher

2- Il ne fonctionne que avec sa propre application

(3- du coup pas de couplage avec ABRP)

==> Donc au final, ça dépend de l'utilisation que l'on veut faire de son OBD

 

Mais pour autant il est très, TRES, complet, donc... ¯\_(ツ)_/¯

Modifié par Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai essayé 3 ou 4 applications iOS et… Ce n’est pas terrible.

J’ai la tension de la batterie, la vitesse de rotation du moteur et… Et c’est à peu près tout.

 

Il y a plus de choix côté Android, je vais tester ça.

 

Mais je pense que je vais retourner mon OBD reader et prendre le OBD Eleven.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OBDEleven Nextgen depuis un mois, commandé directement chez https://obdeleven.com/en/. Marche parfaitement, possibilité d'avoir la tension totale du pack, le courant, les tensions de chacune des 108 cellules, les températures des 9 modules (2 capteurs de température, 12 cellules par module). Et tout ceci peut être enregistré en live sur un graphe!! :)

 

Screenshot_20210309-194311_OBDeleven.thumb.jpg.e28636eaaaf74ef69e66c89c1751b648.jpgScreenshot_20210309-194345_OBDeleven.thumb.jpg.7a8cf60b9f9e6e673fb1399532a82a7a.jpgScreenshot_20210309-194156_OBDeleven.thumb.jpg.af6f85e3755c8418a74db31ec04656ca.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EVBMS Et pourrais tu nous expliquer le principe de « Crédit »

Car déjà que l’OBD en lui-même coûte plus cher mais j’ai vu qu’il fallait acheter des crédits.

 

Comment ça fonctionne ?

Combien ça coûte?

A quoi ça sert?


Pour avoir les Live data ou accéder à la fin infos des contrôleurs, est-ce qu’il faut en dépenser ?

 

Du coup tu conseillerais d’acheter quoi comme pack? Ou combien de crédit pour commencer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fox a dit :

@EVBMS Et pourrais tu nous expliquer le principe de « Crédit »

Car déjà que l’OBD en lui-même coûte plus cher mais j’ai vu qu’il fallait acheter des crédits.

 

Comment ça fonctionne ?

Combien ça coûte?

A quoi ça sert?


Pour avoir les Live data ou accéder à la fin infos des contrôleurs, est-ce qu’il faut en dépenser ?

 

Du coup tu conseillerais d’acheter quoi comme pack? Ou combien de crédit pour commencer ?

Pas de crédit pour les datas live et générer les graphes. Je n'ai pas eu besoin de crédit jusque là...il me semble que c'est nécessaire pour modifier des paramètres et des configs de la voiture. Donc pas de pack pour moi, juste le nextgen à 60 euros.

Ils donnent des crédits gratuits...j'en ai 19 qui ne m'ont pas servi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de voir la température de la batterie à l arrivé sur une borne ionity et en fonction de la température et du pourcentage de batterie, qu elle est la vitesse de recharge 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc64 a dit :

Vraiment utile ce truc?

Perso c’est surtout pour 2 choses:

* suivre et relever les versions logicielles des contrôleurs

* voir la tension et la température de la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evnotify est en version beta pour l'ID3, mais batterylife a montré des infos vraisemblables.

J'ai testé et ça donne par exemple pendant la charge sur cro réglé à 8A. On a le soc, les températures, le courant et la tension HT. La puissance et le courant changent, la capture c'est lors de la valeur basse.

 

Screenshot_20210414-115414.png

 

Avec Evnotify un dongle générique elm327 correct (pas un truc à deux balles, inutile de prendre un risque avec une bouse) suffit.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. J'aurai du préciser que le test c'est sous android (un vieux version 6).

Le dongle est un bluetooth (elm327)

L'application Evnotify on l'a sur le store, pas de frais, pas d'abonnement

D'ailleurs ses sources sont libres et sont disponibles sur github.

Il utilise le bus can. Je suppose que l'obd eleven utilise le bus Kwp.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.