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Connaître l'état de santé de sa batterie de traction ( SOH et SOC )

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Le 04/11/2024 à 21:02, BobkWh a dit :

Question subsidiaire, est-ce que ta conso moyenne est de 13.1 kWh/100km ?

Je suis à 13.9 en ce moment avec un Mokka 136. Pas mal de périurbain et de ville. 

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Le 04/11/2024 à 08:22, Thiriami a dit :

selon les chiffres que tu donnes 48 KWh , 103% le buffer ne serait que de 3%, donc d'où tu sorts les 8% et les 5%?

C’est du pifométrique avec les différents relevés de tension qui ont été publiés sur ce même forum.

J’avais publié un schéma, il y a pas mal de temps. J’y estimais le tampon haut à 5 % et le bas à 15 %.

 

On a désormais la remontée de la charge au niveau de la cellule directement par l’OBD. Le 100 % batterie correspond à un 92 % niveau cellule. Ce qui permet la régénération à 100 % (mais pas beaucoup, la batterie n’accepte pas une grande intensité à ce niveau de charge). Donc le tampon haut est confirmé.

 

Pour la génération 2022/136 ch en batterie NMC 622 au repos, on sait que la tension SOC à 100 % est de 4.08-4.10 volts que ça correspond à 92 % selon l’ODB.

 

Pour la génération 2022/136 ch en batterie NMC 622 à, on sait que la tension SOC à 5 % est de 3.38-3.40 volts ce qui devrait correspondre à 10-15 % au niveau des cellules (je n’ai pas eu l’occasion de faire un relevé depuis que l’ODB remonte cette information).

 

Sur cette génération de voitures, on peut rouler une quinzaine de kilomètres lorsque l’indicateur de batterie est à 0 %. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec le moteur 156 ch et la chimie NMC 811, le tampon bas est intégré dans la charge restante. Donc 0 % c’est 2 ou 3 km tout au plus.

Avec une capture du pourcentage de charge au niveau des cellule lorsque la batterie est à 0%-10%, on saura quel est le vrai tampon bas de la génération 2022/136ch.

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Bonjour,

 

J'avoue ne pas trop savoir comment interpréter les résultats de carscanner, soit j'ai mal configuré un truc, soit ma recharge entre 35 et 70% n'a pas permis d'avoir des bonnes mesures ou encore je ne regarde pas à la bonne place.

 

Je pense avoir bien configuré la bon véhicule (Cupra Born) mais je n'ai pas vu s'il y avait un choix du modèle ou de la capacité batterie.

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J'ai bien trouvé la charge de chaque élément de batterie et il semble de pas y avoir ce cellules défectueuses.

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En se basant sur cet écran, ma réflexion serait-t-elle correcte ?

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Les données :

- contenu batterie : 46,15 kWh

- état de charge : 70,32%

- batterie de : 77 kWh

- âge de l'auto : 20 mois.

- kilométrage : 26856 km

 

Les calculs :

70,32% de 77 ferait 54,1464 kWh.

la différence entre la capacité relevée de la batterie (46,15) et la capacité théorique (54,1464) serait alors de 7,9964 kWh donc pratiquement 10,385% de perte sur 20 mois ?

 

Cela me semble beaucoup d'autant qu'en été je pouvais encore afficher une autonomie de 520 à 530 km par rapport à l'autonomie annoncée de 550 km.

EDIT : j'ai oublié de préciser que l'auto a toujours été rechargée sur un chargeur de 3,5 kW 16A après avoir utilisé le CRO à 10A le premier mois et juste deux tests de quelques minutes sur borne 11kW, pas vraiment de quoi dégrader la batterie.

 

EDIT 2 : La voiture ayant été en stock chez le concessionnaire, j'ignore si elle a été chargée à haute puissance (et je ne sais pas si on peut le vérifier quelque part dans carscanner.

Je pense qu'on devrait obliger les concessionnaire à renseigner le SOH lors de la livraison initiale, cela devrait apparaitre sur la facture pour plus de transparence.

Modifié par marcs

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Le 05/11/2024 à 06:43, Laurent_eNV a dit :

Je suis à 19 kW/100 km depuis 2 jours sur un parcours habituel ou je ne consomme que 17 d'habitude...

Le temps à changé, mais à ce point ?

Un petit vent de 30 km/h peut me faire consommer 2 kWh/100km de plus, pourtant l'e-208 n'a pas un SCx d'armoire normande

 

42 kWh / 320 km : 13.1 kWh/100km ce qui colle avec 160 km à 50% pour encore 160 km d'autonomie restante

 

D'où ma question, est-ce que l'odb affiche une conso moyenne de 13.1 kWh/100km à 50% ?

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Le 05/11/2024 à 12:14, marcs a dit :

la différence entre la capacité relevée de la batterie (46,15) et la capacité théorique (54,1464) serait alors de 7,9964 kWh donc pratiquement 10,385% de perte sur 20 mois ?

70 kWh

 

 

 

 

 

Modifié par BobkWh

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Le 05/11/2024 à 12:14, marcs a dit :

Les calculs :

70,32% de 77 ferait 54,1464 kWh.

la différence entre la capacité relevée de la batterie (46,15) et la capacité théorique (54,1464) serait alors de 7,9964 kWh donc pratiquement 10,385% de perte sur 20 mois ?

Sur tous les modèles de VE, la valeur du "Remaining Ernergy" lue dans CarScanner n'est pas à mon sens une donnée représentative. Je ne sais pas ce que CarScanner lit exactement, mais ça ne correspond à rien de plausible, notamment par rapport à d'autres calculs de SOH. Le même constat est fait pour plein de modèles de VE, il suffit de parcourir les forums pour s'en rendre compte.

Donc, en ce qui me concerne, je ne regarde pas ce paramètre avec mon EV6. En dehors de la valeur donnée par le BMS, le SOH peut-être calculé à partir des charges ou des décharges, avec l'énergie consommée dans les deux cas.

Modifié par as1chrone

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Le soh de stellantis c'est un algo entre capacitée et courant de décharge (instantanée et sur quelques secondes)

 

Par exemple des cellules sans trop de dégradation de capacité mais dont la puissance de restitution a baissé fera baissé le soh.

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Le 10/11/2024 à 10:49, as1chrone a dit :

Sur tous les modèles de VE, la valeur du "Remaining Ernergy" lue dans CarScanner n'est pas à mon sens une donnée représentative. Je ne sais pas ce que CarScanner lit exactement, mais ça ne correspond à rien de plausible, notamment par rapport à d'autres calculs de SOH. Le même constat est fait pour plein de modèles de VE, il suffit de parcourir les forums pour s'en rendre compte.

En attendant, et grâce à un autre sujet sur AP (📊 Car Scanner - Etat de la batterie - Volkswagen ID3 - Forum Automobile Propre) à défaut d'un affichage du SOH, j'ai trouvé l'info de la capacité maximale de la batterie, cela reste à mon avis une valeur approximative dans le sens ou je ne l'ai testé qu'après une mini charge de 6% (de 64 à 70) donc très probablement sans équilibrage du BMS, mais c'était juste pour voir.

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Le 10/11/2024 à 10:49, as1chrone a dit :

Donc, en ce qui me concerne, je ne regarde pas ce paramètre avec mon EV6. En dehors de la valeur donnée par le BMS, le SOH peut-être calculé à partir des charges ou des décharges, avec l'énergie consommée dans les deux cas.

Je ne comprends pas trop bien l'idée ou alors j'ai raté un truc, vous utilisez quelle formule ?

Parce que sauf erreur de ma part, la consommation pour un même trajet peut être différente suivant un tas de paramètres (vitesse - météo- etc..)

 

J'ai retrouvé quelques notes du début d'année 24.

Un premier trajet en janvier 24 par -4° avec une utilisation de 39% de batterie et une recharge de 32,2 kW, remis à l'échelle 100% ça ferait une batterie de 82,56 kWh.

Un second trajet identique en mai 24 par +18°avec une utilisation de 27% de batterie et une recharge de 21 kW, remis à l'échelle 100% ça ferait une batterie de 77 kWh.

 

Je sais qu'on dit que la dégradation est rapide au début mais au niveau calendrier c'est un peu étonnant puisque l'auto a été fabriquée fin 2022 et livrée en mars 23, elle n'aurait donc rien perdu en capacité la première année mais aurait perdu 5,56 kWh en à peine 4 mois ?

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Le 10/11/2024 à 13:09, marcs a dit :

Je ne comprends pas trop bien l'idée ou alors j'ai raté un truc, vous utilisez quelle formule ?

Parce que sauf erreur de ma part, la consommation pour un même trajet peut être différente suivant un tas de paramètres (vitesse - météo- etc..)

Oui, bien évidemment, mais l'énergie consommée est rapportée au % de batterie utilisée (différence SOC initial / SOC final), et le calcul se base sur la consommation du trajet telle qu'affichée au tableau de bord, ou sur l'énergie consommée à la charge via un compteur de kWh.

Pour mon EV6, voici ce que cela donne pour le calcul de SOH à partir des charges depuis trois ans (environ 370 charges). On peut voir qu'il y a des variations autour d'une moyenne qui fluctue entre 100% et 98%. Donc une variation de 82 kWh à 77 kWh sur deux points n'est pas suffisante pour en conclure quelque chose sur l'état de santé de la batterie. Ce qui compte c'est de mesurer une tendance moyen terme / long terme, en s'affranchissant des incertitudes de mesure. En d'autres termes, le calcul que vous faites, il faut le faire plein de fois pour avoir une idée plus précise.

 

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Modifié par as1chrone

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Le 10/11/2024 à 13:09, marcs a dit :

Je sais qu'on dit que la dégradation est rapide au début mais au niveau calendrier c'est un peu étonnant puisque l'auto a été fabriquée fin 2022 et livrée en mars 23, elle n'aurait donc rien perdu en capacité la première année mais aurait perdu 5,56 kWh en à peine 4 mois ?

Sur les VE, les pourcentages ne sont pas linéaires, estimer la capacité sur une recharge partielle est une erreur.

Si on veut de la précision, il faut vider sa batterie à 1%, et faire une recharge complète à 100%, si possible avec un CRO (mais c'est très long), et attendre 2 heures après l'atteinte du 100% (variable selon le VE)... Il suffit alors de lire la capacité, en kWh, en fin de charge avec CarScanner...

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Le 10/11/2024 à 13:26, as1chrone a dit :

 

 

soh_c.png

Modifié à l’instant par as1chrone

Le vrai SoH d'une batterie ne peut excéder 100% par définition.

En revanche, si un constructeur annonce une capacité utile inférieure à la capacité utile réelle, il peut avancer fièrement un SoH excellent pendant des mois, qui resultera par un SoH marketing> 100%...

L'idéal serait donc de mesurer la capacité utile du véhicule neuf, et de mesurer régulièrement, à date anniversaire,  ou tous les 6 mois, les variations de cette capacité...

 

Modifié par e-Lionel

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Le 10/11/2024 à 13:37, e-Lionel a dit :

Le vrai SoH d'une batterie ne peut excéder 100% par définition.

Certes, mais quand ce SOH est calculé à partir de mesures entachées d'incertitudes qui peuvent aller dans un sens comme dans un autre (comme par exemple le SOC), il n'est pas anormal tomber sur des valeurs supérieures à 100. Ces valeurs se compensent avec celles qui sont inférieures à 100 pour les mêmes raisons. Le caractère non linéaire du SOC que tu soulignes plus haut fait aussi partie de ces incertitudes.

Mais à partir du moment où on recharge approximativement toujours de la même manière, en gros dans le ventre mou de la batterie (disons entre 20 et 80%) et qu'on calcule une capacité de rétention de batterie en tenant compte des pertes à la charge, on obtient une valeur qui, rapportée à la capacité nominale, donne une valeur estimée du SOH. Si on réalise cela des dizaines de fois, on obtient une tendance qui est selon moi représentative de l'état de santé de la batterie. D'ailleurs sur mon graphe, la tendance du SOH estimé, ne dépasse jamais 100%.

Modifié par as1chrone

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Je ne ferais pas cela tous les jours ! La puissance diminue dès 15% et franchement à 6%.

Si à 100% affichés sur le compteur, le State of Charge BMS est à 92%

A 2% affichés sur le compteur, il est à 2.5% (le 2% s'affiche dès 2,8-2,9%).

Et pourtant, c'est *** mais si on allume la voiture à 2%, elle active toujours la résistance pour chauffer rapidement l'habitacle !

 

Si on regarde de près la tension des cellules, on à 3.32 volts minimum à 2.5% SOC.

Le tampon bas ne serait finalement pas si important que ça. 2% ou 3% maximum à 0% affiché.

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Du coup, je me demande si on a encore, sur mon modèle 2022, les 17-18 km d'autonomie mesurés par ECOBEST.

 

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Le 23/11/2024 à 19:49, sim_v a dit :

 

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@Krys91avait publié sur ce forum la tension de des cellules à 1.6% de sa e208, c'est kif-kif avec les miennes.

Je ne sais pas comment AutoBest a pu parcourir autant de km avec avec des cellules aussi basses.

 

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Bonjour.

Je suis nouveau dans le domaine des VE et ce sujet m'a appris plein de choses, merci beaucoup.

J'ai acheté d'occasion une FIAT 500 (42kwh) d'avril 2022 avec 31000 km. Le SOH affiché par car scanner est de 97.25% après une charge à 100%.

Les valeurs affichées par mon appli ne sont pas tout à fait les mêmes que celles que j'ai pu voir dans ce sujet, peut-être parce que j'utilise un profil spécifique à la Fiat 500 ? Par exemple, à 100% affichée sur la voiture, le SOC indiqué par CS est de 95.29% je suppose qu'il s'agit du SOC BMS, mais il n'y a pas vraiment d'indication en ce sens.

Aussi, je ne trouve pas la valeur de la capacité de la batterie. En cherchant un peut les seules valeurs que j'ai trouvées pour expliquer le calcul du SOH sont :

[BPCM] Full Ah capacity : 120 Ah

[BPCM] Remaining capacity : 116.7 Ah

Le ratio entre les 2 correspond au SOH affiché mais j'avoue ne pas bien comprendre à quoi se rapportent ces valeurs.

 

[EDIT] Ces valeurs semblent être liées à la batterie 12V, je suis donc à côté de la plaque, à moins que CS m'affiche le SOH de cette batterie 🤔

Modifié par Croc42

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Le 27/11/2024 à 18:32, Croc42 a dit :

Aussi, je ne trouve pas la valeur de la capacité de la batterie. En cherchant un peut les seules valeurs que j'ai trouvées pour expliquer le calcul du SOH sont :

[BPCM] Full Ah capacity : 120 Ah

[BPCM] Remaining capacity : 116.7 Ah

Le ratio entre les 2 correspond au SOH affiché mais j'avoue ne pas bien comprendre à quoi se rapportent ces valeurs.

En réalité, la capacité d'une batterie s'exprime bien en Ampère.heure (Ah).

Dans le monde des VE, il se trouve que les batteries n'ont pas toutes la même tension, donc une batterie de 120Ah sous 350V, ce n'est pas la même chose qu'une batterie de 120Ah sous 800V ...

D'où l'habitude d'exprimer les capacités en kWh ...

 

On peut calculer le SoH à partir des 2 capacités, mais on peut avoir une différence

une batterie se compose de plusieurs modules en série, chacun pouvant avoir une capacité légèrement différente, 118 Ah, 119 Ah, 116 Ah.... Si on calcule le SoH à partir de la capacité en Ah, en général on utilise le module de plus faible capacité, c'est le "maillon faible" de ta batterie....

 

En revanche, la capacité en kWh fait la somme des capacités de tous les modules, par exemple 3 modules de 14 kWh dans ton cas (ce n'est pas la vraie valeur, juste pour illustrer).  Donc s'il y a un module un peu plus faible, il impacte beaucoup moins le calcul du SoH.

Voilà...

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Merci @e-Lionel pour ces explications. Je comprends donc que ce sont bien ces valeurs là qu'il faut suivre et que je peux globalement faire confiance au SOH indiqué. A voir maintenant sur la durée comment ça va évoluer 😊

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