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sim_v

Connaître l'état de santé de sa batterie de traction ( SOH et SOC )

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ÉDIT pour le 102,69 %. La capacité normale de la batterie est censée être de 46,2 kWh. Visiblement, le BMS est configuré pour 44,9 kWh et non 46,2 kWh. La capacité devrait donc être de 100 %.
 

Modifié par sim_v

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La limite à 4.10-4.11 volts sur chaque cellule correspond à 90 % de charge d’une cellule Li-Ion. Je me demande quelle est la limite basse ?

Chez Tesla c’est 4,10 volts (100 %) -> 3,10 volts (0 %). Lors d’un ouragan, ils avaient débridé ces limites.

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De rien. Le SOH ne semble pas être influencé par l’état de la charge. Il doit être mis à jour après une décharge suffisante.

Le résultat du calcul de la capacité totale varie très légèrement en fonction de la charge. 

Il est évidemment plus simple de choper la capacité suite à une recharge à 100% que de sortir la calculatrice.

 

J’avais une précédente capture (16/01/2023 à 21 h) :

image.thumb.png.0cb248694b4ca52ce6bdd388e1c850ba.png

On prend la capacité restante (ex. : 38,08 kWh) que l’on divise par le « state of charge » (état de la charge) (ex:82.38%) et que l’on remultiplie par 100 % ce qui ferait 46,16 kWh pour une batterie de 46,2 kWh officiels.

 

Sur une autre capture (16/01/2023 à 23 h/même jour après recharge) :

image.png.ef969d60c487f2ee829b2862c7a71b12.png

On prend la capacité restante (ex. : 44,06 kWh) que l’on divise par le « state of charge » (état de la charge) (ex:95.75%) et que l’on remultiplie par 100 % ce qui ferait 46,01 kWh pour une batterie de 46,2 kWh officiels.

 

Enfin sur celle de la vidéo (le 29/01/2023 après une recharge complète)  :

image.png.2f6170ecfb1f16260f1c4518a3e1d33d.png

On prend la capacité restante (ex. : 46,13 kWh) que l’on divise par le « state of charge » (état de la charge) (ex:99.97%) et que l’on remultiplie par 100 % ce qui ferait 46,14 kWh pour une batterie de 46,2 kWh officiels.

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Le 29/01/2023 à 19:07, sim_v a dit :

 

ÉDIT pour le 102,69 %. La capacité normale de la batterie est censée être de 46,2 kWh. Visiblement, le BMS est configuré pour 44,9 kWh et non 46,2 kWh. La capacité devrait donc être de 100 %.
 

Merci pour cette vidéo Sim!

du coup j’ai commandé et reçu un dongle ODB ll Icar PRO. J’ai aussi installé l’appli car scanner. Maintenant je suis bloqué car impossible de trouver la prise ODB sous le volant! Pourtant j’ai bien enlevé le cache souple avec les trois rivets plastiques. Je me tords en deux, l’oreille sur la pédale de frein et la lampe de l’iPhone allumée! Rien à faire je trouve pas cette foutue prise!!! Tu peux s’il te plaît me détailler l’accès à cette prise, y a-t-il déjà un connecteur branché dessus qu’il faut enlever? Je ferai ensuite un retour des résultats de Car scanner. 
merci bien

 

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Désolé, je n'ai pas été assez clair.... C'est le cache avant qu'il faut retirer. Attention aux agrafes qui peuvent sauter. Tu pourras facilement reclipser le tissu dessous.

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Modifié par sim_v

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Bonjour,

merci encore à Sim pour les contributions. J’ai donc scanné ma corsa e chargée à 100%. J’obtiens un SOH de 100%, donc rassuré… Car c’est l’info qui m’intéresse le plus quand on sait que la valeur de nos voitures dépend essentiellement de cette donnée. Deux points me taraudent cependant…

 

- Pourquoi Sim_v, qui a le même véhicule, même âge et pratiquement même kilométrage, obtient un SOH de 103%?!

 

- J’ai mon véhicule depuis fin novembre 2022. A la première charge à 100%, j’avais une autonomie affichée de 354km! Maintenant, et ce matin encore, elle n’affiche plus que 348km! Constatant cela, comment se fait-il que le SOH est toujours de 100%? Il devrait être de 98,3%. D’ailleurs, je m’attendais plutôt à un tel résultat sachant que la baisse de capacité des batteries moteur lithium-ion baisse de façon non linéaire et est plus accentuée au début pour baisser lentement ensuite…

Bilan de tout ça, pour moins de 30€, un Dongle ODB II est un accessoire intéressant pour nos véhicules, on peut contrôler régulièrement et simplement l’état de santé de la batterie. 
 

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Modifié par Cysso

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@Cysso j'ai 46.13kWh et toi 46.20kWh ! C'est le chiffre qui compte sachant que l'on te vend la voiture avec 46.2kWh utilisables.

Le SOH est effectivement bizarre chez moi. J'attends de refaire un bon cycle décharge/charge pour vous redire ce qu'il en est.

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Boitier acheté sur www.obd2.fr et fonctionne parfaitement avec la Corsa électrique.

J'ai pu voir l'état de santé de ma batterie sans problème ainsi que toutes les autres tensions avec l'application Car Scanner.

Vendeur très sérieux et disponible ! je recommande 

obd2-valise-diagnostic-300x300.jpg

Modifié par willou761

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Les chiffres ne sont pas super cohérents, c’est bizarre. 11 % semblent déjà pas mal comme perte, mais si on fait 36,47 kWh (capacité restante affichée)/46,2 kWh (capacité théorique) on a -21 % de capacité ! Je ne pense pas que tu as perdu 21 % d’autonomie. À moins que tu fasses des recharges DC haute puissance tout le temps.

Si tu fais beaucoup, beaucoup de charges intermédiaires (ex.:40->80%), ça peut expliquer le décalage.

J’ai cru comprendre que les concessions faisaient un cycle charge/décharge/charge pour recalibrer les indicateurs du BMS (la puce qui gère la batterie et donne le SOH/SOC/capacité). Sur de nombreux appareils avec une puce de gestion de la batterie, il suffit de faire une bonne décharge suivie d’une recharge à 100 % pour recalibrer la jauge.

Il serait intéressant de laisser la batterie faire un bon cycle (descendre à 5-10% sans tomber en panne de batterie !) pour voir ce qu’il en est.

 

Mais si la révision est prévue prochainement... Laisse faire la concession !

Modifié par sim_v

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Oui, mais tes chiffres sont cohérents.

40,7 kWh de capacité restante chargés à 100 % avec un SOH de 92,63 % donne une batterie de 43,93 kWh théorique si le SOH était de 100 %. Et 43,93 kWh représentent bien 46,2 kWh moins les 5 % de la mise à jour évoquée plus haut pour les véhicules préalables à la révision de 2022.

Tu aurais perdu 7,4 % plus 5 % masqués par la mise à jour permettant de laisser une capacité résiduelle pour la régénération dès 100 %. Ils permettront surtout à ta batterie d’encaisser beaucoup plus de cycles charge-décharge !

 

Modifié par sim_v

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Je viens de commander l'OBD d'aliexpress.

En attendant j'ai fait un calcul sur un trajet fait hier.

Départ à 77% au départ de batterie,
18% à arrivée pour 142 km parcourus 
Conso affichée 16.6kwh/100 soit 23.5kwh et 60% de consommé 
Si je me suis pas trompé dans le calcul et que la conso est correcte ça fait un total de capacité à 39 kWh.

Ca fait une perte de 15%, je trouve que c'est beaucoup en 3 ans.
Pour info ma corsa est de juillet 2020 et à environ 40 000 km. Je n'ai jamais fait de charge rapide.

 

J'ai quand même une interrogation sur la température extérieure. Je suis parti il faisait 10°c et la température est vite descendue à 0°c.

Ça doit jouer sur la capacité j'imagine. 

 

Je confirmerai avec le boîtier. 

Modifié par jolindien

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Bonjour,

 

Corsa de juin 2020, 25 077km à ce jour.

 

Avec 90% de recharge à 1.8kw entre 30-75%, quelques recharges de 22kw pendant 15 min, 3 recharges à 48 kw et 3 recharges à 100 kw (de 13 à 32% + 55 à 86% + de 23 à 72%). J'ai dû faire que 5 recharges à 100% en tout, soit un tous les 6 mois.

La Corsa à été mise jour et j'ai maintenant du régéne 2 ou 3 km après avoir rechargé à 100%.

 

Je vais acheter un dongle ODB car je viens de faire une recharge à 100% et ça m'indique 314 km d'autonomie puis 328 km dès les 1er mètres.

 

Si on le compare à 340 km cela ne fait qu'une perte -3.5% !!!

 

->> il semble que les pertes sont plus dues au temps surtout la 1er année que la façon de recharger... !

 

Le dongle ODB Vgate Icar pro V2.3 existe en wifi (19€) ou BT3.0 (13€).

Il parait que c'est plus stable avec le wifi mais "car scanner" semble fonctionner qu'avec du BT.

 

Pouvez-vous me confirmer que "car scanner" fonctionne avec l'ODB Vgate Icar pro V2.3 BT3.0 ?

Ou mieux "car scanner"  fonctionne aussi en wifi, ou le wifi n'est pas nécessaire et que c'est très stable avec du BT3.0 ?

 

 

 

2023-02-05 07.50.CORSA_100%.jpg

car-scanner.jpg

Modifié par Axel75

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Mon modèle d'OBD est le Vgate iCar Pro Bluetooth 4.0 BLE (Bluetooth Low Energy) qui fonctionne parfaitement avec cette configuration ci-dessous. Je ne sais pas pour le BT3.0.

 

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Et cela permet mon smartphone de diffuser ma musique en Bluetooth "standard" ( je ne vois pas l'intérêt du wifi dans l'espace très restreint d'une voiture).

 

 

Modifié par Edmond17
correction

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Mon modèle fait le Bluetooth classique ("android") et BLE ("iOS"). Les deux fonctionnent avec mon Android, mais la version BLE permet de récupérer les valeurs par lots et non une par une. Donc une communication plus efficiente. Après, si c'est juste pour SOC/SOH, on se fiche un peu du mode de connexion !

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Un bon cycle de décharge aujourd’hui.  J’ai fini à 8 % et 3,45 volts au niveau des cellules après un bon repos.

La tension remonte avec le repos de la batterie, le SOC reste identique, mais la capacité résiduelle estimée remonte un tout petit peu.

A l'arrivée :

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90 minutes plus tard :

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Ce matin, au réveil, la batterie est à 100 %. Ce qui me permet d’avoir le nouveau SOC et SOH qui n’ont pas bougé.

La capacité est de 46,66 kWh, soit 1 % de mieux que la capacité théorique de 46,2 kWh. Par rapport à la précédente charge, on a 0,5 kWh de plus. Les chiffres sont donc fluctuants. Voir également, la capacité dans le post précédent qui varie avec le repos de la voiture. La perte de 5 % de capacité pour la régénération n’est donc pas visible sur ces chiffres.

Avec le chargeur 32A, la voiture prend 12%/heure de recharge. L’intensité effective est de 29-30 ampères, je ne sais pas si c’est la voiture ou le chargeur qui limite. En 16A, la voiture tire 15.5A. En 8 heures (creuses), je peux donc reprendre 96-97 %. Il y a un ralentissement de la charge à 16A sur la dernière heure, on peut déborder de quelques minutes sur les heures pleines sans trop de mal. J’ai mis le démarrage à 22 h 5 pour être sûr de partir en heures creuses.

 

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La partie intéressante est de calculer la perte de recharge :

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47,34 kWh injectés pour 43,25 kWh repris par la batterie donneraient 91,36 % d’efficacité ou 9,45 % de pertes.

Même si la batterie au repos avait encore repris un peu de capacité résiduelle. On reste en dessous des 10 % en chargeant à 32 A.

Sous réserve que les compteurs soient justes.

 

 

Modifié par sim_v

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