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Connaître l'état de santé de sa batterie de traction ( SOH et SOC )

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Posté(é) (modifié)

Sur ma Corsa de juin 2021 (39.000km) j'ai relevé 89,38% de SoH (batterie chargée à 53% lors de la mesure avec CarScanner).

 

J'ai l'impression que c'est anormalement bas par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce fil.

Modifié par VoltageEssoufle

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Salut,

J'ai branché mon OBD hier pour fêter les 38500 km. voiture de mai 2020.

Achetée en février de cette année avec 26000 km, le SoH était à 94.562

Il est passé ensuite à 94.375 le 27 mai puis 94.312 le 25 juin.

Il est maintenant à 93.75

 

Je ne m'affole pas plus que ça. en km à parcourir c'est peanuts.

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Sur ma Mokka-e affichant désormais un peu plus de 36000km, SOH à 98,4%.

Mode biberonage depuis l'origine : des petites charges régulières de 1 à 3 heures sur chargeur lent, la plupart du temps entre 20% et 80%, toujours à l'extérieur et jamais à la maison, au moins 1/3 de mes charges en rapides CCS, très rarement (moins d'une dizaine depuis le début) une charge à 100% et toujours les derniers 10% sur chargeur lent 7,4kW.

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Le 19/08/2024 à 21:13, VoltageEssoufle a dit :

Sur ma Corsa de juin 2021 (39.000km) j'ai relevé 89,38% de SoH (batterie chargée à 53% lors de la mesure avec CarScanner).

 

J'ai l'impression que c'est anormalement bas par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce fil.

J'ai 89.7% pour un Mokka d'avril 2021 de 36000kms

 

Mais ça ne semble plus bougé depuis que je l'ai acquis en avril de cette année.

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Ça me rassure de ne pas être le seul. Je ne vais pas trop me prendre la tête je pense que ça nous durera tranquillement la vie de l'auto (si pas défaut matériel).

 

Je ne pensais quand même pas qu'une telle différence pouvait exister, surtout si on prend l'exemple de @Mokkette qui a super bien entretenu sa batterie (bravo d'ailleurs !)

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Il faut arrêter de regarder le SOH mais regarder la capacité de la batterie avec un SOC de 100% à 20°, c'est la valeur dont dépendra l'autonomie, le SOH chez Stellantis 🤔

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La capacité est la valeur dont dépend l'autonomie mais le SoH n'est-elle pas la valeur dont dépend la longévité de la batterie ?

 

C'est ce que je cherchais à savoir sur mon véhicule d'occasion, et je pense que c'est une valeure importante si on veut que le marché de l'occasion se lance vraiment sur le VE.

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Mais le SoH déterminera aussi combien de temps cette autonomie mesurée sera disponible non ? Au final j'ai peut être mal compris la réelle importance du SoH.

 

Dans mon entourage non initié au VE, la question de l'état de santé est une inquiétude forte car son remplacement éventuel (si l'autonomie mesurée n'est plus assurée) est un coût important

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Le 21/08/2024 à 00:41, VoltageEssoufle a dit :

La capacité est la valeur dont dépend l'autonomie mais le SoH n'est-elle pas la valeur dont dépend la longévité de la batterie ?

Le SOH est une estimation de l'état de santé de la batterie.

 

La façon d'estimer n'est pas nécessairement la même pour chaque constructeur (ni même pour chaque génération de VE d'un même constructeur), mais elle comprend toujours très majoritairement la capacité actuelle de la batterie.

 

Donc les deux informations (SOH et capacité) sont fortement corrélées. 

 

 

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Bilan des presque 2 ans et presque 40 000 km !

Forcément avec un second véhicule, Corsa-e roule un peu moins. Je vais prendre l'extension de garantie pour 2 ou 3 ans au cas où (on peut la souscrire en ligne désormais).

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Les relevés sont systématiquement faits après une recharge à 100% et quelques heures après la fin de charge.

 

dV/différence de tension entre la cellule la haute et la cellule la plus basse : 0,01V c'est constant depuis le début.

État de santé : 97,38%

Capacité de la batterie : 42,98kWh

La batterie peut débiter 144,96 kW durant 30 secondes

La batterie peut encaisser 42.56 kW durant 30 secondes (ce qui est incohérent avec le processus de recharge rapide, peut-être limitation du système de régénération et non de la batterie)

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Bilan à la fin des 2 premières années de possession de cette Corsa-e édition limitée.

(Dommage que je sois le seul à avoir fait ce suivi depuis 2 ans sur la plateforme Stellantis.)

 

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Étape 1 (durant 6 mois, 0->12 500 km) : Envol du SOH et autonomie WLTP fièrement affichée au compteur

On voit que pendant 6 mois, la batterie culmine à une capacité utile supérieure à la normale (en gros la capacité sans les tampon haut et bas pourtant présents). On frôle les 48 kWh et le SOC flirte et dépasse les 103 %.

 

Étape 2 (durant 9 mois, 12 500->29 000 km) : La chute (invisible 3 mois puis visible au compteur à partir de 18 000 km)

La chute de la capacité et du SOH coïncide quasiment à la visite de contrôle ! On est en plein mois de mai, ce n’est pas le changement de température !

3 mois plus tard, vers 18 000 km, le kilométrage à 100 % commence à chuter en suivant exactement le SOH. À mon humble avis, il passe juste en dessous du plafond WLTP qu’il ne pouvait pas dépasser. On est en plein mois d’août, ce n’est pas le changement de température !

 

Étape 3 (depuis 9 mois, 29 000-> ???? km) : Stabilisation

Si je prends le kilométrage 320 km versus 356 km affichés lors de la réception du véhicule, j’ai 10 % de dégradation, soit -36 km.

Si je regarde la capacité remontée, j’ai 8,5 % de dégradation (46,2 kWh -> 42.31 kWh) soit -30 km. 

Si j’analyse le SOH j’aurais soit 2,8 % (100 % -> 92.19 %) ou 6,12 % (103,31 % au plus haut -> 97,19 %) soit -10 km ou -22 km. 

C’est un vrai bordel !

Dans la pratique, ai-je perdu autant de capacité ? Bien sûr que non. Avant lors des premiers km à 100 %, l’autonomie restante fondait comme neige au soleil.
Désormais, la chute est quasiment linéaire avec 160 km restant à 50 % pour 160 km parcourus ! 

Si on reprend la capacité brute « vendue » de la voiture soit 51 kWh et qu’on soustrait 13 % (8 % de tampon haut et 5 % de tampon bas), on obtiendrait 44,4 kWh.
La perte serait alors de 4,7 % encore un chiffre différent !

Le mieux reste de surveiller l’autonomie à 100 %, c’est un indicateur qui devient de plus en plus fiable et reste facilement accessible.

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Merci pour tes mesures. Je vais essayer d'en faire sur ma e-208 si la mise à jour logiciel dans une semaine me donne accès aux "bonnes" valeurs via l'obd

 

Je ne charge pas à 100% donc je me contenterai de l'autonomie affichée à l'odb pour 50% par exemple. Depuis le début, elle est de 168 km à 50% en mode normal, donc très largement sous-estimée par rapport à ma conso moyenne réelle

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Salut tous,

 

Sur ma Corsa de 2020, 43000 km.

J'ai généralement 306 km affiché à 100%

Mais je n'arrive pas à faire comme toi, après 160km, il m'en reste 70 à 80 affiché.

Je n'arrive pas à descendre sous les 17 kW au 100 km de moyenne sur mon parcours principal.

Du coup je me base sur 220 km réel et ça va très bien comme ça.

 

Je ne fais que des recharges à 100% car je parcours au minimum 150 km tous les jours.

 

A+

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Le 29/01/2023 à 19:07, sim_v a dit :

 

ÉDIT pour le 102,69 %. La capacité normale de la batterie est censée être de 46,2 kWh. Visiblement, le BMS est configuré pour 44,9 kWh et non 46,2 kWh. La capacité devrait donc être de 100 %.
 

Bonjour @sim_v

 

Sujet intéressant que je découvre en faisant des recherches avec les termes obd et soh, et merci au passage il a répondu à mes interrogations

 

Ce serait intéressant de créer un sujet générique (plutôt que dédié à l'Opel Corsa-e) et qui ne traiterait que du contrôle du SOH, je pense que c'est quelque chose qui intéresserait beaucoup de gens qui envisage le passage à l'électrique ou qui viennent de franchir le pas.

Un résumé de ce sujet qui reprend principalement la vidéo, quelques conseils éventuels et des exemples de dongles et applications gratuites fiables, devrait suffire à tout ceux qui veulent juste avoir une idée de leur SOH sans avoir besoin de plus.

 

C'est suite aux conversations avec @Thiriami que je me suis décidé à commander un icar pro 2S et télécharger carscanner mais je n'ai pas encore eu le temps de faire un relevé du SOH.

N'ayant pas encore lu ce sujet au moment de ma commande, je ne savais pas que l'icar pro aurait suffit et on verra si le 2s est conforme et donne les mêmes infos.

 

Est ce qu'une charge à 70% suffira à avoir une lecture fiable ? Sinon je serai peut-être contrains d'attendre le week-end prochain pour tester ça.

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salut,

 

oui sujet intéressant @marcs

 

je me pose des questions sur les résultats donnés par l OBD.

 

Je pense que plus que le SOH donne en fait un état de santé des cellules et de leur équilibrage, et la valeur de la tension des cellules permet de voir si certaines sont HS.

 

le chiffre intéressant c est aussi la capacité de la batterie que donne l OBD ( DC battery capacity qui est sur la vidéo de 46.13 KWh)

Valeur que je n  ai pas eu le reflexe de noter lors de ma mesure avec l OBD.

Je referai un test quand j irai chercher le VE et je regarderai avec attention ce chiffre avec l OBD.

 

La question que je me pose c est quelle est la taille du buffer sur le véhicule? et quelle est la capacité à l instant T de la batterie?

 

 

 

 

 

 

 

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Le 20/08/2024 à 21:59, Tech21 a dit :

Il faut arrêter de regarder le SOH mais regarder la capacité de la batterie avec un SOC de 100% à 20°

 

je pense que ce sont deux choses différentes en fait même si elles sont liées.

 

Je m expliques.

 

Le SOH lui donne l etat de santé des cellules et leur équilibrage.

 

La DC Batterey capacity donne la capacité disponible en KWh de la batterie.

 

Il est bien evident que si les cellules se dégradent la capacité serait de fait impactée.

 

Mais la vraie question c est dans quelle mesure si on prend en compte le buffer.

 

Le 28/10/2024 à 21:56, sim_v a dit :

Si on reprend la capacité brute « vendue » de la voiture soit 51 kWh et qu’on soustrait 13 % (8 % de tampon haut et 5 % de tampon bas), on obtiendrait 44,4 kWh.

 selon les chiffres que tu donnes 48 KWh , 103% le buffer ne serait que de 3%, donc d'où tu sorts les 8% et les 5%?

 

Par exp sur un Kona 39,2  KWh la capacité brut est de 42 KWH soit 2.8 KWH de tampon cad un peu plus de 7%

 

Je regarderai quand j irai recuperer la voiture la valeur de la capacité batterie pour voir si il y a une baisse

 

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Le 04/11/2024 à 21:02, BobkWh a dit :

Question subsidiaire, est-ce que ta conso moyenne est de 13.1 kWh/100km ?

Salut

Pour ma part je n'y arrive pas, mais ça dépend bcp de ta conduite et de ton environnement.

Et même des fois d'un facteur indéchiffrable...

Je suis à 19 kW/100 km depuis 2 jours sur un parcours habituel ou je ne consomme que 17 d'habitude...

Le temps à changé, mais à ce point ?

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saluit,

 

Le 04/11/2024 à 08:22, Thiriami a dit :

Par exp sur un Kona 39,2  KWh la capacité brut est de 42 KWH soit 2.8 KWH de tampon cad un peu plus de 7%

j ai beaucoup cherché mais je n ai pas réussi à trouver la valeur sûre du buffer sur un Kona 39.2 KWh de 2020.

c est soit 1.8 soit 2.8 KWh comme je l ai dit précédemment mais pas certain.

 

la question que je me pose d ailleurs c est en fait que l'ODB lui ne retranscrit que les données fourni par le BMS, dans quelle mesure ces données ne sont pas "limitées" volontairement par les constructeur.

 

Ce que j en conclue pour l instant c est que le SOH lui seul est insuffisant pour déterminer l état de santé d'un VE, car on ne sait pas comment il est calculé et ce qu'il prend vraiment en compte.

 

ce que je veux souligner c est que je pense que la batterie peut avoir un SOH de 100 % mais peut avoir perdu de la capacité.

Comme on ne sait pas  comment est calculé le SOH il est difficile d affirmer qu'à lui seul il est significatif.

 

En plus il y a les buffer ( tampon) qui viennent troubler tout ça.

Je trouve peu d infos sur les buffer, leur taille, leur fonctionnement etc si qqun a des informations plus complètes là dessus ce serait intéressant.

 

Car en fin de compte l'OBD ne fait que retransmettre les infos données par le BMS.

dans quelles mesures ces infos suffisent elles à juger précisément de l’état de santé de la batterie et dans quelles mesures les constructeurs ne limitent ils l'accès à certaines informations?

 

certains penseront sans doute que tout cela en fin de compte n a que de peu d importance, je leur répondrait dans la mesure où la batterie est le coeur de la voiture il est toujours utile d'avoir un maximum d'informations pour pouvoir juger de son véritable état de santé.

 

 

Modifié par Thiriami

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