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Benitoto

Confort autoroute trajet quotidien + Autonomie ?

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il y a une heure, Axolotl a dit :

Sur le plat elle va bien, mais s’il y a du relief au delà de 80 elle rame quand même. Certes elle ne fait que 83cv mais voila, elle n’en a clairement pas plus. La spring, je ne reviendrai pas sur le sujet...

 

Et l’autoroute ici n’a rien de plat... entre cassis et la ciotat je n’ai pas essayé avec mais ça risque de ramer... et donc bien consommer. L’utilisation qu’on a du véhicule dans la région n’est pas celle de citadins parisiens ou du plat pays.

 

je connais cette montée, et comme celle qu il y a en partant de nice vers menton, c'est le pire des montées sur autoroute que je connaisse.

avec toute voiture , si on veut monter rapidement en vitesse jusqu à 130 dans ce genre de cote , on explose la conso.

seulement avec une thermique puissante , on s en fout pace qu on a une grosse autonomie et que c'est de toute façon une grosse machine à polluer, donc on appuie et basta.

toute petite voiture essence aura autant si ce n est pire du mal à prendre de la vitesse dans cette situation.

la triplette avec 83ch et surtout un couple de environ 200nm pour 1200kg est plutot à son avantage dans ce genre d'exercice , comparé à son equivalente en essence j entends. pas comparé avec un gros V8 évidement.

apres 130 réel est sa vitesse max , donc ça va pas plus vite , et ça tombe bien , c'est la limite de vitesse legale pour pas prendre une prune . 😄

 

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apres reste les sieges ...

perso, j y suis correctement installé, mais c'est clairement pas un salon.

d autres s en plaignent un peu .

ça depend sans doute de beaucoup d où on vient.

c'est sans doute là que la sensation sera moins bonne qu avec le quashqai. 

et c'est surtout tres personnel. maintien lateral , largeur, ça se juge en fonction de sa morphologie.

perso, je suis mieux maintenu que dans la skoda fabia 2009, avec un rembourrage equivalent.

 

etant  en panne pour la 3eme fois avec ma eup ( je suis pas rancunier , je continue de defendre le modele),

j ai eu en pret/location :

-twingo : pas mieux, voire  moins bien maintenu

-nissan micra, top , rembourrage et maintien. vraiment parfait à mon gout.

-fiat 500, ont l air de tres bonne qualité au 1er regard car bien fini, bon rembourrage , beau materio (sur ma version) , mais les rebords de l assise sont beaucoup trop etroits, au bout de 50 km , ça doit etre insupportable. chaque coté des cuisses est écrasés et meme assis en parti sur le rebord, et pourtant  je suis pas bien gros (65kg). j ai même cherché un réglage, désespérément. 

 

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Il y a 2 heures, bioman83 a dit :

 

je connais cette montée, et comme celle qu il y a en partant de nice vers menton, c'est le pire des montées sur autoroute que je connaisse.

avec toute voiture , si on veut monter rapidement en vitesse jusqu à 130 dans ce genre de cote , on explose la conso.

seulement avec une thermique puissante , on s en fout pace qu on a une grosse autonomie et que c'est de toute façon une grosse machine à polluer, donc on appuie et basta.

toute petite voiture essence aura autant si ce n est pire du mal à prendre de la vitesse dans cette situation.

la triplette avec 83ch et surtout un couple de environ 200nm pour 1200kg est plutot à son avantage dans ce genre d'exercice , comparé à son equivalente en essence j entends. pas comparé avec un gros V8 évidement.

apres 130 réel est sa vitesse max , donc ça va pas plus vite , et ça tombe bien , c'est la limite de vitesse legale pour pas prendre une prune . 😄

 

Hello

 

Pas de soucis pour les montées,

Je prends souvent l’autoroute entre La Ciotat et Marseille, et même à 4 dans la voiture aucun problème pour atteindre les 130 dans la montée à la sortie de La Ciotat

Beaucoup de thermiques ont beaucoup plus de mal (notamment la Megane tce 115 que j’avais avant)

et pour la conso, l’avantage est la récupération d’energie dans les descentes ;-)

 

 

 

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Il y a 2 heures, alex12 a dit :

Comme dit plus haut, j'ai également essayé Zoe 208 et Corsa, et le défaut majeur de tous les VE est bien leur masse... Zoe en tête avec crissement de pneu au moindre rond point abordé un peu rapidement.

Le phénomène de pompage,je l'ai retrouvé sur toutes, mais le comportement de la triplette et quand même sain grace a sa légèreté (de memoire 1200kg contre 1400kg chez psa et 1600kg ches Renault).

208 et corsa mon laissé un sentiment de  sportive assez ferme en suspension à première vue, mais le pompage se fait sentir en conduite rapide.

J'ai eu 2 corsa e depuis 1 an (une en 16" une deuxième en 17"), avec les roues de 17" il y a peu de pompage et personnellement je trouve que c'est le meilleur compromis, le confort est meilleur que avec la up en 15 pouces pourtant il n'y a pas le tangage dans les virages de la up, ni les mouvements de caisse a chaque freinage appuyé... je trouve que PSA ont frappé fort avec les réglages. Avant les 2 corsa e j'ai eu une zoe pendant 2 ans... comment dire, l'amortissement est nul, plutôt raide, mais ca se penche dans les virages quand même, c'est ni sportif ni confortable... un gros ratage de Renault la dessus. Concernant l'autonomie de la zoe, elle permet un maximum de 40km en plus par rapport a la e208/corsae et pas de charge rapide, difficile a partir sur un long trajet avec.

A mon avis, pour le trajet indiqué par @Benitoto une PSA est plus indiqué (e208 ou corsae) la zoe je ne la conseille pas vu mon expérience avec, c'est un véhicule obsolète...

Modifié par danm_cool

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Avez-vous noté qu’en restant à fond dans une montée d’autoroute, la puissance diminue progressivement et au bout d’une min Max, la vitesse chute. Dans une montée peu raide et vraiment pas longue (50s Max entre le début et la fin de la montée) j’arrive à 105 km/h-110 km/h au sommet mais c’était l’hiver. En montée sur route de montagne, je n‘ai pas constaté de faiblesse. Les phases de régénération et freinage pallient la disponibilité réduite de la puissance. 

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Pour rebondir sur l’évaluation de la tenue de route des triplettes, en 16 pouces, la voiture est rivée au sol, même si la direction est trop souple et le roulis perceptible. Regardez votre compteur dans les parties sinueuses, vous n’avez quasiment pas besoin de ralentir. Si vous conduisez votre SUV thermique adoré au même endroit et à la même vitesse, je ne suis pas sûr que vous soyez aussi serein. La batterie dans le plancher, c’est une bénédiction, même sur des véhicules pas terribles à la base. J’évoquais dans un autre poste la Twingo électrique qui passe le test de l’élan aussi vite qu’une sportive thermique alors que la Twingo 3 est en général critiquée pour son comportement. 

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il y a une heure, danm_cool a dit :

Je confirme pour la tenue de route largement améliorée avec les roues de 16" sur la Up

Bon à savoir, trop tard pour moi 🙄. Peut-être que le choix de pneumatiques à flancs renforcés ou indice de charge plus élevé pourrait améliorer la situation (je ne sais pas si cela existe dans cette dimension).

Juste un point supplémentaire (rien à voir avec le sujet initial) relatif à la "tenue de route" : en cas de conduite récréative, le mode B apporte un plus en facilitant le transfert de charge en virage sans à-coups (contrairement à l'usage du frein) ... sur route sèche bien sûr.

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Il y a 11 heures, danm_cool a dit :

A mon avis, pour le trajet indiqué par @Benitoto une PSA est plus indiqué (e208 ou corsae) la zoe je ne la conseille pas vu mon expérience avec, c'est un véhicule obsolète...

Je suis bien d'accord avec toi, elles sont plus adaptées côté autonomie et tenue de route mais je n'ai pas trop aimé l'effet cockpit de la e-208 avec le volant bizarrement situé. Et côté budget, il y a un gros écart quand même...

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Il y a 14 heures, bioman83 a dit :

etant  en panne pour la 3eme fois avec ma eup ( je suis pas rancunier , je continue de defendre le modele),

 

3ème panne ? Des problèmes sérieux ou juste des petites bricoles ?

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Il y a 14 heures, bioman83 a dit :

 

je connais cette montée, et comme celle qu il y a en partant de nice vers menton, c'est le pire des montées sur autoroute que je connaisse.

avec toute voiture , si on veut monter rapidement en vitesse jusqu à 130 dans ce genre de cote , on explose la conso.

seulement avec une thermique puissante , on s en fout pace qu on a une grosse autonomie et que c'est de toute façon une grosse machine à polluer, donc on appuie et basta.

toute petite voiture essence aura autant si ce n est pire du mal à prendre de la vitesse dans cette situation.

la triplette avec 83ch et surtout un couple de environ 200nm pour 1200kg est plutot à son avantage dans ce genre d'exercice , comparé à son equivalente en essence j entends. pas comparé avec un gros V8 évidement.

apres 130 réel est sa vitesse max , donc ça va pas plus vite , et ça tombe bien , c'est la limite de vitesse legale pour pas prendre une prune . 😄

 

effectivement la montée la ciotat est costaud et elle fait partie du trajet boulot de ma femme. La reprise d'une thermique diesel n'est pas pas toujours très efficace sur ce trajet... donc j'ai hate de tester la Mii sur cette partie.

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Il y a 15 heures, alex12 a dit :

Je ne  vais pas tout dévoiler, mais on va dire que c'est en Occitanie, proche d'un grand Viaduc...

De toutes façons sans ce prêt j'aurais acheté la Corsa-E par crainte de la non-polyvalence de la triplette, donc si ton concessionnaire n'est ouvert sur un prêt, regardes ailleurs...

ton argument m'a aidé, le CC a trouvé une solution pour me la prêter sur 2h, le temps de la tester sur le trajet. Merci !

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Il y a 16 heures, DOM Electro a dit :

Je pense pareil, la voiture tient très bien la route ( je suis en 16" ) et puissance largement suffisante puisqu'elle atteint le maximum autorisé sur nos routes et assez rapidement ! 

J'ai eu et conduit beaucoup de voitures de tout gabarit et puissance et ma Up! est vraiment l'une de mes préférées en ressenti et plaisir de conduite !  Les triplettes sont idéales pour les trajets quotidiens ! 🙂

Parfait, finalement, c'est peut être moi qui vais l'utiliser au quotidien cette voiture :)

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la up est relativement stable même avec ses suspensions souples, effectivement la masse répartie en bas aide à ça mais cela reste un pot de yaourt à la direction pas forcément très précise.

changer les jantes ne va que virtuellement changer les choses, en durcissant le confort et le dégrandant plus qu'autre chose.

 

l'intéret des 15" est sa forme aérodynamique, là aussi on cherche soit l'efficience, soit le coté kéké

 

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Il y a 2 heures, Axolotl a dit :

la up est relativement stable même avec ses suspensions souples, effectivement la masse répartie en bas aide à ça mais cela reste un pot de yaourt à la direction pas forcément très précise.

changer les jantes ne va que virtuellement changer les choses, en durcissant le confort et le dégrandant plus qu'autre chose.

 

l'intéret des 15" est sa forme aérodynamique, là aussi on cherche soit l'efficience, soit le coté kéké

 

Tout a fait d'accord, la ou la masse des VE se fait ressentir, c'est sur petites routes bosselées, à la détente des suspensions (triplette comme les autres).

Mais le fait que cette masse soit répartie donne un comportement équilibré, proche de celui d'une auto à moteur central.

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pour moi, la ecorsa ou e208 sont trop cheres pour les petits plus qu elles apportent.

elle n a pas plus d autonomie, elle a juste une charge rapide beaucoup plus puissante et donc rapide. mais sur un trajet boulot, on cherche surtout à rester dans l autonomie pour charger à la maison.

il est meme probable que sur le trajet decrit , la eup soit un peu plus autonome. en tout cas , c'est pas decisif.

et elle a un design plus flatteur , mais pas plus pratique ni fonctionnel. l interieur n'est pas plus logeable ni pour les passagers avant ni ar.

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Il y a 6 heures, Benitoto a dit :

3ème panne ? Des problèmes sérieux ou juste des petites bricoles ?

serieux, on peut le dire.

Panne redondante eUP!, s'arrête et affiche "défaut récupération" - Volkswagen e-UP / Seat Mii / Skoda Citigo - Forum Automobile Propre (automobile-propre.com)

sous garantie , mais le sav VW n 'est pas à la hauteur des esperances.

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il y a une heure, bioman83 a dit :

pour moi, la ecorsa ou e208 sont trop cheres pour les petits plus qu elles apportent.

elle n a pas plus d autonomie, elle a juste une charge rapide beaucoup plus puissante et donc rapide. mais sur un trajet boulot, on cherche surtout à rester dans l autonomie pour charger à la maison.

il est meme probable que sur le trajet decrit , la eup soit un peu plus autonome. en tout cas , c'est pas decisif.

et elle a un design plus flatteur , mais pas plus pratique ni fonctionnel. l interieur n'est pas plus logeable ni pour les passagers avant ni ar.

Pour toi la e-208 ou e-corsa n'a pas plus d'autonomie que la e-up ?

Je veux bien qu'elle soit un peu plus énergivore, mais il y a quand même 50% de capacité de batterie en plus...

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Il y a 5 heures, bioman83 a dit :

pour moi, la ecorsa ou e208 sont trop cheres pour les petits plus qu elles apportent.

elle n a pas plus d autonomie, elle a juste une charge rapide beaucoup plus puissante et donc rapide. mais sur un trajet boulot, on cherche surtout à rester dans l autonomie pour charger à la maison.

il est meme probable que sur le trajet decrit , la eup soit un peu plus autonome. en tout cas , c'est pas decisif.

et elle a un design plus flatteur , mais pas plus pratique ni fonctionnel. l interieur n'est pas plus logeable ni pour les passagers avant ni ar.

Il y a une sacre différence entre les 2 voitures 4 places vs 5 places, plus de coffre (avec une forme plus conventionnelle sur la corsa), plus de place, meilleure finition, ecran digital, meilleur amortissement, conduite plus dynamique, plus de puissance et accélération, plus d'autonomie (environs 40km), plus de silence, etc. la corsa/208 sont de loin dans une autre classe

Modifié par danm_cool

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Il y a 4 heures, bioman83 a dit :

Ta voiture est suivi chez quelle concession ?

 

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il y a 11 minutes, Philippe28 a dit :

Heu, plus que 40 km d'écart quand même ?

Ma femme ayant commandé la Corsa-e, je souhaite la rassurer.

D'après cette vidéo, la différence serait plutôt entre -1km (208) et 20 km (Corsa).

Durant mon test avant achat , sur mes routes de campagne avec relief, sans chauffage, je confirme avoir constaté entre 15 et 20 km de différence d'autonomie , pas 40km (chaque cas est particulier , nous en conviendrons...)

 

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Le 03/05/2021 à 18:13, bioman83 a dit :

la triplette avec 83ch et surtout un couple de environ 200nm pour 1200kg est plutot à son avantage dans ce genre d'exercice , comparé à son equivalente en essence j entends. pas comparé avec un gros V8 évidement.

Sur autoroute, on est déjà depuis longtemps sur la plage où c'est la puissance et non le couple qui est le facteur limitant.

Il n'y a qu'entre 0 et 40-50km/h où c'est le couple max qui s'exprime. Après, c'est la puissance max.

A 130km/h il ne doit même pas rester 80N.m pied au plancher. Evidemment, avant d'être bridé à la vitesse max j'entends.

Je pourrais vérifier avec Car Scanner un de ces jours.

 

Ca peut donc surprendre qu'un véhicule de 85ch s'en sorte aussi "bien" au dessus de 50km/h. Ce que ça montre surtout, c'est que la puissance est disponible à tout moment, contrairement à une thermique où la puissance max est perchée vers 6.000 rpm, ce que personne ne va chercher en usage normal. Donc avec une thermique de 130 ch par exemple, on roule à des régimes qui n'offrent pas plus de la moitié de ça. C'est moins vrai en boite auto, qui va chercher la puissance au régime nécessaire quand on met le pied dedans.

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Il y a 17 heures, danm_cool a dit :

Il y a une sacre différence entre les 2 voitures 4 places vs 5 places, plus de coffre (avec une forme plus conventionnelle sur la corsa), plus de place, meilleure finition, ecran digital, meilleur amortissement, conduite plus dynamique, plus de puissance et accélération, plus d'autonomie (environs 40km), plus de silence, etc. la corsa/208 sont de loin dans une autre classe

Oui une e-208 ou e-Corsa c'est un véhicule de catégorie supérieure, donc ça vient avec tout ce que ça implique.

 

N'empêche, je trouves que la différence de prix très difficile à justifier.

A moins d'avoir absolument besoin de trajets autoroute comprenant plusieurs recharges rapides, là où la triplette ne pourra juste pas du tout lutter, sur le reste des usages, ça fait quand même pratiquement le même job.

"De loin dans une autre classe", je n'irais pas jusque là.

Les 5 places, dans une 208, ça relève du dépannage.

OK pour le coffre, l'assurance sur la route, le confort sans doute un cran plus haut.

 

Mais claquer en gros 8-10k€ de plus, entre la triplette et les triplettes PSA, faut se le justifier.

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