Aller au contenu
Benitoto

Confort autoroute trajet quotidien + Autonomie ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après vous avoir lu pendant quelques semaines, je suis ravi de participer à mon tour au forum.

J'habite dans les Bouches-du-Rhône. Nous sommes une famille de 4 et je suis à la recherche d'un 2nd véhicule, électrique, essentiellement pour les trajets maison - travail de ma femme en sachant que nous disposons d'un véhicule thermique comme 1er véhicule.

J'ai testé la Zoé, l'ID3, la Kona, la Spring, la e-208 et nous venons de tester enfin la SEAT Mii sur lequel mon choix s'est porté. Voiture économique, abordable, fiable, sécurisante et... simple.

Elle fait 66km, dont 17km de nationale et 49km d'autoroute (partiellement à 110km/h) pour chaque trajet, donc 132km aller retour dont une centaine de km d'autoroute.

Question autonomie je pense que ça tient avec une recharge complète mais je serais ravi de connaitre les retours d'expériences pour savoir si c'est bien gérable. J'ai calculé environ 21kw sur son trajet autoroute et environ 5 kw sur son trajet nationale, donc reste environ 6kw. C'est un peu juste mais ça devrait tenir en sachant qu'il est possible qu'elle puisse recharger à son bureau via des bornes de recharge qui sont en cours d'installation.

Mais sa question à elle est de savoir si cette micro-citadine peut permettre de faire de manière confortable ce trajet 3x par semaine. Elle est habitué au confort routier du Qashqai thermique sur l'autoroute.

J'aimerais bcp avoir vos retours. Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle peut recharger au taf, c'est largement jouable ! Pour l'aller retour, on joue avec les limites à chaque fois, ce n'est pas top ni rassurant...😶

Pour le confort, aucun soucis, au volant, on n'a vraiment pas l'impression d'être dans une si petite voiture ! Je fais environ 70 kms par jour et c'est un vrai plaisir au quotidien de conduire ce petit bolide ! 😎

C'est une voiture simple, rationnelle, passe-partout et vraiment pas chère surtout si tu bénéficies des aides accordées dans le 13 ! 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra charger à 100% tous les jours pour avoir une marge de sécurité, et éviter de taper la vmax sur l’autoroute. Tu es dans quel coin du 13? Nous avec le relief sur Mimet ma femme fait 70km par jour avec une bonne moitié d’autoroute et use presque 50% avec chauffage.

Avec une charge à 90% elle fait 2 AR et arrive avec un poil de marge, en plein hiver ça sera plus difficile je pense et la charge quotidienne apportera sécurité. Ne pas compter sur les bornes publiques, il n’y a qu’en tesla où tu peux prévoir une arrivée au chargeur avec 1%

 

Simule ton trajet sur ABRP avec différentes conditions, elle consomme peu sur route ou ville mais ça s’envole sur autoroute (plus que ma tesla) avec des bruits d’air et de roulement importants.

Elle n’est pas chère mais il faut accepter la finition à la soviétique dépassée du précédent millénaire, elle est sauvée par une batterie moderne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hiver ce sera tendu sans recharge intermédiaire, et il faudra prévoir la puissance de recharge a la maison pour pouvoir mettre environ 100% de charge sur le temps que la voiture passera à la maison. 

 

Si c'était pour moi, je le ferai, si c'était pour ma compagne,je trouverai une autre solution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DOM Electro a dit :

Si elle peut recharger au taf, c'est largement jouable ! Pour l'aller retour, on joue avec les limites à chaque fois, ce n'est pas top ni rassurant...😶

Pour le confort, aucun soucis, au volant, on n'a vraiment pas l'impression d'être dans une si petite voiture ! Je fais environ 70 kms par jour et c'est un vrai plaisir au quotidien de conduire ce petit bolide ! 😎

C'est une voiture simple, rationnelle, passe-partout et vraiment pas chère surtout si tu bénéficies des aides accordées dans le 13 ! 😇

Merci pour le retour ! Elle semble être un bon rapport qualité prix, et puis niveau micro-citadines, il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Axolotl a dit :

Il faudra charger à 100% tous les jours pour avoir une marge de sécurité, et éviter de taper la vmax sur l’autoroute. Tu es dans quel coin du 13? Nous avec le relief sur Mimet ma femme fait 70km par jour avec une bonne moitié d’autoroute et use presque 50% avec chauffage.

Avec une charge à 90% elle fait 2 AR et arrive avec un poil de marge, en plein hiver ça sera plus difficile je pense et la charge quotidienne apportera sécurité. Ne pas compter sur les bornes publiques, il n’y a qu’en tesla où tu peux prévoir une arrivée au chargeur avec 1%

 

Simule ton trajet sur ABRP avec différentes conditions, elle consomme peu sur route ou ville mais ça s’envole sur autoroute (plus que ma tesla) avec des bruits d’air et de roulement importants.

Elle n’est pas chère mais il faut accepter la finition à la soviétique dépassée du précédent millénaire, elle est sauvée par une batterie moderne.

Merci pour la réponse ! J'ai habité 2 ans à Mimet, très jolie village. Nous habitons entre Aix et Salon, donc relief moins important qu'à Mimet mais ma femme travaille pas loin de Cassis, donc ça descend à l'aller et ça remonte bien au retour.

Je découvre sur tes recommandations ABRP, sympa comme outil si ça simule bien la consommation.

Il me dit environ 65% de consommation de batterie sur l'A/R, ça semble en ligne avec ce que j'avais prévu. Problablement plus en hiver, mais si on recharge au boulot ça peut être finalement assez large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Terriblement a dit :

En hiver ce sera tendu sans recharge intermédiaire, et il faudra prévoir la puissance de recharge a la maison pour pouvoir mettre environ 100% de charge sur le temps que la voiture passera à la maison. 

 

Si c'était pour moi, je le ferai, si c'était pour ma compagne,je trouverai une autre solution. 

Oui l'hiver il faudra peut être s'assurer de pouvoir recharger au boulot, sinon reprendre le bon vieux Qashqai en thermique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de voir comment je pourrais louer la SEAT Mii sur une journée pour simuler l'aller retour. Volkswagen-rent ne propose pas encore la e-up en location selon le commercial (contrairement à ce qui est écrit sur le site). Et je n'ai pas trouvé sur Drivy/GetAround...

Auriez-vous des idées de solutions pour que je puisse la louer pour la tester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Benitoto a dit :

Merci pour la réponse ! J'ai habité 2 ans à Mimet, très jolie village. Nous habitons entre Aix et Salon, donc relief moins important qu'à Mimet mais ma femme travaille pas loin de Cassis, donc ça descend à l'aller et ça remonte bien au retour.

Je découvre sur tes recommandations ABRP, sympa comme outil si ça simule bien la consommation.

Il me dit environ 65% de consommation de batterie sur l'A/R, ça semble en ligne avec ce que j'avais prévu. Problablement plus en hiver, mais si on recharge au boulot ça peut être finalement assez large.

Tu peux jouer sur la température, la vitesse et différentes valeurs pour simuler la conso.

Je n'ai pas testé avec la up, mais j'ai fait cet hiver 1600km en 3j (merci le covid j'ai failli y rester d'ailleurs) avec la tesla et ABRP était pessimiste par rapport à la réalité donc tu peux t'y fier.

 

L'autoroute est l'ennemi de la up, si tu baisses la vitesse elle est économe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Axolotl a dit :

Tu peux jouer sur la température, la vitesse et différentes valeurs pour simuler la conso.

Je n'ai pas testé avec la up, mais j'ai fait cet hiver 1600km en 3j (merci le covid j'ai failli y rester d'ailleurs) avec la tesla et ABRP était pessimiste par rapport à la réalité donc tu peux t'y fier.

 

L'autoroute est l'ennemi de la up, si tu baisses la vitesse elle est économe.

Bon conseil merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plus que la consommation, déjà largement abordée dans les réponses, je serai à ta place très attentif aux notions de sécurité et confort (que tu mentionnes dans ton post).

Sur l'aspect sécurité / agrément : Est-ce qu'une triplette est adaptée à ce type de trajet récurent ?  On peut le faire, bien sûr. Est-ce vraiment adapté ?  J'en doute.

La motorisation sera sans doute suffisante, j'ai un peu plus de doutes sur la tenue au cap sur autoroute (vent latéral, camions) et sur la "tenue de route", notamment sur chaussée dégradée (s'il y en a sur le trajet envisagé) ou en situation d'urgence.

Je ne connais pas le Qashqai. Haut sur pattes, il n'est peut-être pas non plus un modèle de tenue de cap.

Personnellement, autant j'adore la e-Up! de ma femme (elle n'a pas le droit d'y toucher le WE 😀), autant je ne la trouve pas idéale pour l'usage que tu décris.

Pourquoi ne pas tenter un emprunt d'une journée en concession (éventuellement en demandant à plusieurs CC différents) si tu ne la trouves pas en location ? Pas forcément pour faire l'intégralité du trajet envisagé, mais au moins quelques dizaines de km notamment sur autoroute.  Suivant les CC (et leur motivation du moment : faire le chiffre, se débarrasser de stocks, ...), c'est tout à fait possible.

Si le budget est le problème, une occasion récente sur un véhicule plus adapté est peut-être la solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Benitoto a dit :

Bonjour à tous,

 

Après vous avoir lu pendant quelques semaines, je suis ravi de participer à mon tour au forum.

J'habite dans les Bouches-du-Rhône. Nous sommes une famille de 4 et je suis à la recherche d'un 2nd véhicule, électrique, essentiellement pour les trajets maison - travail de ma femme en sachant que nous disposons d'un véhicule thermique comme 1er véhicule.

J'ai testé la Zoé, l'ID3, la Kona, la Spring, la e-208 et nous venons de tester enfin la SEAT Mii sur lequel mon choix s'est porté. Voiture économique, abordable, fiable, sécurisante et... simple.

Elle fait 66km, dont 17km de nationale et 49km d'autoroute (partiellement à 110km/h) pour chaque trajet, donc 132km aller retour dont une centaine de km d'autoroute.

Question autonomie je pense que ça tient avec une recharge complète mais je serais ravi de connaitre les retours d'expériences pour savoir si c'est bien gérable. J'ai calculé environ 21kw sur son trajet autoroute et environ 5 kw sur son trajet nationale, donc reste environ 6kw. C'est un peu juste mais ça devrait tenir en sachant qu'il est possible qu'elle puisse recharger à son bureau via des bornes de recharge qui sont en cours d'installation.

Mais sa question à elle est de savoir si cette micro-citadine peut permettre de faire de manière confortable ce trajet 3x par semaine. Elle est habitué au confort routier du Qashqai thermique sur l'autoroute.

J'aimerais bcp avoir vos retours. Merci !

 

j'ai la e-up 2020. Au bout de 20km je commence à avoir un peu mal au dos. Mon gabarit ne correspond pas aux sièges je pense.  Je sens la barre dans le siège. Je pense que les sièges ne sont pas assez larges pour mon dos.
Niveau puissance, ce sera juste sur autoroute. V Max = 135 compteur. Pour préserver l'autonomie, il faudra rouler à 120 max.

En hiver, malgré les sièges chauffant, je mettais peu la chauffage car ça consomme trop. J'avais les mains gelées (températures extérieurs entre 0 et 4°). (défaut commun aux électriques).
Si elle peut charger à bloc au travail, financièrement il faut prendre 1 électrique.

Modifié par Fan Du Stade Rennais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Benitoto a dit :

J'ai essayé de voir comment je pourrais louer la SEAT Mii sur une journée pour simuler l'aller retour. Volkswagen-rent ne propose pas encore la e-up en location selon le commercial (contrairement à ce qui est écrit sur le site). Et je n'ai pas trouvé sur Drivy/GetAround...

Auriez-vous des idées de solutions pour que je puisse la louer pour la tester ?

Avant d'acheter ma Citigo, mon concesionnaire,m'a prété une E-up pendant un week-end, j'avais fait de même avec la E-208 et la Corsa-E, fait leur la demande et fait ton trajet avec , tu sera vite fixé....

 

Il y a bien d'autres alternatives:

- Fiat 500 (plusieurs batteries possibles), plus chère, plus équipée, gabarit comparatble

- 208 Corsa: plus chères plus grosses, un peu plus d'autonomie, plus confortable

- Zoe: plus chère, autonomie enorme (la meilleure pour le gabarit, mais le poids est en consequence..)plus grosse

- Twingo: prix comparable, beaucoup moins d'autonomie (envisageable si charge au taf)

- Spring: un peu moins chère (a voir selon remise Seat vs Spring toutes options) autonomie comparable, puissance très limité (autoroute pénible)

 

Pour moi, si on recherche "un véhicule pour un usage" , la Mii te coinviendra.

Par contre si tu recherche les fonctions a la mode (qui sont inabouties pour la plupart) passe ton chemin

les 2 seuls  défauts:

pas d'écran multimedia applecar/google

tôle apparente sur les portière

 

 

Fait vraiment un essai sur un week-end .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ThomasUp a dit :

 

La motorisation sera sans doute suffisante, j'ai un peu plus de doutes sur la tenue au cap sur autoroute (vent latéral, camions) et sur la "tenue de route", notamment sur chaussée dégradée (s'il y en a sur le trajet envisagé) ou en situation d'urgence.

Je ne connais pas le Qashqai. Haut sur pattes, il n'est peut-être pas non plus un modèle de tenue de cap.

Personnellement, autant j'adore la e-Up! de ma femme (elle n'a pas le droit d'y toucher le WE 😀), autant je ne la trouve pas idéale pour l'usage que tu décris.

La triplette a un excellent comportement sur autoroute : elle est sur un rail, même à 135 km/h

Il y a 3 heures, Fan Du Stade Rennais a dit :

Niveau puissance, ce sera juste sur autoroute. V Max = 135 compteur. Pour préserver l'autonomie, il faudra rouler à 120 

La puissance est largement suffisante pour s’insérer sur autoroute chargée et rouler au maximum de la limitation de vitesse en toutes circonstances.

Le bridage à 135 km/h ne pose aucun problème sur des trajets quotidiens.

Pour savoir s’il faudra réduire la vitesse en été, il faudra savoir combien de km sont limités à 130 sur le trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ThomasUp a dit :

Bonjour,

Plus que la consommation, déjà largement abordée dans les réponses, je serai à ta place très attentif aux notions de sécurité et confort (que tu mentionnes dans ton post).

Sur l'aspect sécurité / agrément : Est-ce qu'une triplette est adaptée à ce type de trajet récurent ?  On peut le faire, bien sûr. Est-ce vraiment adapté ?  J'en doute.

La motorisation sera sans doute suffisante, j'ai un peu plus de doutes sur la tenue au cap sur autoroute (vent latéral, camions) et sur la "tenue de route", notamment sur chaussée dégradée (s'il y en a sur le trajet envisagé) ou en situation d'urgence.

Je ne connais pas le Qashqai. Haut sur pattes, il n'est peut-être pas non plus un modèle de tenue de cap.

Personnellement, autant j'adore la e-Up! de ma femme (elle n'a pas le droit d'y toucher le WE 😀), autant je ne la trouve pas idéale pour l'usage que tu décris.

Pourquoi ne pas tenter un emprunt d'une journée en concession (éventuellement en demandant à plusieurs CC différents) si tu ne la trouves pas en location ? Pas forcément pour faire l'intégralité du trajet envisagé, mais au moins quelques dizaines de km notamment sur autoroute.  Suivant les CC (et leur motivation du moment : faire le chiffre, se débarrasser de stocks, ...), c'est tout à fait possible.

Si le budget est le problème, une occasion récente sur un véhicule plus adapté est peut-être la solution ?

Bonne idée l'emprunt en concession, mais mon CC me dit que ce n'est pas possible. Je lui ai renvoyé un nouvel email, j'espère obtenir gain de cause !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alex12 a dit :

 

 

Il y a bien d'autres alternatives:

- Fiat 500 (plusieurs batteries possibles), plus chère, plus équipée, gabarit comparatble

- 208 Corsa: plus chères plus grosses, un peu plus d'autonomie, plus confortable

- Zoe: plus chère, autonomie enorme (la meilleure pour le gabarit, mais le poids est en consequence..)plus grosse

- Twingo: prix comparable, beaucoup moins d'autonomie (envisageable si charge au taf)

- Spring: un peu moins chère (a voir selon remise Seat vs Spring toutes options) autonomie comparable, puissance très limité (autoroute pénible)

Je suis arrivé à la même conclusion que la tienne. J'ajouterais que la Spring est très bien en ville mais dès qu'on prend de la vitesse et qu'il y a un peu de vent, je me sens tout de suite pas rassuré, la direction/le volant a tendance à être trop souple.

J'ai choisi la Mii pour un usage et aussi effectivement pour sa simplicité, ce n'est pas la voiture la plus tech du moment, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche en 2ème voiture...

Mais d'accord avec toi il faut l'essayer sur une journée ou un week end, j'espère trouver une solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alex12 a dit :

Avant d'acheter ma Citigo, mon concesionnaire,m'a prété une E-up pendant un week-end, j'avais fait de même avec la E-208 et la Corsa-E, fait leur la demande et fait ton trajet avec , tu sera vite fixé....

C'était dans quelle concession par hasard ? Histoire que je montre à mon CC que c'est possible 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ThomasUp a dit :

 

Personnellement, autant j'adore la e-Up! de ma femme (elle n'a pas le droit d'y toucher le WE 😀), autant je ne la trouve pas idéale pour l'usage que tu décris.

Pourquoi ne pas tenter un emprunt d'une journée en concession (éventuellement en demandant à plusieurs CC différents) si tu ne la trouves pas en location ? Pas forcément pour faire l'intégralité du trajet envisagé, mais au moins quelques dizaines de km notamment sur autoroute.  Suivant les CC (et leur motivation du moment : faire le chiffre, se débarrasser de stocks, ...), c'est tout à fait possible.

Si le budget est le problème, une occasion récente sur un véhicule plus adapté est peut-être la solution ?

Oui l'usage autoroute n'est pas idéal pour cette voiture mais il y a une bonne partie en 110km/h donc je me dis que ça passe peut être. Je vais appeler d'autres concessions pour faire le forcing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jphilippe a dit :

La triplette a un excellent comportement sur autoroute : elle est sur un rail, même à 135 km/h

La puissance est largement suffisante pour s’insérer sur autoroute chargée et rouler au maximum de la limitation de vitesse en toutes circonstances.

Le bridage à 135 km/h ne pose aucun problème sur des trajets quotidiens.

Pour savoir s’il faudra réduire la vitesse en été, il faudra savoir combien de km sont limités à 130 sur le trajet.

Je pense pareil, la voiture tient très bien la route ( je suis en 16" ) et puissance largement suffisante puisqu'elle atteint le maximum autorisé sur nos routes et assez rapidement ! 

J'ai eu et conduit beaucoup de voitures de tout gabarit et puissance et ma Up! est vraiment l'une de mes préférées en ressenti et plaisir de conduite !  Les triplettes sont idéales pour les trajets quotidiens ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le plat elle va bien, mais s’il y a du relief au delà de 80 elle rame quand même. Certes elle ne fait que 83cv mais voila, elle n’en a clairement pas plus. La spring, je ne reviendrai pas sur le sujet...

 

Et l’autoroute ici n’a rien de plat... entre cassis et la ciotat je n’ai pas essayé avec mais ça risque de ramer... et donc bien consommer. L’utilisation qu’on a du véhicule dans la région n’est pas celle de citadins parisiens ou du plat pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 31 minutes, DOM Electro a dit :

Je pense pareil, la voiture tient très bien la route ( je suis en 16" )

 

Il y a 3 heures, jphilippe a dit :

La triplette a un excellent comportement sur autoroute : elle est sur un rail, même à 135 km/h

Je suis étonné de votre ressenti. Je n'ai pas eu l'occasion de dépasser les 110km/h mais je trouve globalement la sensibilité au vent latéral assez prononcée et une tendance à pomper très nette (mais pas forcément à grande vitesse, c'est pour ça que j'évoquais les routes dégradées ou les dos-d'âne). Mais je suis en 15" et non en 16. Et c'est peut être aussi l’empattement qui me perturbe. Pas évident. En tout cas je ne dirais pas que j'ai le sentiment d'être sur des rails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benitoto a dit :

C'était dans quelle concession par hasard ? Histoire que je montre à mon CC que c'est possible 😅

Je ne  vais pas tout dévoiler, mais on va dire que c'est en Occitanie, proche d'un grand Viaduc...

De toutes façons sans ce prêt j'aurais acheté la Corsa-E par crainte de la non-polyvalence de la triplette, donc si ton concessionnaire n'est ouvert sur un prêt, regardes ailleurs...

 

Pour l'autoroute, cela dépend à quelle voiture tu va la comparer, mais dans sa taille et à tarif comparable, a mon avis c'est le meilleur confort de suspension et roulage (vs twingo et spring) a voir la 500, je ne l'ai pas essayé.

 

Pour finir, certains critiquent la visibilité du tableau de bord masqué par le volant, me concernant je mesure 1.80m, je règle mon siège assez bas et le volant assez haut, cela donne une bonne position de conduite et bonne visibilité du compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ThomasUp a dit :

 

 

 

Je suis étonné de votre ressenti. Je n'ai pas eu l'occasion de dépasser les 110km/h mais je trouve globalement la sensibilité au vent latéral assez prononcée et une tendance à pomper très nette (mais pas forcément à grande vitesse, c'est pour ça que j'évoquais les routes dégradées ou les dos-d'âne). Mais je suis en 15" et non en 16. Et c'est peut être aussi l’empattement qui me perturbe. Pas évident. En tout cas je ne dirais pas que j'ai le sentiment d'être sur des rails.

Comme dit plus haut, j'ai également essayé Zoe 208 et Corsa, et le défaut majeur de tous les VE est bien leur masse... Zoe en tête avec crissement de pneu au moindre rond point abordé un peu rapidement.

Le phénomène de pompage,je l'ai retrouvé sur toutes, mais le comportement de la triplette et quand même sain grace a sa légèreté (de memoire 1200kg contre 1400kg chez psa et 1600kg ches Renault).

208 et corsa mon laissé un sentiment de  sportive assez ferme en suspension à première vue, mais le pompage se fait sentir en conduite rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benitoto a dit :

Je suis arrivé à la même conclusion que la tienne. J'ajouterais que la Spring est très bien en ville mais dès qu'on prend de la vitesse et qu'il y a un peu de vent, je me sens tout de suite pas rassuré, la direction/le volant a tendance à être trop souple.

J'ai choisi la Mii pour un usage et aussi effectivement pour sa simplicité, ce n'est pas la voiture la plus tech du moment, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche en 2ème voiture...

Mais d'accord avec toi il faut l'essayer sur une journée ou un week end, j'espère trouver une solution !

 

pour moi, la eUP/citigo/Mii est la meilleure option, le meilleur compromis pour cet usage.

elle engendrera enormement d'economie sur le carburant et l entretien, et avec un cout d achat parmis les moins cher .

elle est agréable à conduire.

l autoroute n'est evidement pas son terrain de jeu favori , mais elle s'en sort tres bien.

j ai fait plusieurs trajets draguignan aix et draguignan marseille (parfois à 110km/h, parfois à 130) sans aucun soucis , bien mieux que ma vieille skoda fabia 2009 dans cette exercice.

la limite sera la meme que pour toute petite voiture de ce gabari, on s y sent moins proteger à cause de la taille de l enveloppe, mais son comportement  est tres sain.

 

dans la liste des voitures citées , elles sont toutes beaucoup plus cher (à part dacia), et seules la zoe et fiat 500 avec option grosse batterie encore beaucoup plus chere  apporteront une autonomie supplementaire.

La dacia est beaucoup moins cher , mais l autonomie et le comportement  sur autoroute sont beaucoup plus mauvais que la Mii.

 

pour le doute sur la conso et autonomie en hiver, avec ma conduite et mon usage du chauffage , ça passerait large.

mais, pour les semaines les plus froides, il sera sans doute indispensable

-d utiliser le préchauffage branché sur secteur le matin pour partir avec une voiture déjà bien chaude (ce qui augmente grandement le confort au depart par rapport à une thermique froide et qui mettra 5 min à monter en temperature)

-d utiliser le chauffage raisonnablement et de façon optimisée , càd de le regler vers 16-17°C , avec le flux sur le pare brise , à basse vitesse et surtout pas dirigé sur le conducteur en particulier la jambe droite (tres exposé au flux).

-d utiliser le recyclage d air tant que la buée ne pose pas de soucis.

-d utiliser les sieges chauffants , à condition d avoir l option .

 

Apres , si y a possibilité de charger au travail , le pb ne se pose finalement pas : brancher charger préchauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.