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Dordrecht

Forum • Conduite en montagne : la montée

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Bonjour à tous,

 

Quand je roule en montagne, à la montée, avant un virage je lève le pied (sans freiner) pour économiser le carburant (essence !). Comme mon véhicule a très peu de frein moteur, c'est un peu comme si j'étais en roue libre. En général je fais ça une vingtaine de mètres avant le virage.

 

Avec un VE il faudrait pouvoir faire la même chose, se mettre en roue libre pour être propulsé vers le virage par l'inertie du véhicule. Est-ce possible ?

 

Car cette solution est préférable au freinage par regénération...

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Il te faut une Ioniq.

Avec la régénération à 0 tu pourras être en roue libre totale avec comme seuls freins la gravité et les frottements.

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En ce début d'année 2017 la Ioniq est plébiscitée ! Ceci dit ce système (mettre à zéro la regen) doit pouvoir se faire aussi sur d'autres VE je pense. De manière simple et rapide. J'ai hâte de tester !!

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La ioniq permet de lever le pied à fond sans perdre de vitesse à cause de la régénération, c'est sûr... Menfin tu peux faire comme tous les conducteurs de VE avant l'apparition de la Ioniq : ne pas lever le pied complètement, doser la vitesse voulue avec ton pied.

 

Même avant d'avoir une voiture électrique, je faisais comme ça, je ne lâchais jamais complètement l'accélérateur à l'approche d'un virage... Je levais juste le pied comme il fallait. Et c'est comme ça qu'on apprend à conduire quand on passe le permis, hein. On apprend à doser l'accélération, pas à fonctionner en mode binaire "j'accélère ou j'accélère pas".

 

En gros, arrêter de penser en terme d'accélération et de freinage, mais en terme de vitesse qu'on veut atteindre : je veux aller un peu moins vite, je lève un peu le pied. Je veux m'arrêter, je lève complètement le pied. Que ça implique de l'accélération ou de la régénération, je m'en fiche, je vise la vitesse voulue, c'est tout.

 

Mettre la régénération à 0, je ne connais pas d'autre VE que la Ioniq qui le permette.

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Je suis d'accord, ma manière de de mettre en roue libre n'est pas très catho !

 

Ceci dit, je tombe souvent sur de fortes montées, avec un virage en épingle à cheveu plus ou moins plat, et là on est obligé de freiner. Finalement dans cette situation je pense qu'il faudrait mettre la regen au minimum. A voir dans la pratique !

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Avec ma e-up que je sois en D ou N ça a le même effet de roue libre. Mais je préfère la possition B générations la plus forte et utiliser le frein moteur comme je fessai avec mes VT.

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@XBOS Oui, je crois que je devrais oublier le concept de "roue libre" en conduisant... J'ai une boîte auto, je me vois mal me mettre en N avant le virage !

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Ceci dit, je tombe souvent sur de fortes montées, avec un virage en épingle à cheveu plus ou moins plat, et là on est obligé de freiner.

 

D'abord tu parles de se mettre en roue libre (donc profiter au maximum de la force cinétique pour ne pas ralentir), ensuite tu parles de freiner. Moi y'en a pas comprendre.

Si tu as besoin de conserver une certaine vitesse (ou de peu ralentir), tu lèves peu le pied.

Si tu as besoin de freiner, tu lèves complètement le pied et ça utilise la récupération.

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Mais non, je ne fais pas les 2 en même temps ! Je me suis mal expliqué : dans ce type de virage quelqu'un qui conduit "normalement" freine, alors que moi j'utilise un maximum l'inertie pour ne pas freiner.

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Avec un VE il faudrait pouvoir faire la même chose, se mettre en roue libre pour être propulsé vers le virage par l'inertie du véhicule. Est-ce possible ?

 

tu passe la bagnole au N ... c'est tout.

 

mais c'est un peu idiot comme méthode (perte d'appui, freinage hasardeux car voiture pas en prise avant, risque de raquette si vélo dans l'angle mort du virage intérieur).

 

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=629

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Bonjour

utilise le bonheur d'un VE

la conduite à un pied

tout le dosage se fait avec l'accélérateur

c'est tellement précis qu'on se demande pourquoi ça n'existais pas avant

Patrick

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Bonjour à tous,

 

Quand je roule en montagne, à la montée, avant un virage je lève le pied (sans freiner) pour économiser le carburant (essence !). Comme mon véhicule a très peu de frein moteur, c'est un peu comme si j'étais en roue libre. En général je fais ça une vingtaine de mètres avant le virage.

 

Avec un VE il faudrait pouvoir faire la même chose, se mettre en roue libre pour être propulsé vers le virage par l'inertie du véhicule. Est-ce possible ?

 

Car cette solution est préférable au freinage par regénération...

Sur les Nissan, tout simplement tu supprimes le mode ECO en montée longue.

D'une part, tu auras plus de puissance sur une course plus réduite de la pédale d'accélérateur, et donc tu peux doser plus facilement. D'autre part, la puissance de régénération sans appuyer sur aucune pédale sera plus faible et donc tu perdras moins d'élan à l'arrivée d'un virage en montée. C'est ce que je pratiques.

 

En descente par contre je repasse en ECO et B. Et parfois il faut quand même freiner un peu à l'arrivée d'un virage.

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Dordrecht: ouais en gros tu n'accélères pas plus que de nécessaire et ensuite tu utilises l'inertie. C'est la règle de base de l'écoconduite. C'est le principe du pulse&glide.

Pour ma part je gère ça selon l'appui du pied ; et je suis certainement loin d'être le seul, bien au contraire. En montagne, parfois j'accélère trop et je dois un peu utiliser la régénération, parfois j'accélère pas assez et je dois ré-accélérer un petit peu pour ne pas me retrouver à l'arrêt. Mais dans tous les cas j'essaie de viser le comportement que tu décris, mais en gérant ça à l'appui sur le pied et pas avec de la "roue libre".

 

Bien sûr, le mode 0 de la Ioniq te permet de viser le zéro régénération très facilement, par contre si tu dois freiner alors il faut bouger le pied sur le frein. Alors que si tu gardes un mode de régénération plus important et que tu gères ça selon l'appui du pied, tu bouges pas le pied de la pédale d'accélérateur : je trouve ça plus rassurant.

 

Note aussi qu'en fait le "zéro régénération" n'existe pas : les roues étant en prise directe avec le moteur, c'est l'électronique qui calcule ce qui est nécessaire comme énergie pour faire "comme s'il n'y avait pas de régénération". Du coup ça consomme quand même un peu.

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Merci à tous pour ces infos précieuses - je sens que je vais m'amuser en VE, les sensations vont être très différentes du VT !

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en fait ça ne pose aucun problème, lorsqu'arrive le virrage tu relève légèrement le pied de l'accélérateur pour te caler à 0kW, tout simplement.

 

 

par contre, petite info, en descente, sur neige, il vaut mieux avoir le moins de frein moteur possible, car si le frein moteur suffit à faire glisser les roues, l'abs (ou l'esp) coupe toute régénération, et il y a plus aucun frein moteur, ça fait bizarre de sentir la voiture accélérer ...

bref, en desente glissante, je dose à la pédale de frein, alors qu'en été, je dose le "freinage" à 90% avec l'accélérateur en mode B.

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OK faudra y aller doucement en descente dans la neige, même avec des pneus hiver et une 4X4. Rapport au poids de la bête...

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Bonsoir,

 

Je m'amuse énormément avec ma Leaf de 2012 et 58000 kM ça ne consomme rien ou presque et j'en fait la démonstration.

 

Parti pour l'un de nos restaurant du dimanche depuis vals les bains (07) et rejoindre les vieux Arceaux près du col de Farge distance 10 km. par la montée la plus douce ( déjeuner ) et redescendre par la route la plus courte mais très pentue ( 9km ) donc un total de 19 km.

 

Au compteur au départ 95 km la montée nous a pris plus du tiers de la capacité , a la descente toujours en récupération et même le frein en plus dans quelques virages

 

Compteur à l'arrivée :90 km

 

Faire 18 km avec 5 km de conso je vous le dit la Leaf c'est le pied ......!!!! léger dans la montée !!

 

Bonne nuit

 

Guy ( le doyen )

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Personnellement j'utiliserais 3 modes de regénération de la manière suivante :

 

1- regen nulle ou très faible : en montée assez forte (montagne par exemple),

2- regen moyenne à faible sur terrain plat et faux plat,

3- regen très forte en descente (montagne par exemple).

 

Avec une exception :

- en ville où on doit souvent freiner : regen moyenne à forte.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

 

A ce sujet j'ai vu une video amusante, qui compare l'utilisation de la pédale de frein entre un EV (Tesla S) et un VT (Subaru Forester) :

http://insideevs.com/tested-gasser-versus-tesla-model-x-brake-application-time-video/

 

Mais les moteurs boxer des Subaru sont connus pour n'avoir presque aucun frein moteur... (je l'ai constaté bien sûr sur la mienne).

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Pour ma part j'en pense que c'est bien compliqué tout ça.

 

La plupart du temps je roule avec la régénération max (mode B), sauf dans deux cas : quand je veux maximiser l'autonomie (plus facile de limiter le frein moteur en mode D, forcément...) et quand la route est glissante (pour éviter les glissades involontaires provoquées par une régénération trop forte). Pour ces deux cas, d'ailleurs, je préférerais le mode 0 de la Ioniq.

 

Je ne comprends pas ces obsessions à vouloir tout gérer par les différents modes de régénération. Moi ça me perturbe de passer de l'un à l'autre, car de toute manière la régénération se module selon l'appui du pied sur la pédale d'accélération : j'ai préféré apprendre à gérer l'appui de mon pied plutôt que de jouer à passer constamment d'un réglage à un autre.

Et puis quand on change de mode, le comportement du frein moteur change, on a une puissance différente pour une même position du pied...

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Pareil.

 

l2svpX.jpg

 

Déjà que je dois me coltiner la réduction du freinage régénératif à froid ...

 

pGT8bG.png

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sauf que ce n'est pas toujours vrai

 

sur le soul EV justement, (je viens de l'essayer) la regeneration n'est pas aussi efficace en dosage avec le pied sur le frein en mode D que au levé de pied de l'accelerateur en mode B

 

on ne peut pas faire aller la regen au maxi avec la pedale de frein en mode D.

 

donc on est contrain de jouer du levier et de changer de mode en montagne pour utiliser la regen a la descente de manière efficace;

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tu confonds la capacité du freinage régénératif (courbe de freinage réelle en situation en mètres) et la connaissance des épingles avec approche en aveugle (profil non-ouvreur donc, style touriste).

 

quand tu connais les distances (des épingles à l'approche en aveugle) et les mètres du freinage régénératif, tu fais cela :

 

TeXr9s.png

 

la pédale de frein ne sert qu'à corriger une perte d'appui en freinage régénératif (assez courante même en traction en conduite sport, donc je vous raconte pas avec la i3 et ses suspensions/jantes de vendeur de drogue).

 

Note pour le Kia SOUL EV : la réaction de l'accélérateur est TRES différente en mode D et en mode B sans le mode ECO.

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avec la i3 et ses suspensions/jantes de vendeur de drogue).

Tu m'as bien fais rire !

Modifié par Invité

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on ne peut pas faire aller la regen au maxi avec la pedale de frein en mode D.

Ce n'est pas un problème : je me mets en mode D pour utiliser la régénération au minimum et je ne freine pas plus. Autrement dit, j'utilise le mode D quand je veux anticiper au maximum : à partir du moment où je pose le pied sur le frein, je suis en échec par rapport à mon approche de la conduite.

 

Dans tous les autres cas, je joue avec la régénération en mode B.

 

donc on est contrain de jouer du levier et de changer de mode en montagne pour utiliser la regen a la descente de manière efficace;

Pourquoi serait-on contraints de faire ça !? On reste en mode B et on ne met presque pas le pied sur le frein, c'est tout.

 

Il y a un concept simple que j'ai rapidement mis dans ma tête : tout freinage est un échec (mauvaise anticipation, surconsommation, risque de glisser s'il fait froid, etc). La plupart du temps je m'en contrefous (petits trajets, température clémente, conduite en ville) et je ne me gêne pas pour freiner ; mais je garde à l'esprit que, par rapport à une conduite "idéale", je suis en situation d'échec.

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à la montée (pour respecter le sujet) la pédale de frein est inutile, la pente suffit

à la descente, la pédale de frein est toujours inutile, si on est en mode B et qu'on anticipe suffisamment.

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