Aller au contenu
rémydu59171

Conduite en mode B sur E-208

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je viens vers vous pour me renseigner sur la position B ( régénération),est-il possible de rouler uniquement en mode B,cela génère un gain pour la recharge de la batterie ou cela est dérisoire ?? Merci d'avance pour vos réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun gain.

En mode D tu as une légère régénération en relâchant l’accélérateur. Si tu veux plus de régénération, tu appuies très légèrement sur le frein. Les disques ne sont pas utilisés tout de suite, la régénération s’accentue.

En mode B tu as une plus forte régénération en relâchant l’accélérateur comme si, en mode D, tu étais passé sur le frein. Pour diminuer la régénération, il suffit de presser très légèrement l’accélérateur.

Le mode B permet de prendre un dos d’âne sans lâcher l’accélérateur.

Le mode D permet les mêmes choses, mais en changeant de pédale ce qui n’est pas délirant puisque le pied est là où il faut pour un freinage d’urgence.

Je pense que les passagers seront mieux transportés en mode D car les transitions d’accélération <> décélération seront plus douces.

Mieux anticiper pour moins régénérer améliore l’autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, en gros mode B en ville, mode D ailleurs avec passage en B à l'approche de rond-points par exemple.

Mais effectivement je pense que c'est plus doux de rester en D pour les passagers.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règle d'une bonne régénération, et donc d'une bonne autonomie : ne pas toucher aux disques de frein 😉

Pour ça, plusieurs solutions

  • Ne pas toucher la pédale de frein (possible en mode B, beaucoup plus difficile en mode D)
  • Effleurer la pédale de frein pour que la régénération s'active à pleine puissance

En termes d'efficience, l'idéal est et sera toujours le roue-libre. 

Et... Il se trouve qu'on peut faire du roue-libre avec la e-208 ! 

 

En effet, en mode B, en jouant délicatement avec la pédale d'accélération, on peut régler l'intensité de la régénération, jusqu'à arriver au point de roue-libre. Ça demande juste un certain entrainement 😊

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 22:39, Peanut a dit :

Mais effectivement je pense que c'est plus doux de rester en D pour les passagers.   

Pas de mon point de vue :

- les passagers n'ont aucun problème particulier avec une grosse régénération de type "one pedal" sur d'autres véhicules. Le tout est de faire la transition de manière assez douce et non pas lever le pied brusquement, comme un freinage sur la pédale de frein finalement, il vaut mieux être progressif avant d'écraser pour le confort de tout le monde.

- le mode D te fera appuyer (plus) souvent sur la pédale de frein, surtout en ville (et forcément dans mes chères montagnes*...), et donc rajouter une transition et un A/R de mouvement de pied supplémentaire à gérer. Quand on sait que la pédale de la 208 (en tout cas v1) nécessite un bon apprentissage pour être au top (cf effet "spongieux" au passage régénération->plaquettes), je me permets donc de douter d'une meilleure douceur en mode D ;)

 

De ce que j'entends autour de moi et lis par ici, une grosse majorité ne voudrait plus se passer de ce mode "une pédale" quand il y a goûté, avec en bonus encore moins de plaquettes utilisées et + de régén. D'où ma note :

* montagne où le mode "one pedal" est royal niveau confort (surtout en descente...), ça me manque sur la e-208.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais juste à signaler un petit détail qui peut avoir son importance , en mode B si vous relâchez l'accélérateur , la décélération est quand même conséquente mais les feux stops ne s'allument pas ! Attention donc si un excité vous colle d'un peu trop près ! Au début , je roulais toujours en mode B et sport , j'ai changé d'avis avec le temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses 

Donc je vais me contenter de rester en mode D et me servir occasionnellement du mode B vu les avantages engendrés par ce mode. Bonne journée 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/05/2024 à 08:23, marcopomerol a dit :

la décélération est quand même conséquente mais les feux stops ne s'allument pas

Si, dans certaines circonstances au-dessus d'une certaine décélération, lire ce sujet je crois que tout est dedans :

 

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne de 2020 , j'ai jamais vu les stops s'allumer .

Pour les allumer , il suffit d'effleurer la pédale de frein .

J'avais fait le test à l'époque , ma fille m'avait suivi et je lui avait dit de surveiller mes stops , jamais allumés .

Il y a une réglementation qui oblige l'allumage au dessus d'une certaine décélération, la 208 n'est pas concernée .

Le mode B n'est pas assez fort sans doute .

De toute façon pour vérifier , c'est simple , faites un test de nuit , vous verrez bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 11:18, marcopomerol a dit :

Sur la mienne de 2020 , j'ai jamais vu les stops s'allumer .

Pour les allumer , il suffit d'effleurer la pédale de frein .

J'avais fait le test à l'époque , ma fille m'avait suivi et je lui avait dit de surveiller mes stops , jamais allumés .

Il y a une réglementation qui oblige l'allumage au dessus d'une certaine décélération, la 208 n'est pas concernée .

Le mode B n'est pas assez fort sans doute .

De toute façon pour vérifier , c'est simple , faites un test de nuit , vous verrez bien .

Idem en suivant mon père dans des descente de montagne en mode B uniquement les feux ne sont jamais allumés

 

Par contre ils vont s'allumer sur un freinage automatique du au radar anti collision. mais c'est lié au safety brake pas au mode régénératif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 11:43, Ant oine a dit :

 

Par contre ils vont s'allumer sur un freinage automatique du au radar anti collision. mais c'est lié au safety brake pas au mode régénératif

C'est bien possible mais c'est tellement puissant qu'on n'a pas le temps de savoir !

Ca ne m'est arrivé qu'une fois , à la sortie d'un rond point , ça surprend mais c'est efficace .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de tergiverser, la réglementation était en lien de mon fil précédemment cité, c'est très clair, et appliquée évidemment par Peugeot, et vérifiable par soi-même de nuit. La 208 allumera ses feux au-dessus d'une certaine décélération peut importe la source. J'y suis arrivé, tu devrais y arriver si vraiment tu veux vérifier. D'ailleurs je l'ai encore vu un peu surpris dans le rétro de nuit il n'y a pas longtemps, mais je ne me souviens plus de ce que je faisais comme manip... Nota : j'utilise beaucoup le régulateur.

Que tu trouves la limite trop haute sur la plupart de ta plage d'utilisation est un autre sujet ! Et peut-être qu'avec le temps le constructeur ou la réglementation baissera ce niveau... Et je trouve aussi qu'ils pourraient les allumer un peu avant (ma Kia est plus sensible à ce sujet, limite trop).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 17/05/2024 à 11:18, marcopomerol a dit :

De toute façon pour vérifier , c'est simple , faites un test de nuit , vous verrez bien .

La décélération dépend aussi beaucoup de conditions extérieures.

En particulier de la pente de la route.

Un lever de pied dans une forte côte permet d'atteindre facilement le seuil d'allumage alors que sur la même route en sens inverse, ils ne s'allumeront pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne les vois jamais s'allumer. Je suis en mode B 100% du temps et aucun problèmes de gêne pour les passagers, il faut savoir doser l'appui sur la pédale !

Et si y'a un excité qui me colle trop ben ça sera pour son malus si il me rentre dedans 🙄

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 12:24, thomas73 a dit :

Pas la peine de tergiverser, la réglementation était en lien de mon fil précédemment cité, c'est très clair, et appliquée évidemment par Peugeot, et vérifiable par soi-même de nuit. La 208 allumera ses feux au-dessus d'une certaine décélération peut importe la source. J'y suis arrivé, tu devrais y arriver si vraiment tu veux vérifier. D'ailleurs je l'ai encore vu un peu surpris dans le rétro de nuit il n'y a pas longtemps, mais je ne me souviens plus de ce que je faisais comme manip... Nota : j'utilise beaucoup le régulateur.

Que tu trouves la limite trop haute sur la plupart de ta plage d'utilisation est un autre sujet ! Et peut-être qu'avec le temps le constructeur ou la réglementation baissera ce niveau... Et je trouve aussi qu'ils pourraient les allumer un peu avant (ma Kia est plus sensible à ce sujet, limite trop).

Sauf que ce n'est pas lié au mode B mais au freinage lié au Radar quand tu es au régulateur adaptatif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 15:24, Ant oine a dit :

Sauf que ce n'est pas lié au mode B mais au freinage lié au Radar quand tu es au régulateur adaptatif....

Non, pas vraiment 😁 C'est juste lié au calcul de la décélération - d'où qu'elle vienne -, et si ça dépasse un seuil donné, hop ça s'allume, c'est tout ! Pour le régulateur ce n'est pas forcément lié au radar qui détecterait un obstacle devant, il peut faire freiner assez la voiture tout seul pour allumer les feux, après avoir doublé un peu fort typiquement avant de revenir à la consigne (est-ce que le mode D et/ou B influe j'ai un doute et ne me prononcerai pas).

Mais OK, ce sujet parlait surtout du mode B "simple", et comme mes tests commencent à dater je ne me souviens plus de tout et les referai dès que possible : pente, vitesse, et poids embarqué... stay tuned 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf qu'une déclaration provoquée par le mode brake n'est pas suffisante pour entrer dans cette fenêtre qui considère qu'on est sur un freinage.

 

Alors que le ralentissement via le régulateur adaptatif c'est quasi systématique qu'on allume les stop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 21:04, maximum_struggleness a dit :

Z'avais qu'à rouler moins proche de toi. Cheh.

Oui mais malheureusement il y en a beaucoup qui ont tendance à rouler trop près .

D'où ma mise en garde avec le mode B .

Ils seront en tort , Ok , mais il vaut mieux éviter l'accident et tout ce qui en découle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 22:35, marcopomerol a dit :

Oui mais malheureusement il y en a beaucoup qui ont tendance à rouler trop près .

D'où ma mise en garde avec le mode B .

Ils seront en tort , Ok , mais il vaut mieux éviter l'accident et tout ce qui en découle .

 

Suffit d'activer le mode sport : plus grand monde dans le rétro ! 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/05/2024 à 23:53, Bernard42 a dit :

 

Suffit d'activer le mode sport : plus grand monde dans le rétro ! 😇

Pas besoin du sport. Un kickdown en mode normal et tu as toute la puissance également 

Modifié par Ant oine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/05/2024 à 13:43, higgins91 a dit :

moi non plus je ne les vois jamais s'allumer. Je suis en mode B 100% du temps et aucun problèmes de gêne pour les passagers, il faut savoir doser l'appui sur la pédale !

Et si y'a un excité qui me colle trop ben ça sera pour son malus si il me rentre dedans 🙄

 

 

pareil, mode B à 100% du temps et je n'ai jamais eu de soucis avec les véhicules derrière moi. quand y'a un fort ralentissement devant moi mais que je n'ai pas besoin de freiner, j'allume quand même mes feux stop pour signaler à ceux qui arrivent d'un peu loin et un peu vite que ça freine devant moi. Mais rien de plus.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit quelqu'un plus haut:

- en mode B en ville

- en mode D sur route, et en cas de ralentissement type virage ou rond point, je passe en B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.