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Laurent73

Conduite assistée sur la 94 Ah ?

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Je ne connais pas bien la BMW I3 94 AH mais m'y intéresse en occasion pour cause de Rex génial. Je conduis actuellement une Hyundai Electric depuis 135 000 km et j'aime beaucoup l'aide à la conduite LKAS qui agit sur le volant pour maintenir l'auto au milieu de sa voie. Existe-t-il la même fonctionnalité sur la I3 94 Ah ?

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Uniquement à moins de 60km/h et sur autoroute. Ils appellent ça l’assistance embouteillages. Jamais testé car je n’ai jamais était bloqué à 60 sur autoroute. C’est dommage car le régulateur adaptatif c’est super confortable.

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il y a 37 minutes, lostOzone a dit :

Uniquement à moins de 60km/h et sur autoroute. Ils appellent ça l’assistance embouteillages. Jamais testé car je n’ai jamais était bloqué à 60 sur autoroute. C’est dommage car le régulateur adaptatif c’est super confortable.

tu as pris cette option sur ta I3 ? Comment fonctionne le régulateur adaptatif, j'adore faire tomber ma conso pour augmenter l'autonomie en me mettant dans le sillage des camions. Je gagne 30 % avec ma Ioniq. C'est énorme.

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Oui je voulais le parking auto et donc l’option va avec il me semble. Je l’ai prise d’occasion. Pour confirmer l’option faut avoir le bouton sur le volant.
Le régulateur ne fait que suivre la voiture devant. Si y a rien ça va a la vitesse programmée. Mais ça ne tourne pas le volant. Et le régulateur saute quand y a le soleil de face. Y a un bouton pour régler la distance. Et y a la possibilité de doubler en poussant l’accélérateur une fois relâché le régulateur continue.

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Le maintien dans la voie marche très bien, mais il se désenclenche quand on est à plus de 60 km/h, ce qui le rend inutile sur route dégagée. Mais dans le traffic dense, c'est très agréable, associé au stop and go automatique (après un certain délai il faut le remettre en marche en appuyant sur un bouton)

Comme dit @lostOzone le régulateur adaptatif reste actif même quand on accélère. Comme ce n'est pas le cas sur d'autres voitures, j'ai été un peu surpris au départ car je pensais le régulateur désactivé par le coup d'accélérateur. Et par ailleurs, il n'aime pas du tout avoir le soleil en face!

Tu as raison, le REX c'est génial, et très dommage que les dernières générations n'en aient pas. 

Un conseil: l'option sièges chauffant est très très très agréable et pour le coup c'est bon pour l'autonomie car manifestement ça consomme moins que la clim. Depuis que je l'ai (1 an), je n'ai jamais touché les réglages de la clim. Entre la préclimatisation à distance et les sièges chauffants, c'est parfait. Il parait qu'en plus ça sert à préchauffer et optimiser le rendement de la batterie quand il fait froid. J'ignore pourquoi, mais c'est comme ça. 

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Il y a 2 heures, lostOzone a dit :

Pour confirmer l’option faut avoir le bouton sur le volant.

tu veux dire que ce pack  safety (de mémoire je crois que c'est son nom) on peut l'acheter après coup si le premier propriétaire n'avait pas pris cette option ? Comme sur une Tesla ? A condition d'avoir ce fameux bouton sur le volant ?

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tu veux dire que ce pack  safety (de mémoire je crois que c'est son nom) on peut l'acheter après coup si le premier propriétaire n'avait pas pris cette option ? Comme sur une Tesla ? A condition d'avoir ce fameux bouton sur le volant ?

Non faut les capteurs a l’avant de la voiture et le volant motorisé avec les capteurs a l’intérieur pour détecter les mains. Donc faut en trouver une déjà équipée.

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Le 13/11/2020 à 21:10, lostOzone a dit :

Oui je voulais le parking auto et donc l’option va ... Pour confirmer l’option faut avoir le bouton sur le volant.
Le régulateur ne fait que suivre la voiture devant. ...

Bonjour, 

Pour info : le parking auto n'inclut pas forcement le regulateur auto ...  nous avons l'une mais pas l'autre !

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Le 13/11/2020 à 21:24, Erlkönig a dit :

Il parait qu'en plus ça sert à préchauffer et optimiser le rendement de la batterie quand il fait froid. J'ignore pourquoi, mais c'est comme ça. 

Même sur un VT, il n'est pas recommandé de solliciter trop fortement la batterie pour un démarrage à froid par temps très froid. On peut allumer les phares quelques instants ou faire fonctionner les bougies de préchauffage plusieurs fois pour que la réaction chimique qui produit le courant à l'intérieur de la batterie soit bien lancée.

Pour un VE, c'est pareil, surtout par temps très froid : faire travailler un peu la batterie avant de démarrer plein pot, c'est meilleur pour elle, par exemple un peu de chauffage, un peu d'éclairage, un départ en douceur sur les premiers mètres. Programmer le chauffage de la voiture avant le départ, c'est parfait : non seulement vous avez une voiture confortable et un pare brise sans buée, mais en plus votre batterie est prête à une utilisation sans dommage pour elle.

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Le 14/11/2020 à 01:01, lostOzone a dit :


Non faut les capteurs a l’avant de la voiture et le volant motorisé avec les capteurs a l’intérieur pour détecter les mains. Donc faut en trouver une déjà équipée.

depuis que j'ai appris que l'assistance se coupe à 60 km/h, cette voiture est hélas sortie de ma short-list. Ridicule ma Ioniq assiste jusqu'à la limite maximum du pays :)

 

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Il y a 13 heures, Laurent73 a dit :

depuis que j'ai appris que l'assistance se coupe à 60 km/h, cette voiture est hélas sortie de ma short-list. Ridicule ma Ioniq assiste jusqu'à la limite maximum du pays :)

 

Oui l'i3 n'est pas au niveau dans ce domaine. Ils sont restés sur des aides de 2013... une éternité quand on voit les développements actuels sur les nouveaux modèles.

 

Si l'i3 est mis-à-jour (avec une batterie de 150Ah ? ) ce serait bien qu'ils remettent un peu à jour les assistances (et ajoutent le tactile à l'écran).

Après perso je suis pas du tout fan de ces aides... trop peur de m'endormir avec un simple régulateur, je ne suis que peu prêt à faire confiance à ces assistances (et à moi même avec).

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Oui l'i3 n'est pas au niveau dans ce domaine. Ils sont restés sur des aides de 2013... une éternité quand on voit les développements actuels sur les nouveaux modèles.
 
Si l'i3 est mis-à-jour (avec une batterie de 150Ah ? ) ce serait bien qu'ils remettent un peu à jour les assistances (et ajoutent le tactile à l'écran).
Après perso je suis pas du tout fan de ces aides... trop peur de m'endormir avec un simple régulateur, je ne suis que peu prêt à faire confiance à ces assistances (et à moi même avec).

Faut aussi passer la charge à 100kW en DC ça va finir par faire une charge un peu longue avec une batterie plus grosse.

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Il y a 5 heures, cyril59 a dit :

(et ajoutent le tactile à l'écran).

 

Mauvaise idée: l'écran est bien trop loin des mains.

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Le 17/11/2020 à 16:00, soub56 a dit :

Programmer le chauffage de la voiture avant le départ, c'est parfait

Merci des explications. D'ailleurs j'utilise quotidiennement la pré-climatisation et c'est vraiment très agréable. Le programmateur est très bien fait. Comme la voiture dort dehors, aucun problème de buée ou de givre, ou de volant et sièges tous froids en hiver, ou trop chauds en été... Ma femme n'a jamais pu le faire sur sa Zoé. Il va falloir que j'aille sur le forum dédié pour savoir si c'est possible.

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Le 18/11/2020 à 02:54, Laurent73 a dit :

depuis que j'ai appris que l'assistance se coupe à 60 km/h, cette voiture est hélas sortie de ma short-list

J'ai conduit plusieurs voitures avec le maintien en ligne. C'est très agréable sur autoroute, mais toutes ne le font pas bien. Quand elles font du ping pong entre les lignes, c'est très désagréable et je préfère le couper. Je crois que celui de la Ioniq marche bien. J'ai d'ailleurs hésité avec la I3. Mais elle était trop grande pour mon utilisation presque exclusivement urbaine, où le maintien en ligne n'est pas essentiel, et le REX m'apparaissait un vrai plus pour les quelques escapades lointaines.

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Il y a 17 heures, Marc67270 a dit :

Mauvaise idée: l'écran est bien trop loin des mains.

On peut avoir les 2. Le iDrive et le tactile.

L'i3 a de toute façon toutes ces fonctions essentielles accessibles avec des boutons physiques, c'est pas une Tesla.

Mais à l'arrêt, pour rentrer une adresse dans le GPS ou utiliser Carplay ce serait bien pratique d'avoir le tactile. J'ai peut-être des longs bras (ou alors je conduis proche du volant ?) mais j'arriverais sans soucis à utiliser l'écran à l'arrêt. Au moins à l'arrêt.

 

C'est ce que propose Mazda ou les nouvelles BMW (?) et je trouve ça super.

 

@lostOzone OK pour la charge DC à 100kW aussi. Pour la vitesse mais surtout pour un coût compétitif sur les bornes ultra-rapides type Ionity où on paye à la minute.

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Il y a 13 heures, Erlkönig a dit :

Le REX m'apparaissait un vrai plus pour les quelques escapades lointaines.

Je te comprends, je suis revenu a la Ioniq plug in tellement le réseau de bornes rapides est ridicule en France. Je ne pensais jamais revenir au thermique.

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Cette I3 me titille toujours car je commence déjà à en avoir marre de voyager avec de l'essence...

Finalement le système batterie + REX est la meilleure solution actuelle pour mes trajets. Je peux trouver de l'essence partout 24/24. Et les stations ne sont pas en panne. Bon il manque les assistances à la conduite mais je pourrais m'en passer...
Pouvez-vous m'indiquer la conso moyenne vers 20° à 80 km/h de moyenne sur un parcours départementales et voies rapides ?
Quelle est la conso en essence aux 100 km quand le REX se met en marche ? Merci.

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il y a 22 minutes, Laurent73 a dit :

Cette I3 me titille toujours car je commence déjà à en avoir marre de voyager avec de l'essence...

Finalement le système batterie + REX est la meilleure solution actuelle pour mes trajets. Je peux trouver de l'essence partout 24/24. Et les stations ne sont pas en panne. Bon il manque les assistances à la conduite mais je pourrais m'en passer...
Pouvez-vous m'indiquer la conso moyenne vers 20° à 80 km/h de moyenne sur un parcours départementales et voies rapides ?
Quelle est la conso en essence aux 100 km quand le REX se met en marche ? Merci.

Au lieu de donner la consommation, je préfère vous donner l'autonomie : en respectant à peu près les limitations de vitesse ( régulateur à 84 quand c'est limité à 80 et à 115 quand c'est limité à 110), on peut compter sur environ 200 km d'autonomie sur un trajet mixte routes à 80 et routes à 110 ( c'est un peu moins ou un peu plus suivant le vent, la température, s'il y a plus ou moins de route à 80,...).

Avec le REX, on peut faire entre 120 et 150 km, en fonction de votre vitesse : 120 km si vous roulez à 130 km/h, 150 km si vous roulez à 100/110 km/h. Comme le réservoir d'essence fait 9 litres, cela donne une consommation de 6 à 8 litres aux cent kilomètres.

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Je confirme les données de soub56.

Je rajouterai juste le dénivelé qui est un paramètre important (bien sûr que si on y est confronté 😉) et le poids embarqué !

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Il y a 22 heures, soub56 a dit :

on peut compter sur environ 200 km d'autonomie sur un trajet mixte routes à 80 et routes à 110 ( c'est un peu moins ou un peu plus suivant le vent, la température, s'il y a plus ou moins de route à 80,...)..

Merci pour ces chiffres, un copain qui en est à sa seconde I3 m'avait parlé de 7 l en thermique effectivement. Mais le thermique c'est juste en cas de borne rapide HS pour aller au prochain chargeur rapide dans ma philosophie.

Alors c'est 200 km maxi ou 200 km avec une réserve de 30/40 km pour aller à la prochaine borne ? Ca me semble peu sauf si la vitesse moyenne de ton trajet est supérieure au mien.
En fait mon repère c'est 80 km/h de vitesse moyenne sur mon trajet sur ma Ioniq 28. Pour conserver 40 km de réserve pour un plan B, je dois m'arrêter après 160/180 kg maxi ( pour garder 40 km de réserve minimum).
C'est sûr qu'avec un REX de 150 km d'autonomie je pourrais consommer la totalité de la batterie chargée si nécessaire et si ça part en sucette utiliser le thermique pour rallier la prochaine borne sans problème. Ca simplifierait bien mes trajets.

J'ai simulé mon trajet avec 3 arrêts en charge rapide seulement (vs 5 actuellement en Ioniq):

Etape 1: 150 km
Etape 2: 219 km
Etape 3: 215 km
Etape 4: 156 km
Ce qui ferait 34 km en thermique soit 34 x 0,07 l x1,3 €= 3 € d'essence (au lieu de 2€  avec un kWh à 40 cts), donc un surcout de 1 € !

Modifié par Laurent73

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La Ioniq consomme assez probablement un peu moins que l'i3. Elle est plus aérodynamique et moins puissante.

Après Soub56 a donné ses vitesses. On est un peu au dessus de 80. Mais bon on a une i3 avec un REX... faut en profiter. On a pas pris ça pour stresser ou ralentir pour quelques kms d'autonomie en général. 😂

Sans blague. C'est l'avantage du REX. On évite le stress.

Modifié par cyril59

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il y a une heure, Laurent73 a dit :

Merci pour ces chiffres, un copain qui en est à sa seconde I3 m'avait parlé de 7 l en thermique effectivement. Mais le thermique c'est juste en cas de borne rapide HS pour aller au prochain chargeur rapide dans ma philosophie.

Alors c'est 200 km maxi ou 200 km avec une réserve de 30/40 km pour aller à la prochaine borne ? Ca me semble peu sauf si la vitesse moyenne de ton trajet est supérieure au mien.
En fait mon repère c'est 80 km/h de vitesse moyenne sur mon trajet sur ma Ioniq 28. Pour conserver 40 km de réserve pour un plan B, je dois m'arrêter après 160/180 kg maxi ( pour garder 40 km de réserve minimum).
C'est sûr qu'avec un REX de 150 km d'autonomie je pourrais consommer la totalité de la batterie chargée si nécessaire et si ça part en sucette utiliser le thermique pour rallier la prochaine borne sans problème. Ca simplifierait bien mes trajets.

J'ai simulé mon trajet avec 3 arrêts en charge rapide seulement (vs 5 actuellement en Ioniq):

Etape 1: 150 km
Etape 2: 219 km
Etape 3: 215 km
Etape 4: 156 km
Ce qui ferait 34 km en thermique soit 34 x 0,07 l x1,3 €= 3 € d'essence (au lieu de 2€  avec un kWh à 40 cts), donc un surcout de 1 € !

C'est 200 km sans réserve : la réserve c'est le REX...

Votre trajet de 740 km, je le ferai ainsi :

Etape 1 : 50 km en électrique et 150 km en thermique, un plein de 9 litres en 3 minutes

Etape 2 : 100 km en électrique et 150 km en thermique, un plein de 9 litres et une recharge de 20% à 80 % pendant une pause repas

Etape 3 : 150 km en thermique et  je finis en électrique, avec si besoin un petit complément de carburant ou une petite recharge ( cela dépend du vent, de la température, de la pente, de la charge de la voiture et de la vessie du conducteur ou des passagers...)

En thermique, c'est 10€ aux 100 km, en électrique, c'est entre 0 et 12 € aux 100 km ( 0 si la recharge est gratuite, 12 si c'est une borne IONITY...)

Cela fait 2 petites pauses pour l'avitaillement en carburant et une grande pause repas, rentabilisée avec une recharge et un avitaillement. Pas de temps perdu.

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il y a une heure, soub56 a dit :

En thermique, c'est 10€ aux 100 km, en électrique, c'est entre 0 et 12 € aux 100 km ( 0 si la recharge est gratuite, 12 si c'est une borne IONITY...)

OK ça c'est la proposition rapide mais il y a 450 km de thermique ce qui fait déjà 45 € d'essence + 110 km d'électricité à 40 cts de moyenne qui font 4 € + charge initiale 5 € soit un total de 64 € pour 765 km soit 8,4 €/100 km

contre aujourd'hui 4,1l/100 avec ma Ioniq Plug In soit (1,30 le litre) 5,33 €/100 km donc 5,33 x 7 = 37 €
En cherchant la vitesse, ma Ioniq Plug In revient moins chère car elle consomme moins. La I3 utilisée ainsi ne présenterait aucun intérêt pour moi. Son intérêt est de pouvoir rejoindre des bornes trop loin en cas de panne de borne.

 

Coût des recharges électriques d'après mon plan centré sur 95 € de conso électrique en I3

Charge initiale maison 4,5 €

Recharge 1 borne CNR 11 € pour 22,5 kWh 150 km soit 7,5 €/100 km

Recharge 2 borne E-born 11, 1€ (0,37 € kWh) pour  30 kWh 200 km soit 5,50 € 100/km

Recharge 3 borne Alterbase Séolis 8 € (pour 1 h de charge) pour 30 kWh 200 km soit 4 € /100 km

Ce qui me revient à 34,5 € d'électricité +3 € d'essence= 37,5 € pour 765 € km soit 4,9 €/100 km

Conclusions

Ioniq 100 % Electric 4,2 €/100 km
I3 95 % en électrique 4,9 €/100 km

Ioniq Plug In 8 % en électrique 5,33 €/100 km
I3 avec 40 % en électrique 8,4 €/100 km

 

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il y a 52 minutes, Laurent73 a dit :

OK ça c'est la proposition rapide mais il y a 450 km de thermique ce qui fait déjà 45 € d'essence + 110 km d'électricité à 40 cts de moyenne qui font 4 € + charge initiale 5 € soit un total de 64 € pour 765 km soit 8,4 €/100 km

contre aujourd'hui 4,1l/100 avec ma Ioniq Plug In soit (1,30 le litre) 5,33 €/100 km donc 5,33 x 7 = 37 €
En cherchant la vitesse, ma Ioniq Plug In revient moins chère car elle consomme moins. La I3 utilisée ainsi ne présenterait aucun intérêt pour moi. Son intérêt est de pouvoir rejoindre des bornes trop loin en cas de panne de borne.

 

Coût des recharges électriques d'après mon plan centré sur 95 € de conso électrique en I3

Charge initiale maison 4,5 €

Recharge 1 borne CNR 11 € pour 22,5 kWh 150 km soit 7,5 €/100 km

Recharge 2 borne E-born 11, 1€ (0,37 € kWh) pour  30 kWh 200 km soit 5,50 € 100/km

Recharge 3 borne Alterbase Séolis 8 € (pour 1 h de charge) pour 30 kWh 200 km soit 4 € /100 km

Ce qui me revient à 34,5 € d'électricité +3 € d'essence= 37,5 € pour 765 € km soit 4,9 €/100 km

Conclusions

Ioniq 100 % Electric 4,2 €/100 km
I3 95 % en électrique 4,9 €/100 km

Ioniq Plug In 8 % en électrique 5,33 €/100 km
I3 avec 40 % en électrique 8,4 €/100 km

 

Je n'ai pas vérifié vos calculs, je pars du principe qu'ils sont corrects ( à vue de nez, cela correspond à ce que je pense, je n'ai pas de raison de les mettre en doute). 

Si on fait beaucoup de route et  des trajets quotidiens courts ( inférieurs à 50 km), l'ioniq plug in est bien adaptée.

Si on fait occasionnellement de la route et des trajets quotidiens plus nombreux et plus longs ( jusqu'à 150 km en 60 Ah ou 200 km en 90 Ah), c'est l'i3 REX.

Conclusion : à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins.

Aujourd'hui, pour moi, c'est l'i3 REX. Dans quelques années, avec un réseau de charge fiable et dense, cela sera un VE genre 208,2008 ou C4, avec une batterie de 70 kWh.

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