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thomas73

Concessionaire qui ramène notre voiture chez lui

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Lors de ma dernière visite en concession, ma voiture s'est retrouvée chez un collaborateur de la concession à 25km de là, après m'avoir annoncé qu'elle était prête. Je m'en suis rendu compte en consultant son niveau de charge au petit-déjeuner avant de la reprendre, via Tronity. (Même pas rechargée au retour d'ailleurs).

Le technicien a bien compris mon énervement je pense, surtout qu'il a commencé à me dire ("pour test, blah blah")... Mais j'ai réussi à rester poli, et le faire que devant lui dehors.

J'ai décidé d'en rester là, pour ne pas trop me fâcher avec eux, je vais certainement avoir encore besoin d'eux. Par contre j'ai bien prévenu de ne pas recommencer. Si ça arrive, j'ai décidé de l'action : je vais la chercher avec le double et la gare devant la concession. Si c'est le même qui habite à 25km il appréciera je pense :) Sûrement mieux que de la déclarer volée avec l'emplacement pour aller la chercher...

 

Cet évènement avait déjà été rapporté ici, vous êtes prévenus...

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A la base tu l’avais déposée pour quel problème ?

 

Moi c’est déjà arrivé plusieurs fois mais c’est vrai, je le reconnais, qu’un test sur route était nécessaire. Pris le soir, et retour à la concession le matin.

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Je l'avais déposée 3 jours à la base pour le changement du chargeur embarqué (terminé le matin même puis essais l'après-midi), j'en ai profité de leur parler du bug "Lo" et du coup ils l'ont bien gardé les 2 jours entiers le temps de recevoir la console (en stock, ouf !).

Un test de 5' aurait suffi dans mon cas pour aller chercher à manger le midi, avec départ et retour à la concession. 50 km A/R pour revenir chez soi, faut pas pousser... Du zèle pour l'essai routier, mais même pas d'essai de charge rapide chez eux ou pour couvrir une partie de ces 50km, alors qu'ils ont une borne 50kW... Ils l'ont au moins fait charger sur prise domestique non renforcée en deux fois l'après-midi (merci aussi Tronity...).

Pendant ce temps ma femme a fait 120km avec la 208 entrée de gamme thermique faute d'élec dispo, avec laquelle je me suis d'ailleurs fait une grosse frayeur ayant perdu totalement l'habitude de tirer le frein à main... Je n'ai bien sûr pas fait le plein au retour.

Je lui ai bien précisé que s'il m'avait demandé, ma réaction aurait déjà été différente.

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Suivant les interventions , il y a en effet des essais sur route à cause des calculateurs . En début d'année , j'ai eu le remplacement du radar avant , la voiture à été "testée" sur route sur plus de 30 km avec même une partie d'autoroute . Ils étaient deux dans la voiture , un pour la conduite et un autre à l'ordinateur pour les données . 

Il faut bien comprendre que les véhicules évoluent et les tests , je dirait plutôt les réglages doivent se faire en dynamique , donc sur route.

Par contre le fait qu'un technicien ramène la voiture chez lui , c'est un peu abuser , je suis d'accord .

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C'est pas la première fois que je lis ce type de comportement de la part de personnes en concession

 

Ce n'est pas tolérable point barre

S'il y a un besoin de faire un test sur route, ils le font dans les heures de travail et reposent la voiture à la concession.

 

Qu'est ce qui se passe si le collaborateur a le moindre pépin ?

 

 

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Etant technicien je comprends aussi leur position, sur des pannes fugitives ou aléatoire il n'y a pas d'autres solutions que de rouler longtemps et plusieurs fois, le technicien ne peut pas prendre ce temps d'essai long sur sa période de travail sinon il ne ferait plus rien, ce qui n'est pas le but, perso tant que tout se passe bien pas de problème pour moi, par contre en cas de problème effectivement il faut qu'ils assument jusqu'au bout.

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Le 01/05/2023 à 09:33, Tech21 a dit :

sur des pannes fugitives ou aléatoire

Certes ! Mais du coup ils ont pris l'habitude de le faire que ce soit le cas ou non, et ne pas payer les trajets maison-boulot.

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Le 01/05/2023 à 09:33, Tech21 a dit :

Etant technicien je comprends aussi leur position, sur des pannes fugitives ou aléatoire il n'y a pas d'autres solutions que de rouler longtemps et plusieurs fois, le technicien ne peut pas prendre ce temps d'essai long sur sa période de travail sinon il ne ferait plus rien,

Ah bon ?

Bien vérifier de ne pas déposer la voiture la veille de ses vacances, c’est un coup a voir sa voiture parcourir la côte atlantique ou méditerranéenne  

 

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Le 01/05/2023 à 09:33, Tech21 a dit :

Etant technicien je comprends aussi leur position, sur des pannes fugitives ou aléatoire il n'y a pas d'autres solutions que de rouler longtemps et plusieurs fois, le technicien ne peut pas prendre ce temps d'essai long sur sa période de travail sinon il ne ferait plus rien, ce qui n'est pas le but, perso tant que tout se passe bien pas de problème pour moi, par contre en cas de problème effectivement il faut qu'ils assument jusqu'au bout.

Cela est admissible SI le gars du garage te le dit clairement et que tu es  d'accord avec cela. Le faire dans le dos du client est totalement inexcusable ni acceptable...

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Le 01/05/2023 à 09:33, Tech21 a dit :

Etant technicien je comprends aussi leur position, sur des pannes fugitives ou aléatoire il n'y a pas d'autres solutions que de rouler longtemps et plusieurs fois, le technicien ne peut pas prendre ce temps d'essai long sur sa période de travail sinon il ne ferait plus rien, ce qui n'est pas le but, perso tant que tout se passe bien pas de problème pour moi, par contre en cas de problème effectivement il faut qu'ils assument jusqu'au bout.

En ce qui me concerne, c’était un problème de chargeur, je vois pas bien ce que l’essai de 70km permet de tester/vérifier pour un problème de chargeur interne…

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Sinon on dit au client "aucun défaut constaté " lors du passages aux outils/tests et on lui rend le véhicule. C'est par conscience professionnelle que le technicien va plus loin parce qu'il sait qu'il y a un client au bout à satisfaire même si il n'est pas payé pour faire ces essais.

Par contre il est vrai qu'il doit en informer le client avant, dites vous bien que le technicien qui va avoir cette démarche c'est le technicien qui veut vous trouver une solution, parfois il faut aller sur un chargeur DC pour faire les tests en dehors de la concession .

Après c'est différent si c'est la secrétaire qui va au restaurant avec le véhicule d'un client 🙄

C'est mon point de vue côté réparation il est normal du côté client d'en avoir un différent .

Modifié par Tech21

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Perso c'est arrivé 3 fois, les 3 fois il a rien vue alors que quand j'ai forcé pour faire le tester avec moi c'était évident, mais surtout les 3 fois il m'as demandé mon accord explicite avant.

Quelle que sois la raisons, on demande. C'est la base

Modifié par vlycop

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Tous les garages font ça et depuis toujours. 

C'est pour valider que la réparation est ok et que tout fonctionne bien. 

Pour tout dire, ils vont même à ne pas hésiter à bien stresser la voiture pour vraiment voir si ça tient ou pas. 

 

Pour les pannes assez sérieuses, ils vont même jusqu'à garder la voiture 1-2 semaines de plus... Juste pour rouler avec. 

 

Et c'est plutôt un gage de qualité qu'ils fassent ça. 

Ils ne laissent rien au hasard ainsi. 

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sauf s'ils laissent dormir ta voiture dans une zone qui craint.

Je sais que ça m'est déjà arrivé et, bien qu'ils n'aient pas roulé beaucoup de km, ils avaient bien vidé mon réservoir, avec une conso moyenne qui a explosé, j'ose pas imaginer de combien ils avaient usé mes pneus. De plus ils roulent sur des trajets perso avec du carburant que TU as payé, et ça, ça fait bien chier.

Modifié par Dayday

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Le 31/05/2023 à 12:10, Dayday a dit :

sauf s'ils laissent dormir ta voiture dans une zone qui craint.

Je sais que ça m'est déjà arrivé et, bien qu'ils n'aient pas roulé beaucoup de km, ils avaient bien vidé mon réservoir, avec une conso moyenne qui a explosé, j'ose pas imaginer de combien ils avaient usé mes pneus. De plus ils roulent sur des trajets perso avec du carburant que TU as payé, et ça, ça fait bien chier.

 

Ce qui se fait souvent, c'est que c'est un commercial qui prend la voiture à tester et il fait son trajet perso avec. 

Ça, c'est pour du test "simple".

Sinon, généralement juste après réparation, ils ont un circuit de 10-15 km qu'ils font avec le technicien et ils bombardent. 

 

Mais il ne faut pas s'inquiéter. 

Ils font ça aussi bien avec des 208 que des Porsche Macan. Ils savent ce qu'ils font. 

 

Il vaut mieux quelques litres d'essences en moins et être pépère pendant 3 ans, que tomber en panne bêtement après avoir fait 10 km en sortant du garage. 

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Pour moi relire le premier message ça ne pouvait être un test, la personne qui l'a empruntée est juste rentré chez lui avec, soit 50km A/R. Le technicien ne l'a pas vraiment nié (après avoir rougi un peu), sans dénoncer le coupable ce que je n'avais de toute façon pas demandé.

Le test de roulage (après changement de chargeur) je l'ai vu aussi dans Tronity, même pas 1km de tête, et cohérent vu la nature du test à réaliser = qu'elle roule encore bien, sans voyant je suppose.

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