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Brice

Forum • Compte rendu d'essai sur BMW i3

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*** EN PAGE 3, début et fin de page. Deux essais : 1 sans conduite en passant à l'improviste chez un autre concessionaire BMW, puis un essai sur 2 heures de conduite environ ***

 

 

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et tenais à remercier la (petite) communauté de ce forum qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur les différents aspects à retenir lors d'un choix d'un véhicule électrique et plus spécifiquement sur le modèle qui m'intéresse aujourd'hui, la BMW i3.

 

Petit historique voiture me concernant:

- Polo Diesel - 65 ch (modèle 1997)

- Seat Ibiza TDI 110 ch de (modèle 2006)

- Audi A3 TDI 140 ch (modèée 2003)

- Audi A3 sportback 2.0 TFSI 200 ch (modèle 2005) -> mon actuelle

- Peugeot 207 TDI 110 ch (Modèle 2006) -> ma compagne

 

Projet futurs envisagés : Porsche 911 Carerra 4S de 2007 ou BMW X3 3.5l essence (modèle 2012) ou .... BMW i3 (REX) (Vous remarquerez l'éclectisme absolu au passage... )

 

Pourquoi envisager une i3 (REX) ?

- Parce que ça m'a l'air bien fun et que mes déplacements sont plutôt courts :

- Travail : 25 km allé / 25 retour (bientôt 15 allé et 15 retour car ma boîte déménage)

- Week End : Parfois Je vais jusqu'à Grenoble (150 km)

- Balade dans les environs et pour les grands voyages l'aéroport de Genève est à 25 km

 

Si vous avez eut le courage de lire tout ça, au final, le but était simplement de dire que j'ai pris rendez-vous chez BMW Samedi prochain, et que j'aurai la voiture en essai pour 3 bonnes heures. De quoi faire un petit compte rendu d'essai et décider si oui ou non le prix en vaut la chandèle.

 

Je reviens poster prochainement, à très bientôt !

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Salut Brice, bienvenue sur le forum !

 

Beau choix de voitures, du Flat6, du L6 bi-turbo, et une électrique sportive Marrant ces choix quasiment opposés !

 

Je suppose que tu as déjà essayé la grenouille et le F25, et que tu as une bonne idée de ce qu'est la sportivité d'un moteur

 

Tu vas t'éclater avec la i3 bon essai !

 

PS : tu as raison d'envisager le REX, dans ton coin il fait assez froid parfois et l'autonomie de l'I3 en hiver n'a pas l'air top...

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Beau choix de voitures, du Flat6, du L6 bi-turbo, et une électrique sportive Marrant ces choix quasiment opposés !

 

L'idéal est d'avoir les 3 à la fois

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Merci !

 

Oui, les choix sont radicalement opposés. Mais plus que les choix, je crois que j'ai surtout envie de voir ce que donne une attitude cool au volant. Ayant une tendance naturelle a être un "stressé de la vie", j'ai vite adopté une conduite " dynamique " on dira...

 

Du coup, je ne sais pas pourquoi, mais je me vois bien dans une voiture plus Zen (intérieur Lodge), de la bonne musique, et une attitude forcément bien plus cool puisque économie d'énergie oblige... Et puis je suis curieux de nature et là c'est vraiment une expérience un peu hors du commun puisque 0.5% du parc auto est électrique... et que ce sera ma première expérience dans le domaine. Ca permet de se démarquer un peu autrement sur la route également

 

Quoi qu'il en soit, l'essai sera déterminant je pense. Pas les moyens d'aller vers une Tesla, et je ne pourrai plus revenir vers un véhicule non prémium, BMW reste apparemment la seule alternative full électrique pour le moment. Donc en gros: essai gagnant ou perdant. Si perdant, il me faudra un bon moment avant de trouver un autre véhicule de ce type.

 

(un message est arrivé le temps que je poste, par Klawal : Oui je suis bien d'accord, à terme, j'aurai aimé avoir une i3 ET une Porsche )

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Brice : concernant le tempérament "stressé"/"dynamique", je suis comme toi.

Depuis qu'on a une ZOE (eh ouais, pas assez riches pour la BMW ), je me suis assagi globalement MAIS je m'amuse comme un petit fou avec la reprise impressionnante à basse vitesse.

En fait, hors autoroute (et quand ma douce et tendre, actuellement enceinte, n'est pas dans la voiture) je m'amuse autant qu'avec ma précédente : Alfa 147 2L Selespeed... sauf qu'avant je consommais 13L/100...

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Tu envisages une 997 en Daily pour 2*15km quotidiens en Haute-Savoie ?

Tu as raison, la glisse c'est fun aussi avec autre chose que des skis.

 

Plus sérieusement, disposes-tu d'un garage avec une prise électrique à proximité ?

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@seb : Je suis certain qu'une i3 qui arrive à "poutrer" une M3 jusqu'à 60 - 70 km/h , ça doit être très fun quelque part ^^

 

@Steph : La porsche, c'est plus un rêve de gosse qu'autre chose, et puis y'a pas que le travail dans la vie. Je peux lui faire faire un tour où bon me semble. Surtout qu'on a de la montagne et de la campagne dans les environs

 

Plus sérieusement, oui je loue une maison, avec Garage " intégré" donc pas de problème pour la recharge

 

J'avais d'ailleurs une question sur le sujet de la recharge, j'ai lu beaucoup d'info sur le sujet mais j'ai finis par perdre mes repères (je n'y connais rien en électricité). Si j'ai bien compris, nous avons droit à trois type de recharge:

- 1 normal (lent) sur 220v - 10 heures approx. (j'ai un tarif nuit car tout électrique dans cette maison)

- 1 " truc au mur" Bosch ou autre + recharges classiques publiques : environ 4 à 6 heures de recharge si j'ai bien compris.

- 1 chargeur DC, très peu courant en France, un peu plus dans le reste de l'Europe. 30 Min de recharge.

 

Là où je suis un peu perdu, c'est vis à vis de mon installation à la maison, capable d'encaisser ou non un certain type de recharge. J'ai un abonnement 12 Kw/h. Je pense donc pouvoir me servir du mode lent sans soucis. Mais après y le facteur Ampérage, et c'est là que tout se brouille.

 

En gros :

- Est-ce que je peux utiliser n'importe quelle prise 220v ? Ou est-ce seulement celle du tableau électrique (prise de " service " j'ai lu quelque part).

- Est-ce que je pourrai faire installer et utiliser (sans changer toute l'install électrique), le " super chargeur maison" BMW / Bosch 4 - 6 heures ?

- Enfin : ESt-ce intéressant de monter mon abonnement à 16 Kw/h à la place du 12 ?

 

Si vous avez une réponse garantie à 100%, je suis preneur

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Je confirme pour les chiffres, ça tient une M3 jusqu'à 60km/h et ca met 4.5 s de 80 à 120 km/h !

 

Sans être bcp plus calé que toi en électricité, je pense qu'il faut ceci :

 

- Peu importe la puissance de charge, il vaut mieux privilégier une prise unique avec son disjoncteur dédié au tableau électrique avec la protection aux personnes (différentiel 40A 30mA je crois pour moi).

 

- On calcule la puissance (W) par le Voltage (V) multiplié par l'Ampérage (A), ce qui nous donne chez nous, sur une prise classique en 10A, 2200W, (220*10). A retenir, en fonction de ton niveau de puissance nécessaire, la section des cables est très importante : jusqu'à 16A (3.2kW), du 2.5mm², jusqu'à 32A (7kW), du 6mm², au dessus tu augmentes le diamètre etc....

 

- Pour la puissance nécessaire de ton abonnement : les 12KvA, je les comprends ainsi : à l'instant X, ta maison (et donc TOUS ses appareils réclamant de l'électricité) ne pourra pas consommer plus que 12000 watts cumulés. A toi de savoir combien consomme ton four, plaques électriques, chauffage, etc ... pour voir si ton abonnement suffit. A titre d'exemple, on, dit que la cuisine (four, plaque, frigo ...) consomme ses 7kW maxi.

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Personnellement j'utilise la base de charge fournie par BMW avec la voiture, et la charge dure moins de 10h. Si la batterie est à 0%, la charge à 100% dure 6 - 7 heures. Précision: j'ai pris l'option "charge rapide", et je crois avoir lu que cela accélère aussi la charge "normale".

 

Tu n'as pas besoin de te brancher sur ce que tu appelles "prise de service". N'importe quelle prise 220 suffit.

Tu n'as pas besoin d'augmenter la puissance de ton abonnement: j'ai 9K et tout va bien.

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Merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair.

 

Pour tes 9K, es-tu en full électrique pour le chauffage par exemple ? Car perso je ne me fais pas trop de soucis de Mai à Septembre mais après ça risque d'être compliqué. (la maison est équipé de "grille-pain" qui doivent donc tourner quasiment en permanence...)

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Attention aux notations !

 

"Kw/h" ça ne veut rien dire ! Ni "Kw", ni "KvA".

 

On écrit :

- « kWh » pour kilo-watt-heure

- « kW » pour kilo-watt (ce qui est égal à « kWh/h », kilo-watt-heure par heure)

- kVA pour kilo-volt-ampère.

 

"K", ça veut dire "Kelvin", pas "kilo".

 

ce qui nous donne chez nous, sur une prise classique en 10A, 2200W, (220*10)

 

2300.

Ça fait longtemps que le réseau électrique français est en 230V.

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Attention aux notations !

 

"Kw/h" ça ne veut rien dire ! Ni "Kw", ni "KvA".

 

On écrit :

- « kWh » pour kilo-watt-heure

- « kW » pour kilo-watt (ce qui est égal à « kWh/h », kilo-watt-heure par heure)

- kVA pour kilo-volt-ampère.

 

"K", ça veut dire "Kelvin", pas "kilo".

 

ce qui nous donne chez nous, sur une prise classique en 10A, 2200W, (220*10)

 

2300.

Ça fait longtemps que le réseau électrique français est en 230V.

 

" Toutes mes confuses ", il est en effet important d'être précis.

 

Cela dit, une chose m'échappe toujours. Si on a un abonnement de " X " kWh, l'amperage, lui, peut-il varier aisément et en fonction de quel critère ? Et quelle conséquence sur la charge ? Bref... en fait, je reste perdu dans les méandres de l'électricité.

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Si on a un abonnement de " X " kWh

 

Un abonnement n'est pas de « X kWh ».

Un kWh, c'est une unité de quantité.

kWh <<<====>>> litre

kW <<<====>>> litre par heure

kWh aux 100 <<<====>>> litre aux 100

 

 

Pour commencer, j'indique qu'on simplifie beaucoup quelque chose. On a des abonnements de « X kVA ».

 

Si on prend strictement la formule "P = UI", la puissance P étant exprimée en watts, la tension U en volts et l'intensité I en ampères, alors on devrait pouvoir dire que "W = VA" (watt = volt-ampère). Sauf que cela n'est valable qu'en courant continu. En courant alternatif, il y a un truc bizarre appelé "facteur de puissance" qui fait varier ça, c'est le "cos phi".

 

Donc voilà, en fait 1 VA n'est pas tout à fait égal à 1 W, mais on va dire que c'est le cas et tant pis pour le facteur de puissance. Du coup les calculs ne sont pas justes, mais l'ordre de grandeur est respecté.

 

----------------

 

Commençons par fixer une règle : on est en France, on est en 230V.

Avec un abonnement de 9kVA, on peut "tirer" à un instant T jusqu'à 9000 watts.

P=UI

9000 = 230 × I

I = 9000/230 = 40 A.

 

Avec un abonnement de 12 kVA, ça fait 52 A.

 

----------------

 

L'intensité (« amperage » n'existe pas en français, c'est un anglicisme), c'est la quantité d'électricité que tu utilises à un instant donné.

 

La "taille" de ton abonnement, en kVA, n'a absolument aucun impact sur la charge.

 

Par contre, si ton abonnement est trop faible, alors la consommation d'électricité globale de ta maison peut devenir trop importante et faire sauter ton disjoncteur principal.

 

Une charge lente, en une dizaine d'heures, c'est grosso modo du 10 à 14 A (2,3 à 3,2 kW).

Une charge en 4 heures, c'est autour de 32 A (7,3 kW).

Avec une BMW, tu ne peux pas avoir + à la maison.

[Avec une ZOE ou une Smart, tu peux passer en triphasé pour monter à 11 kW, voire 22 kW]

 

Donc si tu as un abonnement en 12 kVA et que tu lances une charge "en 4 heures", alors il ne restera que environ 20A (ou 4,6 kW) pour le reste de tes équipements électriques. À toi de voir la consommation de tes autres équipements...

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Sauf que moi je suis en triphasé et la formule n'est pas exacte dans ce cas

 

Je suis en 18 kVA triphasé soit 30A par phase!

 

Bon j'arrive a tirer 32 A sans trop de problème mais c'est un autre sujet.

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Je suis en 18 kVA triphasé soit 30A par phase!

 

Pas tout à fait.

18/3 = 6kVA par phase, donc grosso modo 26A par phase.

 

 

Bon j'arrive a tirer 32 A sans trop de problème mais c'est un autre sujet.

 

32A par phase ? disjoncteur un peu trop permissif peut-être

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Y'a vraiment pas de quoi, c'est un plaisir de partager !

 

C'est vrai que parfois on oublie de bien détailler les bases...

Je m'occupe moi-même de l'électricité de la maison du coup je connais tout ça à peu près correctement et ça me semble super logique et presque naturel, mais ça n'est pas le cas de tout le monde... et puis même moi, je me démerdais beaucoup moins avant d'acheter cette maison.

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Bienvenue au club de ceux qui apprennent en faisant

 

Comme toi, je retape la maison et j'ai refait l'intégralité du tableau électrique, du coup je connais les bases mais pas forcément les termes ni les petites subtilités... notes que grâce à ton intervention je me coucherai moins ignorant ce soir !

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Oui, je suis en full electrique. Ce sont des radiateurs assez performants par contre, et la maison est bien isolée.

Et j'habite en Ile de France (Issy), donc il fait moins froid que par chez toi je suppose.

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Oui, je suis en full electrique. Ce sont des radiateurs assez performants par contre, et la maison est bien isolée.

Et j'habite en Ile de France (Issy), donc il fait moins froid que par chez toi je suppose.

 

Merci pour l'indication. En effet, la maison que nous louons n'est pas vieille mais pas non plus très bien isolée, et les radiateurs sont... inutiles, si on peut dire ainsi.

En tout cas, je prendrai ces facteurs en considération.

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Tu disposes d'un garage alimenté et d'un abonnement électrique "conséquent" donc tu as tout ce qu'il faut pour utiliser un E.V.

 

Tu peux très bien commencer par recharger ta future I3 avec le câble secteur fourni (en 10A), une simple prise de terre conviendra.

 

A l'usage, tu verra bien si une ligne dédiée se justifie, d'autant que si tu bosses sur Genève, tu peux aussi charger chez AMAG à Lancy avant de rentrer chez toi : http://fr.chargemap.com/points/details/petit-lancy-amag-evite

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Tu disposes d'un garage alimenté et d'un abonnement électrique "conséquent" donc tu as tout ce qu'il faut pour utiliser un E.V.

 

Tu peux très bien commencer par recharger ta future I3 avec le câble secteur fourni (en 10A), une simple prise de terre conviendra.

 

A l'usage, tu verra bien si une ligne dédiée se justifie, d'autant que si tu bosses sur Genève, tu peux aussi charger chez AMAG à Lancy avant de rentrer chez toi : http://fr.chargemap.com/points/details/petit-lancy-amag-evite

 

En effet, pratique!

 

En tout cas, me voilà rassuré sur l'aspect pratique / recharge à la maison. Maintenant, reste à voir si la voiture me plaira, que le choc " conduite à une pédale " ne soit pas trop dur à encaisser (j'aime conduire...), et enfin... que la note rentre dans le budget (je crois que c'est là que je vais déchanter...).

 

Je vous tiendrai au courant rapidement

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Je suis en 18 kVA triphasé soit 30A par phase!

 

Pas tout à fait.

18/3 = 6kVA par phase, donc grosso modo 26A par phase.

 

 

Bon j'arrive a tirer 32 A sans trop de problème mais c'est un autre sujet.

 

32A par phase ? disjoncteur un peu trop permissif peut-être

 

Gare à l'arrivée du compteur "communiquant" Linky : lui n'est absolument pas permissif et coupe la distribution si on consomme plus que prévu dans l'abonnement, indépendemment du disjoncteur...

 

Du coup, une installation qui fonctionnait avant peut nécessiter une augmentation d'abonnement à l'ère Linky...

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Petit compte rendu d'un essai improvisé chez le concessionnaire Grenoblois, ayant été de passage dans la région, j'en ai profité pour simplement voir la bête de près, avec Madame, et de pouvoir monter dedans. (le compte rendu sur la conduite est toujours prévu mais ce sera demain car rdv sur Annecy demain matin pour cela).

 

Impressions sur l'aspect extérieur:

- On a beau avoir vu toutes les vidéos du monde sur l'i3 sur Youtube, difficile d'avoir une idée. La voiture paraît rondouillette, courte, parfois petite, parfois non. En vrai, je l'ai trouvée plus grosse que je ne l'imaginais. Sa hauteur et largeur en impose et c'est tant mieux. La longueur est évidemment raccourcie mais pas choquant.

- J'ai trouvé un côté robuste et qualitatif sur la globalité de la calandre mais petit moins : le logo avant BMW et les 2 "haricots" font cheap. Certe c'est subjectif mais bon... trop plastique à mon goût.

- Je ne reviendrai pas sur l'aspect général: on aime ou on aime pas. Perso j'aime l'arrière mais suis bien moins fan de l'avant côté design. Pas un "deal breaker" non plus.

 

Impressions sur l'aspect intérieur:

- Honnêtement j'ai été agréablement surpris par le feeling général. Malheureusement, c'était pas la finition "Lodge" (Je veux du bois !!! Et de la laine !! J'assume ) mais ça sent bien la voiture prémium. On a peu de doute quand on ouvre les portières d'ailleurs, elles pèsent leur poids. Les plastiques sont ok, rien de transcendant quand on roule déjà dans du prémium mais ça tient la route.

- Punaise que c'est grand ! Places avant et arrière, on est franchement pas à l'étroit et on respire. Adieu clostrophobie. Il faut dire que les espaces vitrés sont de grandes dimensions (et en plus sur ce modèle, il y avait le toit ouvrant).

- Le confort d'assise est ferme comme je l'aime.

 

Un dernier point: j'ai eut le chance de pouvoir faire fonctionner le système Harman Kardon car sur la voiture d'essai de demain je ne l'aurai pas. Les basses étaient un poil trop présentes mais le R&B c'est pas mon truc. Par contre ça ne bave pas, bien défini et ne sature pas à haut volume. Une option qui serait certainement indispensable dans mon cas.

 

Durant le WE je vous ferai un ressenti sur LE point essentiel: la conduite (première électrique de ma vie...). On verra ensuite si j'envisage ou non l'achat...

 

PS: Madame a bien accroché également sur le véhicule. Pas de gros point noir à déplorer.

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