Aller au contenu
Toumaï

comportement incohérent depuis les deux mises à jour (batterie+tableau de bord)

Messages recommandés

bonjour, suite au rappel seat, le garage m'a fait les deux mises à jour sur ma seat mii+. comme c'est ma femme qui utilise la voiture je n'ai pas roulé avec cette semaine sauf hier et aujourd'hui. j'avais juste vu des consommations bien plus hautes cette semaine sur l'app.

Hier soir en sortant d'un parking j'ai vu une consommation instantanée de 99,9 kwh/100 sans vraiment accélérer plus que ça, qui est resté ainsi plusieurs kilomètres, j'avais au bout de 4 km en ville une consommation moyenne de 72kwh/100...puis après tout est redevenu normal, du moins une consommation instantanée comprise entre 5 et 20 kwh/100, et au bout de 15 km, ma moyenne était à 20kwh/100 bien plus que l'habitude. je me suis dit que c'était certainement du à un petit bug

Ce matin je suis allé sur une petite route pour tester et voir si ce 99,9kwh/h réapparaissait. j'ai donc fait un premier démarrage tranquille et là à nouveau ce 99,9 kwh pendant au moins 5 secondes, l'aiguille de gauche elle ne bouge pratiquement pas (voir photo en dessous). j’arrête la voiture, je coupe le contacte, je remet en route la voiture et refais le même démarrage et là 24 kwh/100 (comme avant la mise à jour), je freine, redémarre et la de nouveau 99,9kwh/100....on voit donc clairement un dysfonctionnement en fonction de si je viens de mettre le contact ou pas, comme si remettre le contact faisait fonctionner la voiture normalement mais juste sur le premier démarrage. Aussi d'après les données de cette semaine, on a fait 170 km avec 80% et en calculant la moyenne conso kwh et km ça nous fait une batterie de 20 kw (loin des 32 de base)....ça sent les ennuis à plein nez...notre seat mii à 25000 km, elle a 1,5 ans.

 

 

voici les photos des deux démarrages, la première photo  après avoir roulé un peu et avoir juste freiné pour repartir aussitôt et la deuxième photo c'est après une coupure du contact et redémarrage

 

99.jpg

deuxieme2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je n'ai pas bien expliqué mes interrogations, vu qu'il n'y a pas de commentaires. 

Depuis la mise à jour faite chez le concessionnaire, lorsque je suis à l’arrêt et que je me remets en marche, lorsque  j’appuie (délicatement) sur la pédale d'accélérateur, ma conso instantanée indique 99,9kwh/100 et cela pendant plusieurs secondes. Ma conso moyenne en ville est devenue maintenant super élevée de l'ordre des 50kwh/100. 

Je ne sais pas si c'est un fonctionnement normal? lorsque vous vous mettez en route votre conso instantanée monte à combien, je précise en accélérant tranquillement?

j'ai rechargé complètement (100%) la voiture cette nuit en me disant que cela résoudrait peut être le problème, mais ce matin toujours pareil à chaque stop and go, j'ai 99,9kwh qui s'affiche à chaque démarrage, j’appuie pourtant à peine sur la pédale, et étrangement l'aiguille du PwR %x10, elle, bouge à peine à ce moment là.

J'ai aussi fait un stop and go en appuyant sur l'accélérateur (délicatement) et dés que 99,9kwh/100 apparait j'ai relâché l'accélérateur puis ré appuyé ma conso instantanée passe immédiatement à 9kwh/100 puis va sur 30kwh/100 environ, mais je ne me vois pas faire ça pour éviter ces conso super élevées en ville.

j'ai aussi essayé de me mettre en mode eco...pareil le 99,9kwh/100 apparait dés l'action d’appui sur la pédale d'accélérateur.

Je précise qu'une fois lancée à vitesse constante la voiture ne consomme pas beaucoup, il me semble tout de même que si je veux accélérer légèrement ma conso instantanée me semble monter vite (40kwh/100) mais sans aller à 99,9...à ce dernier sujet je ne sais pas comment vraiment elle faisait avant.

je ne sais pas si c'est en relation mais c'est la première fois que je remarque un bruit strident pendant une trentaine de secondes sous le capot après l'arrêt de la voiture, qui n'est pas le bruit sourd que l'on entend tous certainement habituellement après arrêt de la voiture avant fermeture des portes.

bref j'ai perdu un peu confiance en ma seat mii depuis cette mise à jour, bug pour ce qui est de la conso en ville ou réelle surconsommation? toujours est il qu'il faut mieux pour moi actuellement faire de la route que de la ville, chaque redémarrage devient un gouffre de consommation.

Modifié par Toumaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Nino pour ton commentaire. Je suis passé à la concession ce samedi matin, mais la partie réparation est fermée le week-end, ils doivent m'appeler en début de semaine.

En évoquant mon problème ici c'est pour faire avancer ma réflexion et savoir ce qui est normal ou pas de façon à leur donner un maximum de détails et de pistes.

au sujet de ma conso moyenne en effet elle explose en ville, mais comme j'ai une partie route ça rattrape un peu la moyenne, mais je tourne depuis quelques jours maintenant à 20kwh/100 de moyenne sans chauffage alors qu'avant pour un même parcours avec chauffage et même température (5°c) j'étais à 12 ou 13 kwh/100 et encore en ne faisant pas trop attention à la conduite. L'autonomie semble suivre cette conso, cette indication de surconsommation semble donc bien réelle. Mais je ne notais plus quand exactement je rechargeais, je ne sais donc pas si j'ai une véritable chute d'autonomie pour l'instant. (il semble que nous n’avons fait que 155 km avec une jauge à 80% ces derniers jours, à voir avec ce que je note actuellement)

Je cherchais aussi des video pour regarder en temps réel la conso en fonction de la conduite, afin de voir comment évoluait la conso instantanée au fur et à mesure de la route par rapport à la mienne...et je ne connais personne qui a la même voiture que moi dans le coin...ce qui serait super pratique et mettrait fin à toutes mes interrogations de fonctionnement.

Modifié par Toumaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 10:19, Toumaï a dit :

merci Nino pour ton commentaire. Je suis passé à la concession ce samedi matin, mais la partie réparation est fermée le week-end, ils doivent m'appeler en début de semaine.

En évoquant mon problème ici c'est pour faire avancer ma réflexion et savoir ce qui est normal ou pas de façon à leur donner un maximum de détails et de pistes.

au sujet de ma conso moyenne en effet elle explose en ville, mais comme j'ai une partie route ça rattrape un peu la moyenne, mais je tourne depuis quelques jours maintenant à 20kwh/100 de moyenne sans chauffage alors qu'avant pour un même parcours avec chauffage et même température (5°c) j'étais à 12 ou 13 kwh/100 et encore en ne faisant pas trop attention à la conduite. L'autonomie semble suivre cette conso, cette indication de surconsommation semble donc bien réelle. Mais je ne notais plus quand exactement je rechargeais, je ne sais donc pas si j'ai une véritable chute d'autonomie pour l'instant. (il semble que nous n’avons fait que 155 km avec une jauge à 80% ces derniers jours, à voir avec ce que je note actuellement)

Je cherchais aussi des video pour regarder en temps réel la conso en fonction de la conduite, afin de voir comment évoluait la conso instantanée au fur et à mesure de la route par rapport à la mienne...et je ne connais personne qui a la même voiture que moi dans le coin...ce qui serait super pratique et mettrait fin à toutes mes interrogations de fonctionnement.

la conso est + importante quand ça se refroidit en hiver, même sans chauffage.
Ca ressemble quand même à un bug logiciel, ou un élément qui consomme de l'électricité (la petite batterie qui se recharge ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 11:49, Fan Du Stade Rennais a dit :

la conso est + importante quand ça se refroidit en hiver, même sans chauffage.
Ca ressemble quand même à un bug logiciel, ou un élément qui consomme de l'électricité (la petite batterie qui se recharge ?)

oui en effet pour la circulation en hiver, ça fait 1 an et demi que l'on a la seat mii, off course.

il faut que je poste une video pour bien montrer le comportement de la voiture, ce sera plus clair, d'autant que j'ai tendance à m'étaler dans les explications...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combien de km avez vous roulé et combien de recharge jusqu à 100% depuis la màj ?

 

apres une màj, les calculateurs peuvent avoir besoin de rouler et refaire une grande recharge  pour recaller une espece de base de données de calcul .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir bioman83, non le problème est toujours là, j'ai testé la voiture mardi, toujours cette incohérence, lorsque je suis à l’arrêt dés que je me remets en marche, la conso monte à 99,9 kw/100 en instantanée pendant 5 à 6 secondes. J'ai vu aussi qu'en relâchant alors la pédale, puis en rappuyant tout redevient "normal" beaucoup plus vite, je veux dire tout de même à 50kw/100, puis à 20kw/100...

l'aiguille tout à gauche (pwr), elle, n'affiche pas du tout ce qu'indique le pavé numérique, elle monte à 1 (normalement pour 10 kw/100), voir 2 (20kw/100) alors que le pavé marque 45kw/100 par exemple, ces deux indications devraient être sensiblement semblable? (voir mes deux photos plus haut dans le fil de discussion ou on voit les deux paramètres)

- j'ai rechargé deux fois à 100% et le reste des recharges c'est du 80%, j'ai fait en gros 600 km depuis la maj.

- Nos moyennes sont plus élevées (je sais on est en hivers, mais on a la voiture depuis 1 an et demi et on sait ce que l'on fait habituellement en conso avec ce temps)

- J'ai pris le temps de relever nos km et je peux déduire en gros qu'avec une température moyenne de 8°c, je fais 165 km avec un plein à 80%, c'était avant 220 km.

- on n'est pas encore allé au garage, on veut accumuler un maximum de données, et d'incohérences ou de pistes pour pouvoir discuter avec eux. J'ai peur qu'ils me disent "mon bon monsieur c'est l'hiver ça consomme plus", ou encore "on ne peut rien faire de plus on a juste fait la maj".

Modifié par Toumaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 19:39, Toumaï a dit :

 

- on n'est pas encore allé au garage, on veut accumuler un maximum de données, et d'incohérences ou de pistes pour pouvoir discuter avec eux. J'ai peur qu'ils me disent "mon bon monsieur c'est l'hiver ça consomme plus", ou encore "on ne peut rien faire de plus on a juste fait la maj".

 

effectivement, c'est le risque , mais tu ne peux rien faire  de mieux.

bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez le chauffage ?
Hier sur une courte distance de 400m, le chauffage à 22°C augmentait la conso à 55kw/100 alors que j'étais en descente. Ma e-up n'a pas encore eu la mise à jour.

L'aiguille à gauche indique le pourcentage moteur (pas la conso) (2 = 20% de la puissance maxi)

La mise à jour a peut-être instauré un pré-chauffage de la batterie...
Ou alors la batterie de démarrage est morte et tire sur la grosse batterie ?

Modifié par Fan Du Stade Rennais
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 19:39, Toumaï a dit :

bonsoir bioman83, non le problème est toujours là, j'ai testé la voiture mardi, toujours cette incohérence, lorsque je suis à l’arrêt dés que je me remets en marche, la conso monte à 99,9 kw/100 en instantanée pendant 5 à 6 secondes. J'ai vu aussi qu'en relâchant alors la pédale, puis en rappuyant tout redevient "normal" beaucoup plus vite, je veux dire tout de même à 50kw/100, puis à 20kw/100...

l'aiguille tout à gauche (pwr), elle, n'affiche pas du tout ce qu'indique le pavé numérique, elle monte à 1 (normalement pour 10 kw/100), voir 2 (20kw/100) alors que le pavé marque 45kw/100 par exemple, ces deux indications devraient être sensiblement semblable? (voir mes deux photos plus haut dans le fil de discussion ou on voit les deux paramètres)

- j'ai rechargé deux fois à 100% et le reste des recharges c'est du 80%, j'ai fait en gros 600 km depuis la maj.

- Nos moyennes sont plus élevées (je sais on est en hivers, mais on a la voiture depuis 1 an et demi et on sait ce que l'on fait habituellement en conso avec ce temps)

- J'ai pris le temps de relever nos km et je peux déduire en gros qu'avec une température moyenne de 8°c, je fais 165 km avec un plein à 80%, c'était avant 220 km.

- on n'est pas encore allé au garage, on veut accumuler un maximum de données, et d'incohérences ou de pistes pour pouvoir discuter avec eux. J'ai peur qu'ils me disent "mon bon monsieur c'est l'hiver ça consomme plus", ou encore "on ne peut rien faire de plus on a juste fait la maj".

 

tu y es aller ?

tiens nous au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 19:39, Toumaï a dit :

bonsoir bioman83, non le problème est toujours là, j'ai testé la voiture mardi, toujours cette incohérence, lorsque je suis à l’arrêt dés que je me remets en marche, la conso monte à 99,9 kw/100 en instantanée pendant 5 à 6 secondes. J'ai vu aussi qu'en relâchant alors la pédale, puis en rappuyant tout redevient "normal" beaucoup plus vite, je veux dire tout de même à 50kw/100, puis à 20kw/100...

l'aiguille tout à gauche (pwr), elle, n'affiche pas du tout ce qu'indique le pavé numérique, elle monte à 1 (normalement pour 10 kw/100), voir 2 (20kw/100) alors que le pavé marque 45kw/100 par exemple, ces deux indications devraient être sensiblement semblable? (voir mes deux photos plus haut dans le fil de discussion ou on voit les deux paramètres)

- j'ai rechargé deux fois à 100% et le reste des recharges c'est du 80%, j'ai fait en gros 600 km depuis la maj.

- Nos moyennes sont plus élevées (je sais on est en hivers, mais on a la voiture depuis 1 an et demi et on sait ce que l'on fait habituellement en conso avec ce temps)

- J'ai pris le temps de relever nos km et je peux déduire en gros qu'avec une température moyenne de 8°c, je fais 165 km avec un plein à 80%, c'était avant 220 km.

- on n'est pas encore allé au garage, on veut accumuler un maximum de données, et d'incohérences ou de pistes pour pouvoir discuter avec eux. J'ai peur qu'ils me disent "mon bon monsieur c'est l'hiver ça consomme plus", ou encore "on ne peut rien faire de plus on a juste fait la maj".

Ça devient quoi les problèmes suite à la mise à jour du logiciel de batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 15:46, Fan Du Stade Rennais a dit :

Ça devient quoi les problèmes suite à la mise à jour du logiciel de batterie ?

la question serait plutôt pourquoi une mise à jour logiciel, et quel rôle joue t-elle ensuite? j'ai de mon coté, suite à la mise à jour, une perte de puissance ainsi qu'une autonomie amputée et un chiffre de puissance instantanée qui est devenu incohérent, il peut monter à 99,9 kw/100 même en démarrage très lent.

Au sujet de la mise à jour, elle règlerait un problème sur la batterie, celui des cellules de batterie endommagées qui pourraient causer un court-circuit, mais cela nous rappelle l'histoire des batteries LG et les courts circuit et incendies...que fait alors cette mise à jour, elle isole certaines cellules défectueuses mais que reste-t-il de disponible sur nos batteries? elle plafonne les charges afin d'éviter les gonflements de la batterie diminuant alors l'autonomie? Cette mise à jour ne cache-t-elle pas un autre problème et qu'au lieu d'"opérer" on y met juste un pansement...

 

voici une video (titre: Potentiel Battery Gate chez VW ? Eclairs d'Infos) où il faut aller à la 9 ième minute et écouter ensuite tout le reste jusque la fin....en espérant ensuite que nos batteries n'ont pas ce problème évoqué.

https://youtu.be/VHWG_SWWXvA

Modifié par Toumaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie de la triplette est composée de 14 modules en série et atteint 350V max.

Chaque module fait 25V max et contient 12 cellules.

Avec 4,2V max par cellule, il y a dans chaque module 6 cellules en série, 2 files en //, et pas une de plus.

La voiture n'a pas de cellule de rechange, son architecture n'est pas prévue pour.

Hypothétiquement, une protection de défaut sur les batteries se baserait soit sur des buffer haut et bas augmentés, soit par des limites  dynamiques de puissance de charge/décharge resserrées. Mais pas par disjonction de cellules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 23:34, tino_ale a dit :

Chaque module fait 25V max et contient 12 cellules.

Avec 4,2V max par cellule, il y a dans chaque module 6 cellules en série, 2 files en //, et pas une de plus.

Étrange... Ça fait 168 cellules, chacune de 214 Wh en capacité totale... Sais-tu de quel genre de cellules il s'agit ? Sous 4,2V, cela ferait 51 Ah par cellule, cela me paraît énorme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, pour obtenir la capacité en Ah depuis l'énergie en Wh il faut diviser par une tension moyenne, pas leur tension maxi conseillée. Elle varie selon les types d'accus lithium ion entre 3,60 et 3,70 Volts.

Elle est indiquée par le fabricant. Ce qui fait environ 58 Ah par cellules qui sont 2 par 2 en parallèle, à partir de vos chiffres.

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reprend en détail :

- batterie de capacité totale 36,8 kWh (données AP)

- @tino_ale nous indique une tension MAX de 350V (autrement dit, lorsque les cellules sont individuellement chargées à bloc et à 4,2V)

- soit une tension nominale totale de 350/4,2*3,7 = 308,33 V => je ramène à 310,8V (84 * 3,7V) (soit 352,8V réel en tension MAX), et donc 36800/310,8=118,4Ah

- s'il y a réellement 14 modules en série, cela fait 22,2V par module (cellules à 3,7V), toujours à 118,4Ah par module

- enfin, dans chaque module, on a 12 cellules en 6s2p, soit 59,2Ah pour chaque rangée de 6 cellules en série, donc 59,2Ah par cellule sous 3,7V nominal, soit enfin 59,2*3,7=219,04Wh par cellule

ça me paraît beaucoup, mais comme il s'agirait de cellule poche et non de cellule cylindrique, c'est peut-être possible....

[EDIT] en fait, ça semble tout à fait réaliste https://m.fr.aliexpress.com/i/32999706938.html

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doumé (profil effacé) avait partagé certaines caratéristiques :

Capacité brute: 36,8 kWh
Capacité utilisable : 32,3 kWh (88 %)
Poids : 248 kg
Densité : 148 Wh/kg
Cellules: 168 (84s2p)
Chimie : NCM 622
Fabricant : LG Chem
Système de gestion thermique: refroidissement passif par air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rigolo c’est que la densité est donnée au niveau du pack et non des cellules.

 

quand au système de gestion thermique, je pense que le plus juste est juste de dire qu’il n’y en a pas. Sinon j’ai le droit de dire qu’un crayon dans une trousse est géré thermiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 22:08, tino_ale a dit :

Ce qui est rigolo c’est que la densité est donnée au niveau du pack et non des cellules.

Cela permet de prendre en compte le poids total du pack... Qu'est-ce qui te trouble sur ce point ?

 

Le 09/12/2021 à 22:08, tino_ale a dit :

quand au système de gestion thermique, je pense que le plus juste est juste de dire qu’il n’y en a pas.

Si tu veux. Un refroidissement passif peut aussi être prévu par des canalisations d'air ou des ailettes sur le carter à refroidir (culasse de certains moteurs thermiques par exemple),

mais je ne pense pas que ce sera le cas sur la triplette... (Et je n'ai jamais eu de pb de rapidgate donc de surchauffe).

 

Pour revenir à l'affichage de la conso au tableau de bord, au démarrage , la conso moyenne du trajet affiche "--.- kWh/100 km" pendant plusieurs centaines de mètres, 

puis après 2 minutes (et sans chauffage), 21.5 kWh/100 km, donc rien d'anormal.

 

A noter : à l'arrêt avec uniquement mon siège chauffant en position intermédiaire, en conso instantanée, je suis à 0.4 kW avec 8,5°C dehors.

Par contre avec le chauffage, on peut avoir des pointes de conso > 3 kW !!!

J'ai même vu pendant qq secondes une conso de 5 kW (chauffage+phares).

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, tu peux récupérer le numéro de version logiciel en appuyant 10s sur le bouton "menu" de l'autoradio, si tu peux nous communiquer cette information, ça serait bien si d'autres personnes peuvent partager le numéro de version pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.