Aller au contenu
DoubleD

Comportement du Régulateur Adaptatif

Messages recommandés

J’avais une Megane avant (avant ma Zoe) et j’ai pas l’impression d’avoir régressé, très loin de la (même si tout n’est pas parfait).

il faut moins lire les forums et se faire son idée soit même ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai compris ce sont des freinages et accélérations brusques et une difficulté de choisir la vitesse que l'on veut. Cela peut aussi largement s'améliorer avec les mis à jour. Et ça c'est le seul constructeur à proposer cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai noté d'énormes progrès avec la dernière mise à jour 2019.50 (j'étais sur une assez vieille version v9 à la livraison, 2019.31), il devient enfin comparable à celui de mon A3 (de 2013 :D ). Manque un peu de souplesse/douceur par moment mais c'est pas affolant.

L'histoire de la vitesse de réglage est en effet un peu pénible, il faudrait une option pour dire qu'on préfère mettre la vitesse actuelle.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, le régulateur adaptatif fonctionne très bien. Il ralentit même spontanément à l'approche de virages qui ne passent pas (ou difficilement) à la limite de vitesse.

Les accélérations et freinages ne sont pas brutaux du tout (ce n'est pas du tout "pied au plancher", mais alors pas du tout)

 

Le fait de se mettre automatiquement à la limitation de vitesse connue de la voiture (qui peut donc en plus être inexacte) est certes un peu déroutant au début, et une (petite) contrainte qui se gère quand même aisément, notamment comme précisé plus haut, en faisant le réglage de la vitesse avec la molette avant de lâcher l'accélérateur.
L'adaptation aux limites de vitesses est globalement un peu capricieuses, mais on peut raisonnablement espérer que ça se règle à coup de MAJ et avec l'intégration de la reconnaissance des panneaux.

 

Et pour les finitions, honnêtement, elles n'ont pas à rougir devant une Mégane (j'ai eu quelques Renault), bien au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Slapotarzed a dit :

Et pour les finitions, honnêtement, elles n'ont pas à rougir devant une Mégane (j'ai eu quelques Renault), bien au contraire.

Pour avoir eu presque que des Renaults, je suis 100% d'accord. D'ailleurs quand je remonte dans ma Zoe 2eme génération (que j'ai rendu cette semaine), ca fait préhistoire à coté de ma Tesla ^^

 

il y a 3 minutes, djioul a dit :

L'histoire de la vitesse de réglage est en effet un peu pénible, il faudrait une option pour dire qu'on préfère mettre la vitesse actuelle.

Même si je trouve que c'est un faux problème (on peut la régler avant de lâcher le pied de l'accélérateur), c'est vrai qu'ils auraient pu mettre cela dans les options ("activer le régulateur à la vitesse limite par défaut" ou "activer le régulateur à la vitesse en cours par défaut") pour que tout le monde soit content ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces retours cela me rassure. (La Megane 4 est plutôt bien finie surtout en finition haute. Ils ont fait beaucoup de progrès avec van der acker) . Il faut surtout ramener ça au prix de vente.

 

Ce que je pointais du doigt sur la TM3 aussi ce sont les ajustements de carrosserie, les peintures, les joints. Et je l'ai vu de mes propres yeux sur des TM3 de connaissances...

 

Mais de toute façon le choix est fait, elle est commandée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai compris ce sont des freinages et accélérations brusques et une difficulté de choisir la vitesse que l'on veut. Cela peut aussi largement s'améliorer avec les mis à jour. Et ça c'est le seul constructeur à proposer cela.
Ce genre de comportement est provoqué par l'autopilot (2 coups sur le comodo de droite).
Lorsque tu utilises le simple régulateur (1 coup sur le comodo) il agit comme le régulateur de n'importe quelle voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question qui me turlupine pour les possesseurs AP sans FSD

Quand j’ai reçu ma voiture (juin), une fonctionnalité bien pratique était présente. Lors d’un changement de voie et en roulant moins vite que la limitation, en régulateur , il suffisait d’enfoncer le clignotant et le maintenir enfoncé pour avoir une accélération avant même d’être pleinement dans la voie et donc rogner sur la distance du régulateur, pour amorcer le dépassement de manière naturel. 

 

Ca ne semble plus marcher chez moi depuis bien longtemps. Pareil pour vous ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MattKirby a dit :

Ce genre de comportement est provoqué par l'autopilot (2 coups sur le comodo de droite).
Lorsque tu utilises le simple régulateur (1 coup sur le comodo) il agit comme le régulateur de n'importe quelle voiture.

Oui et non puisque c'est un régulateur ADAPTATIF. Donc s'il y a une voiture devant qui roule moins vite que la vitesse choisie, il va ralentir, et puis si elle se pousse ou change de voie, il va ré-accélérer pour monter à la vitesse choisie. (l'auto pilote lui va faire la même chose mais en plus suivre la voie et prendre les virages sans ton aide).

Donc si mal maitrisé, ca peut faire des freinages ou des accélérations brusques. Mais je trouve qu'il s'en sort plutôt bien sur la Tesla et ne provoque pas ce genre de comportement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 'e tout c'est de connaître le système et anticiper au besoin. Sur la megane des que je sens un micro ralentissement due à la proximité de la voiture de devant, un coup de clignotant et la voiture se remet à la vitesse et on double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toms06 a dit :

Question qui me turlupine pour les possesseurs AP sans FSD

Quand j’ai reçu ma voiture (juin), une fonctionnalité bien pratique était présente. Lors d’un changement de voie et en roulant moins vite que la limitation, en régulateur , il suffisait d’enfoncer le clignotant et le maintenir enfoncé pour avoir une accélération avant même d’être pleinement dans la voie et donc rogner sur la distance du régulateur, pour amorcer le dépassement de manière naturel. 

 

Ca ne semble plus marcher chez moi depuis bien longtemps. Pareil pour vous ? 

 

Je crois que c'est le genre de truc qui varie d'une mise à jour à l'autre. Une fois, elle ne le fait plus et le paramètre semble parfait pour ton utilisation, mais pour d'autres c'est l'horreur; et une autre fois c'est l'inverse. Tesla varie constamment les paramètres où la voiture va freiner ou pas... et donc, on ne peut pas dire que c'est figé dans le temps. Au début, je voyais aussi qu'elle accélérait déjà dans la bande (quitte à se rapprocher du véhicule précédent) quand je commençais à dépasser, mais maintenant elle ne le fait plus. Et à mon avis, c'est quand ils ont rendu l'autopilot moins "téméraire" (il ne se coupait plus ou moins jamais même quand il ne savait pas où aller :D) - ils ont dû changer les paramètres pour rendre la voiture plus sécuritaire dans ses actions ce qui limite notamment l'accélération qui te rapprocherait de l'autre véhicule. A contrario, le dépassement en FSD (quand la voiture le fait seul) sont mieux maintenant et beaucoup plus franc qu'il y a 6 mois. Donc, il n'y a probablement pas une bonne réponse malheureusement, chaque mise à jour change les paramètres de décisions du véhicule et cela peut s'améliorer ou se dégrader pour chacun différemment selon nos habitudes, notre environnement, ... 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arnaud26 a dit :

Ce que j'ai compris ce sont des freinages et accélérations brusques et une difficulté de choisir la vitesse que l'on veut. Cela peut aussi largement s'améliorer avec les mis à jour. Et ça c'est le seul constructeur à proposer cela.

En toute honnêteté j’adore ma Model 3 mais je peux t assurer que le fonctionnement du régulateur adaptatif n’est pas au niveau de celui que j’avais sur ma golf 7. Il est brutal, hésitant toutes les secondes, il n’y a qu’à regarder la jauge de récupération d Energie / d accélération pour voir qu’il joue constamment au yoyo et ça se ressent dans le confort, remarques régulière de mes passagers... et je ne parle pas du fait qu’il n’est vraiment pas pratique si tu veux rouler à une vitesse inférieure à celle connue par le gps.

 

Fais un essai tu le constateras par toi même , mais elle a aussi des qualités qui font oublier cela, et pour la finition, c’est pas au niveau des audi que j’ai pu avoir mais c’est pas non plus une dacia ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le nouveau retour. Compliqué l'essai. Pour le reste, j'appréhende le jour de la livraison, à vérifier peinture, joints, alignement. Et connaissant ma 'chance' habituelle je ne vais pas être épargné.

 

Dacia c'est surtout de vieilles technologies et pas de fioritures mais je ne crois pas qu'elles aient de si gros soucis de finition :D. Et on en a pour son argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Arnaud26 a dit :

Merci pour le nouveau retour. Compliqué l'essai. Pour le reste, j'appréhende le jour de la livraison, à vérifier peinture, joints, alignement. Et connaissant ma 'chance' habituelle je ne vais pas être épargné.

 

Dacia c'est surtout de vieilles technologies et pas de fioritures mais je ne crois pas qu'elles aient de si gros soucis de finition :D. Et on en a pour son argent

J appréhendais comme toi et.... j’avais raison: énorme éraflure sur le capot avant de 15 cm.... en cours de résolution mais vraiment dégoûté le jour de ma livraison après 3 mois à attendre ma voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt un avis contraire à ce que je lis ici, je n'aime pas du tout le régulateur et je ne m'y habitue que juste parce que je n'ai pas le choix.

-Quand on veux l'activer (c'est à dire tout le temps pour moi) il faut systématiquement corriger la vitesse plutôt que de conserver la vitesse actuelle du véhicule

-Si il y a une erreur dans la limitation de vitesse connue par la carte, la voiture freine/accélère là ou il ne faut pas

-Il y a des freinages fantômes n'importe où/quand

 

La différence avec les régulateurs des autres véhicules, je pense que c'est dû a la détection avancée des collisions de nos M3.

 

Grosse régression également par rapport à ma DS5 sur l'allumage automatique des essuie glace et phares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

J'aurais plutôt un avis contraire à ce que je lis ici, je n'aime pas du tout le régulateur et je ne m'y habitue que juste parce que je n'ai pas le choix.

-Quand on veux l'activer (c'est à dire tout le temps pour moi) il faut systématiquement corriger la vitesse plutôt que de conserver la vitesse actuelle du véhicule

-Si il y a une erreur dans la limitation de vitesse connue par la carte, la voiture freine/accélère là ou il ne faut pas

-Il y a des freinages fantômes n'importe où/quand

 

La différence avec les régulateurs des autres véhicules, je pense que c'est dû a la détection avancée des collisions de nos M3.

 

Grosse régression également par rapport à ma DS5 sur l'allumage automatique des essuie glace et phares.

Je partage totalement tes points points de vue... soyons honnêtes avec les futurs acheteurs ça évite les déceptions post achat même si globalement cette voiture est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est important pour moi d'avoir vos retours, je suis encore dans une phase de réflexion. Ce serait dommage de se tromper et d'être déçu.

 

En gros est-il possible de pouvoir se caler un peu en dessous de 130 km/h pendant un bon moment ou il faut toujours jouer de la molette ?

Je conçois qu'il faille anticiper à l'approche des véhicules précédents c'est pareil sur tous les véhicules. En général on peut régler la sensibilité à l'approche de la voiture d'avant.

Modifié par Arnaud26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arnaud26 a dit :

En gros est-il possible de pouvoir se caler un peu en dessous de 130 km/h pendant un bon moment ou il faut toujours jouer de la molette ?

Une fois que tu as modifié manuellement la vitesse, la voiture n'y touchera plus, tu pourras rester à la vitesse désirée.

Ne t'inquiète pas, je suis persuadé que malgré ces quelques défauts, tu ne regrettera pas ton achat (sinon @kratus te la rembourse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.