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Timal84

Forum • Comparatif TM3 / Kona

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Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site et avant de franchir le pas en tout électrique, j'aimerai avoir vos avis éclairés sur mon prochain achat.

Dans un 1er temps la TM3 long range m'a attiré, puis ce fut la Kona électrique, version long range 64 kWh...

Ces 2 modèles ont des caractéristiques d'autonomie proche et des tarifs quasi-identiques.

Je me suis rendu à la concession Hyundai espérant entendre un argumentaire / comparatif de la part du vendeur...mais rien !

Sachant que la Kona est disponible pour la rentrée et que la TM3 a un an d'attente d'attente, je suis en plein doute.

Merci aux "experts" de me guider sur les points positifs et négatifs de ces 2 modèles

 

http://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-kona-electrique/

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La grosse différence c'est que la KONA est un véhicule multi-moteurs (diesel, essence, électrique) ; tu payes un surcout énorme pour une voiture que ton voisin peut s'offrir pour 15000€ de moins à l'identique extérieurement....

 

La model 3 c'est une pure électrique, avec un environnement spécifique, plancher plat, tableau de bord hi-tech + un système de recharge qui a fait ses preuves (peu de borne indisponible).

 

niveau espace, La model 3 est bcps plus grande et appartient à la catégorie supérieure (série 3, audi A5, ) alors que la KONA boxe plus contre des Peugeot 2008....

 

et côté design, c'est une question de gout mais pour avoir vu en vrai les deux, y'a pas photo.

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Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas ton histoire de surcout énorme. C'est simplement la technologie moteur électrique qui a un surcout énorme.

Je ne cherche pas forcément une "grande voiture". La taille du Kona me suffirai, et je préfère la conduite en hauteur plutôt qu'aux raz des pâquerettes

Pour les bornes de recharges c'est une autre histoire

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Si tu veux une livraison rapide en 2018, il reste quelques Kona pour une livraison en novembre.

Après pour 2019 le Kona sera dispo et le TM3... peut être... donc c'est en fonction de ton besoin.

Pour le tarif, l'avantage revient quand même au Kona 64 kWh en finition haut de gamme.

 

Pour le reste... franchement c'est difficile de comparer deux véhicules aussi différents...

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La Kona dispo pour la rentrée ?... Suis pas certain

 

Pour la model 3 Longue Range je pense que l'attente est de moins d'un ans aujourd'hui . Mais là non plus c'est pas certain.

 

Après ces deux voitures sont tellement différentes que le choix ne peux être que personnel.

En différences j'entend : Connectivité pour les mises à jours, Réseau de chargeurs, Esthétique, Technologie embarquée.

Ou simplement le prestige de la marque (mais là on est dans le subjectif)

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l'histoire qu'une voiture créée spécialement pour l'electrique est mieux c'est n'importe quoi .

preuve : la zoé.

 

maintenant que le modèle soit a l'origine thermique ou pas il suffit que le constructeur fasse les modifs carrosserie nécessaires.

ce n'est pas compliqué de monter ou de souder des éléments diffèrent au châssis .

et avantage a ce procédé c'est que beaucoup d'éléments sont deja amortis et donc cela fait baisser les couts.

 

 

alors c'est sur que technologiquement la batterie de la tm3 sera "surement " plus fiable et performante.

la voiture sera aussi plus performante . pas forcement plus fiable par contre

mais je pense qu'au final la tm3 sera plus chere

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Les deux voitures sont un excélent choix. Tu peux y aller pour l’un comme pour l’autre même si les voitures sont relativement différentes c’est leur autonomie qui est avant tout leur point fort et qui en feront une valeur sûre et de ne pas se tromper dans la durée.

Ce qui me ferait pencher sur un achat immédiat: c’est le Kona car tu peux en théorie connaître où du moins demander à connaître le délai de livraison. Pour la Tesla on ne connaît pas le délai de livraison surtout si tu n’as pas fait une réservation en avril 2016 et si tu es sur un budget précis. Car même si tu es sur une valeur sûre on ne connaît pas le prix de la Tesla model 3 en France et les conditions financières quand elle sera livrable avec la définition que tu peux souhaiter.

 

Donc le plus raisonble c’est le Kona pour commander aujourd’hui tu sais où tu vas.

Si tu veux te laisser le choix c’est de prendre le Kona en location LLD sur deux où trois ans par exemple c’est plus chère qu’a L’achat où sur 5 ans de LLD. mais cela te laisse le choix de changer dans deux ans et quelques mois.

 

Pour mon épouse nous avons acheter notre i3 94Ah Rex après avoir réservé la model 3 pour patienter sagement son arrivé en se disant en deux ans on ne devrait pas trop perdre car l’i3 est bien recherché comme voiture d’occasion et finalement on attendra bien 30 à 36 mois mais avec le plaisir de rouler électrique depuis 2014 déjà.

 

Pas besoin d’attendre, plus tu attendras, plus les délais seront long et c’est une très bonne sélection que tu as faite.

Modifié par Invité

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Pour ma part il est également important de prendre en compte les frais de réparation en cas d'incidents. Sur une Tesla cela peut rapidement grimper par rapport à d'autres modèles.

Voici un exemple d'une facture d'environ 7000$ pour une réparation de ce type de domage aux états-unis :

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Je pense que oui... une Zoé doit surement être mieux q'une Clio électrifiée... La comparaison doit être là.

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Ce n’est pas un problème à mon sens de choix de voiture. Cela relève d’un problème de carrossier où d’assurance mais au vu de la photo c’est 500€ Maxi de carrosserie environ n’étant pas un expert.

 

C’est bon tu peux commandé ta voiture électrique de ton choix

 

Certains sont prêt à tout pour dénigrer le véhicule électrique tout y passe

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l'histoire qu'une voiture créée spécialement pour l'electrique est mieux c'est n'importe quoi .

preuve : la zoé.

La Leaf, la i3, les Cionmiev.

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Le plus important je pense n'a pas encore été cité :

Tesla = Super chargeur, Hyundai = charge à 100 kW mais comme il n'y a pas de borne ça sera à 50 kW maxi...

 

Cela dit, je suis d'accord que le prix ne sera pas du tout le même, une Modèle 3 avec le niveau d'équipement d'une Kona executive, à 39 000 euros j'attends d'en voir une en vente en France pour le croire...

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l'histoire qu'une voiture créée spécialement pour l'électrique est mieux c'est n'importe quoi .

preuve : la zoé.

 

Ils ont peut-être récupéré un chassis de clio ou je ne sais quoi d'autre qui leur a imposé des contraintes.

Ils n'ont peut-être pas développé le meilleur VE qu'ils puissent faire mais juste celui qui serait un bon compromis et qui se vendrait bien.

 

Perso, je pense le contraire. Un véhicule qui doit être compatible avec plusieurs énergies a forcément plus de contraintes qu'un véhicule qui se contente de l'électrique. La ioniq par exemple existe en essence/hybride/électrique. Si tu regardes sous le capot de l'électrique, tu verras qu'ils ont mis un gros moteur électrique à la place du moteur thermique. La carrosserie est donc taillée pour accepter les 3 énergies. Je suis sur qu'avec seulement l'électrique, ils auraient pu disposer les éléments autrement.

Les constructeurs traditionnels doivent mutualiser leurs châssis pour économiser de l'argent.

 

 

A l'opposé sur les tesla, ils n'ont pas de contrainte vis-a-vis d'un moteur thermique. Leurs moteurs sont donc au plus près des essieux. Résultat : centre de gravité plus bas et sous le capot, tu as un coffre supplémentaire.

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Il commence à y avoir des bornes mais techniquement la limite est à 70kW.

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La Kona et la TM3 sont des véhicules trop différent niveau gabarit, c'est comme comparer une audi A4 (TM3) et une Renault Captur (Kona).

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Ce n’est pas le sujet mais la Ioniq n’existe pas en essence, mais en hybride, hybride rechargeable et électrique pur.

 

Cette la Kona n’est pas comparable à la modèle 3 mais on peut se faire à l’une comme à l’autre.

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Ce n’est pas un problème à mon sens de choix de voiture. Cela relève d’un problème de carrossier où d’assurance mais au vu de la photo c’est 500€ Maxi de carrosserie environ n’étant pas un expert.

 

C’est bon tu peux commandé ta voiture électrique de ton choix

 

Certains sont prêt à tout pour dénigrer le véhicule électrique tout y passe

 

Le problème c'est que la moindre réparation doit passer par un centre agrée.

Si on compare avec les dommages du Model X en prêt de Kuchi le montant des réparations s'élève à 7000€

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Certe une assurance prendra en charge ses reparations mais le tarif de la prime risque de grimpé et quand sera-t-il des frais de réparation hors périodes de garantie? J'ai moi même de nombreux équipements provenant de Tesla sur mon véhicule et j'envisage de prendre une assurance panne mécanique à la fin de la période de garantie pour limiter le risque de frais important en cas de pannes. Le problème c'est que ce type de contrat s'applique habituellement pour des modèles thermiques et les conditions pour un modèle électrique reste vague.

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Tu as parfaitement raison Chris, pour un model X voir un model S. Mais dans le sujet on parle de model 3 en acier et non dès Tesla en carrosserie et châssis aluminium. C’est une jolie hors sujet.

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Ma première photo concerne bien un model 3 et malgré la carosserie en acier le montant des réparations reste élevé.

Je t'invite à lire les explications de ce montant dans l'article ci-dessous :

https://cleantechnica.com/2018/05/20/heres-what-7000-of-damage-looks-like-on-a-tesla-model-3/

 

Concernant le hors sujet je ne pense pas que je sois hors sujet, je rappelle simplement que dans un cas on ne pourra pas se passer du réseau officiel pour faire entretenir son véhicule (aucune pièces détachées vendus en dehors des concessions Tesla) tandis que pour la Kona l'entretien ou les réparations sera moins onéreux en cas de pannes / accidents.

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Ma première photo concerne bien un model 3 et malgré la carosserie en acier le montant des réparations reste élevé.

Je t'invite à lire les explications de ce montant dans l'article ci-dessous :

https://cleantechnica.com/2018/05/20/heres-what-7000-of-damage-looks-like-on-a-tesla-model-3/

 

Concernant le hors sujet je ne pense pas que je sois hors sujet, je rappelle simplement que dans un cas on ne pourra pas se passer du réseau officiel pour faire entretenir son véhicule (aucune pièces détachées vendus en dehors des concessions Tesla) tandis que pour la Kona l'entretien ou les réparations sera moins onéreux en cas de pannes / accidents.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord : il est interdit de ne pas vendre des pièces en dehors des concessions donc Tesla ne va pas jouer à ce jeu là longtemps. Que le prix du carrossier soit exorbitant c'est une chose, ils ne sont pas connus pour être les plus honnêtes. Si tu veux faire réparer ta Tesla autre que chez un carrossier agréé Tesla tu as le droit je pense.

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Je vous invite à lire l'article qui détaille les raisons du coût de cette réparation ce n'est pas simplement le prix du carrossier à prendre en compte, le temps de démontage des éléments pour remplacer une aile (démontage du parechoc, rétroviseur, etc...) nécessitant parfois une recalibration de certains capteurs de détection de proximité. Il semblerait que la réparation nécessite également de démonter les sièges arrières afin de désactiver l'alimentation du pack batterie pour pouvoir intervenir en toute sécurité sur le véhicule.

Encore une fois ces informations sont simplement partagé depuis l'article que j'ai publié et ce site ne réalise pas du bashing anti-tesla.

 

Voici un autre exemple d'une réparation similaire Incluant la vidéo pour les étapes de la réparation d'une aile arrière de Tesla Model 3

 

https://www.teslarati.com/tesla-approved-body-shop-model-3-repair-video/

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Bonjour,

Difficile de comparer ces deux modèles, si ce n'est le peu d'offre actuellement disponible en VE de plus de 60kWh :

Le KONA est beaucoup plus petit, beaucoup moins puissant, probablement nettement moins cher que la TM3 LR, n'appartient pas au même segment sans parler d'esthétisme radicalement différent...

A titre personnel, cherchant à remplacer ma voiture principale et voyageant beaucoup, je n'ai même pas hésité et choisit la TM3 pour une seule raison : les superchargeurs. A l'heure actuelle c'est le seul système qui à mon sens permet d'utiliser une VE pour une famille dans des conditions "acceptables".

Après à chacun ses arbitrages, mais c'est comme hésiter entre une 2008 et une A4/BMW3

 

Ps : A mon avis l'autonomie autoroutière n'est pas du tout la même (400 km à 130 en TM3 LR 18 contre 300 a vista de nas en KONA vu le format et la diff de batterie).

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Un autre élément à prendre en compte qui m'a fait renoncer à commander le Kona, c'est l'absence total de connectivité à distance. Sur mon i3 c'est quand même bien pratique pouvoir déclencher à distance la clim ou le chauffage, ou de programmer la prochaine heure de départ. Rien de tout ça chez Hyundai qui doit être une des seules voitures du marché dans cette gamme à ne pas proposer une option aussi basique sur les VE.

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Je vous invite à lire l'article qui détaille les raisons du coût de cette réparation ce n'est pas simplement le prix du carrossier à prendre en compte, le temps de démontage des éléments pour remplacer une aile (démontage du parechoc, rétroviseur, etc...) nécessitant parfois une recalibration de certains capteurs de détection de proximité. Il semblerait que la réparation nécessite également de démonter les sièges arrières afin de désactiver l'alimentation du pack batterie pour pouvoir intervenir en toute sécurité sur le véhicule.

Encore une fois ces informations sont simplement partagé depuis l'article que j'ai publié et ce site ne réalise pas du bashing anti-tesla.

 

Voici un autre exemple d'une réparation similaire Incluant la vidéo pour les étapes de la réparation d'une aile arrière de Tesla Model 3

 

https://www.teslarati.com/tesla-approved-body-shop-model-3-repair-video/

 

Pas de problème pour le bashing Tesla, j'aime beaucoup de choses de cette marque mais sait rester objectif quand il le faut, d'ailleurs je dis bien que Tesla n'a pas le droit de ne fournir des pièces que dans leur centre sauf pour garantir le véhicule et comme tous les véhicules sont sous garantie jusqu'à maintenant... Je disais juste que quand c'est l'assurance qui paie ou que le client possède une caisse à 150 000 les carrossiers savent se faire plaisir

Pour l'exemple de la TM3 du dessus, ce n'est pas différent d'une thermique : certaines autos nécessitent plus de démontage que d'autres mais bon démonter un PC et une aile n'a jamais pris 10h

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Noyer le poisson et pourrir le post c’est un moyen de faire diversion... surtout que dans la premier photo je ne vois pas en quoi il y a une pièce à changer qui pourrait valoir le prix annoncer restons sérieux! Ce n’est que de la carrosserie et pour finir on nous présente un gros sinistre sur un autre modèle que celui du sujet. Hooole gros mensonge

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