Aller au contenu
seb@maccagnoni

Comparateur de fournisseurs d'électricité

Messages recommandés

Le 24/02/2023 à 18:55, rickobotics a dit :

Ce que je trouve dommage est qu'EDF ne prévienne pas ses clients plus tôt alors qu'ils savent très bien quasi une semaine à l'avance la couleur à donner.

Bonjour,

Je comprends ton point de vue, mais on peut penser que c'est pour pouvoir se laisser une marge de manœuvre jusqu'au dernier moment, et se donner la possibilité de réagir à un aléa de production (voire météo) qui arriverait de façon impromptue juste avant la veille du jour J...

Modifié par Rozlou

Le 24/02/2023 à 23:02, Rozlou a dit :

c'est pour pouvoir se laisser une marge de manœuvre jusqu'au dernier moment [...] juste avant la veille du jour J...

Soit ... Dans ce cas, un simple "indice de confiance de XX%", voir des jours "indéterminés" si ils ne savent pas trop. Comme pour la météo.

Ou si pb légal, du "informations non contractuelles" ... juste histoire de se faire un début d'idée ;)

c52679f669101ffbe16a909eec049e284a96b26a.jpeg

quick_supreme_tender_beef_sauce_au_bleu_realite.jpg

Je suis un peu étonné de l'amateurisme des sites web EDF et Enedis.

Pour le premier, c'est la grande confusion entre données estimées et données mesurées. Leur algorithme a une certaine marge de progression, car entre estimations et consommations réelles, il y a un écart de 50 à 300 %. J'ai eu l'occasion de montrer ça dans un post précédent dans lequel l'estimation d'EDF m'attribuait la consommation d'une usine. De plus, EDF persiste à m'attribuer des consommations 2022 "estimées" alors que la facture réelle est bien basée sur les données transmises par ENEDIS.

Pour ENEDIS, voilà notre compagnon familier.

image.png.53024cc38a816c20dd6ddb0610c09ff6.png

En l'occurrence, le "au plus vite " dure depuis trois jours. 

Tout ça pour dire que si la navigation stratégique d'EDF et ENEDIS ressemble au fonctionnement des sites, alors on peut se poser des questions. 

Le 25/02/2023 à 14:15, Erlkönig a dit :

Pour ENEDIS, voilà notre compagnon familier.

image.png.53024cc38a816c20dd6ddb0610c09ff6.png

En l'occurrence, le "au plus vite " dure depuis trois jours. 

Et pourtant, Linky avait été "vendu" aux français comme permettant a tout un chacun de récupérer ses données...

Comme souvent quand ça touche à l'informatique : infrastructure insuffisante. Comme les bornes de recharge.

Le 25/02/2023 à 23:52, Spif a dit :

Linky avait été "vendu" aux français comme permettant a tout un chacun de récupérer ses données.

Linky fait bien le job, c'est ensuite que ça se gâte. Après, même si c'est très agaçant, ce n'est pas la fin du monde ni d'attendre trois jours les données, ni d'avoir des chiffres aberrants, tant que les factures sont réalistes. J'espère seulement qu'il n'y a pas de failles de sécurité. Je n'ose pas imaginer le réseau électrique tomber aux mains de hackers malveillants ! 

Le 25/02/2023 à 23:52, Spif a dit :

Et pourtant, Linky avait été "vendu" aux français comme permettant a tout un chacun de récupérer ses données...

Comme souvent quand ça touche à l'informatique : infrastructure insuffisante.

C'est clair que la responsabilité de ENEDIS est engagée pour ce service défaillant.

ENEDIS ne fournit un compteur déporté qu'aux nécessiteux

De ce fait, j'ai fini par investir dans un dispositif de récupération des données du compteur :

www.cartelectronic.fr/teleinfo-compteur-enedis/127-teleinfo-1-compteur-usb-lc.html

La paire de fil pour le contact HC qui ne sert plus a rien a été détournée pour ramener les comptages dans un tableau électrique où j'avais une paire de fils disponibles pour arriver près de l'ordinateur et sa prise USB

Le matin, je récupère les index à 0h, donc déjà avec 24h d'avance sur ENEDIS. C'est ce qui m'intéresse le plus pour calculer le cout quotidien. Ce dispositif peut donner beaucoup plus de mesures, c'est une question de paramétrage.

Il existe quelques dispositifs en WiFi.

Le 24/02/2023 à 18:46, rickobotics a dit :

Donc ROUGE lundi et mardi 

Raté ! Heureux de voir qu'il y a un peu de magie et de mystère côté EDF ! Ils veulent donc réserver les 2 rouges restants pour plus tard. Allez savoir pk ?! Peur de la reprise programmée des réacteurs nuke, sécheresse qui mettrait à mal les barrages, stock de gaz en baisse (mais nécessaire pour mieux les reremplir) et peur d'un potentiel coup de froid encore pire que celui du moment ? Ou alors ça vient du service marketing et optimisation des recettes ... ;)

Le 26/02/2023 à 22:49, rickobotics a dit :

et peur d'un potentiel coup de froid encore pire que celui du moment ?

Où vois tu un coup de froid demain et mardi ? Ça gèle à peine le matin sur toute la France ? Oui, ils se gardent les derniers rouges en cas de bon coup de froid, encore largement possible.

Le 26/02/2023 à 23:22, thomas73 a dit :

Où vois tu un coup de froid demain et mardi ? Ça gèle à peine le matin sur toute la France ? Oui, ils se gardent les derniers rouges en cas de bon coup de froid, encore largement possible.

A partir de mi février les temps remontent assez rapidement selon les courbes météo. Là on va sortir de l'écart type du siècle, ça n'arrive que 2 ou 3 fois par année normale. La dernière fois c'était en décembre. En météo ils appellent ça un coup de froid (je ne suis pas météorologue).

On est bien d'accord, rien de féroce, les records ne seront pas atteints, loin de là mais ça reste significatif vs normale de saison quand même. Ce n'est pas le gel du petit matin qui compte pour notre histoire de conso élec, mais bien la moyenne de température sur 24H. Et pour être sortis 4H cet aprem, par 6°C avec un bon vent d'est, je peux te dire que ça caillait pour une fin février.

On va être à 3°C d'indicateur thermique (moyenne de la temp nationale sur 24H). Si on regarde les records historiques sur 100 ans, ces 3°C courent jusqu'au 20 mars, donc dans 3 semaines il ne devrait statistiquement pas faire plus froid que là, or les prévisions à 4 semaines n'annoncent aucun record. On est donc bien sur la dernière période de froid ... Pour rappel, le printemps à commencé depuis qqs jours déjà ...

Bien beau d'expliquer la théorie mais tes prévisions/tendances météos me semblent perfectibles, on est juste dans la moyenne ; je n'ai pas le temps de développer voire d'argumenter sérieusement, j'en reste là pour un message de toute façon volatil. Et citer le cas de balade avec vent ressenti n'est pas très sérieux dans le contexte. Au contraire, tu aurais pu dire, ouf les éoliennes terrestres vont tourner et faire baisser le prix 😉

Je conclurai qu'EDF me donne raison dans les faits de toute façon...

Le 27/02/2023 à 07:44, thomas73 a dit :

Bien beau d'expliquer la théorie mais tes prévisions/tendances météos me semblent perfectibles, on est juste dans la moyenne ; je n'ai pas le temps de développer voire d'argumenter sérieusement, j'en reste là pour un message de toute façon volatil. Et citer le cas de balade avec vent ressenti n'est pas très sérieux dans le contexte. Au contraire, tu aurais pu dire, ouf les éoliennes terrestres vont tourner et faire baisser le prix 😉

Je conclurai qu'EDF me donne raison dans les faits de toute façon...

Effectivement, on est pas si en dessous de la moyenne de T°C pour une fin février et avec le vent qu'il y a dans la moitié nord on peut clairement compter sur l'éolien.

T°c à la mi journée :

image.thumb.png.db88433fb8c0e2314db97547d698aa27.png

On est loin de la vague de froid généralisée avec journée sans dégel!

Pour comparaison : les moyennes pour un mois de février (sachant que la moyenne de la dernière semaine de février est plus haute)

image.png.73d77c89f0523da90bf71a49918c748d.png

Même si dans le contexte climatique actuel, le printemps ne devrait plus être loin, rien ne peut encore empêcher une vraie période froide en mars. Autant effectivement garder les deux jours rouge restant sous le coude. D'autant qu'il reste pas mal de jour en blanc encore.

Avec demain blanc, il reste 13 jours blanc pour mars. Soit un jour sur deux si on enlève les dimanches. Pas de raison de se priver donc

Modifié par Alexe68

Le 27/02/2023 à 15:33, Alexe68 a dit :

Avec demain blanc, il reste 13 jours blanc pour mars. Soit un jour sur deux si on enlève les dimanches

Il me semble que les jours blancs ne sont pas contraints à une période, au contraire des jours rouges ; il peut y avoir du blanc toute l'année. L'an dernier, il y en a eu quelques-uns en avril et en mai

Le 27/02/2023 à 07:44, thomas73 a dit :

- on est juste dans la moyenne

- citer le cas de balade avec vent ressenti n'est pas très sérieux dans le contexte.

- Je conclurai qu'EDF me donne raison dans les faits de toute façon...

- faux, tape "indicateur thermique national" dans ton gogol préféré et vérifie, on sort bien de l'écart type, ce qui reste peu fréquent. Encore une fois, tout ce qui compte c'est l'écart à la moyenne, pas s'il fait chaud ou froid en ressenti. Il peut très bien y avoir des coups de froids en plein été avec 15°C.

- on est d'accord !! ;)

- si ça peut te rassurer d'avoir raison sur je ne sais pas quoi avec qui tu veux c'est ton affaire. Je ne suis pas en désaccord avec toi d'ailleurs, j'ai même dit que ça n'avait rien d'exceptionnel et il ne s'agit en rien de MES prévisions, juste du modèle ... "EDF/ENEDIS" qui sont les premiers à gérer la dispo de leur parc en fonction de la météo. Et donc oui, ils ont leurs raisons et donc forcément ils ont raison, et comme on a pas le choix de s'aligner, on a donc tous raison d'être en BLANC aussi ! Youpi ! Et ne pas se poser de questions ni être curieux par nature rend plus heureux aussi (des études le prouvent), alors passons à autre chose. Sans rancune.

il y a tempo et les jours BLANC et ROUGE

Mais aussi les contrats EJP dont les jours sont parfois différents

Et pour les industriels les jours PP2 avec créneau horaire.

Quand au mois de janvier , il fait 10°C en dessous des normales saisonnières , pas d'interprétation , tous les leviers sont activés.

Mais actuellement, 1 ou 2 levier sont suffisants.

27 & 28 févriers sont en PP2 !!!

le 8 févier était rouge en tempo , mais non-rouge en EJP.

D'ailleurs les contrats EJP ont encore 9 jours Rouge a passer sur les 22.

https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/signaux-pp1-et-pp2.html

https://www.hellowatt.fr/ejp-demain-observatoire-edf/

Modifié par alfniev

Le 27/02/2023 à 17:42, Erlkönig a dit :

Il me semble que les jours blancs ne sont pas contraints à une période, au contraire des jours rouges ; il peut y avoir du blanc toute l'année. L'an dernier, il y en a eu quelques-uns en avril et en mai

En 2021 il y a eu le dernier jour blanc le 9 Juin 

Avec l'augmentation des climatiseurs  les jours blanc vont certainement s'étendre en été 😕

Modifié par mike914

Le 27/02/2023 à 19:13, alfniev a dit :

le 8 févier était rouge en tempo , mais non-rouge en EJP.

D'ailleurs les contrats EJP ont encore 9 jours Rouge a passer sur les 22.

Et demain 28/02 est EJP (message d'EDF reçu à 13:19), mais blanc Tempo.  Je ne comprends pas bien le non-parallélisme entre jours Tempo rouge et jours EJP.

Modifié par Erlkönig

Le 27/02/2023 à 20:04, mike914 a dit :

En 2021 il y a eu le dernier jour blanc le 9 Juin 

Avec l'augmentation des climatiseurs  les jours blanc vont certainement s'étendre en été 😕

Mes excuses je pensais que c'était comme les jours rouges.

J’ai parcouru les 15 dernières pages et je ne vois personne parler de l’offre heure super creuse de total energies. Tempo est encore plus intéressant ? 
Je me pose la question de changer de fournisseur. Je suis au chauffage et eau chaude gaz, cuisson elec. J’ai déjà l.habitude de recharger mon VE en HC.

Le 28/02/2023 à 13:38, Cazzdale a dit :

J’ai parcouru les 15 dernières pages et je ne vois personne parler de l’offre heure super creuse de total energies. Tempo est encore plus intéressant ? 
Je me pose la question de changer de fournisseur. Je suis au chauffage et eau chaude gaz, cuisson elec. J’ai déjà l.habitude de recharger mon VE en HC.

On te laisse le soin de comparer et de nous informer du résultat!😊

Salut,

appel ce matin pour passer sur Tempo .

Une bonne heure au téléphone...........

La première personne me demande de raconter un peu ma vie , puis en fin de compte me dit quelle va voir avec je sais pas qui et revient 10 minutes plus tard pour me dire quelle me passe le service Tempo .

Encore 10 bonne minutes et la deuxième personne est "un peu plus compétente "  me signale  assez rapidement avec moultes excuses que ce n'est pas elle et qu'elle va me passer le service tempo.........

Encore 10 bonne minutes d'attente , mais enfin au bonne endroit !!!!!

Mais quand je lui dis ce que je veux faire, il me dit pas possible car j'ai déjà changé d'offre ce mois -ci . 

J'insiste et la il me dis qu'il va voir.

Revient très rapidement en s'excusant car erreur de sa part.

Questions sur ma maison et le reste et donc ok .

Avant l'augmentation de février j'étais à 110€ en tarif bleu HP-HC.

Je suis passé à 95€ avec Zen en début de mois.

Maintenant seulement 65€ .

Je les trouve un peu "optimiste ".......

Autre surprise cela commence demain !!!

Le 28/02/2023 à 13:38, Cazzdale a dit :

J'avais souscrit avant qu'ils imposent l'installation d'une borne pour activer l'offre (j'avais déjà une borne 32A)

Cette offre était une des meilleures du marché si tu étais tout électrique à la maison et que tu pouvais lancer ballon d'eau chaude et charge de la voiture avec borne 32A entre 2h et 6h.

Par ailleurs, les tarifs HP/HC et HSC suivaient les Tarifs réglementés mais attention, ce ne sera plus le cas courant mars, le contrat devient "de marché" et non réglementé... 

Le 28/02/2023 à 14:03, supervedro a dit :

J'avais souscrit avant qu'ils imposent l'installation d'une borne pour activer l'offre (j'avais déjà une borne 32A)

Cette offre était une des meilleures du marché si tu étais tout électrique à la maison et que tu pouvais lancer ballon d'eau chaude et charge de la voiture avec borne 32A entre 2h et 6h.

Par ailleurs, les tarifs HP/HC et HSC suivaient les Tarifs réglementés mais attention, ce ne sera plus le cas courant mars, le contrat devient "de marché" et non réglementé... 

Oui le fait qu'ils passent en "non réglementé" n'est pas rassurant pour l'année à suivre.

Jeudi tous les jours rouges seront passés, c'est peut être l'occasion de basculer sur l'offre tempo. L'avantage est que je pourrai programmer la recharge du véhicule de 22h à 6h et non plus de 2h à 6h.

Le 28/02/2023 à 14:47, Cazzdale a dit :

Oui le fait qu'ils passent en "non réglementé" n'est pas rassurant pour l'année à suivre.

Jeudi tous les jours rouges seront passés, c'est peut être l'occasion de basculer sur l'offre tempo. L'avantage est que je pourrai programmer la recharge du véhicule de 22h à 6h et non plus de 2h à 6h.

Je l'ai eu 2 mois et demi fin 2021 début 2022, le gros inconvénient de ce tarif est qu'il est intéressant sur les HSC seulement et donc il faut faire le maximum sur ces 4h là (de 2h à 6h).

pour moi qui maximize mon abonnement 9kVA, c'était galère, TEMPO est nettement plus facile avec ses 8h en HC.

Le 28/02/2023 à 13:58, TotoLeMarseillais a dit :

Salut,

appel ce matin pour passer sur Tempo .

Une bonne heure au téléphone...........

La première personne me demande de raconter un peu ma vie , puis en fin de compte me dit quelle va voir avec je sais pas qui et revient 10 minutes plus tard pour me dire quelle me passe le service Tempo .

Encore 10 bonne minutes et la deuxième personne est "un peu plus compétente "  me signale  assez rapidement avec moultes excuses que ce n'est pas elle et qu'elle va me passer le service tempo.........

Encore 10 bonne minutes d'attente , mais enfin au bonne endroit !!!!!

Mais quand je lui dis ce que je veux faire, il me dit pas possible car j'ai déjà changé d'offre ce mois -ci . 

J'insiste et la il me dis qu'il va voir.

Revient très rapidement en s'excusant car erreur de sa part.

Questions sur ma maison et le reste et donc ok .

Avant l'augmentation de février j'étais à 110€ en tarif bleu HP-HC.

Je suis passé à 95€ avec Zen en début de mois.

Maintenant seulement 65€ .

Je les trouve un peu "optimiste ".......

Autre surprise cela commence demain !!!

ça n'est pas une surprise, chez EDF, la prise en compte c'est le jour même à minuit.

par contre tu va être en jour bleu 1 ou 2 jours le temps que ça passe au comptage.

vérifies le matin en te levant, si tu vois HP rouge ou blanc c'est que tu est comptabilisé.

Le 28/02/2023 à 14:47, Cazzdale a dit :

J'avais basculé sur Vert Electrique Auto début Février (tarif que je ne comprenais pas, pourquoi aussi bas?)

Bah j'ai compris => +30% au 13 mars.

Direction Tempo pour moi aussi en attendant par principe que le dernier jour rouge soit annoncé (si tout va bien demain 11h01)

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.