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Le 29/11/2022 à 09:52, xtro a dit :

même à 300€ un rapide calcul me donne au tarif actuel du kWh en base (300/.174) =1724kWh , sachant que la caisse consomme dans les 16/17 kWh/100kms ça fait en gros 10000kms , dans son utilisation soit environ 5000kms/an vu que c'est que pour l'urbain et le peri urbain ça represente donc 2 ans d'utilisation donc pour moi strictement aucun interet

 

Le 29/11/2022 à 10:39, leafvsniro a dit :

Tu oublies le confort 

+ les pertes beaucoup moins importantes quand on recharge plus vite (idéalement le plus proche possible de la puissance max du chargeur de la voiture). Perso et avec un HI5 qui charge à domicile à 11kW max, c'est +/-10% de pertes quand je recharge à 7Kw (32A monophasé) et plus de 20% si je charge à 3,5kW (16A en monophasé). 

Ne pas oublier que dans "CRO", le "O" signifie "Occasionnelle". Il ne devrait donc jamais servir à recharger son VE au quotidien ou régulièrement, seulement en cas de dépannage ou en itinérance.

 

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Le 29/11/2022 à 11:05, jumpingjackfly a dit :

Ne pas oublier que dans "CRO", le "O" signifie "Occasionnelle". Il ne devrait donc jamais servir à recharger son VE au quotidien ou régulièrement, seulement en cas de dépannage ou en itinérance.

Cette interprétation est une invention de Renault au moment de la sortie de la Zoe car le chargeur embarqué était particulièrement mauvais à basse puissance.

Auparavant, Renault commercialisait des Kangoo ZE et des Fluence ZE avec un Câble de Recharge Ordinaire...

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Le 29/11/2022 à 10:50, Jo_37 a dit :

 

 

Toutefois, si on doit charger sur une 16A classique autant être prudent. Aucune prise domestique ne travaille plusieurs heures de suite en continu avec 8 ou 10 Ampères.

Il parait donc raisonnable d'en faire poser une juste pour la voiture, tempo ou pas.

Ce que tempo apporte c'est la baisse de la facture en chargeant la nuit, quelle que soit la couleur du jour.

 

ça fait 18 mois que je charge à 8A plusieurs heures sur une prise 16A et ça ne pose aucun probleme encore une legende d'ailleurs les chargeurs 8/10A sont prevus pour ça , ma mere qui a une twingo electrique charge a 10A sur une prise 16A depuis bientôt 2 ans sans pbl  j'ai fait moi même mon install de panneaux photovoltaïques avec onduleur central , donc à priori je sais  câbler une vulgaire prise 16A  !!

il suffit que les fils soient bien serrés afin de reduire les resistances de contact ( ce qui a été à l'origine des incendies au niveau des compteurs linky)

en ce qui concerne tempo je connais bien le pbl , j'ai fait 25 ans d'ejp et j'ai laisse tomber à cause de la galere des 22j rouges , peut être que je me laisserai tenter par tempo mais pas dans l’immédiat

 

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Le 29/11/2022 à 11:08, Remy a dit :

Cette interprétation est une invention de Renault au moment de la sortie de la Zoe car le chargeur embarqué était particulièrement mauvais à basse puissance.

Auparavant, Renault commercialisait des Kangoo ZE et des Fluence ZE avec un Câble de Recharge Ordinaire...

et pas mal parlent de câble mode 2, occultant complètement le terme d'"occasionnel"

 

Le 29/11/2022 à 11:05, jumpingjackfly a dit :

+ les pertes beaucoup moins importantes quand on recharge plus vite (idéalement le plus proche possible de la puissance max du chargeur de la voiture).

Idéalement. Maintenant, ça voudrait dire que les proprios de Zoé devraient avoir une WB 22kW a la maison et l'abo qui va avec... Le gestionnaire de réseau va être content !

Modifié par Spif

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Le 29/11/2022 à 11:08, Remy a dit :

Cette interprétation est une invention de Renault au moment de la sortie de la Zoe car le chargeur embarqué était particulièrement mauvais à basse puissance.

Auparavant, Renault commercialisait des Kangoo ZE et des Fluence ZE avec un Câble de Recharge Ordinaire...

 

Quand bien même. Les pertes d'énergie sont telles par cet intermédiaire, quelle que soit la marque et le modèle de VE, que ce ne devrait pas être recommandé par défaut aux conducteurs pour leurs recharges du quotidien. Mais comme la plupart des personnes n'ont pas de compteur sur la ligne de recharge, cet aspect passe à la trappe. Vraiment dommage en ces temps ou on cherche tous à économiser l'énergie. Ca sert à rien de chercher à gagner quelques dizaines de centimes sur les recharges en DC (voir discussion intenses sur le sujet), si c'est pour perdre 20% d'énergie quand on recharge à la maison.

 

Le 29/11/2022 à 11:13, Spif a dit :

et pas mal parlent de câble mode 2, occultant complètement le terme d'"occasionnel"

Idéalement. Maintenant, ça voudrait dire que les proprios de Zoé devraient avoir une WB 22kW a la maison et l'abo qui va avec... Le gestionnaire de réseau va être content !

Bien sur, on ne peut pas tous être à 22kW. C'est pour cela que je disais d'essayer de s'approcher le plus possible des caractéristiques de sa voiture. Faire au mieux ;-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 29/11/2022 à 10:58, xtro a dit :

je charge la plupart du temps avec mes panneaux donc puissance limitée et d'autre part si je dois charger la nuit tout est programmé que je charge en 3h ou en 10h ça ne change rien donc pour moi question confort  ça me va :)

J ai aussi des panneaux (3 installations)

Mais je ne peux jamais ou presque charger ma voiture avec, car je ne suis pas à la maison quand il y a du soleil,  comme beaucoup d entre nous

Et charger avec des panneaux une voiture électrique quand on fait très courament plus de 80km et +, est illusoire,

Exemple ce samedi, je vais faire 450 km pour envoyer mon fils à son match de bastien parce qu il joue en région,

Si on veut partir en balade le dimanche, ça va être compliqué avec des panneaux et sans Wallbox 

 

Tout ça pour dire, qu avant de dire qu une Wallbox,  n est pas utile,... ça ne concerne que ton utilisation

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Le 29/11/2022 à 11:05, jumpingjackfly a dit :

 

+ les pertes beaucoup moins importantes quand on recharge plus vite (idéalement le plus proche possible de la puissance max du chargeur de la voiture). Perso et avec un HI5 qui charge à domicile à 11kW max, c'est +/-10% de pertes quand je recharge à 7Kw (32A monophasé) et plus de 20% si je charge à 3,5kW (16A en monophasé). 

Ne pas oublier que dans "CRO", le "O" signifie "Occasionnelle". Il ne devrait donc jamais servir à recharger son VE au quotidien ou régulièrement, seulement en cas de dépannage ou en itinérance.

 

effectivement le rendement est moins bon avec le CRO mais perso je m'en tape vu que je charge la plupart du temps avec mes panneaux ;)

occasionnel ou pas en tout cas je charge la 500e avec depuis 18 mois et ma mere qui a une twingo electrique charge egalement avec depuis bientôt 2 ans sans probleme encore une legende , suite à ton intervention j'ai regardé la notice rien à ce sujet d'ailleurs au point 180 on voit qu'ils disent d'utiliser leur chargeur et qu'en aucun cas  c'est d'une maniere occasionnel je pense qu'il y a des milliers de gens qui font comme ça et si ça posait pbl ça se saurait , le constructeur s’empresserait  de faire une mise en garde pour se defausser en cas de pbl

CRO.jpg

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Le 29/11/2022 à 11:33, leafvsniro a dit :

Tout ça pour dire, qu avant de dire qu une Wallbox,  n est pas utile,... ça ne concerne que ton utilisation

c'est bien pour ça que j'ai specifié que pour moi ça n'avait aucun interet et je pense ne pas être le seul  à la rigueur pour gagner en rendement  d'ailleurs une recente statistique a montré que la moyenne des français en electrique est de 42kms/j , pour les longs parcours ont a une thermique et quand on voit le prix du kWh sur les bornes de recharges d'autoroute il y a de quoi se poser des questions ;)

pour ce qui est du solaire vu que l'utilisation de la caisse c'est en gros 15kms/j  les 2 am du we sont suffisantes d'avril à septembre pour être entierement autonome , 

 

Modifié par xtro

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Le 29/11/2022 à 11:36, xtro a dit :

 

effectivement le rendement est moins bon avec le CRO mais perso je m'en tape vu que je charge la plupart du temps avec mes panneaux ;)

occasionnel ou pas en tout cas je charge la 500e avec depuis 18 mois et ma mere qui a une twingo electrique charge egalement avec depuis bientôt 2 ans sans probleme encore une legende , suite à ton intervention j'ai regardé la notice rien à ce sujet d'ailleurs au point 180 on voit qu'ils disent d'utiliser leur chargeur et qu'en aucun cas  c'est d'une maniere occasionnel je pense qu'il y a des milliers de gens qui font comme ça et si ça posait pbl ça se saurait , le constructeur s’empresserait  de faire une mise en garde pour se defausser en cas de pbl

 

Je n'ai jamais parlé de problème technique quelconque ou de risque pour la voiture. Juste de pertes déraisonnable d'énergie. Après, tu peux t'en "taper" comme tu dis, c'est ton choix. Tout le monde ne réagit pas de la même manière heureusement et un peu de transparence ne fait jamais de mal, face au discours commercial des marques.

 

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Le 28/11/2022 à 19:41, alfniev a dit :

L'année dernière a la même date , on avait déja eu 4 jours blanc.

 

Petit rappel

  • Les jours rouge uniquement du 1er novembre au 1er mars  =  période de 5 mois
  • Les blancs sont censé pouvoir être appelés toute l'année , mais en pratique c'est comme les jours rouge
  • 5 jours tempo par semaine en moyenne haute
  • 43 jours blanc +22 jours rouges = 65 jours
  • Donc 13 semaines mini avec du blanc ou du rouge = > approx 3 mois

=> il reste 4 mois pour appliquer 3 mois mini de jours blanc/rouge

Vous trouvez vraiment étonnant qu'il y a des jours blancs qui arrivent ?

 

 

il faut lire les conditions avant de signer ,

L'arrivée des jours blancs est tout a fait normale.

Petite prédiction : janvier et février quasiment tous les jours seront blanc ou rouge , et on aura un peu de bleu en décembre et mars.

 

Pas 1 mars mais 31 mars

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Le 29/11/2022 à 12:12, thomas73 a dit :

Pour moi la question est vite répondue, utiliser le VE, le VT prend la poussière et sera bientôt vendu contre un autre VE ou rien...

La situation a bien changé depuis un an 😉

Moi, pareil, je suis en 100% VE depuis  2 ans

Et en presque  2 ans avec mes 2 VE, j ai fait 90 000km, 

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Le 29/11/2022 à 12:38, leafvsniro a dit :

 

Et en presque  2 ans avec mes 2 VE, j ai fait 90 000km, 

je comprends mieux pourquoi il te faut absolument une wallbox , je passe beaucoup moins de temps dans mes caisses et même en ajoutant ma becane je dois arriver au tiers de ton kilométrage

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Le 29/11/2022 à 08:07, triphase a dit :

Ces jours là et surtout les 3 jours de fin mai ne correspondaient pas à un froid particulier mais à la nécessité (ou le droit) d'écouler le stock de blanc restant avant le premier juin, date de bascule de l'année tempo.😉

Non les jours blancs peuvent tomber tous les jours de l’année sauf le dimanche.

Quand à l’adéquation entre les jours de grand froid et les jours Rouges c’est pas toujours le cas, des fois ça passe au rouge toute la semaine sans aucune raison juste pour écouler le stock.

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Le 29/11/2022 à 13:16, Manuel a dit :

des fois ça passe au rouge toute la semaine sans aucune raison juste pour écouler le stock.

Ou parce qu'il fait très froid sur une autre partie de la France...

 

Mais, oui, à la fin des 5 mois d'hiver, si tous les jours rouges n'ont pas été "utilisés", ils sont placés sans justification énergétique.

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Sur prise classique, avec le CRO de série (12A de mémoire), je n'ai "que" 10-12% de perte mesurée. Pas sur que l'utilisation d'une Wallbox 7kW diminuerait ces pertes (la Ioniq a un chargeur de 6,6kW).

Ce qui est en train de me faire réfléchir à poser une prise renforcée ou un WB, ce serait de passer en tempo et pouvoir recharger mes 130km quotidiens uniquement pendant les heures creuses (et de temps en temps le CRO se met en sécurité surchauffe. Je ne comprends pas pourquoi c'est aléatoire, mais c'est un autre sujet).

Modifié par Tadig

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Le 29/11/2022 à 15:34, mike914 a dit :

les jours rouges ils aiment bien les mettre  pendant les vacances scolaire 🤨

 

J'ai vraiment l'impression que au contraire c'est plutôt bleu pendant les vacances (les industries sont en pause).

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vacances du 18 au 3 janvier => 3J rouges, 0J blancs

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Vacances du 12 au 27 Fev => 0J rouge, 2J blancs

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Le 29/11/2022 à 13:16, Manuel a dit :

Non les jours blancs peuvent tomber tous les jours de l’année sauf le dimanche.

 

Je n'ai pas dit le contraire. Juste qu'au premier juin les compteurs sont remis à zéro. Heureusement qu'EDF n'a pas un compte épargne tempo pour y mettre les jours blancs ou rouges non utilisés afin de les ressortir plus tard en plus des habituels!😁

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Le 29/11/2022 à 15:45, Pedritto a dit :

J'ai vraiment l'impression que au contraire c'est plutôt bleu pendant les vacances (les industries sont en pause).

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vacances du 18 au 3 janvier => 3J rouges, 0J blancs

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Vacances du 12 au 27 Fev => 0J rouge, 2J blancs

j' étais 10 ans avec tempo et  j'avais la même réflexion que toi mais pas eux hélas  

Modifié par mike914

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Le 29/11/2022 à 15:53, triphase a dit :

Je n'ai pas dit le contraire. Juste qu'au premier juin les compteurs sont remis à zéro. Heureusement qu'EDF n'a pas un compte épargne tempo pour y mettre les jours blancs ou rouges non utilisés afin de les ressortir plus tard en plus des habituels!😁

Il n’est nul part spécifié que les noirs blancs s’arrêtent le 30 mai :Une année Tempo se déroule du 1er septembre au 31 août

Seule la période rouge est spécifique.

Modifié par Invité

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