Aller au contenu
rxson

Comparaison de dégradation de 2 EV6 de 2021 (Car Scanner)

Messages recommandés

J'ai essayé récemment d'évaluer la dégradation de ma batterie, après 22 mois et 76 000km. 

 

Ma design RWD a pris la route mi décembre 2021. Commande fin octobre 21, alors qu'elle était déjà fabriquée en Corée et devait juste prendre le bateau.

Mon associé lui a choisi de prendre le modèle du Showroom. Il a donc commencé à rouler début novembre 21. Et sa voiture est sans doute plus vieille de quelques mois, et peut être plus que ce que l'on pense (mais je dirais 4 mois de plus).

 

Nous faisons à peu près les même distances en pro, mais en privé, je roule beaucoup plus que lui. Du coup j'ai roulé 8000km de plus que lui en 2 mois de moins. Même tempérament de conduite coulée, même usage en gros. 

La seule différence est qu'il a beaucoup moins fait attention de charger en dessous de 80% en DC. Quand je dois charger souvent en HPC, je me limite à 60 ou 70% max, et je complète en AC 16A. Je fais de petites recharges, me disant que l'échauffement prolongé de la batterie est alors limité. J'ai 1 station Ionity, hors autoroute, à 1 km de chez moi, et une Iecharge à 1 km du bureau. La tentation est grande d'en profiter, ben je m'organise pour l'éviter et je suis prudent.

Maintenant il procède plus comme moi mais au début il a fait beaucoup de recharge à 90% voire plus. 

J'ai un nombre de sessions de charge plus élevé que lui. 

Les mesures comparées "à la main" des ces recharges/décharges par rapport aux miennes me faisaient penser qu'il avait un peu de dégradation et moi presque pas. Bingo!!!

Car scanner le confirme et lui donne un SOH à 95,3%, le mien étant encore à 100%( ce dont je doute un peu). 

En revanche le "Remainig energy" ne me semble pas bien calibré. 67 kwh restant chez lui, c'est pas possible, ça ferait 9,5% de dégradation...

et chez moi pas beaucoup mieux  avec 69,4 kwh... 

En tout cas, mon pack est en forme, les cellules parfaitement équilibrées (0v d'écart). 

Et pour vous rassurer, les % perdus, ben, c'est pas flagrant à l'usage. Son quotidien est le même. 

IMG_3988.PNG

IMG_3987.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 23:24, rxson a dit :

Maintenant il procède plus comme moi mais au début il a fait beaucoup de recharge à 90% voire plus. 

Eh oui...on ne dira jamais assez que la recharge au-dessus de 90% dégrade les batteries NMC plus rapidement.

Même si des "experts" autoproclamés prétendent le contraire à longueur de post sur AP...🤨

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le résultat est juste ma batterie serait à 67 kWh de capacité. C'est inquiétant ! Ce qui ferait 9% de dégradation aprés 2 ans, avec seulement 40000km, moins de 10 charges rapides au total et toujours entre 10%  et 80%.

Je vous invite à contrôler vos batteries.

odb 29 09 23.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 20:29, raymbrig a dit :

Bonjour,

Si le résultat est juste ma batterie serait à 67 kWh de capacité. C'est inquiétant ! Ce qui ferait 9% de dégradation aprés 2 ans, avec seulement 40000km, moins de 10 charges rapides au total et toujours entre 10%  et 80%.

Je vous invite à contrôler vos batteries.

odb 29 09 23.jpg

La variable "Remaining Energy" donne des valeurs erronées dans CarScanner, cela a été discuté ailleurs.

Ce n'est pas avec ce paramètre fantaisiste qu'il faut estimer son SOH.

La mienne se porte très bien, SOH estimé toujours proche de 100% tout comme le SOH BMS, après 37000 km.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 23:41, as1chrone a dit :

La variable "Remaining Energy" donne des valeurs erronées dans CarScanner, cela a été discuté ailleurs.

Ce n'est pas avec ce paramètre fantaisiste qu'il faut estimer son SOH.

La mienne se porte très bien, SOH estimé toujours proche de 100% tout comme le SOH BMS, après 37000 km.

Pareil chez moi, la valeur de décharge ne donne pas du tout ça, on est au dessus de 73kwh, perte à la recharge comprise. Impossible que ce soit correct. Je mets plus dans la batterie que ce qu'indique car Scanner.

En revanche, cette valeur est très probablement celle qu'indique la voiture à car scanner. Ce logiciel ne fait qu'afficher des données émanant de l'auto, rien de plus. La valeur est juste fausse. Et d'ailleurs peut-être à mettre en rapport avec les valeurs fantaisistes de conso affichées dans Kia Connect. Ca se tient. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça 👍

moi après presque 2 ans d’utilisation, voiture reçu le 5 décembre 2021, je ne note pas de perte d’autonomie à 100%. ( la plus part du temps, à la belle saison 😁 je monte à 480 km)

Je lis que les charges à 100% dégraderaient potentiellement nos batteries.

En ce qui me concerne je charge sur secteur à la maison ou au boulot très très souvent jusqu 100%.

les charges hpc ne concernant que les vacances et rarement au dessus de 85%.

Dois en conclure que finalement les charges à 100% en ac ne dégradent pas la batterie ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2023 à 17:13, Luigi a dit :

Intéressant tout ça 👍

moi après presque 2 ans d’utilisation, voiture reçu le 5 décembre 2021, je ne note pas de perte d’autonomie à 100%. ( la plus part du temps, à la belle saison 😁 je monte à 480 km)

Je lis que les charges à 100% dégraderaient potentiellement nos batteries.

En ce qui me concerne je charge sur secteur à la maison ou au boulot très très souvent jusqu 100%.

les charges hpc ne concernant que les vacances et rarement au dessus de 85%.

Dois en conclure que finalement les charges à 100% en ac ne dégradent pas la batterie ?

 

il faudrait voir ton SOH avec un OBD et l'app car scanner  et ton kilométrage pour comparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2023 à 17:13, Luigi a dit :

Intéressant tout ça 👍

moi après presque 2 ans d’utilisation, voiture reçu le 5 décembre 2021, je ne note pas de perte d’autonomie à 100%. ( la plus part du temps, à la belle saison 😁 je monte à 480 km)

Je lis que les charges à 100% dégraderaient potentiellement nos batteries.

En ce qui me concerne je charge sur secteur à la maison ou au boulot très très souvent jusqu 100%.

les charges hpc ne concernant que les vacances et rarement au dessus de 85%.

Dois en conclure que finalement les charges à 100% en ac ne dégradent pas la batterie ?

 

Tu n’as pas branché la voiture sur car scanner. Impossible donc de comparer. La différence entre mon auto (SOH 100%) et l’autre à 95,3%, ben à l’usage, c’est pas flagrant. Si dans 6 mois j’en suis toujours à 100%, j’écarterai l’impact de la différence d’âge de la batterie.
Et précisément il a chargé régulièrement plus haut que moi. En roulant moins que moi et certes avec un peu plus de charge DC. Mais pas tant que ça. On va recommmencer la mesure en checkant plus de valeurs. Je pense qu’on va charger ensemble à 80% en même temps et refaire la manip (écart de voltage etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2023 à 17:13, Luigi a dit :

Dois en conclure que finalement les charges à 100% en ac ne dégradent pas la batterie ?

Non, tu ne dois pas en conclure cela parce que c'est inexact. Peu importe qu'elles soient en DC ou en AC, les charges à 100% dégradent plus vite la batterie, c'est un fait technique établi. La charge en DC amène en plus l'effet négatif de la chaleur, c'est tout.

Le 04/10/2023 à 17:13, Luigi a dit :

moi après presque 2 ans d’utilisation, voiture reçu le 5 décembre 2021, je ne note pas de perte d’autonomie à 100%. ( la plus part du temps, à la belle saison 😁 je monte à 480 km)

Déterminer un SOH à partir de l'autonomie à 100% revient à le faire au doigt mouillé...car énormément de facteurs jouent sur cette autonomie et tu as peut-être simplement modifié inconsciemment ta manière de conduire en deux ans. Mais tant mieux si tu ne perçois rien, c'est déjà ça...😉

Pour avoir une valeur de SOH, il faut soit utiliser CarScanner, soit faire une estimation par calcul à partir des décharges, ou des charges, comme cela a été décrit en long, en large et en travers, dans différents fils de ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien. Merci pour la finesse de ttes ces explications. 👍

je vais me contenter du fameux ressenti. 😉 

… et ne rien changer dans mes habitudes 😁.

La bête est domptée et je dois dire que le seul moment où je prête une réelle attention à l’autonomie c’est lors des longs run. 😂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 13:23, Luigi a dit :

Bien. Merci pour la finesse de ttes ces explications. 👍

je vais me contenter du fameux ressenti. 😉 

… et ne rien changer dans mes habitudes 😁.

La bête est domptée et je dois dire que le seul moment où je prête une réelle attention à l’autonomie c’est lors des longs run. 😂 

 

C’est vrai que même en Zoe 52 avec un SOH à 91% (j’en ai testé une en occase cet aprem, pour la 2 eme voiture), j’ai pas eu peur de m’éloigner de la concession avec seulement 16% de batterie. En fait on a fait un tour de 15 a 20 km pour revenir avec 12%. Clim allumée. Juste l’équivalent de presque 20% d’une batterie de Zoe première génération. Aujourd’hui c’est simple et facile à anticiper, c’est l’opulence en matière  d’autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 20:29, raymbrig a dit :

Bonjour,

Si le résultat est juste ma batterie serait à 67 kWh de capacité. C'est inquiétant ! Ce qui ferait 9% de dégradation aprés 2 ans, avec seulement 40000km, moins de 10 charges rapides au total et toujours entre 10%  et 80%.

Je vous invite à contrôler vos batteries.

odb 29 09 23.jpg

J'ai fait un check, en pointant tous les 2,5% (pendant une charge DC 50) la valeur du remaining Energy comparée au SOC BMS, et au SOC.

Du coup 53,5 % BMS c'est un SOC affiché de 50,5 % et 50,8% du SOC basé sur le remaining energy de car scanner (de 0 à la valeur max en kwh). Du coup tu aurais plutôt un SOH à 70,5 Kwh à 100% (tu pourras vérifier)

Le problème, c'est quand on recoupe avec la quantité d'énergie injectée en DC (avec une perte minime de 5%, moi je compte même 6% au cas où) on ne retombe jamais sur la valeur de remaining energy. Cette valeur est donc un ordre de grandeur pessimiste.

Il reviendrait à compter environ 10 % de perte à la recharge en DC, ce qui est totalement impossible.Le comptage se faisant après la conversion AC/DC.

 

On peut donc décemment rajouter 3% à la valeur que je te donnais de 70,5 kwh. Soit un SOH de 72,6 kwh, très proche de la valeur admise de 74 kwh à neuf. Donc environ 1,9 % de dégradation. Presque exactement la valeur que je retrouve sur ma voiture à 78 000km.

 

J'ai pu faire tous ces calculs simplement en chargeant en DC 50 avec une batterie qui a oscillé entre 21 et 27°C et en relevant le remaining energy tout au long de la charge. Charge sans que le conditionnement de batterie se mette en route du tout, voiture à l'arrêt. (l'ODB reste actif très longtemps). L'écart entre ce que prend a voiture et ce que compte car scanner est trop grand.

Recoupé avec 2 autre sessions, avec exactement les même résultats extrapolés.

Je dispose du coup de données vraiment fiables, genre à quoi correspond la décharge de 1%, suivant le SOC de 20 à 100%.

 

Tout ça pour dire qu'en rajoutant 3% à la valeur du remaining energy à 100% on est plus proche de la vérité je pense. Donc chez moi, c'est 70,43 kwh + 3% = 72,54 kwh. 

 

Pour recouper Nyland a mesuré 72,6 kwh sur une Ioniq 6 neuve sur car scanner, pour en tirer en roulant 75,1 kw,  Un peu plus de 3% d'écart. Sur les Kia Hyundai 800v, il a toujours trouvé plus que le remaining affiché. 

 

Donc si vous voulez avoir une valeur correcte du remaining, ajouter 3% à la valeur affichée sur car scanner à 100%. 

D'ailleurs mon SOH ne pourrait pas être à 100% avec la valeur de 70,43 kwh max. Plutôt 95,2%.

Mon petit doigt me dit qu'en dessous de 3% de dégradation réelle, mon SOH restera à 100%. L'avenir le dira.

 

Entre autres phénomènes j'ai pu constater un vrai écart de capacité en fonction de la température du pack. Entre 15 et 30 °C, on n'est pas loin du % d'écart. Donc en dessous...

 

En conclusion, car scanner est plutôt pessimiste, mais il faut aussi garder en tête que la performance d'une batterie étant liée à processus chimique, chaque batterie est différente, et il est bien probable que le minimum et le maximum entre deux batteries différentes se situe sûrement dans une fourchette de 2 à 3 kwh. L'idéal étant de mesurer une batterie neuve du coup, chose que je n'ai pas pu faire. 

 

Modifié par rxson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

j'apporte ma pierre à l'édifice. Mon EV6 est du mois d'avril 2022 et compte aujourd'hui environ 55000 km. Je l'ai acheté d'occasion en janvier elle avait 40000km, dont pas mal d'autoroute et donc de recharge rapide. Voici ce que donne Car Scanner.

0.2% de dégradation, on retrouve d'ailleurs l'information sur ABRP sur l'écran de connection de l'app à lOBD.

 

Archi

Screenshot_20231012-192429.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mienne 23500km depuis janvier 23 un SOH de 99% affiché sur carscanner.

Beaucoup d'autoroute 

Beaucoup de recharges à domicile ou 11kW max

Entre 10 et 20 de charges rapides (mais vraiment à donfff chez Ionity)

Je ne charge que très rarement à 100%

Je bloque souvent la charge à 90%

 1% de perte en 9 mois... ça fait bcp non ? 

Je devrais peut-être charger à 100% pour recalculer le SOH ensuite...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 17:43, yoy a dit :

1% de perte en 9 mois... ça fait bcp non ? 

Oui, un peu je trouve...

Pour moi, 38000 km et bientôt deux ans, CarScanner me donne toujours un SOH de 100%.
Pourtant, j'ai effectué 68 charges rapides sur un total de 260 (en ne dépassant jamais 80%, sauf pour les premières).

Seulement 7 charges à 100% depuis le début. Et stockage de la voiture entre 30 et 50% la plupart du temps. Charges à 60%-70% pour les besoins du quotidien.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 11:21, Archi a dit :

Bonjour à tous, 

 

j'apporte ma pierre à l'édifice. Mon EV6 est du mois d'avril 2022 et compte aujourd'hui environ 55000 km. Je l'ai acheté d'occasion en janvier elle avait 40000km, dont pas mal d'autoroute et donc de recharge rapide. Voici ce que donne Car Scanner.

0.2% de dégradation, on retrouve d'ailleurs l'information sur ABRP sur l'écran de connection de l'app à lOBD.

 

Archi

Screenshot_20231012-192429.png

Cela me donne une estimation légèrement inférieure à ma batterie (j'ai 38560 wh remaining à 57,5% BMS, en extrapolant ça donne environ 70kwh à 100%, ou 72,1 kwh en corrigeant l'erreur de car scanner. Donc une perte de 3% environ par rapport au 74kwh. Un poil moins de dégradation si ta batterie était froide genre 15° au moment du test OBD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 11:05, cyberoni a dit :

J'apporte également ma pierre à l'édifice.

Ev6 RWD e-Design du 20 octobre 2021 avec 37926 Km.

Obd utiliser avec Carscanner.

Apparemment j'ai un SOH de 100%

 

Screenshot_2023-10-05-15-13-07-92_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.thumb.jpg.86cd35ab086b9acec6cbb99df89b633e.jpg

Screenshot_2023-10-05-15-13-31-56_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.thumb.jpg.be52159964cb306777a266c8865650b6.jpg

 

D'après mes données tu as un SOH à 100% ET une batterie état neuf, même un poil au dessus des données constructeur. (je trouve 75 kwh)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 17:43, yoy a dit :

Pour la mienne 23500km depuis janvier 23 un SOH de 99% affiché sur carscanner.

Beaucoup d'autoroute 

Beaucoup de recharges à domicile ou 11kW max

Entre 10 et 20 de charges rapides (mais vraiment à donfff chez Ionity)

Je ne charge que très rarement à 100%

Je bloque souvent la charge à 90%

 1% de perte en 9 mois... ça fait bcp non ? 

Je devrais peut-être charger à 100% pour recalculer le SOH ensuite...

 

La méthode de calcul par décharge donne de bons résultat, après le lecteur OBD, ça coute 25€. Et c'est sans doute un poil plus fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 18:44, as1chrone a dit :

Oui, un peu je trouve...

Pour moi, 38000 km et bientôt deux ans, CarScanner me donne toujours un SOH de 100%.
Pourtant, j'ai effectué 68 charges rapides sur un total de 260 (en ne dépassant jamais 80%, sauf pour les premières).

Seulement 7 charges à 100% depuis le début. Et stockage de la voiture entre 30 et 50% la plupart du temps. Charges à 60%-70% pour les besoins du quotidien.

2 batteries au SOH 100% n'ont pas la même capacité. Il y a sans doute un seuil. A 100% avec une batterie pas trop chaude, j'ai 70,43 kwh affiché, mais il faut corriger, ça ne correspond pas à l'énergie injectée. En DC il n'est pas possible d'avoir plus de 5 ou 6 % de perte (si la voiture ne conditionne pas la batterie et qu'elle est éteinte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 01:19, rxson a dit :

En DC il n'est pas possible d'avoir plus de 5 ou 6 % de perte (si la voiture ne conditionne pas la batterie et qu'elle est éteinte)

Je comprends bien l'argument technique, mais moi je fais le constat depuis le début que pour une plage de charge donnée (par exemple 20 à 60%), j'injecte en moyenne la même quantité d'énergie, que la charge soit en DC ou en AC. Illustration avec le graphique suivant correspondant au SOH calculé à partir des charges DC et AC, en prenant comme hypothèse des pertes de 12% dans les deux cas. Les points oranges (charges DC) sont bien sur la même tendance que les points bleus (charges AC).

 

soh_c.png

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de ton graphique est que beaucoup de points sont petits, surtout en AC, donc de petites recharges, impossible d'être précis dans la mesure dans ce cas. 

Le conditionnement de la batterie en DC qui peut tirer jusque presque 5 kw en chauffe et plus de 3 kw en refroidissement pendant la charge foire toute mesure pendant une charge où il est en route. La parade est de charger en DC 50 où cela va relativement vite, en arrivant à bonne température de pack, un jour pas chaud (genre 20°), on peut espérer alors faire une bonne mesure.

En AC les pertes sont conséquentes, le WLTP de 528 km (16,5 kwh/100) est obtenu en comprenant la perte à la charge. En fait il faut consommer 14kwh au 100 pour atteindre cette conso. Et du coup les 2,5 kwh qui manquent pour atteindre le WLTP sont l'écart, soit 15%. Moi je pars sur la valeur indiqué par la chaine EV (11 à 12%).

Si tu as des similitudes, c'est que tu penses mesurer la même chose alors que d'un côté tu as la perte à la conversion AC/DC dans l'auto, de l'autre côté ton conditionnement de batterie. C'est la seule explication je pense.

Compter la même perte n'est pas correcte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.