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Forum • Compétitivité d'un VE en WRC ?

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Pour ceux qui ne sauraient pas, WRC c'est World Rally Championship. En gros, le rallye à son niveau le plus élevé.

 

Depuis cette année, la réglementation fait que les voitures engagées sont de véritables monstres (1230 kg mini, 1.6l turbo de 400 ch au moins, traction intégrale, longueur mini 3.95m) ; et le champion actuel est un certain Sébastien dont le nom de famille ne commence pas par un L.

 

Je me pose la question parce qu'un rallye typique dans ce championnat s'étale sur 3 jours, avec environ 350 km de spéciales, sans compter les liaisons. Sur une demi-journée, on peut tabler sur des "kilomètres compétitifs" (ie, les spéciales) allant de 30 km dans le meilleur des cas jusqu'à 80 km, que ce soit sur du goudron, de la terre, du gravier, etc etc, hors liaisons... Et le règlement impose des pénalités aux points de passage si on échoue à arriver (ou repartir) à temps.

 

Donc, le ravitaillement en énergie (essence ou électrique) est clairement un point à considérer. De plus, vu le peu d'adhérence sur revêtements meubles, la consommation en l/100 km d'une voiture de rallye est supérieure à une voiture de circuit.

 

Oublions un instant la problématique des organes de suspension (arbres de roue compris) ; restent les moteurs et la batterie. Les deux doivent supporter des conditions de températures extrêmes (en Suède, compter jusqu'à -25°C ; à Chypre, compter jusqu'à +45°C).

 

Bref, vu les technologies actuelles, une voiture 100% électrique compétitive en WRC est-elle faisable ?

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À mon avis, oui c'est faisable.

Les moteurs électriques supportent mieux le froid que les moteurs thermiques. Le batteries risquent de souffrir un max, leur longévité peut être bien réduire par rapport à l'usage normal, mais c'est pareil sur les pièces d'usure des voitures de rallye thermiques. En rallye il y a beaucoup de freinages, ça peut être un plus avec la régénération.

Par contre il faut des grosses batteries...

 

Évoquer le rallye me fait aussi penser au Nikola Zero : https://www.google.fr/url?q=http://www.automobile-propre.com/nikola-zero-buggy-electrique-performances-ahurissantes/

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y a la FE, l'eGP, des électriques au "paris-dakkar",... nul doute que la WRC verra aussi l'arriver de VE.

 

pour 80km, on peut imaginer un VE à la batterie modulable en fonction de l'autonomie requise,

concernant la mécanique, le motor électrique n'a rien à craindre, le problème viendra plutôt des suspension (poids) et de la batterie, comme comme on se fiche de sa durée de vie, ça devrait aller

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Il y a beaucoup de chance si plusieurs constructeurs tente l'expérience et qu'il y a l'engouement du public de voir apparaitre des VE de rally.

Mais il y a peu de chance qu'ils courent dans la même catégorie que les VT car le règlement et les technologies sont trop différentes.

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C'est drôle, je me faisais cette réflexion de VE en rallye lors d'un passage d'une montée d'un petit col serré avec l'extraordinaire reprise de mon i3 alors qu'avec un VT, il aura fallu rétrograder, attendre la montée en régime du moteur, etc...

Bref le VE, s'est fait pour les virages, là où il y a besoin de reprise.

N'oublions pas le Trophée Andros et ses VE qui existent depuis quelques années déjà.

Maintenant du rallye en ville vallonné (genre Marseille, Pau, Grenoble...) avec des VE, ce serait top !...

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Pour pratiquer également des routes de montagnes sineuse chaque jour (env. 90km) j'apprécie le couple de 340Nm et on peut vraiment se faire plaisir en activant le mode sport.

 

Lorsqu'on voit les caractéristiques des véhicule électrique il ne fait aucun doute que l'on verra un jour des rallyes WRC électrique (Ex Q6 e-tron 800Nm, Model X P100D 1074Nm)

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Un ancien pilote de rallye professionnel, Rauno Aaltonen (79 ans maintenant !) a testé la BMW i3 sur une piste de terre : “Once you understand it, it’s great fun. And it feels like you would be in a car with 1,000 horsepower…I didn’t expect the BMW i3 can be driven in drift so beautifully.”

 

https://insideevs.com/bmw-i3-gets-sideways-with-rally-legend-rauno-aaltonen/

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On va voir ce que WWW réussira au "Pikes Peak" cet été.

Une vingtaine de km en côte, ça commence à ressembler à une spéciale de WRC. Restera à enchaîner une dizaine de spéciales par jour...

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Un ancien pilote de rallye professionnel, Rauno Aaltonen (79 ans maintenant !) a testé la BMW i3 sur une piste de terre : “Once you understand it, it’s great fun. And it feels like you would be in a car with 1,000 horsepower…I didn’t expect the BMW i3 can be driven in drift so beautifully.”

https://insideevs.com/bmw-i3-gets-sideways-with-rally-legend-rauno-aaltonen/

Et encore, ce n'était que la version 170ch ! Avec la nouvelle i3s (plus de puissance, de couple et suspension abaissé et affermies) il se serait fait encore plus plaisir le "finlandais volant"...

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Autre vidéo avec une C0 cette fois:

 

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[...]

pour 80km, on peut imaginer un VE à la batterie modulable en fonction de l'autonomie requise,

concernant la mécanique, le motor électrique n'a rien à craindre, le problème viendra plutôt des suspension (poids) et de la batterie, comme comme on se fiche de sa durée de vie, ça devrait aller

 

Ça serait, à mon sens, un peu trop facile.

 

Même si la réglementation n'est même pas amorcée, pour la rendre à peu près semblable, il faudrait, à mon sens, qu'un changement de batterie soit sujet à une pénalité du même ordre qu'un changement de moteur sur une WRC actuelle, et donc pas de modulation.

 

Autant rendre la vie des VE un peu plus difficile

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C'est ce qui se passe en Formule E.

La saison 5 (2018-2019) sera une petite révolution. Les pilotes n'auront plus qu'une seule monoplace à leur disposition. Terminé donc les arrêts à mi-course pour sauter dans la seconde monoplace !

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Pour le moment, c'est le rallye cross WRX qui est annoncé avec une variante électrique.

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Et le Trophée Andros a une catégorie électrique depuis 2010.

 

Le trophée Andros c'est du rallycross sur la glace.

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Il y a du nouveau au Trophée Andros.

Le weekend dernier a été présenté le prototype de ce qui pourrait être prochainement le véhicule utilisé pour cette compétition:

 

http://www.leblogauto.com/2018/01/bienvenue-a-landros-sport-01-toute-electrique.html

 

Caractéristiques principales:

4 roues motrices et directrices

1033kg

340cv, 2 moteurs (37kg : moteur)

batterie 27kWh, 750v, 240kg.

recharge 73%: 1h

 

Tous les pilotes qui l'ont testé avaient la banane!

 

Ce weekend, il devrait être intégré à la compétition, avec les thermiques, aux mains de Nicolas Prost.

Pour ceux qui aiment le spectacle, c'est sur l'équipe 21,

samedi 27 janvier: 20h45

dimanche 28: 18h30

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Je crois que les TMS, malgré leur poids, ont d'excellents résultats au Pikes Peak donc les électriques devraient bien s'en sortir aussi au WRC.

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C'est encore trop tôt pour le WRC, certaines spéciales sont trop longues et s'enchainent trop rapidement.

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