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Positron

Comment "vendre" le VE ?

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Annonce :

"Cède grotte dans le massif des Corbières, exposée plein sud, en surplomb d'une vallée fertile 

Accès à l'eau à moins de 800 m !!

Nombreuses espèces végétales comestibles et petits vertébrés à foison

Grotte vaste (250 m2), tout confort, peu humide, décorée avec goût de peintures rupestres, bien abritée de la faune sauvage 

Idéal couple avec enfants fuyant la civilisation et souhaitant retrouver une vie saine et naturelle

Appeler aux heures des repas"

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Quelle mauvaise foi !

Tu as bien pourri le sujet en tous cas. Je garderais les 1ers éléments pour argumenter auprès de mes amis emoji6.png

@Busquet2
Où de la mauvaise foi ?
Je n'ai pas dit que le bus diesel faisait moins de bruit que le bus électrique que je sache.
Cependant un bruit pris isolément ne suffit pas à caractériser une nuisance.
Donc reprenons, admettons que tu habites sur une rue menant à une zone de bureaux employant 500 personnes, en terme de nuisances sonores, faut-il mieux qu'elles viennent toutes :
1- à pied,
2- à vélo,
3- dans 6 bus thermiques avec un intervalle de 6 minutes,
4- dans 7 bus électriques avec un intervalle de 5 minutes,
5- dans 500 voitures (VE même si tu veux).

Pour l'avoir calculé souvent, je suis sûr qu'en terme de niveau équivalent on a du plus important au plus faible : 5, 4, 3, 1 (attention aux talons et aux fers surtout pour des gens de bureaux) et 2.
Et c'est notamment ce que les riverains des nouvelles LGV ne veulent pas intégrer. La nuisance d'un TGV par heure n'est pas la même que la nuisance d'un flot continu de voitures mais si le niveau sonore d'un TGV est plus important que celui d'une voiture et d'autant plus quand il n'y a pas de circulation de TGV entre minuit et 6 h du matin.

Et donc dire qu'une voiture électrique est moins bruyante est vrai pour les vitesses en ville mais on ne peut en aucun cas définir la nuisance sans autre élément.

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il y a 30 minutes, Croustade a dit :

Annonce :

"Cède grotte dans le massif des Corbières, exposée plein sud, en surplomb d'une vallée fertile 

Accès à l'eau à moins de 800 m !!

Nombreuses espèces végétales comestibles et petits vertébrés à foison

Grotte vaste (250 m2), tout confort, peu humide, décorée avec goût de peintures rupestres, bien abritée de la faune sauvage 

Idéal couple avec enfants fuyant la civilisation et souhaitant retrouver une vie saine et naturelle

Appeler aux heures des repas"

Le problème c'est qu'il va me falloir une voiture pour mon travail et là je retombe dans ce que je dénonce.

Donc comme je suis cohérent, cela ne m'intéresse pas.

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il y a 11 minutes, Maxorka a dit :

Excellente annonce....!

Mais je vois que le choix se porte sur une vie en ville,  avec toutes les grandes surfaces pour la nourriture ou plutôt la "bouffe", et ne pas posséder un véhicule,  même électrique ☠☠☠!

www.niortagglo.fr/fr/details-de-lactualite/1200-logements-rehabilites-avec-laide-de-niort-agglo-8373/index.html

Vidéo forte intéressante notamment le témoignage de la personne louant un des logements réhabilités et qui dit qu'elle n'utilise pas de voitures pour aller travailler et que ses enfants font leurs activités à pied ou en bus.

Si tu connais un peu le quartier tu sais qu'au bout de la rue piétonne il y a les halles avec un marché le jeudi, le samedi et le dimanche avec des producteurs locaux qui viennent vendre leur production. Tu sais aussi que sous les halles, il y a une boutique de producteurs locaux.

Dans son cas, elle a tout intérêt d'y aller, au total celui lui coûtera moins cher que de sortir la voiture pour aller dans les grandes surfaces et elle aura accès à de la vraie nourriture pas de la bouffe gavée aux produits chimiques.

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il y a 15 minutes, Croustade a dit :

Et les producteurs locaux, ils viennent à pied ou en bus avec leurs produits ?

Très bonne question.

Evidemment que les produits sont transportés par camionnettes.

Mais que vaut-il mieux un produit en agriculture conventionnelle gavé de produits chimiques traversant la France entière en camion éventuellement en passant par un industriel ou un produit en agriculture raisonnée ne passant pas par un industriel et faisant moins de 100 km en camionnette ?

En grande surface, en plus de parcourir des kilomètres en camion il faut ajouter la voiture pour aller les chercher.

Là au moins on a réduit :

- l'usage des produits chimiques,

- les kilomètres parcourus,

- les habitants du centre-ville peuvent venir chercher les produits avec des moyens peu émetteurs.

Dans ma ville, il y a deux autres boutiques de producteurs locaux mais elles sont situées l'une dans une zone commerciale l'autre en périphérie non desservie par les bus. Je me refuse à sortir la voiture pour aller faire les courses. Donc la solution du magasin de centre-ville est meilleur selon moi parce que ne nécessitant pas une voiture.

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Il y a 5 heures, ChristophedeNiort a dit :

Si on veut 100 % d'EnR et pas 75 % de nuke ce sera bien le cas.

Avec 100% EnR faudra s'attendre à ce que le train parte en retard en hiver.

D'ailleurs 100% EnR ça a déjà existé, c'était le 18ème siècle et avant en France.

Vivent les EnR, les énergies du passé. <-- Ceci est un troll.

 

Il y a 3 heures, ChristophedeNiort a dit :

55 MW pour être sûr de produire 10 MW la journée !!!!!!

Il pleut énormément dans ce coin là, et vaut mieux pas être en dessous. Des fois, il pleut même des morceaux de fusée, gare à la tête.

Modifié par Esunisen

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Il y a 2 heures, Croustade a dit :

Annonce :

"Cède grotte dans le massif des Corbières, exposée plein sud, en surplomb d'une vallée fertile 

Accès à l'eau à moins de 800 m !!

Nombreuses espèces végétales comestibles et petits vertébrés à foison

Grotte vaste (250 m2), tout confort, peu humide, décorée avec goût de peintures rupestres, bien abritée de la faune sauvage 

Idéal couple avec enfants fuyant la civilisation et souhaitant retrouver une vie saine et naturelle

Appeler aux heures des repas"

Ca m'intéresse, c'est combien ? Il y a assez d'humidité pour faire pousser des champis ? L'eau c'est une rivière ?

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il y a 26 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Très bonne question.

Evidemment que les produits sont transportés par camionnettes.

Mais que vaut-il mieux un produit en agriculture conventionnelle gavé de produits chimiques traversant la France entière en camion éventuellement en passant par un industriel ou un produit en agriculture raisonnée ne passant pas par un industriel et faisant moins de 100 km en camionnette ?

En grande surface, en plus de parcourir des kilomètres en camion il faut ajouter la voiture pour aller les chercher.

Là au moins on a réduit :

- l'usage des produits chimiques,

- les kilomètres parcourus,

- les habitants du centre-ville peuvent venir chercher les produits avec des moyens peu émetteurs.

Dans ma ville, il y a deux autres boutiques de producteurs locaux mais elles sont situées l'une dans une zone commerciale l'autre en périphérie non desservie par les bus. Je me refuse à sortir la voiture pour aller faire les courses. Donc la solution du magasin de centre-ville est meilleur selon moi parce que ne nécessitant pas une voiture.

Ce que tu décris existe déjà et depuis bien longtemps, tu n'inventes rien.

Exemple

chez moi, la coopérative agricole qui réceptionne les produits céréaliers des agriculteurs du coin est située à 8 km de la meunerie

elle livre la meunerie qui se trouve à 10 km de la ville (préfecture de mon département) dans laquelle je travaille

la meunerie livre sa farine aux boulangers de la ville

je prends mon pain en bas de mon bureau en passant le soir.

Si le grain de blé qui a servi à faire mon pain a fait 20 bornes, c'est un grand maximum

Pareil pour la viande et les produits maraîchers locaux

Par contre il est vrai que le poisson doit venir, soit à la nage (en remontant les fleuves), soit par camion ; j'habite trop loin de la mer et on arrive pas à en faire pousser par ici.

Et puis tu sais, on peut faire local avec produits chimiques aussi...

A ce propos, j'ai toujours trouvé complètement loufoque de voir sur les étals des cerises bio du Chili en plein hiver à 40€/kg

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@Croustade

Je n'ai pas dit que c'était nouveau et que j'inventais quelquechose.

J'ai répondu à @Maxorka qui insinuait qu'habiter en ville, cela voulait forcément dire faire ses courses en grandes surfaces mais aussi à son " sans arguments convaincants en raison de raisonnements clairement faussés par des "à priori"".

On peut très bien habiter en dehors de la ville et consommer local aussi.

 

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Il y a 5 heures, ChristophedeNiort a dit :

Je confirme qu'il y a bien des arrêts d'éolienne même avec vent, sans panne et sans maintenance sur demande d'effacement du gestionnaire c'est une réalité.

Travaillant dans le domaine , en FRANCE c'est actuellement FAUX.

Sauf les demandes d'effacement provoquées par la maintenance du réseau Haute tension alimentant le parc. Mais que ce soit sur le réseau ou sur les éoliennes , il s'agit de maintenance.

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il y a 8 minutes, alfniev a dit :

Travaillant dans le domaine , en FRANCE c'est actuellement FAUX.

Sauf les demandes d'effacement provoquées par la maintenance du réseau Haute tension alimentant le parc. Mais que ce soit sur le réseau ou sur les éoliennes , il s'agit de maintenance.

On notera donc le actuellement.

Pour le reste je ne vais pas rentrer dans une polémique stérile avec toi qui n'apporterait rien de plus.

J'ai mes sources et elles sont fiables (comme pour les particules d'abrasion). Tu travailles dans le domaine sans autre précision. Je peux dire la même chose.

Au demeurant il suffit de reprendre les différents arrêtés indiquant les tarifs de rachat pour avoir la réponse.

Modifié par ChristophedeNiort

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Je ne vends pas le VE, je propose le VE comme une alternative.

Maintenant, avec mes 11 mois de possession d'un VE, j'ai de meilleurs arguments avec quelques chiffres précis. ( de mon cas )

Merci a ceux et celles qui me fournissent aussi des arguments.

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Il y a 11 heures, Lefelin a dit :

Je ne vends pas le VE, je propose le VE comme une alternative.

Maintenant, avec mes 11 mois de possession d'un VE, j'ai de meilleurs arguments avec quelques chiffres précis. ( de mon cas )

Merci a ceux et celles qui me fournissent aussi des arguments.

Bonjour à tous,

Je crois hélas que la discussion risque de durer très longtemps, sans pour autant aider les personnes qui sont indécises dans le choix VT ou VE.

En effet, parmi les intervenants, il y a les inconditionnels du VT et les inconditionnels du VE. Au milieu de tout cela, il y a ceux qui pensent au VE, et qui s'informent auprès des utilisateurs. Il faut reconnaitre que la tâche n'est pas aisée, car les arguments souvent cités, noient le poisson si j'ose dire. On se croirait presque dans un milieu politique où chaque prétendant sort seulement les statistiques et les sondages qui lui sont favorables!

De mon côté je devrais si les délais sont respectés, être l'heureux possesseurs d'un VE au mois de janvier. La commande est passée bien sur, mais j'avoue que si j'avais lu tous les commentaires de ce sujet avant, je ne suis pas certain que j'aurais commandé aussi vite.

Cela dit, je ne regrette rien, bien au contraire. Mais ce choix est tout de même parfaitement adapté à mon cas de figure.

 

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il y a une heure, Maxorka a dit :

" parmi les intervenants, il y a les inconditionnels du VT et les inconditionnels du VE"

C'est possible de ne pas être dans une des cases ?

Moi ce que je vois c'est des inconditionnels de la bagnole. Pourtant les prises de position s'accumulent pour dire qu'il faut sortir du tout voiture.

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il y a 23 minutes, ChristophedeNiort a dit :

C'est possible de ne pas être dans une des cases ?

Moi ce que je vois c'est des inconditionnels de la bagnole. Pourtant les prises de position s'accumulent pour dire qu'il faut sortir du tout voiture.

Non pas vraiment d'accord pour dire "inconditionnels de la bagnole"!

On a besoin de ces engins, soit pour des raisons professionnelles, soit pour avoir une possibilité de s'évader un peu, et souvent les deux à la fois!

Comment fait-on lorsqu'il n'y a pas de moyens de transports en commun pour aller au boulot?

Comment fait-on pour aller de temps en temps chercher sa nourriture quand on est loin de tout?

Etc, etc, etc.....

Je suis de ceux qui apprécient la voiture pour les innombrables services qu'elle rend, en sachant que désormais il va falloir l'utiliser qu'à bon escient.

Par conséquent, tant que ce sera possible, je resterai automobiliste en limitant mes déplacements au strict minimum, et en espèrant que les utilisateurs d'engins disproportionnés avec leur besoin, fassent de même; mais la, je suis un utopiste total.

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Il y a 8 heures, Angelus a dit :

Que lorsque les VT seront interdits dans les centres villes, seuls les VE pourront circuler.

D'une c'est pas demain la veille.

De deux une telle interdiction fera l'objet d'un recours devant le tribunal administratif, peut-être par l'Etat directement d'ailleurs, qui amènera une annulation de la décision.

La seule interdiction qui peut être acceptée par un tribunal, c'est une interdiction des véhicules des non résidents de la ville et quelque soit le type de motorisation.

Pour mémoire : http://www.metropolegrandparis.fr/sites/default/files/plan_climat_air_energie_metropolitain.pdf

Page 69 : "L’abrasion : une source de particules importante

À mesure de l’amélioration technologique des véhicules et de la diminution des émissions de particules à l’échappement, la part des émissions liées à l’abrasion des pneus, freins et routes devient prépondérante, avec 42% des émissions primaires de PM10 en 2012.
Ce gisement n’est quasiment pas sensible à l’amélioration des technologies de véhicules motorisés, et sa réduction passe donc obligatoirement par une réduction des déplacements motorisés."

Dans de nombreux Plans de Protection de l'Atmosphère on retrouve le même couplet. Et les PPA sont rédigés par les préfets qui sont les représentants de l'Etat.

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il y a 2 minutes, Angelus a dit :

Au lieu de jouer le moralisateur et de tout le temps avoir une merde à nous sortir, tu peux pas te contenter de te réjouir qu'enfin des constructeurs et des politiques essaient de prendre au sérieux les GES?

C'est sûr qu'émettre une grosse quantité de CO2 pour produire un véhicule dont on est pas sûr de la durée de vie (une grosse catastrophe naturelle et poubelle !), c'est prendre au sérieux le problème.

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