Aller au contenu
unjourpeutetre

Comment rechauffer ses batterie sur nationnale

Messages recommandés

Le 26/12/2021 à 19:54, Sebcestbien a dit :


Ben en fait encore une fois cela dépend de la quantité des ces trajets de 600km.
Car j’ai regardé aussi pour un ioniq5 et EV6 qui charge quasiment deux fois plus vite que la TM3SR+ , mais le coût ne vaut pas le peu de mes trajets de plus de 400km (ça m’arrive de faire plus de 1500km que deux jours).
Bref il ne faut pas sur-vendre la vitesse de charge qui pour la majorité des gens n’interviendra qu’une à deux fois par an (Max 10 fois).

Une nouvelle fois le gain de temps n’est pas énorme sur 600km …. On parle de 15/20 min grand maximum…. Le temps d’un pipi et café…. Et encore les SUC ne sont pas toujours sur autoroute, contrairement aux autres opérateurs

Si on parle de vitesse de charge pure les IO5 et EV6 sont bien supérieures au TM3 SR c’est pas pour autant qu’elle sera utile ….

Faudrai faire un sondage sur le nombre de charge rapide payante (a partir de 50kW) fait par an et par utilisateur HORS PARRAINAGE que ce soit chez les TM3 que tous les autres VE grandes autonomies….

On doit être à 10 grand max

Je me sert des superchargeurs 2 fois 2 week-ends par mois. Ma famille étant à 500km. Avant avec la Niro c était 40 min en été là recharge et 1h en hiver. Maintenant 20minutes. Ça change pas mal le temps de trajet. Et surtout ccest fiable :) l ev6 et la Ioniq 5 gagnent 5 min sur le plein (18min vs 23) mais dans la réalité en cindition réelle passer sous les 30 min c est impossible. 30min en hiver ça va encore 1 heure comme j avais avant c est trop long. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 11:27, leafvsniro a dit :

 

Screenshot_20211226-111223_IONITY.jpg

Hello,

 

pour ton trajet retour, jette un coup d'oeil sur l'appli JuicePass.

 

J'ai posté mon expérience avec le forfait 70kw pour 25€ sur le groupe ionity:

il y a mes conseils d'utilisation de l'application(page 22 et 23).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 11:01, unjourpeutetre a dit :

Pour rappel le 20 80% est sence être fait en 42 minutes. Hors il faut souvent plus d une heure. La ou il faut 23 minutes à la sr+ par tout temps. 

 

Donc oui en autonomie elle sont similaire. Voir un plus pour la niro hors autoroute. Mais niveau vitesse de charge équipement evolutivite y'a pas photo :)

Post inutile dans un groupe d'entraide E Niro...

je ne prendrai même pas la peine de lister les raisons du choix d'un Niro plutôt que d'une TM3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que le "il faut 23 minutes à la SR+ par tous les temps" est factuellement faux il suffit de lire tous les déboires par temps trop chaud trop froid trop,et surtout sur une plage de pourcentage batterie très étroite.

Mais bon on peut laisser croire.

Perso si je change je changerais pour la ioniq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 11:29, tech60 a dit :

Surtout que le "il faut 23 minutes à la SR+ par tous les temps" est factuellement faux il suffit de lire tous les déboires par temps trop chaud trop froid trop,et surtout sur une plage de pourcentage batterie très étroite.

Mais bon on peut laisser croire.

Perso si je change je changerais pour la ioniq5

J ai tjrs 23 min sur suc v3. Faut juste mettre le SuC au GPS et la voiture gee tout. Par zéro comme 30.

 

Ca sera le cas un jour chez kia Hyundai j espère 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 16:34, tech60 a dit :

Bonjour

J'ai fait un aller retour par autoroute et temps très froid la semaine passée en roulant entre 110 et 130 (donc pas super fort non plus).

J'ai cru que la lenteur de ma charge était due au froid mais en fait c'était juste la borne ionity qui stagnait à 33kw (mais qui était gratuite), le fait de changer de borne a permis de charger normalement.

Nous avons connu la même mésaventure avec une borne Ionity mais en plein été, la borne était indiqué "GRATUITE" mais KIA charge nous a prelevé le montant plein pot de la recharge à plus de 60 euros.... nous avons demandé le remboursement mais KIA charge ne veut rien savoir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 09:40, unjourpeutetre a dit :

Imaginez le résultat sur départementale 22kw de vitesse maxi 

c'est le problème que j'ai rencontré le 23 décembre sur la  borne 100 kW à l'entrée de Caen => 180 km sans dépasser 110 km (mon fils en conduite accompagnée au volant) puis 7 ou 8 min d'attente alors qu'il faisait 4 ou 5°, passage d'environ 55 à 80% => 40 min

La charge a plafonné à 28 kW 😟

Plus tard charge sur borne 350 kW ionity (nous n'avons jamais réussi à lancer la borne 50 kW), arrivée autour de 25/30%, charge qui plafonne à 55 kW ... uniquement 20 min de charge. Mais si nous venions de parcourir 120 km d''autoroute à 120/125 km il faisait 5 à 6°  et nous étions sur l'aire de Bolleville depuis plus de 45 min, largement de quoi refroidir la batterie !

 

Au retour, borne 100 kW à Avranches, après plus de 300 km d'autoroute à 110/120 km/h, température extérieure de 10 à 12°, arrivée à environ 20%, départ après 20 min, charge entre 76 et 73 kW  🤩

 

Donc, pour la circulation en dessous de 10°, la batterie est froide et charge très lentement ...

Sacré ENiro ...

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 22:32, ManuTaden a dit :

c'est le problème que j'ai rencontré le 23 décembre sur la  borne 100 kW à l'entrée de Caen => 180 km sans dépasser 110 km (mon fils en conduite accompagnée au volant) puis 7 ou 8 min d'attente alors qu'il faisait 4 ou 5°, passage d'environ 55 à 80% => 40 min

La charge a plafonné à 28 kW 😟

Plus tard charge sur borne 350 kW ionity (nous n'avons jamais réussi à lancer la borne 50 kW), arrivée autour de 25/30%, charge qui plafonne à 55 kW ... uniquement 20 min de charge. Mais si nous venions de parcourir 120 km d''autoroute à 120/125 km il faisait 5 à 6°  et nous étions sur l'aire de Bolleville depuis plus de 45 min, largement de quoi refroidir la batterie !

 

Au retour, borne 100 kW à Avranches, après plus de 300 km d'autoroute à 110/120 km/h, température extérieure de 10 à 12°, arrivée à environ 20%, départ après 20 min, charge entre 76 et 73 kW  🤩

 

Donc, pour la circulation en dessous de 10°, la batterie est froide et charge très lentement ...

Sacré ENiro ...

 

On peut résumer ça autrement. Sacré choix technique de kia de ne pas équiper ses eniro de réchauffeur actif de batterie... J'imagine que vous auriez préféré cramer 2kWh et charger tt le temps a fond :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 11:43, unjourpeutetre a dit :

Tous les mois il y a une mise à jour avec. 2 3 petits trucs en plus. Je trouve la niro très simpa j en ai eu une. Mais en voiture principale pour un gros rouleur c est mort. Si encore elle avait tout le temps ses 77kW ça serait bien (kia dit que de 0 à 30 degrés y a pas de ralentissement ccest un mensonge).... 

Nous avons un E Niro depuis fin octobre, avec lequel nous avons parcouru 7 000 km en 2 mois.

avec notre ancienne thermique nous parcourions environ 35 000 km par an

avec le ENiro allons nous parcourir 40 000 ou 50 000 km ? je ne sais pas, peut être.

 

Est ce être un gros rouleur que parcourir 35 000 km par an ?

ou faut il 50 000 ?

ou 100 000 ?

 

La première cause de non achat d'une TM3 dans mon foyer ? => le prix : 25 000€ avant prime et bonus pour un ENiro Premium âgé de 33 mois et 49 000 km. Combien pour une TM3 du même âge et du même kilométrage ?

Seconde cause : la dimension : 4 mètres 70 c'est long, trop long ... déjà que les 4,40 du ENiro sont régulièrement casse bonbons pour stationner en ville, alors 30 cm de plus nous ne pouvons plus aller en ville. adieu théâtre, restaurants et autres concerts 😱

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 22:32, ManuTaden a dit :

La charge a plafonné à 28 kW

Vu la durée de charge c'est la borne si avait un problème.

Ça m'est arrivé chez ionity, si la puissance ne monte pas plus haut il faut changer de borne.

Sur une borne qui fonctionne bien, même si ça commence un peu doucement (30kW) la puissance monte progressivement pour atteindre au bout d'un moment (10 min je dirais mais je n'ai pas chronométré) environ 50kW et ce jusqu'à ce que la batterie atteigne 25°C pour montrer plus haut. Malheureusement la plus part du temps le temps que la température monte on atteint la plage de la courbe ou la voiture ne charge plus qu'à environ 50kW donc on ne monte pas a 77kW.

 

Ionity Orléans (bornes calamiteuses) j'ai dû essayer 4 bornes pour dépasser les 25-28kW en début de charge. Même chose pour une ioniq 5 qui est arrivée quelque temps après (et donc le conducteur était un habitué des tests pour trouver une borne qui charge correctement). Heureusement toutes les bornes étaient libres.

J'ai eu la même chose à Agen mais la deuxième borne essayée a bien fonctionnée.

Je n'ai jamais rencontré ce problème de charges lentes qui stagnent a Bedenac, saugon ou Saint Léger (qui sont les bornes 350kW que j'ai pu essayer batterie froide en hiver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 22:32, ManuTaden a dit :

nous étions sur l'aire de Bolleville depuis plus de 45 min, largement de quoi refroidir la batterie

Bonjour,

Les 450kg de batterie du e-Niro ont une grande inertie thermique au réchauffage (je confirme !) mais aussi au refroidissement.

J'ai un module On Board Diagnostics avec afficheur (https://evobd2.com/?page_id=641&lang=fr), je trouve ça pratique car cela permet de bien suivre la température de la batterie pendant les trajets (et même pendant les recharges !), et de fait on n'est pas surpris de la puissance de recharge sur les bornes...

Rappel : charge à 77kW max pour une température de batterie supérieure à 25°, charge à 52kW max pour une température comprise entre 15 et 25°, charge à 42kW max pour une température comprise entre 5 et 15°, et charge à 21kW max pour une température inférieure à 5°.

Et la lecture de mon afficheur lors d'un arrêt et après un arrêt montre que la température de la batterie ne redescend que très lentement (en gros un degré par heure). Et quand on ne se sert pas de la voiture, la batterie reste à une température à peu près constante proche de la moyenne entre la température du jour et celle de la nuit.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avoue ne pas comprendre cette histoire de température de batterie. 

Je fais des charges sur une borne 50 kW bridée a 40 depuis quelques temps et ma.charge après 120 km nationale autoroute est la.meme que ce sois été hiver chaud ou froid..... Toujours les même puissances au max de la borne d emblee et ça baisse progressivement après les 80 pourcent et encore un peu après les 90. 

J ai un e.soul 64 kW donc la même batterie et conception que le. E Niro j imagine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 23:10, npir a dit :

Vu la durée de charge c'est la borne si avait un problème.

Ça m'est arrivé chez ionity, si la puissance ne monte pas plus haut il faut changer de borne.

Sur une borne qui fonctionne bien, même si ça commence un peu doucement (30kW) la puissance monte progressivement pour atteindre au bout d'un moment (10 min je dirais mais je n'ai pas chronométré) environ 50kW et ce jusqu'à ce que la batterie atteigne 25°C pour montrer plus haut. Malheureusement la plus part du temps le temps que la température monte on atteint la plage de la courbe ou la voiture ne charge plus qu'à environ 50kW donc on ne monte pas a 77kW.

 

Mais à Caen c'est UNE borne 100 kW installée par MobiSDEC, normalement gérée par izivia jusqu"au 31/12/21, puis par freshmile à partir du 01/01/22. sauf que le 23/12/21 la carte mobisdec/izivia n'était pas reconnue, le lecteur CB n'était pas encore raccordée à Fresmile et déjà coupé de izivia donc inutilisable et j'ai découvert qu'il fallait avoir un dépôt sur le compte Fresmile de 25€ pour pouvoir charger avec leur carte (en réalité c'est 12€). Donc il ne restait plus que Chargepoint pour charger. Mais il y a dû avoir un problème, cette charge n'apparait pas sur mon compte chargepoint.

 

Mais, franchement, voyage galère, avec autant de temps en ligne avec les supports que de temps de charge 😡

que ce soit avec freshmile que ionity

knight.gif.be98d9c83baee2310c784e1b8e3b7336.gif

 

wallbash_2.gif.24ac16207ff437a422a42eb7f256bc1a.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 10:57, ManuTaden a dit :

Mais à Caen c'est UNE borne

Ah oui dans ce cas là, pas possibilité de se brancher à côté.

Il n'empêche que j'incriminerai la borne et pas la voiture, peut être pour cela que tu n'as pas été facturé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 00:52, Corbionax74 a dit :

J avoue ne pas comprendre cette histoire de température de batterie. 

Je fais des charges sur une borne 50 kW bridée a 40 depuis quelques temps et ma charge après 120 km nationale autoroute est la.meme que ce sois été hiver chaud ou froid..... Toujours les même puissances au max de la borne d emblee et ça baisse progressivement après les 80 pourcent et encore un peu après les 90. 

J ai un e.soul 64 kW donc la même batterie et conception que le. E Niro j imagine. 

Il faut lire la température des batteries avec on lecteur odb2 pour en avoir le cœur net.

40 kW correspond soit :

-une limitation en ampères d'un chargeur 50kW 400V (125 ampères) => ce qui donnera 43Kw sur un pack a 350V (- le chauffage - la conso propre de la voiture ca peut tomber dans les 40kW)

- le froid, entre 15 et 25 degrés le BMS bride aussi a 125 ampères

- le % de charge (SOC) trop élevé (voir les courbes Fastned)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 22:56, ManuTaden a dit :

Nous avons un E Niro depuis fin octobre, avec lequel nous avons parcouru 7 000 km en 2 mois.

avec notre ancienne thermique nous parcourions environ 35 000 km par an

avec le ENiro allons nous parcourir 40 000 ou 50 000 km ? je ne sais pas, peut être.

 

Est ce être un gros rouleur que parcourir 35 000 km par an ?

ou faut il 50 000 ?

ou 100 000 ?

 

La première cause de non achat d'une TM3 dans mon foyer ? => le prix : 25 000€ avant prime et bonus pour un ENiro Premium âgé de 33 mois et 49 000 km. Combien pour une TM3 du même âge et du même kilométrage ?

Seconde cause : la dimension : 4 mètres 70 c'est long, trop long ... déjà que les 4,40 du ENiro sont régulièrement casse bonbons pour stationner en ville, alors 30 cm de plus nous ne pouvons plus aller en ville. adieu théâtre, restaurants et autres concerts 😱

 

Je dirais quand tu dois te tapper 2 charges rapides 10-80% par weekend, ca commence a jouer.

Quand ta charge dure 1 heure versus 25 minutes ca commence a jouer pas mal (1 heure quand il fait pas trop  trop froid)

J'ai fais Fribourg Nantes dans la meme journée en SR+ je doute que ca le fasse en eniro l'hiver.

 

Apres la eniro est top tant que tu restes dans son périmètre de recharge ou que tu as le temps.

 

Effectivement sur l'occasion la tesla 3 ne décote absolument pas (export belgique // danemark)

C'est la seule voiture ou tu gagnes de l'argent si tu en changes tous les ans.

 

elle est plus longue mais le mode sentinelle te laisse tranquille mentalement 

Par rapport au Eniro elle est aussi moins bien insonorisée et le système de male est plus chiant pour le chargement bien que le volume utile soit kiff kiff.

 

et bref pour en revenir au sujet la model 3 a une superbe octovalve qui rechauffe bien le pack en roulant + un chauffage actif du pack 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 15:22, unjourpeutetre a dit :

elle est plus longue mais le mode sentinelle te laisse tranquille mentalement

Mais si un Niro de 4.375 m ne rentre pas dans la place le long du trottoir, je ne pense pas que le TM3, même doté du mode sentinelle rentrera 🤪

 

Merci du comparatif, mais n'ayant pas le budget pour un TM3 neuf, il n'y  avait pas la possibilité de l'acquérir.

 

Et nous circulons beaucoup, mais c'est quelques dizaines de km chaque jour, et pas uniquement de longs trajets, donc les charges sont majoritairement lentes et à la maison.

Par contre j'attends impatiemment un véhicule plus compact de la part de Tesla

Mais quand sera t il là ? espérons pas trop tard.

Parce qu'en attendant les autres constructeurs avancent, et les productions coréennes attendues pourraient aussi être des propositions intéressantes, comme la ioniq 3 qui semble être prévue pour très bientôt, et peut être même cette année !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 16:21, ManuTaden a dit :

Mais si un Niro de 4.375 m ne rentre pas dans la place le long du trottoir, je ne pense pas que le TM3, même doté du mode sentinelle rentrera 🤪

 

Merci du comparatif, mais n'ayant pas le budget pour un TM3 neuf, il n'y  avait pas la possibilité de l'acquérir.

 

Et nous circulons beaucoup, mais c'est quelques dizaines de km chaque jour, et pas uniquement de longs trajets, donc les charges sont majoritairement lentes et à la maison.

Par contre j'attends impatiemment un véhicule plus compact de la part de Tesla

Mais quand sera t il là ? espérons pas trop tard.

Parce qu'en attendant les autres constructeurs avancent, et les productions coréennes attendues pourraient aussi être des propositions intéressantes, comme la ioniq 3 qui semble être prévue pour très bientôt, et peut être même cette année !

 

Je ne sais pas combien tu as payé ton niro, mes une tesla neuve coûte maintenant 37 000 euros 

Pour la taille, entre tesla et niro, la tesla n est pas si grande que tu l indiques, elle se gare très bien dans une place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 18:05, leafvsniro a dit :

Je ne sais pas combien tu as payé ton niro, mes une tesla neuve coûte maintenant 37 000 euros 

Pour la taille, entre tesla et niro, la tesla n est pas si grande que tu l indiques, elle se gare très bien dans une place

HS merci de revenir au sujet

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 18:27, leafvsniro a dit :

merci d'arrêter ce ton moralisateur

🤣🤣🤣

 

Le 10/01/2022 à 18:27, leafvsniro a dit :

il faut de la tolérance, et laisser quelque hors sujet!

C'est toi qui en décide ?

Et quelques HS ... Toujours le même "Tesla c'est mieux" ! Partout et peux importe le sujet.

 

Et encore une fois et parceque ce sont les règles du forum, merci d'arrêter les HS.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 19:10, leafvsniro a dit :

je n'ai pas trouvé la règle que tu indiques dans les règles de bonne conduite :

https://forums.automobile-propre.com/terms/

J'en conclu que tu ne les a pas lues 😉

 

"Pour une meilleure compréhension de vos contributions par les autres internautes, les commentaires en majuscules, en "langage SMS" ou les messages hors-sujets ne sont pas tolérés."

 

Le 10/01/2022 à 19:10, leafvsniro a dit :

mais là pour le coup on est vraiment hors sujet

A cause de qui ! (entre autres) 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.