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ChristophedeNiort

Comment réduire l'usage de la voiture

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Lors des négociations au parlement européen sur les émissions des VP, la rapporteuse de la commission environnement a bien indiqué que la trajectoire prise ne permettrait pas d'atteindre les objectifs de la COP21.

Greenpeace a bien indiqué qu'il fallait réduire le parc automobile de 80 % pour atteindre ces objectifs.

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Il y a 4 heures, ChristophedeNiort a dit :

Il apparaît que pour réduire la pollution et les émissions de GES, la meilleure solution est de réduire l'usage de la voiture.

Une solution, probablement. La meilleure... faut étayer.

Un peu de lecture sur le sujet : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/199/1080/emissions-gaz-effet-serre-secteur-france.html

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"a bien indiqué" : un lien vers les 2 textes evoqués serait "bien" plus convaincant que le mot "bien". Sinon on prend le risque de débattre sur des contenus que personne n'a lu, la qualité des échanges peut changer du tout au tout.

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L'idée est intéressante.

Mais comment l'appliquer dans un monde capitaliste où le modèle est d'avoir une voiture et une maison individuelle ?

 

D’ailleurs personnellement , je pense qu'il serait bien plus efficace d'isoler les logements et supprimer les chaudières au fioul.

 

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il y a 4 minutes, alfniev a dit :

D’ailleurs personnellement , je pense qu'il serait bien plus efficace d'isoler les logements et supprimer les chaudières au fioul.

Le lien que j'ai fourni met au coude à coude le transport (dans sa globalité) et le "résidentiel, tertiaire, institutionnel et commercial". Mais ça manque de finesse, il faudrait d'autres sources.

J'ai en tout cas l'impression qu'isoler et changer les systèmes de chauffage est plus simple à réaliser que repenser la mobilité. Des liens vers des articles sur les modalités et les coûts des solutions envisagées seraient intéressants.

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Obliger les entreprises à permettre le télétravail quand c'est possible.

Par exemple je travaille dans une entreprise de développement en informatique, aucun de nous n'a besoin d'être sur place, mais on est quand même obligés de venir dans les locaux.

Et vu l'emplacement, véhicule obligatoire.

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Il y a 11 heures, lolo44 a dit :

Le lien que j'ai fourni met au coude à coude le transport (dans sa globalité) et le "résidentiel, tertiaire, institutionnel et commercial". Mais ça manque de finesse, il faudrait d'autres sources.

J'ai en tout cas l'impression qu'isoler et changer les systèmes de chauffage est plus simple à réaliser que repenser la mobilité. Des liens vers des articles sur les modalités et les coûts des solutions envisagées seraient intéressants.

Pour ma part je réalise mon bilan carbone depuis plus de 10 ans.

Le plus gros poste était initialement les transports suivi par le logement.

C'est bien le poste transport que j'ai eu le plus de facilité à traiter et celui qui m'a coûté le moins cher à traiter.

Pour le logement, pour l'amener en étiquettes A en énergie et en climat sur le DPE, il fallait faire de gros travaux non compatibles avec un maintien dedans. Le plus simple a été d'en changer en faisant des travaux dans le nouveau avant d'y emménager mais en veillant à ce que son positionnement n'augmente pas le poste transport.

Avant le nouveau logement, le poste transport était passé derrière le poste logement maintenant il est repassé devant avec pourtant un usage très limité de la voiture.

Maintenant je travaille sur l'alimentaire puisque malgré tout cela la neutralité carbone est encore loin.

Modifié par ChristophedeNiort

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Il y a 11 heures, Corpsomium a dit :

Obliger les entreprises à permettre le télétravail quand c'est possible.

Par exemple je travaille dans une entreprise de développement en informatique, aucun de nous n'a besoin d'être sur place, mais on est quand même obligés de venir dans les locaux.

Et vu l'emplacement, véhicule obligatoire.

Il est bien possible que l'on y arrive puisque les entreprises sont tenues de faire le bilan carbone qui intègre les trajets domicile-travail de leurs employés (c'est en tout cas ce qui ressort de ceux que j'ai vu et notamment celui du centre hospitalier de ma ville).

Il suffit de demander l'affichage d'une étiquette sur la bilan carbone de tel ou tel produit ou service et si les gens qui se sont mobilisés pour les marches pour le climat sont de bonne foi, cela devrait avoir une incidence sur leur manière de consommer.

 

La prochaine étape dans mon bilan carbone va être de prendre en compte les biens et services autrement que par des ratios en essayant d'avoir les étiquettes indiqués ci-avant. Par exemple quel est le bilan carbone de mon assurance habitation, de la gestion de mon compte bancaire, etc.

Modifié par ChristophedeNiort

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http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/contenu/index/page/bilan+ges+organisation/siGras/0#postes d'émissions

SCOPE 3 n° 22 Déplacement domicile travail

 

Malheureusement sur les bilans publiés cette valeur n'apparaît pas toujours : http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/bilanenligne/detail/index/idElement/269/back/bilans

Le Centre Hospitalier a décidé de ne pas le rendre publique mais un article dans la presse avait relaté la répartition.

 

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Il y a 18 heures, Corpsomium a dit :

Par exemple je travaille dans une entreprise de développement en informatique, aucun de nous n'a besoin d'être sur place, mais on est quand même obligés de venir dans les locaux.

 

Il y a 18 heures, lolo44 a dit :

Exactement pareil. Alors que notre métier se prête parfaitement au télétravail. 90 km / j  à économiser.

 

Il y a 10 heures, Rolf68 a dit :

Tout pareil pour le télétravail :(

C'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Votre responsabilité peut être engagée en cas de piratage, fuite (pb de confidentialité), pertes de données, etc...

Sans parler de la marmaille qui hurle, du chien qu'il faut sortir, etc...

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Le 03/12/2018 à 12:00, Manutls a dit :

il y a tellement plus urgent que la voiture si vraiment on veut agir efficacement...

 

Le 03/12/2018 à 19:09, ChristophedeNiort a dit :

Sur quoi et pour quelle efficacité ?

Pas de réponse, on s'en doutait un peu.

Il faut diviser par 4 les émissions de GES pour atteindre 860 kg CO2eq/an.personne (facteur 4) soit les réduire de 75 %.

Si on ne s'attaque pas à une part représentant au moins 25 %, on ne pourra jamais atteindre la réduction de 75 %.

Faut juste être crédible.

Modifié par ChristophedeNiort

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Le 08/11/2018 à 23:38, Corpsomium a dit :

Obliger les entreprises à permettre le télétravail quand c'est possible.

Par exemple je travaille dans une entreprise de développement en informatique, aucun de nous n'a besoin d'être sur place, mais on est quand même obligés de venir dans les locaux.

Et vu l'emplacement, véhicule obligatoire.

A noter tout de même que le télétravail n'est pas du tout neutre. Vous chauffez votre maison, vous utilisez des serveurs au bout du monde qui demande un refroidissement monstrueux. Même pas sur que le bilan global soit si bon. 

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il y a 13 minutes, clem200 a dit :

A noter tout de même que le télétravail n'est pas du tout neutre. Vous chauffez votre maison, vous utilisez des serveurs au bout du monde qui demande un refroidissement monstrueux. Même pas sur que le bilan global soit si bon. 

Tu ne chauffes pas ta maison en ton absence ?

Dans ma ville, les principaux employeurs ont externalisé leurs serveurs mais ils ne sont pas pour autant au bout du monde et la chaleur produite par les serveurs peut justement être utilisée pour chauffer des logements.

Dans ce cas, un salarié qui resterait chez lui nécessiterait plus d'énergie pour chauffer sa maison (maintien à 19 °C au lieu de température réduite) et de l'énergie pour la connexion aux serveurs mais il n'en consommerait pas pour se rendre sur son lieu de travail.

Combien de m² pourrait-on rendre à la nature pour planter des arbres qui captent la pollution dont celle aux particules en lieu et place des parking ?

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Il y a 1 heure, ChristophedeNiort a dit :

Tu ne chauffes pas ta maison en ton absence ?

Je baisse de 19 à 17°

 

Pour le reste effectivement on peut, mais ce n'est malheureusement pas encore le cas. 

Je ne suis pas contre le télé travail, au contraire, je pense juste qu'a l'instant T ce n'est pas écologique ^^

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Il y a 13 heures, clem200 a dit :

A noter tout de même que le télétravail n'est pas du tout neutre. Vous chauffez votre maison, vous utilisez des serveurs au bout du monde qui demande un refroidissement monstrueux. Même pas sur que le bilan global soit si bon. 

  • Je ne bouge pas le thermostat de ma maison.
  • On a un VPN direct vers mon entreprise, et les serveurs qu'on utilise sont ceux dans l'entreprise.

 

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Il y a 19 heures, Manutls a dit :

La dernière fois que j'ai baissé le chauffage pendant une absence, la température est descendue à 13° et la dalle en béton du plancher s'est refroidie.

 

Il m'a fallu 2 semaines de chauffage permanent pour retrouver une température à peu près acceptable de 18° et encore 2 supplémentaires pour arriver aux 23° habituels.

 

Depuis je touche plus le thermostat. Il est à 23 et les clims se démènent pour réguler à 23.

 

Manu

Tu habites en Norvège ?
Tu chauffes donc à 23° toute l'année ... J'espère que tu ne te revendiques pas écolo ?

 

Il y a 21 heures, ChristophedeNiort a dit :

Combien de kWh gagnés sur une année ?

A comparer à la dépense énergétique des déplacements domicile - travail.

Quelle pollution évitée ?

 A comparer à la pollution des déplacements domicile - travail.

Arrête de jouer au plus malin ... Tu comprends bien qu'il y a trop de paramètres différent selon les gens. 

 

L'idée général est juste de dire que le télétravail n'est pas obligatoirement écologique. Il est facile de se donner bonne conscience facilement. C'est plus dur de réellement calculer le coût de son style de vie.

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le télétravail peut être intéressant si il remplace des trajets >> 50kms sans TC, donc en voiture

si le trajet c'est 500M à pied, il vaut mieux aller au bureau

donc , bien sur, le télétravail est a prendre au cas par cas

 

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il y a 55 minutes, clem200 a dit :

Arrête de jouer au plus malin ... Tu comprends bien qu'il y a trop de paramètres différent selon les gens. 

 

L'idée général est juste de dire que le télétravail n'est pas obligatoirement écologique. Il est facile de se donner bonne conscience facilement. C'est plus dur de réellement calculer le coût de son style de vie.

Pour ma part je n'affirme rien du tout, c'est au cas par cas et cela mérite analyse mais comme pour tout : bilan GES des VE, pollution des VE.

Par contre là où je te rejoins, c'est qu'effectivement j'aime bien démonter les nombreux à priori véhiculés sur ce site.

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