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Lotug

Comment gérer les situations d’urgence ?

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Bonjour à tous

 

la semaine dernière lors d’un trajet Paris - Lyon j’ai raté une borne et me suis retrouvé obligé à faire 20-30km de plus pour revenir sur la borne. 
 

Je souhaiterais simplement savoir comment vous gérez les situations d’urgence (Sortie ratée, borne en panne et …) ?

 

quels sont vos réflexes et vos bonnes pratiques ? Merci. 

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Bonjour,

 

Pour ma part, je roule en ID3 et je suis très confiant sur l'autonomie affichée de ma voiture. Généralement, quand je vise un arrêt recharge, je fais en sorte que mon autonomie affiche 70 km de plus que ce qu'il reste à parcourir. Donc si Google Maps prévoit une arrivée dans 230 km, je vais charger la voiture jusqu'à afficher une autonomie de 300 km. En règle générale, cette technique me fait arriver entre 5% et 10% de charge à l'arrêt recharge. Concrètement, quand j'arrive à destination, j'estime l'autonomie réelle restante à environ 20 km à 90 km/h.

 

Si je ratais une sortie sur autoroute (ça ne m'est jamais arrivé, mais admettons), j'abaisserais ma vitesse au minimum tout en restant en sécurité. C'est à dire:

- si je vois un camion, je me colle derrière à 90 km/h;

- si pas de camion, je me cale bien à droite à 110 km/h, voire moins s'il n'y a personne derrière.

En plus, je coupe tout ce qui consomme: climatisation, chauffage, régulateur...

Et enfin, ben je sortirais à la première sortie (en moyenne il y a 20 km entre deux sorties), puis je m'arrête pour repérer la borne la plus proche avec Chargemap, même si c'est une T2. Si j'ai le choix, je me dirige vers celle qui a les meilleurs commentaires de fiabilité ou vers celle qui est la plus proche d'une autre. Si je charge sur une T2, j'ai juste besoin de récupérer assez pour aller à la deuxième borne CCS la plus proche (au cas où la première dysfonctionne). Donc pour récupérer 50 km d'autonomie à 11 kW ça doit me prendre 1 heure grosso modo.

Au pire du pire, appel à l'assistance (de l'assurance ou du constructeur) pour être remorqué jusqu'à la borne CCS la plus proche.

 

Au final, cette situation ne s'est présentée qu'une seule fois à cause d'une monoborne squattée l'an dernier alors que le réseau était beaucoup moins développé, voir le récit ici: 

Le mieux ça reste le préventif pour ne pas tomber sur une borne HS ou squattée, maintenant j'essaie d'avoir toujours une réserve suffisante pour rejoindre les gros réseaux multi-bornes (ionity, fastned, electra, total...) et je n'utilise les monobornes un peu moins fiables que si elles sont sur le chemin d'une station multi-bornes.

 

Modifié par Woka

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Nous n'avons qu'une petite batterie pour notre part, le secret des grands voyages de situe donc dans l'anticipation...

Lors de la planification, je choisi les bornes avec systématiquement au moins une (généralement deux) possibilité de secours dans un rayon de 15 à 20km. Et le secours toujours situé après la borne principale de manière à ne pas retourner sur mes pas.

On arrive à avoir une très bonne vision des bornes en panne en croisant les infos entre chargemap et les applis des exploitants.

C'est un peu lourd au début mais ça se fait bien une fois qu'on a pris l'habitude.

Et les monobornes quand on a des enfants dans la voiture, c'est un peu comme la chasse aux œufs de Pâques à tous les trajets😎.

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Le 24/08/2022 à 00:36, Woka a dit :

 

Au pire du pire, appel à l'assistance (de l'assurance ou du constructeur) pour être remorqué jusqu'à la borne CCS la plus proche.

 

L'assistance est censée t'amener à la solution de recharge la plus proche mais pas forcement une CCS. Pour l'assistance Locabat en tout cas, c'est peut être diffèrent chez les autres.

Pour ma part, c'est toujours 50 KM de sécurité. Le maillage des bornes T2 est suffisamment séré pour que cela suffise, même si la première est HS ou occupée)

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D'ici la fin de l'année toutes les aires de service des autoroutes seront équipées d'au minimum 4 bornes de recharge, sans possibilité du même opérateur sur 2 aires successives. C'est parfois presque déjà en place (A10). Du coup plus aucun souci sur autoroute à partir de très bientôt (max 45 kms entre 2 aires de service).

En 2019 j'avais dû faire un détour d'un peu plus de 60 kms pour trouver une borne de recharge rapide sur mon trajet de vacances, et fortement changer mon itinéraire habituel. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, surtout que je suis en Tesla, mais même sans ce réseau, il faut simplement s'adapter un peu et planifier les arrêts en fonction des bornes ; je parle surtout de la pause repas qui devra coïncider avec une belle recharge.

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Le 24/08/2022 à 13:42, agauthier51 a dit :

D'ici la fin de l'année toutes les aires de service des autoroutes seront équipées d'au minimum 4 bornes de recharge

Pas si vite hélas...

L'obligation légale est pour fin 2023 (sauf erreur de calcul) et pour le moment il n'y a pas de pénalités prévues pour ceux qui ne respecteraient pas l'obligation.

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Le 24/08/2022 à 13:42, agauthier51 a dit :

Du coup plus aucun souci sur autoroute à partir de très bientôt (max 45 kms entre 2 aires de service).

Même quand ce sera effectif, 45 Km cela fait quand même beaucoup si tu rate l'aire et que tu es un peu juste. Surtout si il n'y a pas de sortie entre.

 

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Le 24/08/2022 à 13:42, agauthier51 a dit :

max 45 kms entre 2 aires de service

45 km, c'est plutôt une moyenne.

 

Le max est d'au moins 55 km (sur l'A4 entre l'aire de Valmy Orbeval et celle de Verdun Saint Nicolas par exemple)

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Même quand ce sera effectif, 45 Km cela fait quand même beaucoup si tu rate l'aire et que tu es un peu juste. Surtout si il n'y a pas de sortie entre.
 
J ai jamais vu d'autoroute avec 45km sans sortie. Le max que j'ai vu c'est 25km. Et donc on doit pouvoir trouver une charge même si c'est lent en AC.

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Le 24/08/2022 à 15:36, jpp59 a dit :

J ai jamais vu d'autoroute avec 45km sans sortie. Le max que j'ai vu c'est 25km. 

41 km entre l'échangeur de Bourges et celui de Saint-Amand-Montrond sur l'A71.

 

Le 24/08/2022 à 15:36, jpp59 a dit :

Et donc on doit pouvoir trouver une charge même si c'est lent en AC.

Vu l'emplacement de certaines sorties, il faut parfois encore faire 10 ou 20 km pour trouver une borne.

 

 

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Pour moi, la bonne stratégie si tu rate une borne sur l'autoroute et qu'il te reste moins de 50Km d'autonomie ( calculée par l'ordi donc +- fiable suivant les véhicules) . c'est :

- Ralentir

- s'arrêter dès que possible (aire ou sortie) ne serait-ce que pour réfléchir calmement à la stratégie à adopter

- utiliser Chargemap ou équivalent pour repérer les bornes AC environnantes.

- relier la borne la plus proche (avec éventuellement un plan B)

 

 

Se sera moins stressant que de tenter sa chance vers la borne d'autoroute la plus proche.

 

C'est la stratégie que j'adopterais si je prenais l'autoroute ( ce qui n'est pas mon cas, sauf impératif )

 

L'autre solution est de ne pas se retrouver dans cette situation 😀

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Le 24/08/2022 à 15:57, jpp59 a dit :

Je vois deux aires dans ces 40km. Donc y a pas (y aura pas d'ici la fin de l'année) 40km sans moyen de charger

Tu confonds aire de repos et aire de service.

Ce ne sont que les aires de service qui seront équipées prochainement.

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Je m'arrange pour recharger avant qu'il me reste moins de 100km d'autonomie. Comme ça même en cas de sortie loupée (ça m'est déjà arrivé) je suis large pour rallier la station de charge suivante.

Après si la suivante est en panne je commence à paniquer (mais c'est jamais arrivé)

Mais bon, quand je voyage "loin" je suis du genre à savoir quand je part mais pas quand j'arrive, l'heure d'arrivée est rarement importante pour moi (j'arrive quand j'arrive...) donc j'ai plutôt tendance à m'arrêter bien plus que nécessaire (genre faire 4 arrêts recharge là où ABRP te dis que tu peux faire le même trajet en 2 charges) 

 

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Le 24/08/2022 à 16:51, Remy a dit :

Tu confonds aire de repos et aire de service.

Ce ne sont que les aires de service qui seront équipées prochainement.

Non, il y a aussi des aires repos qui vont être équipées sur les reseaux sanef sapn

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Pour être plus précis ce sont les aires de services qui devront être équipées par les sociétés d’autoroute par décret.
Après s’ils équipent en plus des aire des repos tant mieux mais elles ne sont pas tenus de le faire par la loi.

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Le 24/08/2022 à 22:49, Forhorse a dit :

Je m'arrange pour recharger avant qu'il me reste moins de 100km d'autonomie. Comme ça même en cas de sortie loupée (ça m'est déjà arrivé) je suis large pour rallier la station de charge suivante.

100 km, c'est à peu près l'autonomie à pleine charge de ma vieille Leaf 🥲

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