Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment consommer seulement 9kWh/100km

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

Ce n’est pas négligeable.... toute régénération induit des pertes alors que nous cherchons à glisser ....

Cela ne dépend pas que de la vitesse mais de la pente aussi : quand j’ai 7kWh je ne suis qu’à 80kmh et je ne suis pas en montagne

7kwh de regen à 80km/h ce n'est pas normal. A 80 je suis entre 2 et 3 kwh

Posté(é)
il y a 1 minute, Sebcestbien a dit :

Sur Niro ?

Ah non sur ioniq 38.

Posté(é)
il y a 17 minutes, Sebcestbien a dit :

Comme précisé plus haut je parlais bien du Niro pour les 7/8kWh en « roue libre »

Les choses sont déjà suffisamment compliquées pour ne pas tout mélanger dans ce topic ne concernant que la manière de consommer 9 kW avec une Ioniq, qu'elle soit 28 ou 38, non pas toutes marques...

Posté(é)
Il y a 13 heures, Remy a dit :

Super intéressant comme document !

 

Il y a 6 heures, tedylou a dit :

Et donc tu penses que c'est le système BBW qui serait installé sur les 28 et 38 ?

Je n'ai malheureusement pas gardé le lien, mais il y a un système qui permet de se substituer au régulateur adaptatif et maintien en voie de certaines voitures pour le rendre plus performant (via port ODB2 + calculateur + caméra supplémentaire).

 

Le code était libre et j'ai pu regarder une proposition pour le code de la Ioniq.

Ce que fait le système pour ralentir, c'est demander une décélération d'une certaine force au calculateur interne de la voiture, et selon ce qui est demandé, la voiture va gérer elle-même le ratio régénération et frein mécanique.

 

En ayant lu ce code et la description du système BBW, j'aurais tendance à dire que oui (ou un équivalent).

Posté(é)

C'est évidemment du freinage découplé, comme sur 99% des EV et HEV/PHEV en Europe

Je crois que seul le Twizy n'en a pas chez nous

 

 

Posté(é)
il y a 49 minutes, Grand-Vince a dit :

Je crois que seul le Twizy n'en a pas chez nous

D'autres VE n'en sont pas équipés. La i3 ou le Kangoo ZE (ou la Fluence ZE) par exemple.

La régénération maximale est obtenue en lâchant complètement l'accélérateur et le freinage est 100% classique.

 

L'avantage c'est que c'est plus simple à construire et qu'on peut doser la régénération sans changer de pédale (presque comme l'e-Pedal de Nissan, mais pas jusqu'à l'arrêt).

L'inconvénient, c'est qu'il faut changer d'habitudes par rapport à la conduite d'une thermique.

Posté(é)
Il y a 22 heures, Grand-Vince a dit :

A très basse vitesse il n'y a pas de régénération moteur possible --> freinage mécanique exclusivement

 

Il y a 22 heures, Remy a dit :

Oui, le comportement dépend de la vitesse, bien sûr.

... en "alerte colision" ( bi-bi-bi-bi... rapide ) la pédale actionne le freinage "disque" ( par opposition au freinage électro-magnétique ), également...

Posté(é)
Il y a 1 heure, Remy a dit :

La régénération maximale est obtenue en lâchant complètement l'accélérateur et le freinage est 100% classique.

Tu veux dire en LV3 je suppose...  mais on s'accorde à dire que la meilleure position pour rouler économe et en préservant au mieux les batteries est en LV0...

Posté(é)

Non il parlait des véhicules qui ne sont pas équipés du freinage découplé

Pour ceux-là, pied levé = régé max

Et pour rouler éco LV0 c'est mieux que LV3, oui. Mais si ta LV0 fait de la régé, même négligeable selon toi, c'est encore mieux au N, d'un point de vue éco. Régénérer, même 1 kW, c'est gaspiller :D

Modifié par Grand-Vince

Posté(é)

Faut comprendre que la régénération a des pertes et ces pertes sont au carré du courant circulant dans le moteur et l’électronique :

donc si on régénère fort -> plus on a un courant fort de charge -> et plus on a des pertes en chaleur,

donc le LV3 a plus de pertes que le LV2 ainsi desuite LV0.

 

c’est la que la régénération résiduelle par rapport au point N génère de la perte alors que la vraie roue libre n’en génère pas

 

Et ce principe s’applique sur tous les VE niro/kona/ioniq/etc

 

D’où mes interventions ici (alors que je ne possède pas de ioniq) hein [mention]tedylou [/mention] (faut pas etre sectaire surtout quand ce n’est pas HS) [emoji6]

 

A plus

 

(Un propriétaire de niro)

Posté(é)
il y a 43 minutes, Sebcestbien a dit :

D’où mes interventions ici (alors que je ne possède pas de ioniq) hein [mention]tedylou [/mention] (faut pas etre sectaire surtout quand ce n’est pas HS) emoji6.png

ce n'est pas du sectarisme et je te considère bienvenu dans ce topic, même sans Ioniq, ce qui n'est bien évidemment pas une condition de participation. Mais tu as bien vu que les éléments chiffrés que tu as fournis  concernant le Niro sans le préciser ont jeté un peu le trouble, d'où ma réaction alors que déjà pour le  même véhicule les choses sont déjà bien assez compliquées. 

Posté(é)
il y a 6 minutes, Sebcestbien a dit :

Les nouvelles ioniq prennent beaucoup des cousins kona/niro malheureusement la fausse roue libre

Sauf les 204hp 😂

Posté(é)
il y a une heure, Grand-Vince a dit :

Non il parlait des véhicules qui ne sont pas équipés du freinage découplé

Pour ceux-là, pied levé = régé max

Et pour rouler éco LV0 c'est mieux que LV3, oui. Mais si ta LV0 fait de la régé, même négligeable selon toi, c'est encore mieux au N, d'un point de vue éco. Régénérer, même 1 kW, c'est gaspiller :D

Ah OK, je comprends mieux , et c'est vrai que tout y était pour le comprendre ainsi. 

 

Ce ne serait ni sérieux ni prudent ni pratique de rouler en N plutôt qu'en LV0 pour gagner epsilon. Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de regarder le diagramme montrant la distance gagnée en autonomie par la régénération. Il ne faut pas perdre de vue qu'en N ont perd toute motricité, et s'il y a subitement à accélérer, il faut d'abord repasser en D...

Modifié par tedylou

Posté(é)
Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

Les nouvelles ioniq prennent beaucoup des cousins kona/niro malheureusement la fausse roue libre

😂

Peut-être sur Kona et Niro, mais sûrement pas pour la Ioniq où le qualificatif est abusif.

Modifié par tedylou

Posté(é)
il y a 20 minutes, Grand-Vince a dit :

Sur la 38 en LV0 c'est pas abusif puisque t'as de la régé

C'est la disproportion avec le terme "fausse" qui est abusive.

Posté(é)
il y a 40 minutes, Sebcestbien a dit :

Les nouvelles ioniq prennent beaucoup des cousins kona/niro malheureusement la fausse roue libre

Ouille....

il y a 27 minutes, tedylou a dit :

😂Peut-être sur Kona et Niro, mais sûrement pas pour la Ioniq ou le qualificatif est abusif.

Qu'est ce que je disais.... 🤣

Posté(é)
il y a 32 minutes, tedylou a dit :

Ce ne serait ni sérieux ni prudent ni pratique de rouler en N plutôt qu'en LV0 pour gagner epsilon. Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de regarder le diagramme montrant la distance gagnée en autonomie par la régénération. Il ne faut pas perdre de vue qu'en N ont perd toute motricité, et s'il y a subitement à accélérer, il faut d'abord repasser en D...

Là pour le coup, je suis entièrement d'accord avec toi, rouler en N ne permet plus de régénérer, ni d'accélérer en cas de besoin, et c'est plutôt à réserver à de très brefs essais. Difficile lors d'une demande d'attention brusque de penser à repasser en D avant d'agir en conséquence.

Posté(é)
[emoji23]
Peut-être sur Kona et Niro, mais sûrement pas pour la Ioniq ou le qualificatif est abusif.

Comme indiqué plus en amont .... la nouvelle ioniq .....
[emoji165] peut-être
[emoji23]
Posté(é)

Dans son manuel et sauf erreur, le constructeur parle pas de régénération avec la pédale de frein. Curieux quand même, non ?

 

A supposer qu'elle existe, ce que je veux volontiers admettre, comment expliquer que selon les résultats obtenus,  le BBW ou système équivalent serait en définitive plus performant que les palettes en terme de régénération ? 

 

Si bien qu'en continuant une conduite plus conventionnelle de type VT en gérant tous les freinages et ralentissements au pied plutôt qu'à la main, ce qui n'est pas toujours aisé, notamment en tournant le volant et en terme de dosage et de précision, on aurait un meilleur résultat à tous points de vue et donc intérêt à laisser tomber les palettes et les 3 niveaux LV1, LV2 et LV3.

 

Ça remet en cause la philosophie que je m'étais faite pour ma nouvelle conduite, mais pourquoi pas.... Le tout est de déterminer dès maintenant, de préférence ensemble,  la plus efficiente pour l'adopter.

 

Reste à vérifier à quel moment les plaquettes agissent (et s'usent en salissant les jantes). Cela confirmera l'effectivité de la régénération au pied, car s'il s'avère que les plaquettes entrent en action dès l'appui sur le frein au delà de 20 km/h par exemple, ça remet tout en cause...Je vais donc m'y employer...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.