Aller au contenu
teebex

Comment charger loin de chez soi

Messages recommandés

Je sais, le sujet semble simple pour les vieux routards. Pour les petits nouveaux comme moi ou même pour les futurs propriétaires de VE, c'est abstrait et complexe. Le sujet "Quel carte abonnement souscrire Chargemap, Kiwhi, Sodetrel, autres ?" est vite devenu une liste à la Prévert diffcilement exploitable pour un novice.

 

Alors je vous propose ce sujet afin de n'y reprendre que des informations pratiques et des partages d'expériences factuels. Certaines de ces informations sont déjà présentes sur le forum, mais noyées au sein de discussions et hors sujets (il va sans dire que les hors sujets viraux ne sont pas invités ici).

 

De manière très opérationnelle, loin de chez lui le conducteur de VE ne peut compter sur une infrastructure de recharge pléthorique pour répondre à un besoin pressant (de recharge) mais sur quelques outils essentiels pour préparer ses déplacements et s'éviter les galères.

 

Pour planifier un déplacement dépassant le rayon d'action de son VE

 

ABRP (A Better Route Planner) est certainement le site de référence pour définir les recharges nécessaires pour aller d'un point A au point B, en fonction des caractéristiques du véhicule, de la géographie et des niveaux de charge de la batterie au départ et à l'arrivée.
Le site est décliné sous forme d'app. Il ne nécessite pas d'inscription pour être utilisé et semble plutôt fiable. Il est suffisamment riche pour mériter un sujet "Comment bien utiliser ABRP", mais même utilisé basiquement il permet d'identifier les bornes de recharge à utiliser pour son périple.

 

ABRP.thumb.png.112b98aa94d7a208efce519617458792.png

ABRP a actuellement, de mon point de vue, 2 lacunes : les bornes référencées ne sont pas toujours en service et l'optimisation est purement technique, sans tenir compte du prix du kWh. Il vaut mieux donc contrôler les points de charge proposés, et heureusement il y a un outil pour ça.

 

Pour valider la présence d'une borne ou en chercher une


Pour rechercher un point de charge Chargemap est excellent. Jusqu'à présent les bornes HS sont bien référencées, le nombre et les caractéristiques des bornes bien précisés. Les photos et commentaires souvent utiles. Une inscription, gratuite, est nécessaire pour bénéficier de ces informations. Une application sur smartphone existe également. 

 

Dans son utilisation conjointe avec ABRP, la principale difficulté tient dans la manière différente de nommer les bornes. Par exemple ABRP utilise le nom de la commune, Chargemap le nom de l'agglomération. Si la borne est hors service sur chargemap, il est judicieux de l'exclure des calculs de ABRP et de lui demander un nouveau plan de route.... 

Chargemap.thumb.png.6c16f3a404b64d15c8d6350687245e83.png

 

 

Ici Chargemap nous donne une bonne information sur le mode de paiement. Il ne reste plus qu'à lever l'incertitude du prix. 

 

Pour estimer le prix de la recharge
L'utilisateur de VT ne connait pas sa chance : son carburant préféré est abondamment distribué, son prix varie peu d'une station à l'autre. Au sein de la même station, le prix d'un plein est constant qu'il soit réglé en CB, chèque ou espèces, réalisé pour la même quantité en 1 ou 3 minutes.

 

Le tarif du kWh délivré sur les bornes publiques est très... déroutant. Le montant facturé pour une même recharge peut dépendre :

  • du nombre de kWh délivrés
  • du temps passé à la recharge (dépendant de la borne et du VT)
  • de la présence ou non d'un coût de connexion (ou début de transaction)
  • d'un forfait, indépendamment des kWh délivrés
  • de la puissance de la borne (Ionity, discrimination DC 50 kW et les autres)
  • du moyen de paiement utilisé. 

 

De manière opérationnelle, si la recharge à domicile revient à moins de 3€/100 km, la recharge sur une borne publique peut être gratuite ( les bornes ≤ 7 Kw en libre service dans les centres commerciaux) à exorbitante si l'on se branche avec la mauvaise prise, sur la mauvaise borne et en payant avec la mauvaise carte. 

 

Pour choisir la bonne prise, il faut commencer par connaître les caractéristiques de charge de son véhicule. Si mon VE peut charger à 7 kW max en AC, inutile de m'orienter vers une borne 22 kW plus chère qu'une 11 kW. A prix équivalent, privilégier le T2 au schuco. 150 kW DC sont inutiles si mon VE n'en prend que 40. Le blog de l'acoze.org peut vous aider à comprendre les puissances de charge appliquées à votre VE sur borne publiques.


Pour identifier le moyen de paiement, chargeprice.app  donne pour chaque borne, une idée des prix pratiqués pour les détenteurs d'un très grand nombre de cartes. Selon l'expérience de @fabala il est prudent de vérifier les informations fournies. 

 

Rq. On peut donc utiliser cette application de 2 manières :

  • soit complètement libre pour identifier les cartes dont on a besoin
  • soit en spécifiant les cartes à notre disposition, pour choisir la plus économique.

 

Par exemple voici les informations reprises par chargeprice pour la borne de Thiviers

ChargePrice.thumb.png.24d1754d8c6491727a66a821709a1f15.png
 

 

A ce stade, on se retrouve avec de bonnes pistes pour identifier les cartes utiles pour soi. On pourrait penser que c'est la fin des difficultés, et pourtant...

 

Kiwhi.thumb.png.4dd16098143fa3bea7bdf313177a277e.png

 

Kiwhi affiche un tarif public (sans authentification) identique à l'opérateur de la borne ci-dessous:

 

mobive.thumb.png.5c39d68e3bc13b2ce6bd8edf581ae242.png

 

PlugSurfing serait à priori encore moins cher sur cette borne. C'est la première fois que je rencontre cet opérateur. J'ai déjà une carte Kiwhi, je ne vais pas me renseigner sur Plugsurfing cette fois-ci. 

 

Si certains opérateurs semblent transparents sur les tarifs, leur modèle économique, leurs principes de gestion de nos données personnelles, d'autres le sont beaucoup moins. Je vous donne un exemple juste en dessous, lors de ma recherche pour acquitter mes passages chez Ionity. 

 

(A compléter pour d'autres opérateurs)


 

Modifié par teebex
ajout expérience chargeprice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ChargePoint

 

Chargepoint semble incontournable sur le réseau Ionity en France. Sur leur site on trouve beaucoup d'information sur la gestion des données personnelles (ChargePoint est une société américaine, mais nos données personnelles restent en Europe, gérées selon le RGDP).

 

Par contre sur les tarifs... voici quelques citations  et copies d'écran :


"Les bornes du réseau ChargePoint sont détenues par des propriétaires indépendants et chaque propriétaire fixe les prix d'utilisation de ses bornes. Vous pouvez connaître les prix d'une borne sur notre application en consultant les tarifs indiqués sur la page des informations de la borne. Les prix étant configurés de façon dynamique par chaque propriétaire de borne, le prix que vous payez à chaque borne ChargePoint est susceptible d'être modifié à tout moment sans préavis."

 

Bon, donc il faut vérifier sur leur site? Voici 2 exemples de prix sur chargepoint :

Chargepoint.thumb.png.378f8ce824884fbf2b1f549f08e737de.png

 

Pour Thiviers, 11,75€ au lieu de 4,50€ le premier 1/4 heure... et 

 

Chargepoint-Ionity.png.41b4038567a05965cdfc599ed5ccd73a.png

aucun prix pour Ionity! (heureusement je connais un bon forum ...)

 

Curieusement, les informations sur smartphone sont différentes : les prix de cette station sont disponibles.

 

...sur les modes de paiement :
"ChargePoint fonctionne selon un système de crédit. Lors de votre première utilisation payante d'une borne ChargePoint, vous devrez entrer des informations de paiement. Nous vous prélèverons 10 €, qui seront conservés sur votre compte et utilisés pour payer vos recharges. Chaque fois que le solde de votre compte sera inférieur à 5 €, nous ajouterons 10 € au moyen du mode de paiement choisi. (Si vous rechargez souvent votre véhicule, nous prélèverons la somme correspondante à votre moyenne mensuelle de recharge au lieu de 10 €.)

Si vous utilisez uniquement des bornes gratuites, nous n'utiliserons jamais l'argent de votre carte. Si vous supprimez votre compte, nous vous reverserons le montant de votre solde. Pour modifier ou supprimer vos informations de paiement, accédez à tout moment à la page Coordonnées bancaires (site Web) ou à Mon profil (application mobile) dans Mon compte."

 

C'est donc quoi les moyens de paiement ? une CB, un RIB, une confirmation à l'acte ? Je me suis inscrit depuis

Android, où il est possible de choisir de renseigner une CB (y compris le CCV), un compte Paypal ou Google Pay.

 

Il est possible de commander gratuitement une première carte RFID (4,5€ pour les suivantes) qui est reçue sous 10 jours. Je ne l'ai pas encore utilisée mais je reviendrai ici faire part de mon expérience.

 

Pour plus d'info sur cette carte il y a ce fil

 

Modifié par teebex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @chgros1, tu connais les moyens de paiement à associer au compte ? Aucune info pour les non abonnés.

J'ai entendu parler de Paypal (avec confirmation lors de la demande de débit?). Mais aucune information précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant chargeprice, je suis plutôt réservé pour l'instant, l'idée est excellente mais à chaque fois que je regarde une borne et compare aux prix affiché directement sur les sites des interopérateurs, les info chargeprice sont fausses...☹️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, teebex a dit :

Merci @chgros1, tu connais les moyens de paiement à associer au compte ? Aucune info pour les non abonnés.

J'ai entendu parler de Paypal (avec confirmation lors de la demande de débit?). Mais aucune information précise.

Tu peux utiliser le paiement avec l'arrière de ton smartphone (technologie nfc communication proche) ou choisir ta borne depuis l'application et lancer la charge (tes coordonnées CB étant en mémoire) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 19:23, teebex a dit :

Je sais, le sujet semble simple pour les vieux routards

Bravo pour cette initiative et cette synthèse complète. 

Ce que tu as fait permet à un nouvel utilisateur de découvrir tous les sujets et d'être rassuré grâce à des app comme ABRP ou chargemap.

 

Par contre, je pense que la partie sur "estimer le coût de la recharge" sera anxiogène pour un futur utilisateur. 

 

Je me permet une suggestion. Traiter comme tu l'as bien fait le sujet des trajets et des bornes dans un seul post. Indiquer que le coût d'une recharge est faible au regard d'un plein d'essence, que le prix varie d'une borne à l'autre, d'une carte à l'autre et que l'utilisateur averti peut avoir des infos complémentaires en allant sur un autre sujet "comment optimiser le coût de sa recharge en déplacement"

 

Encore bravo pour le post. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KiWhi Pass

 

Vous avez probablement reçu une carte de cet opérateur en même temps que votre VE (Renault, Nissan, VAG, ...).

 

On ne peut pas dire que le site de KiWhi regorge d'informations, y compris quand vous vous venez d'activer votre badge. 🤨

 

Je m'y suis intéressé de plus près lorsque j'ai voulu charger sur une borne Auchan / Nissan : ChargeMap ne renseigne que des cartes KiWhi. Voici les informations présentes sur le site de KiWhi

image.png.9332a59313e062e3f8b4a26ec55450d3.png

Pour trouver cette borne située dans le 95, il faut accepter dans le champ de recherche une localité Osny dans le 78 (qui n'existe pas). Il faut être tolérant également sur la précision de localisation : la borne est présentée sur la carte à... 5 km de sa vraie position.

 

En fait il faut être aussi flexible que la traduction est approximative. "Tarif : gratuit Fees à l'acte €/heure" doit être traduit "Tarif : 0€ kWh, Coût d'accès en fonction de votre abonnement (0,35 € ou 0,70 € en juin 2020), 0€ de l'heure".

 

Pour moi, KiWhi est essentiellement intéressant sur les bornes "gratuites" Nissan /Auchan"

Modifié par teebex
Correction faute d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis un lapin de trois semaines (jours même) avec un leaf 2 40kwh et je découvre cette jungle 😱

je regarde 3 sites pour la même borne je trouve 3 tarifs différents

pleins de bornes HS (genre IKEA saint Étienne que je m'étonnais de ne pas voir sur une carte).

 

Bref il semblerait que Nissan ait participé à un programme avec IKEA et Auchan et il se trouve que sur les quelques voyages longs que j'envisage il y a surtout des concessions Nissan, des Auchan et des Ikea)

1) Ai je bien compris que kiwipass  est le gestionnaire de ce réseau de borne et qu'il est donc pas cher pour ça ?
2) ai je aussi raison que avec le PlugSurfing (vers lequel m'oriente Nissan) je suis aussi au meilleurs tarifs sur les bornes Ikea, Auchan Nissan ?

 

3) plus généralement pour quelqu'un qui est fait très occasionnellement du long trajet (et a priori majoritairement sur des destinations avec Nissan/Auchan/Ikea pas loin) que me conseilliez vous comme carte ou mix de cartes ?

 

4) sur chargeprice.app je vois essentiellement des tarifs à la minute, identique sur une borne Chademo 50kW ou une borne 7, 11 ou 22kW type2. Qui utilise des bornes lente à des tarifs pareil ? (ça fait du 30€ la charge demie charge 😱)

 

Merci pour votre éclairage

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulala kiwipass faut créditer son compte apparemment, on est pas prélevé en fonction de nos charges il faut constamment laisser de l'argent sur la carte ? ça commence mal... je déteste la pratique.

 

J'ai commandé un badge Nissan charge (plugsurfing) mais pas de confirmation d'envoi de badge. J'ai appelé et une dame parlant anglais et français aussi mal que moi je parle l'anglais et qui n'a pas pu me confirmer que la demande de badge était ok puisqu'elle n'a fait que s'assurer que j'avais bien configuré un moyen de paiement...  ça commence mal...

 

J'ai commandé un badge  chargemap, RAS, je comprends rien aux tarifs, j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise comme le compte prépayé de la kiwi 🥶

 

et finalement je peux partir dans 2 jours tranquillement sans badge parce que j'ai découvert le réseau e-totem à Saint Étienne ou je dois charger à l'aller comme au retour et qui propose la CB sur leurs bornes rapides, super support téléphonique 🤗.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @po589

 

Je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi 😉

Il y a 9 heures, po589 a dit :

1) Ai je bien compris que kiwipass  est le gestionnaire de ce réseau de borne et qu'il est donc pas cher pour ça ?

Mon magasin Auchan prêtait une carte Kiwhi jusqu'à ce qu'un indélicat ne la restitue pas. C'est ce qui m'a incité à utiliser celle délivrée avec mon eGolf (avec un an d'abonnement et 50 € de crédit). Mais je n'ai pas de justification de ce coût forfaitaire dérisoire (0,35 € à l'acte, soit moins de 2,5 kWh de recharge à domicile).

Je suppose que Nissan, qui a bien participé au financement de ces bornes, propose une carte aux propriétaires de ses véhicules offrant des tarifs similaires ( à priori pas plugsurfing : la borne que j'utilise n'est pas référencée sur leur carte). 

 

Il y a 7 heures, po589 a dit :

J'ai commandé un badge  chargemap, RAS, je comprends rien aux tarifs, j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise comme le compte prépayé de la kiwi 🥶

Les tarifs ChargeMap sont calqués sur la structure des coûts des gestionnaires de bornes, à laquelle ils ajoutent leur marge.  Je pense savoir que les prix annoncés sont ceux qui sont facturés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse

Je n'ai vu que Nissan charge, basé sur plugsurfing. Le concessionnaire ne m'a parlé que de ça.

 

Perso c'est du très occasionnel j’étais plus parti sur la carte sans abonnement (0.7€ à l'acte) mais je suis gêné par cette nécessité de précharger son compte kiwhi en ligne. C'est bien ça ? plutôt que de facturer ce qu'on a consommé il faut pré alimenter et laisser dormir en permanence l'argent chez eux ? argent perdu si on ne s'en sert pas ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ChargePoint : Changement de tarif important sur Ionity

 

Changement de tarif Chargepoint sur les bornes Ionity ce 3 juillet 2020 : il passe d'un montant forfaitaire de 7,60 € à 0,66 € du kWh.

 

ps. C'est là qu'on aimerait actualiser son message initial

ps2 Merci @Foux72 pour avoir relevé l'erreur de tarif

Modifié par teebex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débarque mais doit on comprendre que ces bornes coutaient 7.6€ la recharge quoi que l'on prenne (par exemple 30kWh) et que maintenant si on prend 30kwh on va payer 30*0.66 =20€ ? soit x2.6 ?

 

ps : je viens de recevoir une carte chargemap, je ne suis plus tout nu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, po589 a dit :

Je débarque mais doit on comprendre que ces bornes coutaient 7.6€ la recharge quoi que l'on prenne (par exemple 30kWh) et que maintenant si on prend 30kwh on va payer 30*0.66 =20€ ? soit x2.6 ?

 

ps : je viens de recevoir une carte chargemap, je ne suis plus tout nu !

C'est bien ça pour le cas de Chargepoint, qui était la seule carte à proposer (encore) un forfait pour Ionity.

Tu peux néanmoins encore utiliser Maingau qui est moins cher (0,40€/kWh), même si ça reste plus cher que l'ancien forfait pour les charges > 19kWh.

Pour comparer les prix des différents fournisseurs, je te conseil chargeprice.app, comme indiqué en haut de ce topic

Modifié par Foux72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je comprends vraiment rien

Si je prends l'exemple de la seule borne du monde que je connaisse, borne e-totem de Villars rue de l'artisanat à Saint Etienne en chademo 50kW
En vrai la borne facture 1€ par 5 minutes, paiement possible par CB.
Le site Chargemap me dit 0.228€/min soit 1.14€/5minutes (une marge de 15% pour chargemap je suppose), ça semblerait donc OK

Mais sur chargeprice https://www.chargeprice.app/?poi_id=5a9c7d1d-d2ae-4516-b63b-5a38031f9795&poi_source=chargeprice

je vois 3 tarifs avec kiwhipass en tete et là je comprends plus rien.
Si je prends une charge de 33% à 100% de ma leaf 40kWh chargeprice m'indique chargemap à 12,46€ (c'est cohérent avec les tarifs de la borne)  mais m'indique que 5.5€ avec KiWhiPass, soit demi tarif par rapport au prix de la borne en direct chez E-totem 🤔c'est possible ça ?

Si oui alors kiwhipass serait très intéressant financièrement mais j'ai pas pu me résoudre à acheter leur badge vu qu’apparemment il faut s'en servir de banque en y faisant dormir de l'argent, ce ne serait pas juste prélevé au besoin. Confirmez vous ce fonctionnement "banque qui fait fructifier l'argent" de kiwhipass ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet kiwhipass, ex easytrip maintenant APRR, nécessite d' avoir des fonds qui dorment dessus (minimum 20 € si ma mémoire est bonne). A contrario cela évite de communiquer ses coordonnées de CB ( ce que je ne fais en aucun cas, entre autre depuis les "fuites" de paypal). En dehors de cette carte kiwhi j' ai aussi la carte chargemap, à laquelle j' assigne un numéro de carte virtuelle (donc limité dans le temps et en montant) quand je sais que je vais en avoir besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MiBou a dit :

En effet kiwhipass, ex easytrip maintenant APRR, nécessite d' avoir des fonds qui dorment dessus (minimum 20 € si ma mémoire est bonne).

Donc on laisse dormir 20€ et en déplacement on verse de l'argent sur la carte avant de charger la voiture en fonction des besoins ?

Il se passe quoi si on descend en dessous des 20€ sur la carte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le compte doit  être créditeur de 20 € minimum pour pouvoir démarrer une charge. Sinon la transaction est refusée par l' opérateur (message apparaissant sur la borne).  Le crédit peut descendre en dessous des 20 € à l' occasion d' une charge, par contre elle ne sera pas opérationnelle avant d' avoir rechargé son compte. En cas d' imprévu il est tout à fait possible de faire un virement sur son compte avec son portable devant la borne, celle ci démarrera alors (histoire vécue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@teebex @Kratus je trouve ce post, en particulier les deux premiers, particulièrement bien fait pour les nouveaux arrivants, et je suis toujours à la chercher pour le leur conseiller.

Je le trouve en particulier bien parce qu'il couvre les différentes étapes : planification/choix de borne/prix

 

Ne serait-il pas intéressant de l'épingler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.