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yvesse

Comment bien utiliser la fonction Brake

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Bonjour,

J'ai plusieurs doutes sur l'utilisation de la fonction Brake. En effet j'ai tendance à m'en servir de pédale de freins aux abords de croisement , passage piétons, feux , signalisation panneaux etc .etc. Ce qui m'amène à activer et désactiver le système en permanence en ville.

La question des feux stop se pose mais pas que : Effectivement es ce que le système est vraiment fait pour être manipulé aussi souvent ?

Je n'ai pas eu de réponse claire de la concession automobile. Quel est votre avis?

 

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Perso tout le temps en mode D et bref passage occasionnel en mode B en arrivant un poil trop vite sur un rond point, sinon mode B en ville et en montagne.

En mode D il est facile de gérer la régénération et donc le frein moteur avec la pédale de frein sans aller jusqu'à freiner.

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il y a 35 minutes, yvesse a dit :

Bonjour,

J'ai plusieurs doutes sur l'utilisation de la fonction Brake. En effet j'ai tendance à m'en servir de pédale de freins aux abords de croisement , passage piétons, feux , signalisation panneaux etc .etc. Ce qui m'amène à activer et désactiver le système en permanence en ville.

La question des feux stop se pose mais pas que : Effectivement es ce que le système est vraiment fait pour être manipulé aussi souvent ?

Je n'ai pas eu de réponse claire de la concession automobile. Quel est votre avis?

 

Bonjour Yvesse!

Si ça peut te rassurer déjà, personnellement je l'utilise de la même manière que toi. Donc si il ne faut pas, on sera au moins 2 ^^

Par contre pour moi la question des feux stop ne se posent pas : je pars du principe que même sur les thermiques, les feux stop ne s'allument pas lorsqu'on utilise le frein moteur.

Je vais avoir dans les prochains mois un contrôle à faire, j'essaierai de demander au garage si ça a une incidence quelconque.

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Ce que manque sur les voitures PSA est la désactivation du rampage qui ne fait aucun sens sur une électrique, c'est juste la pour garder un fonctionnement similaire a des boites a vitesse automatiques, sinon la pédale de frein permet un fonctionnement similaire au mode B, et il n'y a aucune limite a son usage, les batteries Lithium tiennent bien a des micro recharges successives.

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Il y a 3 heures, yvesse a dit :

Bonjour,

J'ai plusieurs doutes sur l'utilisation de la fonction Brake. En effet j'ai tendance à m'en servir de pédale de freins aux abords de croisement , passage piétons, feux , signalisation panneaux etc .etc. Ce qui m'amène à activer et désactiver le système en permanence en ville.

La question des feux stop se pose mais pas que : Effectivement es ce que le système est vraiment fait pour être manipulé aussi souvent ?

Je n'ai pas eu de réponse claire de la concession automobile. Quel est votre avis?

 

Ma femme et moi préférons le mode B en permanence. mais c'est vrai que l'on est habitué à des véhicules de grosse cylindrée avec beaucoup de frein moteur.

Je ne saurais pas de donner l'incidence d'un passage fréquent d'un mode à l'autre, mais je ne pense pas que cela soit gênant sinon ça serait indiqué dans le manuel utilisateur. 

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Pour ma part je roule en permanence en mode B. Je trouve la conduite beaucoup plus reposante grâce au peu de fois où j'utilise la pédale de frein.

D'ailleurs même en mode B on peut toujours appuyer sur la pédale de frein sans activer les plaquettes. 

Après j'imagine que c'est une question d'habitude. 

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Essayez de rouler en mode D (qui est le mode normal validé au démarrage) il vous sera impossible de retourner sur une conduite en mode B, je vous le garantie, vous aurez l'impression de tracter une caravane.

J'ai roulé 6 mois en mode B pour connaitre le véhicule, au départ c'est normal

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Donc en résumé vous pensez qu’être en mode D avec un freinage doux est similaire à l’utilisation du mode B ? 
du coup cela évite donc de l’activer à chaque petit élément qui nécessite freinage. 
 

et pour l’histoire de l’allumage des feux de stop, je confirme qu’ils ne s’allument pas en mode B en en phase de décélération. J’ai personnellement vérifié.

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Désolé, j'ai oublié un point d'interrogation sur mon précédent mail ! C'était une question plus qu'autre chose : je suis sans certitude,  quant à la surconsommation en gardant le mode Brake en permanence.

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La sur-consommation avec le mode BRAKE en permanence ?

 

Pas si énorme que cela, puisque pour avancer il faut bien appuyer sur l'accélérateur.

 

Sur un parcours vallonné, il est intéressant de ne pas avoir de frein moteur en légère descente pour prendre un peu de vitesse avant la montée suivante (genre Pulse & Glide).  :)

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Il y a 1 heure, guillaume.rln a dit :

Donc en résumé vous pensez qu’être en mode D avec un freinage doux est similaire à l’utilisation du mode B ? 
du coup cela évite donc de l’activer à chaque petit élément qui nécessite freinage. 
 

et pour l’histoire de l’allumage des feux de stop, je confirme qu’ils ne s’allument pas en mode B en en phase de décélération. J’ai personnellement vérifié.

le mode B est a la limite de la règlementation pour allumer les feux :) 

sinon pour le freinage, c'est simple, lorsque la pédale est mole on n'utilise pas les freins mécaniques

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Personnellement, cela fait plus d'un an que je roule entre campagne et ville et je préfère la conduite avec une pédale, donc le mode B. Très pratique et très agréable en ville et aussi sur les petites routes avec plein de virages. Il n'y a que sur les grandes routes bien droites que je roule en D.

Sur les mêmes trajets, en gardant le mode Brake le plus souvent (pas en permanence), j'ai constaté plutôt une diminution de la consommation moyenne.

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Bonjour,

Perso je roule en permanence avec le mode B qui fait un bon frein moteur

et qui n'a aucune incidence sur la conso ;

Il faut rappeler toutefois que le mode B est inopérant lorsque la batterie est chargée à fond

normal y'a rien à recharger

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L'unique mais gros intérêt du mode B est de s'épargner souvent la pédale de frein avant un ralentisseur, un rond-point non encombré etc. 

 

Vraiment dommage que le rampage s'active en fin de ralentissement, ce qui n'a aucun sens dans ce cas de figure. Je rejoins @danm_cool sur ce point mais bon nous avons la même paire de VE.

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Perso je fais beaucoup de ville, mode B dès que je suis sorti du garage.

D'ailleurs ca m'embête qu'il faille le resélectionner à chaque démarrage.

Je trouve cela dommage aussi que ca n'allume pas les feux STOP, même si c'est à la limite autorisée pour ne pas les allumer.

C'est surtout limite dangereux si vous avez un véhicule qui vous colle un peu trop genre "pilote de livraison amazon".🤬

C'est aussi très utile dans les décentes un peu raides quand le frein moteur normal ne suffit plus à ralentir la voiture pour rester sous la vitesse max autorisée.

Bref je pourrais rouler tout le temps en mode B sauf dans un ou deux cas:

Quand on est en mode Sport + frein B à l'approche d'un radar et que l'on essaye de passer pile en dessous de la vitesse autorisée (SPOILER: c'est Mission Impossible et ca coute 45€ et 1point).😓

Et sur autoroute avec le régulateur, quand on coupe le régulateur et qu'on prend le frein B a pleine puissance à 110km/h essayez, ca surprend. Et ca surprend surtout ceux de derrière qui ne vois pas les feux STOP s'allumer (SPOILER: ca coute un constat à l'amiable, ce n'est pas de votre faute).

Pour ceux qui on fait la MAJ de la 1ère révision, toujours pas de frein B à 100% de batterie?

 

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Il y a 5 heures, disable a dit :

Pour ceux qui on fait la MAJ de la 1ère révision, toujours pas de frein B à 100% de batterie?

Je me demande si la dernière version ne fait pas tout simplement une petite réduction de la charge utile de la batterie...

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Il y a 7 heures, disable a dit :

 

Pour ceux qui on fait la MAJ de la 1ère révision, toujours pas de frein B à 100% de batterie?

 

Ce weekend j'ai fait plus de 800 km (Brest / Ouistreham AR) pour le Normandy Beach Race et j'ai rechargé 2 fois à 100%. Ma voiture a eu la série de mises à jour et j'ai constaté que le mode B fonctionne quand la batterie est 100% mais il n'est pas très fort au début et il suffit de rouler un peu pour qu'il soit à son maximum après.

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