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JLstar

Comment bien préparer son 1er long voyage en Megane Evolution ER et éviter quelques pièges.

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Bonjour à tous,
 
Je possède une Zoe depuis presque 10 ans mais je n'avais jamais dépassé la distance de 90 km de Toulouse.
Mes quelques expériences de trajets longs, en Zoe ont été de grands échecs, donc j'avais pas mal d'appréhension la 1ere fois que j'ai préparé mon 1er Toulouse-Paris en Megane Electrique, pendant ces dernières vacances de novembre.
Pour être précis, j'ai acheté une Megane electrique Evolution ER EV60 130ch optimum charge, avec les options pack city & advanced driving assist, pompe à chaleur, et les enjoliveurs 18" bi-ton cover-terdam. Ce sont toutes les options pour favoriser au maximum l'autonomie, dont la valeur WLTP est de 470km.
 
2 semaines avant le départ, j'ai percuté qu'il me fallait une carte pour payer la recharge rapide. Etant un ancien membre de chargemap (je proposais des recharges gratuites chez moi), je me suis orienté vers l'achat d'une carte ChargeMap. Pour 19,90€ cela m'a permis d'être sûr de pouvoir rechargé presque n'importe ou (ne marche pas chez Tesla), si je me retrouvais dans une situation difficile, comme par exemple tomber sur une stations en panne, avec très peu d'autonomie et devoir se rabattre sur la plus proche station d'un opérateur "inconnu". 
NB: ce type de scénario est ce qui peut arriver de pire à l'électromobilité (après le scénario de la panne de courant), et il faut encore être vigilant pour ne pas tomber dans ce piège!
Important: J'ai bien fait de m'en être occupé avant, car la carte Chargemap a mis 10 jours à arriver par le courrier. Il faut donc le prévoir 15 jours avant le voyage pour être tranquille.
 
Quelques jours avant le départ j'ai essayé de planifier mon trajet avec le planificateur google de la Megane, mais il n'y a pas de fonction pour planifier un futur voyage. Le planificateur prend l'hypothèse du niveau courant de la batterie, par conséquent il propose des arrêts de recharges complètement faux.
Grâce à Automobile propre j'ai appris qu'il y avait un bon planificateur gratuit, ABRP, qui a très bien fait l'affaire, a part qu'ABRP  ne connaît pas le modèle Megane Evolution ER.
Je me suis contenté de mettre un autre modèle de Mégane électrique qui a moins d'autonomie, mais avec l'expérience de mon voyage je conseille de modifier la "conso de référence WH/km @110k/h" en le mettant à 170 au lieu de valeur précédente qui était à 183.
Petit conseil supplémentaire, faites attention à bien choisir vos valises. Moi je pars avec ma femme et mes 2 enfants ados  donc on a un volume non négligeable de valises, et le coffre de la Megane n'est pas très volumineux. J'ai dû faire plusieurs essais de Tetris pour me rendre compte que le meilleur rangement c'est 2 valises de tailles moyennes (78L) à plat dans le fond du coffre, et 4 ou 5 petites valises (42L) sur la tranche.
 
La veille du voyage, j'ai chargé la voiture à 100% et essayer d'utiliser le planificateur google, pour mon Toulouse-Massy. Je me suis rendu compte qu'il prévoyait 1h30 de plus de trajet que ABRP en utilisant en particulier une charge de vitesse moyenne au 1er arrêt.
J'ai essayé de forcer les stations de recharges d'ABRP sur le planificateur google pour pouvoir profiter du suivi en temps réel de l'estimation de niveau de charge à destination. Mais ce n'était pas du tout intuitif. J'y suis arrivé après avoir parcouru le manuel utilisateur disponible dans la voiture. NB: il est impossible de lire ce manuel en roulant, il faut donc absolument préparer ça avant le voyage.
La veille, dernier piège important à éviter, lors de la dernière recharge avant de partir, il faut penser à sélectionner l'option de charge de la batterie jusqu'à 100%, car moi j'utilise de base la charge uniquement jusqu'à 80% pour moins user la batterie.
 
Le jour du voyage, j'ai passé un peu de temps à ressaisir le trajet sur le planificateur google, car il n'avait pas été enregistré. De plus, je me suis rendu compte qu'il n'est pas simple de vérifier à l'avance si la station de recharge ou on va s'arrêter fonctionne ou pas. Le site internet Ionity ne donne pas l'info (e-Lionel m'a expliqué qu'il fallait en faite aller voir l'info sur l'application Ionity). La moins mauvaise solution que j'ai trouvée, c'est d'utiliser chargemap pour passer en revue les messages de la communauté, qui disent si leur charge c'est bien passé, mais cela date de plusieurs heures, ou même plusieurs jours.
 
Après ces dernières vérifications, on est parti de Toulouse avec toute la famille qui a été très agréablement surprise du confort de la voiture pour ce type de trajet. Tout le monde était ravi, même ma femme qui était pourtant très sceptique avant le voyage. Mes ados avait leur cable de recharge individuel, plus besoin de se battre pour ça, et ils pouvaient régler la ventilation individuelle arrière comme ils le voulaient.
 
Mais en arrivant à quelques kilomètres de la station Ionity Pech Montat Ouest sur l'A20 pret de Brives-la-Gaillarde, on a été surpris que le planificateur google nous dise de sortir sur une sortie d'autoroute, alors que je m'attendais à sortir sur une station service d'autoroute. Je me suis dit que c'était un bug du GPS, et j'ai continué, mais juste après l'intersection, google me fait sortir de l'autoroute et repartir en arrière pour chercher une station Ionity de l'autre coté de l'autoroute. Comme je savais qu'il n'y avait aucun chargeur très rapide dans cette zone, je me suis résigné à suivre les indications du planificateur en prenant l'autoroute dans l'autre sens pendant 10km, ce qui est très frustrant. Heureusement que j'avais prévu large au niveau autonomie.
Sur le coup, je n'avais pas trop compris ce qui c'était passé. Après quelques recherches, je me suis rendu compte que cette station Ionity Pech Montat est en fait accessible des 2 cotés de l'autoroute (Il y a Pech Montat ouest et est) et que le planificateur google ne connait que celle de l'ouest (autre coté de la route sur mon chemin). Ce  bug m'a été confirmé par le support Renault, et ils m'ont dit qu'il sera corrigé dans la prochaine mise à jour de google.
 
Le reste du trajet c'est bien passé, j'ai un peu tâtonné pour comprendre l'interface utilisateur des stations Ionity, et j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour lancer la charge sur le chargeur Tesla à Vierzon, mais rien d'insurmontable.
 
Finalement j'ai pu parcourir le Toulouse - Massy (91) en 8h30 pour parcourir 650 km, en prenant bien le temps de manger le midi et en rechargeant plus que nécessaire. J'ai fait une consommation moyenne de 18,5 kWh/100km en roulant à la limite de vitesse. On avait 10 à 20 km/h de vent dans le dos (source Windguru), et il faisait entre 15 et 25°C.
A chaque fois, on a chargé un peu plus que nécessaire selon le planificateur google, et on est arrivé avec le double de niveau de charge que prévu. Au retour on avait le vent de fasse de 5 à 10 km/h et la, la planification de % charge à destination sur google était assez précise (à 5% près).
J'en ai discuté avec le support Renault qui m'a confirmé que le planificateur google ne prend pas bien en compte le vent moyen sur le parcours. Ils m'ont dit qu'une correction était prévue pour la fin de l'année.
 
Sur le retour, j'ai consommé 19,8 kWh/100km, avec 5 à 10km/h de vent de face, et des températures entre 15 et 20°C, en roulant aux vitesses limites. Maintenant que j'avais une meilleure confiance dans l'autonomie de la voiture, je me suis permis de me lancer dans des sections entre 2 recharges plus longues, et j'ai réussi à faire le retour avec 2 arrêts plutôt que 3 à l'aller, dont une 1ere section de 246 km. Sur cette section, je suis parti avec le planificateur google qui prévoyait 10% de charge à l'arrivée, et je suis arrivé avec 13%, en roulant à la vitesse maxi autorisée et 10km/h de vent de face. 
 
Pendant tout le voyage j'ai beaucoup utilisé le planificateur google pour monitorer le pourcentage de la batterie à l'arrivée sur la station de recharge ce qui est rassurant. Cela rassurait aussi beaucoup ma femme qui maintenant est plus confiante. Cela permettait même de faire juste ce qu'il faut d'éco conduite pour faire revenir ce pourcentage dans les clous. C'est très pratique!
En plus de tous les trucs habituels d'éco-conduite j'ai testé le fait de profiter de l'aspiration de la voiture de devant pour réduire la consommation, et ça marche! J'ai pu observer entre 10 et 15% de consommation en moins, mais je l'ai surtout utilisé pour rouler plus vite que la vitesse limite, sans augmenter la consommation. A un moment je me suis amusé à suivre une Tesla qui était aussi en train de profiter de l'aspiration d'une voiture: ce train à 3 = très efficace!
NB: Le régulateur adaptatif de la Megane, réglé à la distance mini, est très pratique pour profiter de l'aspiration de la voiture de devant, et ceci en toute sécurité, et sans que cela soit fatiguant pour le conducteur. Je n'ai pas non plus eu de réaction d'agacement des voitures suivies.
 
En conclusion, grâce à ce 1er voyage "Initiatique", je peux confirmer que cette Megane Evolution ER est vraiment faite pour les trajets sur autoroute en famille, si on accepte de mettre un peu plus de temps qu'avec une thermique, et qu'on évite d'amener trop de bagages.
 
J'aurais voulu avoir ce genre de postes avant d'acheter ce modèle de Mégane, j'espère que cela sera utile pour vous.
Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
 
JLstar
 
 
 
Modifié par JLstar

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Merci pour ce post fort intéressant

Le 07/11/2022 à 22:19, JLstar a dit :

En plus de tous les trucs habituels d'éco-conduite j'ai testé le fait de profiter de l'aspiration de la voiture de devant pour réduire la consommation, et ça marche! J'ai pu observer entre 10 et 15% de consommation en moins, mais je l'ai surtout utilisé pour rouler plus vite que la vitesse limite, sans augmenter la consommation. A un moment je me suis amusé à suivre une Tesla qui était aussi en train de profiter de l'aspiration d'une voiture: ce train à 3 = très efficace!

En plus d'être dangereux et potentiellement puni par la loi (distance de sécu...), je ne suis pas certain qu'on gagne grand-chose avec l'effet d'aspiration. C'est une voiture plaquée au sol, dans un écoulement non laminaire vu les turbulences crée par lesdites voitures à proximité. Pour ce qui concerne le vent arrière/face et le vent de travers en fonction de l'angle au vent, cela peut avoir de réelles conséquences sur la conso.

 

Une étude de ABRP ici WIND INFLUENCE ON TESLA MODEL 3

 

 

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j'aime pas du tout l'esprit de Chargemap. Ils font bosser tous les utilisateurs gratos (genre "on est une appli participative") et vendent ensuite les contributions aux autres (et se revendra un jour une fortune à google)...

et j'aime pas non plus la présentation de la carte : les bornes n'acceptant pas le paiement chargemap apparaissent quasiment hors service, ou sont moins en évidence alors que ce sont des bornes qui marchent très bien et incontournables.

D'une façon générale je n'aime pas les boîtes qui cherchent à avoir une position hégémonique sur quelque chose pour se prendre un % automatiquement sur toutes les transactions. C'est vraiment la plaie de la nouvelle économie. (ils ne sont pas les seuls bien sûr)

 

Modifié par CAC72

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@CAC72 : de mon expérience, Chargemap ne tient plus compte de mes modifications sur une station, donc j'ai arrêté. Le nombre de bornes, l'adresse, la puissance sont souvent faux pour les nouvelles stations...

De plus la disponibilité des bornes ne remonte pas en temps réel pour les bornes compatibles Chargemap, et ne remonte pas du tout pour les autres bornes : affirmation faite par le support technique de Chargemap lui-même !

Il n'y a que les commentaires qui sont pertinents, mais sur autoroute on utilise désormais de vrais réseaux : l'info la plus pertinente est celle donnée par l'application de l'opérateur (Ionity par exemple @Jlstar), et non pas son site internet...

Bref, le seul vrai avantage de Chargemap, c'est bien la polyvalence du badge de recharge, qui peut sauver la mise dans certains cas si on se trouve face à une borne isolée sans reseau 4G, encore que les bornes, même isolées, ont de plus en plus souvent un lecteur CB ...

Je ne donne pas très cher de leur peau... dans 6 mois on se passera d'eux sans problème, avec des stations sur toutes les aires de service...

Modifié par e-Lionel

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Ils font bosser tous les utilisateurs gratos (genre "on est une appli collaborative") et vendent ensuite les contributions aux autres (et se revendra un jour une fortune à google)...

Même principe que Google Maps, Waze, etc. Comme disent certains, "si c'est gratuit, c'est vous le produit.".

 

D'une façon générale je n'aime pas les boîtes qui cherchent à avoir une position hégémonique sur quelque chose pour se prendre un % automatiquement sur toutes les transactions

Donc tu n'as pas de téléphone Android ou Apple... un vieux 3310 alors ?

Blague à part, vidéo à voir Je traque un téléphone (caméra, micro, localisation, galerie photo trackers : explications). Donc vous ne savez jamais ce que vous donnez et à qui de toute manière. Est-ce une raison pour donner tout sans réfléchir ? Non mais il faut bien être conscient que c'est malheureusement très compliqué voire impossible de vraiment contrôler.

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Le 08/11/2022 à 10:35, SavanFlou a dit :

 

 

Même principe que Google Maps, Waze, etc. Comme disent certains, "si c'est gratuit, c'est vous le produit.".

 

sauf que Google, Waze etc. sont gratuits.

Et justement Chargemap n'est pas gratuit, donc c'est fromage & dessert pour eux. T'es le produit et en plus tu raques. Pas d'accord avec ça.

 

 

Le 08/11/2022 à 10:35, SavanFlou a dit :

 

Donc tu n'as pas de téléphone Android ou Apple... un vieux 3310 alors ?

 

rapport?

j'ai un iphone, qui est un objet qui a un design et une technologie, qui fonctionne très bien sans payer des choses sur l'appstore. Rien à voir avec une boîte exclusivement de service qui ne fait que prendre un % sur le business et les besoins des autres.

Je les connais les mecs qui se creusent les méninges pour faire une appli de service dont le métier soit juste de devenir gros donc incontournable et ensuite avoir une rente...

Beaucoup de startupers jouent à ça en ce moment... "sur quel besoin je pourrais prendre une com en faisant tourner un algo ?"

 

Modifié par CAC72

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Le 08/11/2022 à 10:35, SavanFlou a dit :

 

 

Même principe que Google Maps, Waze, etc. Comme disent certains, "si c'est gratuit, c'est vous le produit.".

 

 

Donc tu n'as pas de téléphone Android ou Apple... un vieux 3310 alors ?

Blague à part, vidéo à voir Je traque un téléphone (caméra, micro, localisation, galerie photo trackers : explications). Donc vous ne savez jamais ce que vous donnez et à qui de toute manière. Est-ce une raison pour donner tout sans réfléchir ? Non mais il faut bien être conscient que c'est malheureusement très compliqué voire impossible de vraiment contrôler.

Hors-sujet nan ? En plus le nombre de conneries dans la vidéo. Aucune requête n'est validée par l'OS sans que ce soit l'enduser qui ait décidé d'autoriser l'accès. La dame, elle fait tranquillement sa vidéo sans préciser que tout cela ne fonctionnerait pas sans le consentement de l'utilisateur. Fin bref, hors-sujet level-10.

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Merci pour le partage. J’ai fait un trajet similaire il n’y a pas longtemps (cf Sujet impressions de voyage etc.) Toulouse Vierzon et le retour, sans réelles difficultés niveau charge.

En effet sur Pech Montat il y a est et Ouest. ABRP connaît bien les deux, mais Chargemap dit que les deux côtés sont reliés alors que ce n’est pas le cas. Et tu dis que Google semble dire que toutes les bornes sont à l’ouest ! Ça démontre quand même un problème de référencement de toutes ces bornes, plus il y en aura, plus on aura ce type d’erreurs… il faudrait une base de données commune (et correcte) à toutes les planificateurs…

 

j’imagine que l’arrêt  entre Pech Montat et Vierzon était Ionity l’aire du Boismandé ? Ou Ionity Châteauroux peut être ?

Je n’avais pas essayé tesla à Vierzon (j’ai chargé près de l’hôtel ibis juste à côté sur une borne 22kW en soirée) mais content de savoir que ça marche pour mes futurs trajets). Cette autoroute A20 est plutôt bien fournie en bornes rapides.

 

et c’est au retour à Pech Montat où je devais faire mon dernier arrêt avant la maison à Toulouse, je passe le péage et je vois le message sur panneau autoroutier “prochaine aire pas de recharge”, sur chargemap c’était indiqué HS, moment de panique… car j’étais à 22%… j’ai tenté quand même et en fait les bornes fonctionnaient toutes… soulagement…

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Si je suis hors sujet, Cac72 l'était aussi. (Et elle précise qu'il faut donner le consentement, sauf que quand j'utilise Google translate par exemple, que je veux scanner un texte, je dois donner accès à mes photos et vidéos. Je n'ai pas le choix de juste accepter l'utilisation de la caméra. Donc mauvaise foi +10).

Et cher Cac72, le rapport est qu'Android et iOS se servent également de vos infos pour faire du beurre avec. Donc eux aussi, c'est fromage, dessert et même digestif. Vous pensez vraiment qu'Apple se fait tout son beurre juste en vendant un téléphone ?

Donc vous devriez aussi ne pas aimer ces OS d'après ce que vous dites, et pourtant vous avez l'air d'adorer Apple... Peut être l'ignoriez-vous...

 

Enfin bref.

 

Merci pour le retour de ce trajet, ça prouve que grâce aux évolutions technologiques, l'une des plus grosses critiques négatives tend à se réduire.

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Le 08/11/2022 à 15:56, SavanFlou a dit :

sauf que quand j'utilise Google translate par exemple, que je veux scanner un texte, je dois donner accès à mes photos et vidéos. Je n'ai pas le choix de juste accepter l'utilisation de la caméra. Donc mauvaise foi +10).

Bien sûr que si. Vous pouvez donner juste accès à la caméra.

 

Le 08/11/2022 à 15:56, SavanFlou a dit :

Et cher Cac72, le rapport est qu'Android et iOS se servent également de vos infos pour faire du beurre avec. Donc eux aussi, c'est fromage, dessert et même digestif. Vous pensez vraiment qu'Apple se fait tout son beurre juste en vendant un téléphone ?

Ils se servent. C'est même leur postulat de base. Mais vous consentez explicitement à cela.

 

Le 08/11/2022 à 15:56, SavanFlou a dit :

Donc vous devriez aussi ne pas aimer ces OS d'après ce que vous dites, et pourtant vous avez l'air d'adorer Apple... Peut être l'ignoriez-vous...

Non, personnellement, je suis du monde open-source et j'y contribue massivement en interne de ma boite et également sur des projets publics.

Après, on est d'accord que ces GAFAM ce n'est pas terrible, fort malheureusement aucune alternative ne pointe son nez coté automobile.

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@SavanFlou J'ai pas dit qu'apple était pur et parfait. J'ai dit qu'il te vendent d'abord un object très techno avec beaucoup d'ingénierie, du design, etc.

Un objet très sophistiqué fabriqué dans des usines. Comme Tesla etc.

Tu vois pas la différence de métier et de savoir-faire avec une plateforme de mise en relation qui prend 20% de tout ce qui passe par elle uniquement parce qu'elle est plus grosse que les autres ? vraiment?

Modifié par CAC72

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Le 07/11/2022 à 22:19, JLstar a dit :
 
J'ai essayé de forcer les stations de recharges d'ABRP sur le planificateur google pour pouvoir profiter du suivi en temps réel de l'estimation de niveau de charge à destination. Mais ce n'était pas du tout intuitif. J'y suis arrivé après avoir parcouru le manuel utilisateur disponible dans la voiture. 
 
 
 

Je serais curieux de savoir comment tu as fait!

D’après ce que j’ai compris ce n’est possible qu’avec la commande vocale, non?

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Le 07/11/2022 à 23:22, helldorado a dit :

Merci pour ce post fort intéressant

En plus d'être dangereux et potentiellement puni par la loi (distance de sécu...), je ne suis pas certain qu'on gagne grand-chose avec l'effet d'aspiration. C'est une voiture plaquée au sol, dans un écoulement non laminaire vu les turbulences crée par lesdites voitures à proximité. Pour ce qui concerne le vent arrière/face et le vent de travers en fonction de l'angle au vent, cela peut avoir de réelles conséquences sur la conso.

 

Une étude de ABRP ici WIND INFLUENCE ON TESLA MODEL 3

 

 

Bonjour à tous,

 

merci pour vos retours très intéressants.

 

@helldorado, si tu regardes l'étude ABRP que tu cites, elle confirme bien qu'avec 10m/s de plus de vent de face, la Tesla Model 3 (Cx de 0,23) gagne 19% d'autonomie. Le fait de se mettre dans l'aspiration d'une voiture permet de réduire le vent de fasse de plusieurs km/h et donc de gagner en conso. Sur la Megane le Cx est plus important (0,29) donc l'effet est encore plus marqué.
Le fait d'utiliser le régulateur adaptatif qui maintient au minimum "une ligne" de bord d'autoroute de distance, c'est plus sur (car il réagit vite) et c'est suffisamment prêt pour avoir un gain significatif en conso. Il suffit d'essayer pour voir ;)

 

@CAC72et @e-Lionel J'ai trouvé l'utilisation de la carte chargemap bien pratique et cela m'a rassuré pour ce voyage. Je pense qu'elle a fait le Taff. Les infos limitées sur le status des bornes de recharge est quand même un problème.

@e-Lionel merci pour l'info, la prochaine fois je regarderai le status des bornes directement sur l'application Ionity et pas sur le site internet Ionity = Piège de plus à éviter pour les débutants.

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Le 08/11/2022 à 15:44, manu_en_occitania a dit :

j’imagine que l’arrêt  entre Pech Montat et Vierzon était Ionity l’aire du Boismandé ? Ou Ionity Châteauroux peut être ?

Je n’avais pas essayé tesla à Vierzon (j’ai chargé près de l’hôtel ibis juste à côté sur une borne 22kW en soirée) mais content de savoir que ça marche pour mes futurs trajets). Cette autoroute A20 est plutôt bien fournie en bornes rapides.

Oui c'était bien BoisMandé. Verzon c'était une station Tesla, cela a très bien fonctionné. Oui l'A20 est plutot bien fourni, mais sur le retour Paris Toulouse c'est mieux fourni, j'ai pu faire le retour avec 2 recharges, ce qui est impossible dans le sens Toulouse Paris ou il en faut nécessairement 3, car il n'y a pas de stations de charge rapide entre Brive-la-Gaillarde et Limoges.

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Le 08/11/2022 à 20:48, BunkerXav a dit :

Je serais curieux de savoir comment tu as fait!

D’après ce que j’ai compris ce n’est possible qu’avec la commande vocale, non?

C'est pas du tout intuitif, j'ai du retourné sur la voiture pour me rappeler comment on fait:
1) tu sélectionnes ta destination finale, dans mon cas c'était Massy

2) tu sélectionnes l'icone "loupe" en bas à gauche de l'écran

3) tu peux appuyer sur bornes de recharges, mais là, la liste des bornes sur la route n'est pas exhaustive. J'ai du appuyer sur le bouton "saisie vocale" et donner le nom de la station ou je voulais faire un arrêt pour recharge. De façon surprenante, on ne peut pas faire de saisie texte
4) enfin il faut savoir qu'il faut saisir d'abord la dernières station du voyage, puis l'avant dernière,....
C'est vraiment pas intuitif!!!

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Le 08/11/2022 à 21:42, JLstar a dit :

C'est pas du tout intuitif, j'ai du retourné sur la voiture pour me rappeler comment on fait:
1) tu sélectionnes ta destination finale, dans mon cas c'était Massy

2) tu sélectionnes l'icone "loupe" en bas à gauche de l'écran

3) tu peux appuyer sur bornes de recharges, mais là, la liste des bornes sur la route n'est pas exhaustive. J'ai du appuyer sur le bouton "saisie vocale" et donner le nom de la station ou je voulais faire un arrêt pour recharge. De façon surprenante, on ne peut pas faire de saisie texte
4) enfin il faut savoir qu'il faut saisir d'abord la dernières station du voyage, puis l'avant dernière,....
C'est vraiment pas intuitif!!!

Super, merci!

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Le 08/11/2022 à 21:22, JLstar a dit :

si tu regardes l'étude ABRP que tu cites, elle confirme bien qu'avec 10m/s de plus de vent de face, la Tesla Model 3 (Cx de 0,23) gagne 19% d'autonomie.

Alors du vent de presque 20 kt au sol, ce n'est pas tous les matins qu'on en rencontre. C'est une composante de vent quasi impossible à avoir sauf dans de rare cas en situation dépressionnaire. Et comme on ne roule pas sur une autoroute comme si on suivait une route magnétique, il en résulte que ce vent arrière ne soit pas subit longtemps relativement à l'angle au vent pour influer sensiblement sur l'autonomie. L'étude dit qu'on peut gagner en autonomie, mais la réalité, c'est qu'il faut les avoir les 20 kt au sol.

 

Le 08/11/2022 à 21:22, JLstar a dit :

Le fait de se mettre dans l'aspiration d'une voiture permet de réduire le vent de fasse de plusieurs km/h et donc de gagner en conso

D'un gros camion pourquoi pas, je passe sur la vitesse du camion sur lequel on va devoir se caler et le risque... Bref, c'est bon pour faire des études théoriques, c'est tout simplement dangereux et inutile dans la vraie vie.

 

Le 08/11/2022 à 21:22, JLstar a dit :

Sur la Megane le Cx est plus important (0,29) donc l'effet est encore plus marqué.

Euh... non, plus le Cx est proche de 1 voir supérieur, plus celui-ci est mauvais. Après ici ils nous manque le coefficient de trainé pour mieux comparer.

 

Modifié par helldorado

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Le 08/11/2022 à 22:11, BunkerXav a dit :

C'est pas du tout intuitif, j'ai du retourné sur la voiture pour me rappeler comment on fait:
1) tu sélectionnes ta destination finale, dans mon cas c'était Massy

2) tu sélectionnes l'icone "loupe" en bas à gauche de l'écran

3) tu peux appuyer sur bornes de recharges, mais là, la liste des bornes sur la route n'est pas exhaustive. J'ai du appuyer

Bonjour

comment faire pour avoir l'itinéraire sur l'écran de la voiture avec une proposition intelligente de recharge sur le trajet ? J'ai bien essayé la loupe, mais je n'ai que les bornes à proximité immédiate, avec 1h30 et 4h de charge. Sur My Renault 10 minutes de charge en cours de route (départ 40% - 180 km sur voie rapide), bien plus réaliste. J'aimerais avoir cela avec la navigation dans la voiture avec une mise à jour en temps réel avec la conso effective...

Merci beaucoup pour vos retours

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EDIT: c'est "tombé en marche" probablement suite à mon enregistrement de la carte mobilize. J'ai maintenant, lorsque j'ai rentré la destination, "recharge nécessaire" et en dessous en gros sur fond bleu "Arrêt pour recharge"

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Bonjour à tous

 

voyage hors de France (Suisse): recherche des bornes de recharge, comment fait-on pour rajouter un moyen de paiement qui n'est pas dans la liste ?

(navigation, "arrêt pour recharge", paramètres de recherche des bornes de recharge, paiements)

 

Environs 25 cartes proposés, et pour la catégorie "Autres" j'ai le descriptif "Toutes les autres options disponibles dans votre pays"

 

Ou alors faut-il attendre d'être en Suisse pour voir apparaître ma carte SwissCharge???

(oui j'ai bien l'Appli Swisscharge mais direct dans la navigation ce serait mieux...)

 

merci beaucoup !

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Bonjour,

 

je profites de ce sujet pour poser quelques questions en vue d'un premier long trajet (930km) pour les vacances de noel à venir au volant d'une Megane etech EV60 techno supercharge sans PAC.

J'ai commencé à repérer les bornes rapides sur les autoroutes que je vais emprunter (A6 et A7) pour planifier mes arrets à l'avance.

Je fais cela car les planificateurs de trajet comme charge map ou celui integré à la megane semblent parfois faire des arrets dans des coins perdus dans une ZI ou encore faire sortir de l'autoroute puis faire demi tour pour aller recharger dans le sens inverse.

Je voyage des heures sur autoroute avec de jeunes enfants, je ne souhaite pas sortir du réseau autoroutier ni faire de demi tour pour recharger. C'est possible de donner ces instructions? J'ai raté une étape?

 

Aussi, comme il s'agit de mon premier VE et n'ayant aucun recul sur la conso, quelle consommation envisager si je roule à 110km/h et que j'utilise l'aspiration avec le régulateur adaptatif?

D'après le simulateur d'AP, meme avec des conditions assez difficiles (0°C, 80% d'autoroute et vent de face), j'ai une autonomie supérieure à 330Km ce qui représente une conso inférieur à 18kWh / 100Km.

 

Cette conso estimée est elle réaliste? Quand je vois que Bjorn a un conso supérieure à 23 kWh / 100Km sur un trajet de 1000 Km avec des températures vraiment clémentes (10 ou 15°C si j'ai bien compris).

 

Pour l'instant j'ai planifié mon trajet avec 4 arrets (un arret tous les 160 à 200 Km), en partant du principe que j'aurais une consommations comprise entre 24 et 27 kWh / 100 Km.

Est ce que je suis excessivement prudent parce que je suis un noob du VE^^? J'avoue que si je pouvais faire ce trajet en 3 arret plutot qu'en 4, ca m'arrangerais bien.

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Avec ma conduite (qui doit se situer dans la moyenne), à force de comparer mes résultats ABRP et du simulateur de la Megane, j’ai fini par mettre 18,7 au 100 à 110km/h dans ABRP. Et c’est maintenant assez juste. 
A chaque fois je perds énormément de temps a essayer de planifier mes trajets dans Maps. Je crois que le plus simple, si le trajet a été calculé dans ABRP et qu’il convient, est de rentrer en destination le prochain chargeur rapide. Il faut juste bien vérifier que la voiture le reconnaît comme tel. C’est pas l’aire d’autoroute mais bien le super chargeur qui apparaît.
Sur autoroute, en période estivale en tout cas, le simulateur est toujours pessimiste. Donc ne pas paniquer s’il indique 5% à l’arrivée (tout en vérifiant bien que le chemin est le même que sur ABRP - mais en allant d’aires en aires, y a pas de raison). 

Et ne pas prendre des risques pour économiser 15km en se collant à un camion ou une voiture. De toute façon, pour mes enfants la pause régulière est obligatoire, donc inutile de tenter un record de distance. Et si sur un tronçon, l’autonomie est vraiment trop juste, il suffit de rouler moins vite. C’est vraiment la vitesse le facteur aggravant sur cette voiture (sans doute sur toutes).

Modifié par iphil

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