Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment allez-vous charger votre e208 ?

Sondage : Comment allez-vous charger votre e208 à domicile ? 274 membres ont voté

  1. 1. Je charge ma e208 à domicile avec...

    • Une prise classique
      19%
      54
    • Une prise renforcée (type Green Up)
      36%
      101
    • Une Wallbox 7kW
      39%
      109
    • Une Wallbox 11kW
      3%
      10

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(é)

Thomas

 

non ça devrait être que la maj logicielle. Je pense que la charge s'arrête déjà quand la batterie est pleine, le faire non plus sur batterie pleine mais sir atteinte de x% ou sur atteinte de telle heure, c'est que 2 IF supplémentaires dans le code

Et un peu d'enrobage visuel

Posté(é)
il y a 4 minutes, ACMC a dit :

Thomas

 

non ça devrait être que la maj logicielle. Je pense que la charge s'arrête déjà quand la batterie est pleine, le faire non plus sur batterie pleine mais sir atteinte de x% ou sur atteinte de telle heure, c'est que 2 IF supplémentaires dans le code

Et un peu d'enrobage visuel

Et une modification de la BDD...

Modifié par Pierrelaf

Posté(é)

Recharge sur prise classique uniquement (3.2kw). 

Un peu la journée, un peu la nuit.

Charge lente, c'est bien pour la batterie il parait.

Modifié par Sunseeker.69

Posté(é)

>1- quels moyens existent pour ne charger qu'à 80% par exemple, de manière automatique la nuit pendant les heures creuses (ou pas).

 

On peut programmer les horaires de charge sur certaines wallbox (à défaut de ne pas pouvoir le faire sur la e208).

Si tu sais qu'il te faut 1h pour recharger 10%, et que ta voiture est chargée à 50%, tu n'auras qu'à programmer sur la wallbox une recharge de 3h pour arriver à 80% environ. (note: tous ces chiffres n'ont pas de valeur indicatives, c'est juste pour la compréhension de la réponse)

 

>Certaines Wallbox savent-elles le faire ?

 

Oui, par exemple, la WALLBOX Copper SB ou encore la CIRCONTROL eNext (mais il y en a d'autres...)

 

>Charge lente, c'est bien pour la batterie il parait

 

Et non. Plus la charge sera lente, plus le temps de fonctionnement de la batterie sera long et plus sa durée de vie sera courte.

 

Idéalement, il faudrait que la puissance de charge soit au plus proche de 1C (donc 48kW dans notre cas), sans la dépasser.

Donc:

Charger à 3,2kW: c'est bien

Charger à 7,4kW: c'est mieux

Charger à 11kW: c'est encore mieux

Charger à 100kW: c'est à éviter car on est à 2C donc détérioration de la batterie (le mot détérioration est un peu fort. Disons, que ça nuit à la durée de vie de la batterie)

 

(j'ai bien retenu la leçon Gepeliste? ;) )

 

Posté(é)

Wattson,

 

tu es sur de ce que t avances ?

Il me semblait avoir lu dans pas mal d'études que charger à des vitesses lentes (et qu'elle quelle soit) n'avait aucune incidence sur la durée de vie de la batterie

Les problèmes ne se posent quand tu charges à plus d'1C et d'autres part quand t charges à des températures pas adaptées

 

Modifié par ACMC

Posté(é)

@ACMC, je croyais comme toi aussi avant mais Gepeliste m'a convaincu => sous 1C, plus on recharge lentement, plus on augmente le temps de fonctionnement et plus on réduit la durée de vie de la batterie. Je n'arrive plus à retrouver le sujet. 

 

Pour les températures, plus il fait froid, plus c'est long, mais moins ça abîme la batterie. La chaleur c'est le contraire, plus il fait chaud, plus la batterie chauffe et cela impacte sa durée de vie.

Posté(é)

J'ai vu des vidéos techniques totalement en opposition, le froid étant un des pires ennemis des batteries

 

Modifié par ACMC

Posté(é)

Je sais pas si tu parles allemand, mais une vidéo sur le sujet très intéressante

 

 

Posté(é)

Suite au défaut "erreur terre" affiché sur la Ve-Tronic, j'ai ajouté 2 piquets de terre à 2  et 4 m de distance  reliés pas du câble j/v de diamètre 6mm.

Posté(é)

La liaison entre la barrette de coupure et le(s) piquet(s) de terre se font avec du 25² cuivre nu ou 16² isolé

Modifié par jch@11

Posté(é)
il y a 12 minutes, jch@11 a dit :

La liaison entre la barrette de coupure et le(s) piquet(s) de terre se font avec du 25² cuivre nu ou 16² isolé

Oui, parfaitement exact, donc?. 

Posté(é)
il y a 3 minutes, Thomas Pré a dit :

Ben il faut changer votre câble de 6mm2 emoji16.png

Je ne crois pas, vous avez mal lu. Le cable fait 6mm de diamètre. 

Posté(é)

diamètre <> section

6mm diam donne >25mm²

 

le 2,5² qui autorise 20A c'est un cable dont le diam de cuivre est de moins d'1mm par exemple

Modifié par Fender

Posté(é)
il y a 4 minutes, Fender a dit :

diamètre <> section

6mm diam donne >25mm²

Pas vraiment, 6mm de diamètre donne 

18,84 mm² de section ( 3x6,28)

Posté(é)
il y a 55 minutes, Hugo13 a dit :

Suite au défaut "erreur terre" affiché sur la Ve-Tronic, j'ai ajouté 2 piquets de terre à 2  et 4 m de distance  reliés pas du câble j/v de diamètre 6mm.

Pourquoi l'emoticone "confus" sur le post ?

Posté(é)

Comme quoi,  pour certains un câble de 6mm n'a pas révélé tous ses secrets.

Posté(é)
il y a 4 minutes, Hugo13 a dit :

Pas vraiment, 6mm de diamètre donne 

18,84 mm² de section ( 3x6,28)

refais ton calcul, tu viens de calculer la circonférence

(S=Pi*R² et pas C=R*2Pi)

Posté(é)

Disons que pour causer câble électrique, on parle plus souvent de section que de diamètre. 😉

 

un 3G6, c'est pas 3 X 6 mm de diamètre.

Modifié par jch@11

Posté(é)
il y a 48 minutes, Hugo13 a dit :

Pas vraiment, 6mm de diamètre donne 

18,84 mm² de section ( 3x6,28)

Belle confusion de ma part.

il y a 43 minutes, Fender a dit :

refais ton calcul, tu viens de calculer la circonférence

Bien vu, je me suis égaré.

il y a 44 minutes, Hugo13 a dit :

Comme quoi,  pour certains un câble de 6mm n'a pas révélé tous ses secrets.

Je me compte dans les ignorants du secret du câble.

Ce qui est sur c'est que le câble cuivre  j/v de diamètre 6mm convient parfaitement pour la liaison de terre.

Câble D 6mm 

Circonférence 2pi r ---> 18 mm

Section       pi D²/4-----> 28 mm² 

 

J'attends de voir si le défaut sur la VE-Tronic revient. Une fois débranché j'ai effectué des mesures sur le câble de terre provenant de  Enedis.

J'ai constaté que le conducteur de terre (provenant du réseau 220 V) quand il est déconnecté de la barette de terre à son potentiel est à 90 V par rapport à la terre. Même DDP mesurée avec le neutre (tension induite je pense.)

Modifié par Invité

Posté(é)
il y a 27 minutes, Hugo13 a dit :

Une fois débranché j'ai effectué des mesures sur le câble de terre provenant de  Enedis.

Enedis n’a rien à voir avec le câble de terre. Il vient de la maison elle même. En piquet ou en fouille

Posté(é)
il y a 23 minutes, Elektrelion a dit :

Enedis n’a rien à voir avec le câble de terre. Il vient de la maison elle même. En piquet ou en fouille

J'ai écris au sujet de la terre qui provient du câble 3 conducteurs (P N + T) issu du transfo de distribution d'alimentation et qui appartient à Enedis (le transporteur delectricité.)

Modifié par Invité

Posté(é)
il y a une heure, Hugo13 a dit :

Pourquoi l'emoticone "confus" sur le post ?

en électricité on donne les section des fils conducteurs, jamais les diamètres

il y a 46 minutes, Hugo13 a dit :

J'ai constaté que le conducteur de terre (provenant du réseau 220 V) quand il est déconnecté de la barette de terre à son potentiel est à 90 V par rapport à la terre. Même DDP mesurée avec le neutre (tension induite je pense.)

enédis ne distribue JAMAIS la terre 

la mesure que tu a faite, c'est ou exactement?

entre le neutre de ton installation, jusque la , normal, mais l'autre point de mesure?

quelle puissance consommée dans la maison lors de cette mesure?

quel type d'appareil, analogique ou numérique? sur quel calibre? quelle impédance de l'appareil?

 

le fil vert et jaune ou cuivre nu qui descend de ton tableau ou celui qui remonte du sol?

si c'est celui qui vient de ton tableau, tu a un défaut d'isolement en cours dans ton installation et un différentiel est en panne.

si c'est celui qui sort du sol, 2 possibilités

la terre de ton installation est très mauvaise et tes 2 piquets supplémentaire devrais résoudre le problème

le réseau dans la rue a un défaut et quoi que tu fasse le problème ne sera pas résolu 

une intervention d'énedis est nécéssaire

 

autre possibilité, tu a un défaut résistant sur le neutre de ton installation , mauvais contact par exemple

 

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.