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Jinbei

Comment allez-vous charger votre e208 ?

Sondage : Comment allez-vous charger votre e208 à domicile ?  

274 membres ont voté

  1. 1. Je charge ma e208 à domicile avec...

    • Une prise classique
      54
    • Une prise renforcée (type Green Up)
      101
    • Une Wallbox 7kW
      109
    • Une Wallbox 11kW
      10


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Bébert a dit :

C'est quoi qui te permet de lire les 3780W.

J'ai installé un écocompteur Legrand et les données instantanées sont assez fiables pour les autres sources également.

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Il y a 13 heures, Hugo13 a dit :

Ça me surprends quand je lis un nombre de km récupérés par heure. Actuellement en charge l'appli indique 44 km par heure.

En réalité on récupère de l'énergie.

C'est une des façons de connaitre la puissance de charge d'après la formule que tout le monde connait :

Puissance kW = (recharge km par h X conso moyenne)/100

A partir du nombre de kilomètre rechargé par heure, tu détermines la puissance de la borne.

Le km par h rechargé est d'ailleurs une des données affichées par tesla sur sa tablette.

 

Il y a des infos qu'il faut exploiter car Peugeot n'a pas fait l'effort de les indiquer en clair.

img_2012.jpg

Lors d'un essai de recharge entre 38 et 53% de SoC sur borne Révéo 50 DC

43% de batterie pour 130 km restant > un rapide calcul indique la conso moyenne à 15,2 kWh/100.

En appliquant la formule ci dessus, ça correspond a environ 48 kW de puissance a l'instant de la photo. Ça a diminué ensuite à 242 km par h (env 37 kW puissance) quand la batterie a atteint un niveau de 49%. C'est d'ailleurs un palier où les puissances de charge diminuent sur l'e208.

Puissance moyenne (11% de SoC à 48kW et 4% de SoC à 37 kW) qui correspond à la facture puisqu'en presque 11 min j'ai rechargé 7,8 kWh.

 

Bien sur, ce n'est pas d'une précision absolue au 1/10 près (de toute façon, c'est impossible car trop de paramètres qui influent) mais ça donne une bonne idée pas loin de la vérité, amha.

Modifié par jch@11

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il y a 3 minutes, jch@11 a dit :

C'est une des façons de connaitre la puissance de charge d'après la formule que tout le monde connait :

Puissance kW = (recharge km par h X conso moyenne)/100

A partir du nombre de kilomètre rechargé par heure, tu détermines la puissance de la borne.

Le km par h rechargé est d'ailleurs une des données affichées par tesla sur sa tablette.

 

Il y a des infos qu'il faut exploiter car Peugeot n'a pas fait l'effort de les indiquer en clair.

 

Lors d'un essai de recharge entre 38 et 53% de SoC sur borne Révéo 50 DC

43% de batterie pour 130 km restant > un rapide calcul indique la conso moyenne à 15,2 kWh/100.

En appliquant la formule ci dessus, ça correspond a environ 48 kW de puissance a l'instant de la photo. Ça a diminué ensuite à 242 km par h (env 37 kW puissance) quand la batterie a atteint un niveau de 49%. C'est d'ailleurs un palier où les puissances de charge diminuent sur l'e208.

Puissance moyenne (11% de SoC à 48kW et 4% de SoC à 37 kW) qui correspond à la facture puisqu'en presque 11 min j'ai rechargé 7,8 kWh.

 

Bien sur, ce n'est pas d'une précision absolue au 1/10 près mais ça donne une bonne idée pas loin de la vérité, amha.

 

Là ça commence à devenir une "Usine à Gaz" ton truc que tout le monde connait.🙃

 

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usine à gaz ? Si tu en restes à la formule initialement citée, c'est pas plus compliqué que P=UI (en électricité pour ceux qui ne savent pas😉)

Après, ce ne sont que des opérations de base pas plus compliquées que les baignoires qui se vident en 30 min ou des trains qui partent à 12h45 pour aller à Trifouillis la Blégouze.

Faut juste réveiller les neurones. Le problèmes de la technologie... c'est qu'on ne sait même plus plus faire des opérations simples pour avoir une indication. Triste 😥

 

Sinon, il est clair que les ingénieurs développeurs de chez Peugeot ont clairement loupé un truc pour donner des infos simples. 🤡

Modifié par jch@11

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Je viens de tester le chargeur HPC  Allégo à Achern , Allemagne , j'ai pris le câble 80KW , option 2 175KW chargé 7.34 KW/h arrêt de la charge par mes soins au bout de 15 mm à 80% de batterie. Prix: 2.50€ . La charge à démarrée à 50KW/h et avant l'arrêt 20KW/h . Badge Maingau . Le prix est encore correct , regardez les nouveaux tarifs à dater du 1 sept 2020 ( Source Maingau mail ) . Vraiment du foutage de gueule , une bande d'escrocs. ( Désolé de la vulgarité )  Le but est délibérément le limiter le rayon d'action des VE. Faudra sortir les VT du garage pour les trajets + longs. 😪

Charge Ackern 1-08-2020.jpg

Tarif Maingau Sept 2020.JPG

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Après y'a pas que ionity pour voyager et en plus, c'est très loin de proposer un maillage correct. Par ici, y'a que dalle à part 2 sur les environs de Toulouse.

Y'a un tas de bornes 50 DC vachement moins chères et pas si lente que ça.

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Le 19/08/2020 à 22:13, jch@11 a dit :

Y'a un tas de bornes 50 DC vachement moins chères et pas si lente que ça.

Si elles fonctionnes à 50DC !

Hier trajet Haguenau - cité de l'auto Mulhouse en passant par Issenheim pour se restaurer et faire une charge d'appoint afin de pouvoir boucler le retour.

Branchement sur borne FQTC2 coté CCS , rien ne fonctionne , appel service , redémarrage borne , elle est en défaut. Je libère l'emplacement. En repassant à la borne elle est devenue verte ... 

Essai 2 , la borne se met en route mais le voyant vert sur la voiture n'est pas allumé. Re service qui la redémarre , voyant vert toujours pas allumé mais l'opérateur me dis que la charge s'effectue.

Revenu vers 12h , aucune charge.

Je me sert du connecteur C2 de l'autre coté de la borne FQTC1 , celui-ci fonctionne. Charge 1h30 à 7Kw/h ce qui fait 10.5Kw de chargé pour 7.14€ soit 0.68€ le KW/h , facturé 5€ l'heure , ici avantage chargeur embarqué 11KW.

Au domicile avec 14% de batterie soit 38Km.

Trajet 296km. cout: 7.14€ Chargeur Freshmile

Charge domicile à 0.22€ / KW/h  46 kw x 0.86 x 0.22 = 8.70€  ( batterie pleine 46 Kw  et 0.22 prix KW/h avec abo )

Soit 296 Km pour 15.84€ soit 5.35€ les 100.

Prix E10 , 1.32€ / litre conso 2008 7 litres  / 100  cout: 9.24€ les 100 soit 27.35€ pour ce trajet.

C'était un peu galère et au retour j'ai limité la vitesse à 110 km/h pour rentrer sans devoir perdre du temps pour recharger.

 ( 4 personnes dans la voiture et vitesse 125 sur les portions à 130 qui ne sont pas très nombreuses sur ce tronçon. )

 

Trajet 29-08-2020.jpg

Freshmile 29-08-2020.JPG

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Il y a 4 heures, VFR-67500 a dit :

Si elles fonctionnes à 50DC !

Hier trajet Haguenau - cité de l'auto Mulhouse en passant par Issenheim pour se restaurer et faire une charge d'appoint afin de pouvoir boucler le retour.

Branchement sur borne FQTC2 coté CCS , rien ne fonctionne , appel service , redémarrage borne , elle est en défaut. Je libère l'emplacement. En repassant à la borne elle est devenue verte ... 

Essai 2 , la borne se met en route mais le voyant vert sur la voiture n'est pas allumé. Re service qui la redémarre , voyant vert toujours pas allumé mais l'opérateur me dis que la charge s'effectue.

Revenu vers 12h , aucune charge.

Je me sert du connecteur C2 de l'autre coté de la borne FQTC1 , celui-ci fonctionne. Charge 1h30 à 7Kw/h ce qui fait 10.5Kw de chargé pour 7.14€ soit 0.68€ le KW/h , facturé 5€ l'heure , ici avantage chargeur embarqué 11KW.

Au domicile avec 14% de batterie soit 38Km.

Trajet 296km. cout: 7.14€ Chargeur Freshmile

Charge domicile à 0.22€ / KW/h  46 kw x 0.86 x 0.22 = 8.70€  ( batterie pleine 46 Kw  et 0.22 prix KW/h avec abo )

Soit 296 Km pour 15.84€ soit 5.35€ les 100.

Prix E10 , 1.32€ / litre conso 2008 7 litres  / 100  cout: 9.24€ les 100 soit 27.35€ pour ce trajet.

C'était un peu galère et au retour j'ai limité la vitesse à 110 km/h pour rentrer sans devoir perdre du temps pour recharger.

 ( 4 personnes dans la voiture et vitesse 125 sur les portions à 130 qui ne sont pas très nombreuses sur ce tronçon. )

 

Trajet 29-08-2020.jpg

Freshmile 29-08-2020.JPG

Avez-vous fait sauter la batterie 12volts pour la rebrancher 3 secondes plus tard ?ça permet de reboot la voiture qui ensuite permet de recharger en combo CCS 

Voir la vidéo ci-dessous à 20min20

 

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Le 06/07/2020 à 17:37, gilsou a dit :

     FFF3347 nous à appris que la tolérance est à 1.2 fois l'intensité nominale. En revanche, je crois que le contrat à 6kVA est calculé avec une tension théorique minimale de 200V et pas 230V ce qui nous donne une intensité nominale de 30A. Avec le coef 1.2, ça porte à 36A.

     Aujourd'hui, j'ai modifié le réglage de la box pour indiquer un courant max de l'abonnement à 34A, la box tire son maxi à 32A tout en limitant le courant max à la consigne de 34A. Il y a donc 2A  ( soit un peu moins de 500W avec une tension de 229V indiquée par la box ) utilisé à cet instant par la maison ( frigo, congel, cave à vin, ...). La box est capable de limiter automatiquement et en quelques secondes le courant délivré à la voiture en fonction de la conso de la maison ( j'ai vu jusqu'à 45A affiché en conso totale lorsque ma femme à mis en route le four il y a quelques jours, mais le Linky l'accepte parfaitement tant que c'est transitoire et que ça correspond à un pic de démarrage d'appareil ), elle est bien sur également capable d'augmenter en quelques secondes le courant fourni dés que la charge du logement diminue ( la cuisson est terminée ! ).

     Je viens donc de charger la voiture entre 29% et 90% en restant toujours entre 30 et 32A ( puisqu'après le repas ). Ma femme veux pouvoir lancer les électroménagers quand elle le souhaite et sans les contraintes des heures creuses, la box gère parfaitement, pour l'instant je conserve mon abonnement de base à 6kVA, ça me semble suffisant.

20200706_164210 (2).jpg

Salut @gilsou alors toujours réglé sur 34A de courant Max ? Pas de discjonction intenpestive ?

Je viens de monter la WB-01 au début mon tore était mal monté donc il ne donnait pas de bonnes info de conso générales, mais je viens de corriger ça.

J'attends que ma femme revienne avec la voiture pour la recharger et voir si ça ne disjoncte pas avec le réglage à 30A.

Pour m'amuser j'ai lancé la plaque à induction + le four et ça pompe déjà 25A sur les 30A théoriques 😅 j'espère que le délestage est efficace ! :) 

 

20200904_123522.jpg

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J'ai la même wallbox pour la I3 et la fonction délestage marche super bien. Je n'ai pas mis de tore mais tiré un câble téléinfo directement du compteur Linky. je charge à 32A la nuit et la wallbox déleste lorsque le sèche linge et le lave linge fonctionne. (abonnement à 9kvA). Aucun bug depuis 3 ans. 😃

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Il y a 1 heure, DKC a dit :

 

Salut @gilsou alors toujours réglé sur 34A de courant Max ? Pas de discjonction intenpestive ?

Je viens de monter la WB-01 au début mon tore était mal monté donc il ne donnait pas de bonnes info de conso générales, mais je viens de corriger ça.

J'attends que ma femme revienne avec la voiture pour la recharger et voir si ça ne disjoncte pas avec le réglage à 30A.

Pour m'amuser j'ai lancé la plaque à induction + le four et ça pompe déjà 25A sur les 30A théoriques 😅 j'espère que le délestage est efficace ! :) 

Bonjour @DKC, oui toujours réglé sur 34A et zéro disjonction pour l'instant. ça fonctionne parfaitement ! Mais tu vas le voir, si tu as mis un tore de mesure sur l'arrivée compteur, ça devrais être pareil chez toi. Tu as un Linky ?

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     Thomas, pour pouvoir avoir 32A pour la walbox, j'ai paramétrer 34A de courant abonnement parce que j'ai souvent 2A de conso pour mes frigo, congélateur, cave à vins, ... J'y suis allé progressivement depuis 30A et que j'ai arrêter de jouer avec pour l'instant !

     Si tu regarde ma photo, tu vois que la walbox fourni 32A mais que l'intensité totale délivrée à la maison est de 34A.

Gilles

 

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il y a 23 minutes, gilsou a dit :

Bonjour @DKC, oui toujours réglé sur 34A et zéro disjonction pour l'instant. ça fonctionne parfaitement ! Mais tu vas le voir, si tu as mis un tore de mesure sur l'arrivée compteur, ça devrais être pareil chez toi. Tu as un Linky ?

Oui j'ai mis un tore sur la phase générale, j'ai un linky mais il est à 20m dans la rue et je n'avais pas les moyens de faire une tranchée pour apporter le signal TIC jusqu'au WB-01 via un nouveau cable. Je ferai des essais et j'augmenterai l'amperage par pas de 1A jusqu'à 34A si ca ne disjoncte pas avant :) 

 

il y a 19 minutes, Thomas Pré a dit :

Pourquoi 34A vu que la e208 charge max 32A ?

ce réglage correspond à l'ampérage max que peut fournir l'abonnement pour l'intégralité du logement (donc la voiture + tout le reste)

 

La borne fait la différence entre l'ampérage max et celui actuellement consommé pour calculer combien d'A "disponibles" elle peut envoyer à la voiture sans faire disjoncter.

 

Typiquement pour un abonnement 6kVA l'ampérage max est 30A, 9kVA -> 45A, 12kVA=60A, 15kVA=90A 

 

Dans le cas de gilsou (et du mien) on est sur un abo 6kVA, donc normalement 30A max donc on ne peut pas charger la voiture à 32A sans que ca disjoncte, mais avec le "jeu" des tolérances, gilsou pousse à 34A et en admettant que le reste de sa maison consomme 2A ou moins, la borne fait le calcul 34-2 => 32A et peut recharger la voiture à la puissance maximale.

Par contre s'il branche ensuite sa plaque à induction qui consomme 6A en plus des 2A précédents la borne va faire 34-(2+6)=> 26A et va baisser automatiquement la charge de la voiture à 26A.  

 

Le but étant d'optimiser (à la limite) ce que l'abonnement 6kVA peut fournir sans passer sur un abo 9kVA (et sans disjoncter) :D 

 

Modifié par DKC

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il y a 17 minutes, Thomas Pré a dit :

Pourquoi 34A vu que la e208 charge max 32A ?

Il faut bien donner "à manger" à la maison aussi .

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il y a 8 minutes, Hugo13 a dit :

Il faut bien donner "à manger" à la maison aussi .

C'est pas faux ! Parfois elle " mange beaucoup" et il reste peu pour la box... Mais ça dure pas !

Modifié par gilsou

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il y a 12 minutes, gilsou a dit :

l'intensité totale délivrée à la maison est de 34A.

Pas vraiment, 34A est la valeur "écretée" par la VE 01. Valeur entrée par l'utilisateur.

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il y a 26 minutes, Thomas Pré a dit :

Ok je comprends, ca permet d'intégrer la tolérance edf/linky emoji16.png

Il existe une marge tenant compte de la précision de mesure ( de l'ordre de +/- 3%), de l'augmentation du courant consommé si la tension augmente (La tension du secteur est susceptible de varier entre 207 V et 253 V, soit +/- 10%), mais EDF n'a pas communiqué sur la valeur appliquée de cette marge et la façon de la calculer.

De toutes façons nous payons tous les KVA consommés "vus" par le compteur qui, lui, ne dépend pas des fournisseurs.

Modifié par Invité

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