Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment allez-vous charger votre e208 ?

Sondage : Comment allez-vous charger votre e208 à domicile ? 274 membres ont voté

  1. 1. Je charge ma e208 à domicile avec...

    • Une prise classique
      19%
      54
    • Une prise renforcée (type Green Up)
      36%
      101
    • Une Wallbox 7kW
      39%
      109
    • Une Wallbox 11kW
      3%
      10

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(é)

Oui merci @FFF3347 je vais m'orienter vers cette solution :) mon électricien vient samedi prochain et je vais la lui présenter :)

Posté(é)
Le 28/06/2020 à 19:00, Bébert a dit :

Vous êtes avec un confortable 12 kVA mais gilsou avec ses 6 kVA ça risque de faire "finou".

Les REX seront les bienvenus.

     FFF3347 nous à appris que la tolérance est à 1.2 fois l'intensité nominale. En revanche, je crois que le contrat à 6kVA est calculé avec une tension théorique minimale de 200V et pas 230V ce qui nous donne une intensité nominale de 30A. Avec le coef 1.2, ça porte à 36A.

     Aujourd'hui, j'ai modifié le réglage de la box pour indiquer un courant max de l'abonnement à 34A, la box tire son maxi à 32A tout en limitant le courant max à la consigne de 34A. Il y a donc 2A  ( soit un peu moins de 500W avec une tension de 229V indiquée par la box ) utilisé à cet instant par la maison ( frigo, congel, cave à vin, ...). La box est capable de limiter automatiquement et en quelques secondes le courant délivré à la voiture en fonction de la conso de la maison ( j'ai vu jusqu'à 45A affiché en conso totale lorsque ma femme à mis en route le four il y a quelques jours, mais le Linky l'accepte parfaitement tant que c'est transitoire et que ça correspond à un pic de démarrage d'appareil ), elle est bien sur également capable d'augmenter en quelques secondes le courant fourni dés que la charge du logement diminue ( la cuisson est terminée ! ).

     Je viens donc de charger la voiture entre 29% et 90% en restant toujours entre 30 et 32A ( puisqu'après le repas ). Ma femme veux pouvoir lancer les électroménagers quand elle le souhaite et sans les contraintes des heures creuses, la box gère parfaitement, pour l'instant je conserve mon abonnement de base à 6kVA, ça me semble suffisant.

20200706_164210 (2).jpg

Posté(é)
Il y a 4 heures, gilsou a dit :

FFF3347 nous à appris que la tolérance est à 1.2 fois l'intensité nominale. En revanche, je crois que le contrat à 6kVA est calculé avec une tension théorique minimale de 200V et pas 230V ce qui nous donne une intensité nominale

Je ne partage aucunes de deux affirmations , surtout avec les compteurs électroniques, qu'ils soient de 1ere ou seconde génération. Ce sont des appareils de mesure homologués  et ils répondent à des normes et des exigences de précisions, sûrement inférieures à 20 % de tolérance.

Comment facturer un consommation de 7,2 kVA ( soit 20% de plus) sur un abonnement de 6kVA validé par un contrat.

Modifié par Invité

Posté(é)

Oui, grande précision dans la mesure ( et la facturation ) mais tolérance importante. Tu as vu la photo: 34A pendant plusieurs heures...

Posté(é)
il y a 39 minutes, gilsou a dit :

Oui, grande précision dans la mesure ( et la facturation ) mais tolérance importante. Tu as vu la photo: 34A pendant plusieurs heures...

Oui mais l'abonnement est en kVA, avec 230 V ou 200V  il n'y a pas le même courant max pour le même abonnement , c'est valable pour toutes les valeurs, pas seulement pour le 6kVA comme cité.

On ne dépasse pas 120% de l'abonnement, car si il y a plus de courant 34A il y a moins de tension 190/200 V et au final les "kVA" sont identiques. 

La tension est déterminante pour fixer en temps réel le courant max disponible afin de respecter le contrat. Si le fournisseur "donne" moins de tension, c'est compensé par plus de courant pour respecter les 6kVA, 9kVA,12kVA...

Abonnement 6kVA

34Ax190V= 6,4 kVA

28A×230V= 6,5 kVA

Avec 230V on n'aura pas 34A dispo.( 7,8kVA.)

 

 

Modifié par Invité

Posté(é)

😂😂😂... Du coup, alors que ma box fournie bien l'intensité maximale, soit 32A, et alors que pour tout le monde ça correspond à environ 7,4 kW, chez moi ça fait que 6 kw parce que j'ai une toute petite tension ou parce que c'est mon abonnement ?

 

Si tu relis mon post, tu verra que j'y précise que la tension indiquée par la box est 229V. Et aujourd'hui je rajoute que mon tableau de bord indique: "charge de 42 km par heure"...

 

Et j'ai de nouveau rechargé ce soir, après une journée de 350 kms, toujours avec une consommation totale de la maison à 34A pendant tout le temps de la charge. Oui, je te confirme que ça fait à peu près 7,8 kW, et oui ça tient pendant plusieurs heures d'affilée sans problème. Tu vois, EDF est plus généreuse que tu l'imagines 😂😂😂

Posté(é)
il y a 23 minutes, gilsou a dit :

Consommation totale de la maison à 34A 

L'Info est donnée par TIC ou déduite d'un tore ?  L'afficheur du Linky confirme 34A sous 229 V ? 

Posté(é)

déduite d'un tore. Mais comme la box fournie déjà 32A, je comprends pas bien ta question.

Posté(é)
il y a 57 minutes, gilsou a dit :

déduite d'un tore. Mais comme la box fournie déjà 32A, je comprends pas bien ta question.

En fait l'affichage par tore peut être différent de la réalité,  par excès ou par défaut. Un tore donne une "indication" plutôt qu'une "mesure" précise.

 

Dans l'absolu, une "donnée" par tore ( quelques millivolts) pour être précise doit avoir son circuit de traitement livré (apairé) avec le capteur, car l'impédence du circuit est adaptée à celle du tore equipé de son câble pour avoir le meilleur transfert de charge. Le tore doit être adapté au diamètre du câble pour minimiser l'entrefer.

Modifié par Invité

Posté(é)
Il y a 9 heures, Hugo13 a dit :

L'Info est donnée par TIC ou déduite d'un tore ?  L'afficheur du Linky confirme 34A sous 229 V ? 

Bonjour,

Pour un LINKY monophasé :
L'écran du compteur n'affiche que la puissance apparente (max ou instantanée) en VA, pas la tension ou l'intensité.
La tension et l'intensité (courant efficace) sont néanmoins bien présents dans la trame TIC.

 

 

Posté(é)

     Oui. Bien sur qu'un tore ne mesure pas avec une grande précision, mais une précision cependant bien suffisante pour ce qui est attendu.

     Mais je crois qu'on s'égare un peu: La question était de savoir si on peut en toute tranquillité utiliser une box de 7,4 kW avec un abonnement à 6kVA. Et bien oui, ça fonctionne très bien si la box gère le délestage automatiquement. 2 solutions:

- Soit vous utilisez le signal TIC issu du compteur ( et je suppose que la conso totale sera limitée, hors pointe de démarrage, au courant correspondant à votre abonnement, soit 30A )

- Soit vous utilisez un tore de mesure de courant, et suivant les fonctionnalités de votre box, vous pouvez vous-même définir le courant max de l'installation, jusqu'à 34A pendant plusieurs heures dans mon cas ( la VE-TRONIC est paramétrable par pas de 1A ), et si vous ne dépassé pas la tolérance laissé par votre fournisseur d'électricité, ça ne pose pas de PB.

Posté(é)
Il y a 1 heure, FFF3347 a dit :

L'écran du compteur n'affiche que la puissance apparente (max ou instantanée) en VA

Donc 34A sous 229V soit (±) 7800VA en affichage sur le linky avec un abonnement 6kVA !

Posté(é)

Hello,

 

Sur un autre forum, des personnes parlent de prise Green'up offerte par Peugeot en plus du CRO 16A, vous êtes au courant? Apparemment c'est dans le kit de com donné au cc.

 

Merci de votre retour.

 

@+

Posté(é)
il y a 42 minutes, ACMC a dit :

C'est pas lie à la LOA ?

Peut-être j'attends des informations sur l'autre forum.

Posté(é)

J'ai commandé la mienne en LOA et le pack greenup me sera fourni à la livraison.

Posté(é)

J'ai réceptionné la mienne semaine dernière, achat véhicule en stock (pas LOA), avec le pack Green up (prise + disjoncteur) offert. 

Posté(é)
il y a une heure, Patoche13 a dit :

J'ai réceptionné la mienne semaine dernière, achat véhicule en stock (pas LOA), avec le pack Green up (prise + disjoncteur) offert. 

👍 Geste commercial et au niveau CRO.?

Posté(é)
Il y a 1 heure, nova a dit :

J'ai commandé la mienne en LOA et le pack greenup me sera fourni à la livraison.

Tu pourras nous confirmer tout ça le moment venu. Le(s) CRO....

Posté(é)
Il y a 21 heures, Bébert a dit :

👍 Geste commercial et au niveau CRO.?

Oui geste commercial et cest bien le CRO 16A qui m'a été livré. 

Posté(é)

Bonjour, je viens de recevoir ma e208 Active, je suis fan de ce petit bijou!

Merci pour ce sujet, j'ai monté une green'up sur un différentiel 30mA et un disjoncteur 20A.

Pour ma courte expérience, si je branche la voiture sur une prise classique Linky monte à 2 kW et quelques ( moins la conso de la maison à ce moment la), et si je la branche sur la Green'Up, je monte a 4kW, ça me prouve bien son efficacité!

Je verrais bien à l'usage, mais la première charge 40% de 30 à 70% en 5h.

J'attend un sous compteur électrique, j'espère pouvoir le bidouiller pour le mettre sur ma domotique, et suivre mes coûts de rechargement. 

Petite question, sur la gamme active, c'est un écran 7" sans l'option GPS..., il y a moyen d'avoir les stats de conduite Charge recharge etc  sur un trajet? Si pas sur l'écran sur une appli?

J'avais ça sur mon ancienne Yaris hybrid, du coup ça manque un peu...

 

e208.jpg

20200704_120356.jpg

Posté(é)

Salut pour suivre mes consos de recharge j ai installé un wiser de schneider electrique, avec la passerelle wifi.

 

Sur mon iphone, j’ai la conso de 5 pinces amperemetriques au choix, avec conso instantanée, par jour, semaine, mois, année, en kw ou en euros

Posté(é)

J'ai acheté un ZMAI-90 sur une plateforme chinoise, en espérant l'intégrer à domoticz... je l'attend ....

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.