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Jinbei

Comment allez-vous charger votre e208 ?

Sondage : Comment allez-vous charger votre e208 à domicile ?  

274 membres ont voté

  1. 1. Je charge ma e208 à domicile avec...

    • Une prise classique
      54
    • Une prise renforcée (type Green Up)
      101
    • Une Wallbox 7kW
      109
    • Une Wallbox 11kW
      10


Messages recommandés

Perso je passe par Zeborne pour la wallbox, pas de greenup.

Mais rien que pour le bloc différentiel et disjoncteur en triphasé, installé par mes soins, j'en ai entre 150€ sur le net et 450€ chez le fournisseur du coin, pour le même matos.

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Bonjour à tous ! je viens de passer plusieurs jours à lire l'intégralité du topic alors que la quasi totalité des réponses à mes questions étaient dans les deux dernières page 😅 (mais au moins ca a été instructif pour le coup du CRO 8A dont je n'étais pas au courant) 

 

Donc déjà petite présentation, ma femme vient de commander une 208e GT de collaborateur avec chargeur intégré de 7,4kW qui a une première mise en circulation en janvier 2020. 

 

Donc déjà premièrement je vais suivre de prêt l'histoire du CRO 8A vs 16A. La vendeuse nous a assuré (par écrit) que le CRO fourni avec la voiture permettrai de charger en 3.2kW sur une prise renforcée green up, donc ca va raler si nous recevons un 8A seulement. 

 

Ensuite merci aux messages de @FFF3347 et @gilsou car une des options que j'étudie est de mettre un wall box 7kW tout en restant sur un abo 6kVA 

 

J'ai plusieurs questions et j'espère que vous pourrez me guider :) 

 

Mes options

1) Prise renforcée Green Up.

  • Quoi qu'il arrive je pense que je demanderai à l’électricien d'aller du compteur à la prise avec un cable 3G6mm² pour le cas où dans le futur je souhaite mettre une wall box plus puissante à la place. Est ce une bonne idée ?  
  • Pour ne pas que mon compteur Linky disjoncte au cas où je consomme trop, existe-t-il une solution technique qui reduise la puissance absorbée par la voiture ? J'ai l'impression que c'est tout ou rien mais si une solution "intelligente" existe ça m'interesse

2) Wallbox 

  • Des wallbox ont l'air plus intelligentes que d'autres :) La solution de @gilsou m’intéresse particulièrement je comprends que la box grace à un tore installé à l'arrivée du compteur sait quelle est la puissance consommée à un instant T et module sa puissance pour ne pas faire disjoncter la maison. Est ce que niveau voiture la puissance est également modulée par pas de 1 ampère ou c'est plus basique en mode soit tu as 8A soit 16A soit 32A ? 
  • Dans ces wallbox "intelligentes" j'ai cru comprendre qu'il y avait la WB-01 ou une Hager; y en a t il d'autre ? j'ai fouillé un peu le forum mais je n'ai pas trouvé de topic résumant les box dispo sur le marché permettant un comparatif rapide. 

Voilà merci pour ceux qui prendront le temps de répondre :) 

 

PS : j'ai essayé de faire attention à bien écrire les différentes unités de tension intensité ou puissance puisque ça a l'air d’être un sujet sensible pour certains :D 

 

Modifié par DKC

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Bonjour DKC,

     Je peux pas parler de la box Hager vu que j'ai la WB-01 de VE Tronic. Je l'ai installé moi-même, c'est assez facile, le mode d'emploi est suffisamment précis. La box se règle de 1A en 1A donc tu peux vraiment gérer comme tu veux ta recharge. Elle gère le délestage soit avec le signal TIC, soit avec un capteur de courant ( environ 18€ ), et là encore, tu peux gérer la puissance disponible pour ton logement par pas de 1A. J'ai noté une perte d'environ 12% pendant le recharge ( dans la WB mais surtout dans ton chargeur intégré je crois ) et j'imagine que c'est pareil avec les autres box ou bien avec le CRO.

     Pour l'instant, j'en suis parfaitement satisfait. Je n'ai donné aucune consigne à mon épouse qui n'a donc rien changé à ses habitudes: Nous avons un frigo, un congélateur, une cave à vin, un four électrique, un micro onde, des plaques à induction, un lave vaisselle, un sèche-linge, un lave linge, un adoucisseur d'eau,  des ordinateurs, une imprimante laser, une box, etc...

     Aucun souci, ça fonctionne parfaitement avec 6kVA, n'en déplaise à certains...

 

Et pour l'instant, à part l'appli perfectible, cette voiture, c'est que du bonheur !

 

Gilles

Modifié par gilsou

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il y a une heure, DKC a dit :

Donc déjà petite présentation, ma femme vient de commander une 208e GT de collaborateur avec chargeur intégré de 7,4kW qui a une première mise en circulation en janvier 2020. 

Attention /O\ une GT de janvier n'aura pas ( je pense) le "pack drive Assist plus" ( PDA+).

Cela ôte un gros avantage qui est spécifique au modèle GT. 

Si c'est un achat, cela peut être un inconvénient à la revente si cette fonction est absente !

 

Le pda+ se vérifie par la présence de l'interrupteur de gauche sous le tableau de bord avec le marquage《  /O\ 》. 

L'interrupteur du milieu est la surveillance correction de trajectoire et celui de droite l'alarme (en option.)

IMG_12661.jpg

Modifié par Invité

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Il y a 2 heures, DKC a dit :

Quoi qu'il arrive je pense que je demanderai à l’électricien d'aller du compteur à la prise avec un cable 3G6mm² pour le cas où dans le futur je souhaite mettre une wall box plus puissante à la place. Est ce une bonne idée ?  

C'est ce que j'ai fait. En plus, la prise green up accepte parfaitement le 6 mm². 

Pour ce qui est de la puissance, il existe des systèmes de délestage "intelligents" qui peuvent diminuer momentanément le courant sur un circuit déterminé (la charge de la voiture) en cas d'appel important sur le circuit principal. 

Modifié par papymomo

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Il y a 8 heures, Guzel a dit :

Sinon la Witty de Hager est équivalente à la Greenup de Legrand seule ou en pack avec protection, elle est plus petite et souvent moins chère..

20200702_152612.jpg

Merci pour l'idée!

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Il y a 10 heures, papymomo a dit :

C'est ce que j'ai fait. En plus, la prise green up accepte parfaitement le 6 mm². 

Pour ce qui est de la puissance, il existe des systèmes de délestage "intelligents" qui peuvent diminuer momentanément le courant sur un circuit déterminé (la charge de la voiture) en cas d'appel important sur le circuit principal. 

C'est exactement ce que je cherche :) est ce que c'est compatible avec la prise Green Up ?  Quelqu'un pour me guider sur une référence ? 

Merci

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Non, ce système de délestage existe uniquement sur certaines wallbox qu'on peut raccorder simplement au compteur pour avoir l'info TIC.

 

Après, il doit probablement exister des modules spécifiques à rajouter dans le tableau, des délesteurs, pour le faire avec une greenup mais pas le truc simple style "le fil bleu sur le bouton bleu, le fil vert sur le bouton vert".

Et puis vu le prix de ces modules, ça revient moins cher de prendre un abonnement supérieur.

Modifié par jch@11

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il y a 6 minutes, jch@11 a dit :

Après, il doit probablement exister des modules spécifiques à rajouter dans le tableau pour le faire avec une greenup mais pas le truc simple style "le fil bleu sur le bouton bleu, le fil vert sur le bouton vert"

Non, ce n'est pas possible.

Avec une Green'Up (comme avec une prise domestique), le délestage est nécessairement en tout ou rien.

 

Il est possible de construire un CRO similaire à une Wallbox, qui intègre la TIC, mais il faut des fils supplémentaires (ou une connexion radio) pour transmettre la TIC.

 

Edit:

Après réflexion, ce serait possible si on plaçait en amont de la Green'Up un dispositif qui transmette la TIC en CPL et qu'on réalise un CRO qui décode l'info en CPL...

 

 

Modifié par Remy

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On peu délester en coupant les circuits de la maison avec un module spécifique ( ce n'est pas la green-up qu'on déleste.)

Mais un système de délestage plus la green-up on s'approche beaucoup du prix de la VE-Tronic pour finalement charger avec un cro. Est-ce judicieux ?  Peut-être...!

Modifié par Invité

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Il y a 21 heures, papymomo a dit :

C'est ce que j'ai fait. En plus, la prise green up accepte parfaitement le 6 mm². 

Pour ce qui est de la puissance, il existe des systèmes de délestage "intelligents" qui peuvent diminuer momentanément le courant sur un circuit déterminé (la charge de la voiture) en cas d'appel important sur le circuit principal. 

Bonsoir, 

 

J'ai un petit doute sur le 3G6 sur une GreenUp : si vous l'avez fait, je vous crois.

En variante : arriver plutôt avec le 6mm² dans une boite de dérivation à coté de la greeUp, puis repartir en 2.5mm².

A noter, quitte à tirer du câble, et pour vraiment être prêt pour une future box : , si liaison de plusieurs mètres, tirer du 10mm² + Prise P17 LEGRAND 32A, puis brancher la GreenUp dessus. C'est universel et 100% ok pour l'avenir. 
De plus, si vous vendez la maison (ou fin de l'occasion), vous pouvez partir avec votre matériel. 

 

Bref, qui peut le plus, peut le moins :)

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Le 02/07/2020 à 20:37, DKC a dit :

Donc déjà premièrement je vais suivre de prêt l'histoire du CRO 8A vs 16A. La vendeuse nous a assuré (par écrit) que le CRO fourni avec la voiture permettrai de charger en 3.2kW sur une prise renforcée green up, donc ca va raler si nous recevons un 8A seulement. 

Si le concessionnaire vous fournit le CRO 8A, gardez-le !

Vous aurez toujours temps de faire la réclamation, pour obtenir le 16A dans un second temps.
Beaucoup (les 1ers livrés) ont pu en avoir deux et c'est toujours utile : 1 que l'on laisse à la maison, l'autre dans le coffre. 

Edit : désolé, je viens de comprendre que c'est occasion, oubliez ce que je dis 😅

Modifié par FFF3347

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Il y a 23 heures, DKC a dit :

Mes options

1) Prise renforcée Green Up.

  • Quoi qu'il arrive je pense que je demanderai à l’électricien d'aller du compteur à la prise avec un cable 3G6mm² pour le cas où dans le futur je souhaite mettre une wall box plus puissante à la place. Est ce une bonne idée ?  
  • Pour ne pas que mon compteur Linky disjoncte au cas où je consomme trop, existe-t-il une solution technique qui reduise la puissance absorbée par la voiture ? J'ai l'impression que c'est tout ou rien mais si une solution "intelligente" existe ça m'interesse

 

Attention, l'électricien qui s'occupera de la pose repartira du Disjoncteur principal (dit 500mA), pas du compteur : la sortie compteur est tout le temps alimentée, tant qu'il y a les fusibles dans le coffret de rue.

Et oui, c'est une bonne idée, même si ce n'est pas courant (sic) : par définition, c'est une seule et unique sortie en aval du Disjoncteur principal, même si cette section passera sans souci en parallèle de la ligne principale existante. Si l'électricien accepte de le faire, pas de souci.

 

La E-208 ne permet pas, à l'instar des TESLA, de moduler directement l'intensité... Tout se passe sur la box (ou l'application de la box). 


PS : les unités sont ok, merci :)

Modifié par FFF3347

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il y a 10 minutes, FFF3347 a dit :

J'ai un petit doute sur le 3G6 sur une Green up

Extrait de la notice du pack :

Composition :

1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP 66 - IK 08 - 16 A - 230 V homologuée 16 A véhicule électrique, capacité de raccordement 6 mm², conforme aux normes IEC 60884-1, NF C 61-314, VDE 620-1

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Il y a 8 heures, Remy a dit :

Avec une Green'Up (comme avec une prise domestique), le délestage est nécessairement en tout ou rien.

 

Après réflexion, ce serait possible si on plaçait en amont de la Green'Up un dispositif qui transmette la TIC en CPL et qu'on réalise un CRO qui décode l'info en CPL...

 

Si votre abonnement n'est pas adapté à vos besoins et ne vous permet pas de charger en continue à minima avec le CRO. 8A. je ne vois que deux solutions; passer à un contrat puissance supérieure ou rester en V.T.🤣

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il y a 13 minutes, papymomo a dit :

Extrait de la notice du pack :

Composition :

1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP 66 - IK 08 - 16 A - 230 V homologuée 16 A véhicule électrique, capacité de raccordement 6 mm², conforme aux normes IEC 60884-1, NF C 61-314, VDE 620-1

Désolé, mais ne m'en voulez pas -> je doute encore quand je lis la notice : le 3G6 n'est pas en amont du DJ 20A ? 

image.thumb.png.89b598e1c2c69ad0998719d5e9b53c12.png

 

Doc complète là : 

http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01398FR-02.pdf

 

 

 

 

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il y a 11 minutes, FFF3347 a dit :

Désolé, mais ne m'en voulez pas -> je doute encore quand je lis la notice : le 3G6 n'est pas en amont du DJ 20A ? 

Il peut être partout, en amont, en aval, au milieu, dans l'hyperespace, où tu veux. 😁

Je t'assure que je n'ai eu aucun mal à câbler la prise en 3G6. Les bornes sont calibrées pile poil pour. 

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il y a 1 minute, papymomo a dit :

Il peut être partout, en amont, en aval, au milieu, dans l'hyperespace, où tu veux. 😁

Je t'assure que je n'ai eu aucun mal à câbler la prise en 3G6. Les bornes sont calibrées pile poil pour. 

Ok pour moi !

Merci pour le retour et la patience 😀

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Il y a 6 heures, FFF3347 a dit :

 

A noter, quitte à tirer du câble, et pour vraiment être prêt pour une future box : , si liaison de plusieurs mètres, tirer du 10mm² + Prise P17 LEGRAND 32A, puis brancher la GreenUp dessus. C'est universel et 100% ok pour l'avenir. 
De plus, si vous vendez la maison (ou fin de l'occasion), vous pouvez partir avec votre matériel. 

 

Bref, qui peut le plus, peut le moins :)

J'ai entre 10 et 15m de cable entre mon tableau et l'endroit où je souhaiterai installer la box, mais effectivement j'étais parti sur du 6mm² car un installateur de box m'avait dit que c'est ce qu'il faut mettre si on veut monter à 32A, mais voyant que la notice du WB-01 préconise du 10mm² c'est plutôt ce que je vais privilégier. La P17 Legrand 32A c'est la bleue ? quelle différence avec la rouge ? 

 

Il y a 6 heures, FFF3347 a dit :

 

Attention, l'électricien qui s'occupera de la pose repartira du Disjoncteur principal (dit 500mA), pas du compteur : la sortie compteur est tout le temps alimentée, tant qu'il y a les fusibles dans le coffret de rue.

Et oui, c'est une bonne idée, même si ce n'est pas courant (sic) : par définition, c'est une seule et unique sortie en aval du Disjoncteur principal, même si cette section passera sans souci en parallèle de la ligne principale existante. Si l'électricien accepte de le faire, pas de souci.

 

La E-208 ne permet pas, à l'instar des TESLA, de moduler directement l'intensité... Tout se passe sur la box (ou l'application de la box). 


PS : les unités sont ok, merci :)

Alors oui désolé pour mon imprécision mais je ne pensais pas partir du compteur mais bien de mon tableau électrique, donc du disjoncteur principal. 

Merci pour la précision sur la capacité de la voiture à moduler elle même l'intensité, mon père avait une Leaf qui apparemment était aussi capable de faire ça, et qui infine permet de se passer d'un délesteur ou de la partie modulation "intelligente" d'une borne puisque c'est la voiture qui module elle même. Dommage la 208 ne le fait pas donc je vais essayer de trouver une borne qui le fait, pour l'instant j'ai trouvé les bornes suivantes :

  • WB-01 : 590€
  • CIRCONTROL eNext S + charge dynamique Eon : 1015€
  • HAGER XEV101 + XEV304 : 1264€
  • WALLBOX Copper - 1,4 à 7,4kW + Module de charge dynamique : 1499€

 

C'est fou la différence de prix avec la WB-01

 

Et au final la différence de prix entre green'up + délesteur bourrin ON-OFF; et WB-01 qui gère cette fonction nativement et beaucoup plus finement me fait vraiment pencher vers la WB-01

Modifié par DKC

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Le 04/07/2020 à 02:45, DKC a dit :

J'ai entre 10 et 15m de cable entre mon tableau et l'endroit où je souhaiterai installer la box, mais effectivement j'étais parti sur du 6mm² car un installateur de box m'avait dit que c'est ce qu'il faut mettre si on veut monter à 32A, mais voyant que la notice du WB-01 préconise du 10mm² c'est plutôt ce que je vais privilégier. La P17 Legrand 32A c'est la bleue ? quelle différence avec la rouge ? 

 

J'avais 9m et j'ai passé un 10mm² jusqu'à la P17 mono 32A LEGRAND (donc la bleue).

D’après mes recherches, je n'ai trouvé que la P17 LEGRAND qui accepte

 le 10 mm² (les autres marques sont limités à 6mm²).

La P17 rouge est effectivement la triphasée, dispo en 16 ou 32A (plus gros diamètre).

 

Vous trouverez beaucoup de schéma avec du 6mm² pour du 32A pour, le plus souvent, une plaque induction.
Tous feux allumés, elles font effectivement 7 kW, tout comme une WallBox.
Mais il y a juste un détail : la dite plaque ne fonctionnera pas 7 heures d'affilée !

 

J'insiste sur l'avantage de passer via une P17 LEGRAND + câble 10mm² : Modulable (possibilité d'y brancher un gros appareil d'atelier, type machine-outil ou poste à souder) et surtout installable par tout électricien, même non certifié IRVE. 
Votre WallBox derrière n'est qu'un "appareil ménager", tel un (gros) mixer.

 

Enfin, coté modulation, je pensais de mon coté à "modulation manuelle" : c'est ce qu'il y a sur les TESLA.

La partie automatique, je ne sais pas trop comment ça marche : sans doute avec un échange d'informations avec le câble et/ou la WallBox (température). 

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