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Jinbei

Comment allez-vous charger votre e208 ?

Sondage : Comment allez-vous charger votre e208 à domicile ?  

274 membres ont voté

  1. 1. Je charge ma e208 à domicile avec...

    • Une prise classique
      54
    • Une prise renforcée (type Green Up)
      101
    • Une Wallbox 7kW
      109
    • Une Wallbox 11kW
      10


Messages recommandés

Petite question pour les spécialistes en électricité, je souhaite installer une wallbox mono 7,4kW mais le passage d'un câble dédié est très compliqué entre l'emplacement de mon tableau électrique et le garage où je veux l'installer.

Du coup j'ai une option qui s'offre à moi et qui me faciliterait la vie, c'est de me repiquer dans le socle de raccordement dédié au four qui est juste derrière le garage. Sachant que le disjoncteur qui protège cette alimentation est un 32A et le câble en 6mm², si je ne fait jamais fonctionner les deux en même temps il n'y a pas de raison que ça pose problème non ?

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Pour les appareils de forte puissance (four, lave linge, plaques cuisson... et wallbox), c'est une ligne par appareil.

Et encore plus pour une WB par rapport à un four ne tirera jamais 7,4kW en continu pendant 7 heures.

Il y a des domaines où l'economie de quelques centaines d'€ peut avoir des conséquences désastreuses. 😉

Modifié par jch@11

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il y a 46 minutes, Big_Jim a dit :

Du coup j'ai une option qui s'offre à moi et qui me faciliterait la vie, c'est de me repiquer dans le socle de raccordement dédié au four qui est juste derrière le garage. Sachant que le disjoncteur qui protège cette alimentation est un 32A et le câble en 6mm²

Bonjour

Pour recharger son auto, la règle de l'art impose une ligne dediée, avec disjoncteur du bon calibre et un dif 30mA.

Même si c'est compliqué, faites-le.

1°)Sachez que votre sécurité (et celle des autres) est primordiale. 

2°)Votre auto vaut plusieurs milliers d'euros et justifie l'investissement d'une ligne dédiée, voire l'ajout d'un parafoudre en tête, d'installation (obligatoire dans certains départements.)

3°)En cas de sinistre l'assureur saura vérifier la  présence et la conformité de la ligne dédiée, ainsi que l'installation du parafoudre (pour les départements concernés.)

 Cordialement

 

Pour info départements concernés par l'obligation de la présence d'un parafoudre. 

 

– 01 : Ain – 04 : Alpes de Haute Provence – 05 : Hautes-Alpes – 06 : Alpes-Maritimes – 07 : Ardèche – 13 : Bouche du Rhône – 2A : Corse du Sud – 2B : Haute-Corse – 24 : Dordogne – 25 : Doubs – 26 : Drôme – 30 : Gard – 33 : Gironde – 34 : Hérault – 38 : Isère – 39 : Jura – 40 : Landes – 42 : Loire – 43 : Haute-Loire – 47 : Lot et Garonne – 48 : Lozère – 63 : Puy de Dôme – 66 : Pyrénées Orientales – 69 : Rhône – 71 : Saône et Loire – 73 : Savoie – 74 : Haute-Savoie – 83 : Var – 84 : Vaucluse – 971 : Guadeloupe – 972 : Martinique – 973 : Guyane

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il y a 36 minutes, Big_Jim a dit :

la wallbox sera seulement dans la continuité du départ et ne présente pas de danger particulier non 

C'est vrai, mais ce n'est pas une raison valable ni suffisante pour faire ce que vous envisagez.

La ligne consommera 32A pendant au moins 4 à 5 heures (début de recharge) voire plus longtemps. C'est beaucoup de courant sur une longue durée, souvent de nuit et vous ne serez pas présent dans le garage. Ne perdez pas ça de vue.

Connaissez-vous la qualité de la ligne du four qui consomme sûrement deux à trois fois moins de courant que la recharge de l'auto.

Ne jouez pas avec le feu, vous pourriez le regretter un jour, la recharge sur WB 7,5 kW c'est 32 A dispo pour les dix prochaines années. A méditer.

Modifié par Invité

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il y a 38 minutes, Big_Jim a dit :

Je comprends ce que tu veux dire mais techniquement parlant on est d'accord que si je n'allume pas le four la wallbox sera seulement dans la continuité du départ et ne présente pas de danger particulier non ?

"Tout ce qui peut arriver va arriver" 😁 

Un jour, la voiture sera en charge, et quelqu'un qui ne sera pas au courant (😁) fera démarrer la pyrolyse du four. 😕

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il y a 2 minutes, papymomo a dit :

"Tout ce qui peut arriver va arriver" 😁 

Un jour, la voiture sera en charge, et quelqu'un qui ne sera pas au courant (😁) fera démarrer la pyrolyse du four. 😕

Et le disjoncteur va fonctionner immédiatement...

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Il y a 1 heure, papymomo a dit :

Un jour, la voiture sera en charge, et quelqu'un qui ne sera pas au courant (😁) fera démarrer la pyrolyse du four. 😕

Ca c'est ce qui peut arriver de mieux... c'est sans conséquences. Il y a d'autres senarii très possibles...hélas.

Modifié par Invité

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il y a 20 minutes, Guzel a dit :

Lesquels ?

Un four pas nettoyé, une auto non rechargée.

Modifié par Invité

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il y a 3 minutes, Big_Jim a dit :

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer de trouver une solution plus viable que celle que j'envisage ;-)
 

Si vous avez des questions, ici, on tentera de vous aider🤝🚗

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Bonjour, je vais donc profiter de votre aide.

J'avais prévu de faire installer une WB par zeborne et je pensais avoir plein de temps (livraison prévue avant fin mai) mais j'ai appris la semaine dernière que j'allais avoir ma voiture la semaine prochaine. Donc devant les délais de zeborne, j'ai décidé de m'installer ma green'up tout seul.Pour cela j'ai envie de me faire un petit tableau spécifique.

 

Voilà ce que j'envisage de mettre dans ce petit tableau et dans cet ordre 

1) Interrupteur différentiel LEGRAND bipolaire - type A 30mA arrivée haut/départ haut 40 A   (73,50€)

2) Disjoncteur LEGRAND Phase + Neutre - 16 A - bornes à vis - 1 module (6,98€)

3) Horloge FINDER 12.51 (59,99€) 

https://www.conrad.fr/p/horloge-digitale-programmes-journalierhebdomadaire-finder-125182300000-1-pcs-1342362

4) compteur d'énergie Velleman EMDIN02 (34,90€)   

https://www.velleman.eu/products/view/?country=fr&lang=fr&id=411494

5) Prise saillie LEGRAND Green'up Access pour véhicule électrique - Modes 1 ou 2 - IP66 IK08 - 16A 230V (58,80€)

Le tout câblé en 6mm2 car prise à moins de 2 m du tableau principal.

 

Vous l'avez compris j'ai pas choisi le pack green up avec le disjoncteur différentiel pour que je puisse évoluer plus tard vers la WB.

L'horloge je la veux pour légèrement décaler par rapport aux heures creuses mais surtout pour limiter la charge à moins de 80% (à cause du frein régénératif).

Il faut donc qu'elle soit facile à programmer (celle ci se programme via smartphone NFC) mais les commentaires des clients ne sont pas top... donc si vous connaissez des horloges mieux que celle-ci (et qui auraient un pas de programmation inférieur à la demi-heure) et faciles à programmer (j'aurai souvent à y toucher pour limiter la charge à 75-80%) je suis preneur.

Pour le compteur d'énergie, pareil, si vous connaissez mieux (celui-ci à un reset), j'ai pas besoin de compter HC/HP, mais par contre un truc communicant ça serait bien.

 

Les questions que je me pose:

1) Est ce que j'ai tout bien mis dans le bon ordre ?

2) Est ce que je peux me passer du contacteur de puissance tant que je charge à 14A (l'horloge est prévu pour 16A)

3) Le jour ou je passe à 32A est ce que la seule modif sera de remplacer le disjoncteur 16A par un 32A et rajouter un contacteur de puissance piloté par l'horloge et replacer la prise par une WB?

4) Normalement si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire dans les forums jusqu'à présent le câble qui relie mon principal au divisionnaire devrait être en 10mm2, mais je doute que je puisse faire rentrer un 10 mm2 directement dans l'interrupteur différentiel... quelle solution alors? 

 

Merci pour vos conseils

 

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Chez moi en Belgique le wall box 32A est installé comme ceci:

 

Câble 10 mm2 (car disjoncteur principal de 40A) qui part directement du câble de la ville qui rentre dans le tableau

vers un boitier qui contient un différentiel 30 mA et un disjoncteur 32A de type B (qui n'est pas aveuglé par du DC en cas de retour du jus de la voiture en cas de pépin), puis du câble 6 mm2 sur 6m.

 

C'est un chargeur EVBOX (Engie).

 

A noter qu'ils me l'ont remplacé car le plug chauffait vers les 88C en 32A!

Les contacts n'étaient probablement pas en argent ...

 

Maintenant ça ne chauffe pas.

 

Vérifiez bien la température la première fois que vous chargez en 32A.

 

A noter que mon disjoncteur principal à 40A chauffe aussi quand la maison complète approche des 40A,

c'est pour celà que je ne charge plus qu'à 4.5 ou 6 kW maintenant (réduction via le menu de la voiture, un Kona).

 

 

Modifié par xixou

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Hello, je vais acheter un câble T2/T2 mais j'ai soudainement un doute quant au modèle exact à prendre... je me fais peut-être des noeuds au cerveau pour rien mais bon.

Ma e208 est un modèle avec chargeur embarqué 7,4kW.

Je comprends donc qu'il faut un câble 32A.

Mais dois-je prendre un câble monophasé ou triphasé ? ce choix aura-t-il une incidence selon le type de borne (publique ou non) sur laquelle je me brancherai ?

Faut-il comprendre qu'une borne triphasée pourra envoyer la puissance max 7,4 kW sur une seule phase via un câble monophasé ? ou faut-il impérativement un câble triphasé ? même question du coup dans le cas inverse d'une borne monophasée (wallbox) avec un câble triphasé...

Je m'embrouille tout seul là... mais à 250€ le câble, autant ne pas se tromper.

Merci pour vos lumières !

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il y a 6 minutes, unterix a dit :

je me fais peut-être des noeuds au cerveau pour rien mais bon.

je confirme

dans ton cas il te faut un cable monophasé 32A , un point c'est tout

 

il fonctionnera dans tous les cas de figure a la puissance maximum de la borne , sur une seule phase , puisque c'est la voiture qui bridera le reste

 

 

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Hello

Elle est arrivée et installée depuis ce jour. Une Wallbox MORECE EVSE 7,5KW mono phasé.

 

Testée ce matin sur une DS7 hybride elle fonctionne très bien. Une application sur OS est dispo pour gérer la charge et suivre la charge en cours. J'attends maintenant ma e208 avec impatience.

 

 

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